Forums Remontées Mécaniques: Infos gares de TSD - Forums Remontées Mécaniques

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Infos gares de TSD

#1 L'utilisateur est hors-ligne   CB06 

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Posté 05 octobre 2016 - 13:56

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut m'informer sur le nombre de pneus des ralentisseurs ... sur les gares POMA MULTIX et EEZI ?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 05 octobre 2016 - 16:29

ça dépend du modèle de la gare pour les multix :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   CB06 

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Posté 05 octobre 2016 - 19:50

C'est les mêmes modèles pour les multix 4 places ou 6 et 8 non ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

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Posté 05 octobre 2016 - 20:38

Pour te donner une idée, sur une gare Multix de télécabine 8/10 places pouvant rouler jusqu'à 5,30 m/s (TC Planpraz), il y a 89 pneus.

Ce message a été modifié par poma74 - 05 octobre 2016 - 20:42 .


#5 L'utilisateur est hors-ligne   Santa 

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Posté 06 octobre 2016 - 07:51

Le nombre de pneus dépends de la longueur de la gare ! Je ne sais pas bien comment sont classés les gares chez Poma, mais pour Doppelmayr les gares sont des S,M,L,XL,XXL ... et ne possèdent pas le même nombre de pneus dans les lanceurs/ralentisseurs.
Il faut que tu sois plus précis concernant le modèle de gare en question.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

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Posté 06 octobre 2016 - 18:14

Attention particularité, les pneus des gares Poma Multix sont plus gros que ceux des gares Doppelmayr.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   CB06 

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Posté 06 octobre 2016 - 19:40

Merci,
Je pense que chez POMA, il doit aussi effectivement y avoir 5 types de Gares Multix : S, M, L, XL , XXL

89 pneus !!! Ça fait beaucoup !! Merci de l'info

Ou peut être moins ??
Qui a des infos ...

Ce message a été modifié par CB06 - 08 octobre 2016 - 20:26 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Santa 

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Posté 16 octobre 2016 - 10:46

Non, entre 70 et 100 pneus selon les gares c'est cohérent.
Après certaines TC comme Tovière ont un embarquement et débarquement en ligne droite (cabines vides dans le contour) et nécessite donc des gares très longues, alors que les lanceurs sont des lanceur issus de gare plus modeste.
Les gares sont adaptées au besoin selon les projets et peuvent varier d'un extrême à un autre.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   CB06 

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Posté 18 octobre 2016 - 18:23

Merci !! :rolleyes:
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 03 décembre 2024 - 20:57

Bonsoir,
Je recycle ce topic car le titre est plus ou moins lié à mon problème.

Image IPB
Je suis entrain d'écrire une partie technique et je ne sais pas comment légender cette photo, est-ce que quelqu'un de mieux renseigné que moi pourrait m'aider?
Il s'agit d'une des deux pièces métalliques qui entourent une partie de la poulie de retour-tension sur un appareil de type Phoenix/Satellit. On se rend mieux compte de ce qui est photographié sur cette autre image.

Par avance merci :)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 03 décembre 2024 - 21:19

Bonsoir ! Cette pièce fait partie de l'encagement de la poulie. C'est grâce à ces pièces que la poulie restera à peu près en place en cas de casse de son axe par exemple. L'encagement des poulies est conçu de sorte à assurer l'adhérence du câble ainsi que le freinage du frein de sécurité
Rce
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 03 décembre 2024 - 21:21

Je suppose que ce sont des pièces pour empêcher que la poulie ne parte trop loin en cas de casse de son axe. En gros, c'est analogue aux poulies encagées, mais sans la grosse armature visible sur des gares Alpha par exemple.
Tu pourrais légender comme suit sous ta photo: "Pièce de sécurité retenant la poulie en cas de casse de son axe" (si c'est bien son utilité, évidemment). ;)

EDIT: Grillé par Rce, mais on se rejoint sur le principe de ces pièces

Ce message a été modifié par 10sami52 - 03 décembre 2024 - 21:22 .

Ohé! Aller LHC!
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 03 décembre 2024 - 21:57

Voir le message10sami52, le 03 décembre 2024 - 21:21 , dit :

Je suppose que ce sont des pièces pour empêcher que la poulie ne parte trop loin en cas de casse de son axe. En gros, c'est analogue aux poulies encagées, mais sans la grosse armature visible sur des gares Alpha par exemple.
Tu pourrais légender comme suit sous ta photo: "Pièce de sécurité retenant la poulie en cas de casse de son axe" (si c'est bien son utilité, évidemment). ;)

EDIT: Grillé par Rce, mais on se rejoint sur le principe de ces pièces


En effet les structures ont été allégées avec le temps mais le principe et l'appellation restent les mêmes :)
Rce
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 03 décembre 2024 - 22:22

Merci à vous :)

Effectivement ça semblait être quelque chose pour arrêter la poulie, mais je préfère confirmer pour pas écrire n'importe quoi. Ducoup je vais sûrement appeler ça "Détail de l'encagement de la poulie" suivi d'une explication sur le système (une pièce de chaque côté qui retiennent la poulie en cas de cassure de l'axe).
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 03 décembre 2024 - 22:37

Au fait, j'ai jamais bien compris la différence entre les gares Phoenix et Satellit, est-ce que quelqu'un saurait l'expliquer ? C'est juste une appellation différente ?
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 03 décembre 2024 - 22:47

Voir le messageLegend Lifts, le 03 décembre 2024 - 22:37 , dit :

Au fait, j'ai jamais bien compris la différence entre les gares Phoenix et Satellit, est-ce que quelqu'un saurait l'expliquer ? C'est juste une appellation différente ?

Pour faire simple, Phoenix est le nom donné pour le produit TSD par Poma à l'époque. Satellit est le nom des gares.
Pour faire une analogie:
Phoenix est un modèle de voiture, Satellit est le moteur de ce modèle.
Tout est expliqué ici, c'est très complet. ;)
Ohé! Aller LHC!
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 03 décembre 2024 - 22:54

Il me semble que le nom "Satellit" est réservé exclusivement aux gares de la gamme 21. J'ai l'impression que le terme "Phoenix" s'applique aux TSD (un TSD6 de cette gamme sera appelé Phoenix 6, plus d'infos ici), je ne sais pas si l'appellation est différente pour les télécabines ou pour les TSCD.
J'ai pris la liberté d'utiliser le terme "Phoenix" dans mon reportage parce que je le préfère à "Satellit". Maintenant que tu me mets le doute, je me demande si ce terme ne serait pas exclusif aux télésiège débrayables ce qui voudrait dire qu'une autre appellation commerciale serait utilisée pour les TSCD... comme par exemple Télémix®.

Si on me confirme que c'est une erreur d'utiliser "Phoenix" dans le cas d'un TSCD, je modifierai ça.


Edit : réponse à @Legend Lifts, message croisé avec celui de Sami.

Ce message a été modifié par Hiegel - 03 décembre 2024 - 23:16 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 03 décembre 2024 - 23:07

Comme le dit Sami Phoenix est l'appellation commerciale des TSD comme Ariana l'était pour les TCD et satellit était le nom de la gare avec cette couverture caractéristique. Je suis presque sûr qu'il doit exister des TSD de gamme Phoenix ou des TCD de gamme Ariana avec des couvertures différentes des Satellit et bien sur des intégration dans des bâtiments. Pour les TSCD de l'époque vu que la dénomination commerciale Télémix n'a pas changé le seul moyen de les différencier des Multix c'est d'utiliser le terme de Gamme 21

Ce message a été modifié par RceFrance - 03 décembre 2024 - 23:09 .

Rce
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 03 décembre 2024 - 23:12

En fait je répondais à @Legend Lifts, j'ai pas pensé à éditer mon message pour éviter le malentendu.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TK Hörnli
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Posté 03 décembre 2024 - 23:16

Finalement on se retrouve avec une situation similaire à l'heure actuelle chez Poma avec des appareils de gamme Multix pouvant être équipés de gare LIFE. Mais c'est encore plus confus qu'à l'époque vu qu'il y a aussi une "vraie" gamme LIFE différente mécaniquement de la Multix
Rce
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