Beaucoup d'infos pour le Val d'Allos. Mais quelque raccourcis erronés...
Déjà la Communauté de Commune à laquelle est rattachée la commune d'Allos (CCHVVA) va disparaître et fusionner avec d'autres communauté de communes et un bulletin d'information à été distribué aux résidents de l'actuelle communauté (dont je fait parti).
Voici un extrait de cette lettre parlant de l'avenir du Val d'Allos:
Le produit "Espace Lumière" désignant la liaison entre les deux stations ne formant qu'un seul domaine et un grand ensemble de pistes avec comme volonté d'avoir une continuité skiable sans cassure comme cela est le cas notamment aux Agneliers avec un retour plat et une attente démesurée aux TK des Crous qui peinent à assurer le rôle de liaison en haute saison avant même de pouvoir desservir leurs propres pistes (au demeurant très belles)
Le Télésiège des Chauvets (Unifix Poma 2004 Dn 54m Lg 417m débit 2400p/h avec tapis d'embarquement) va être remplacé par deux tapis roulant (!!!), avec comme but pour l'exploitant de récuperer le label "famille plus montagne" suite au démantèlement du télébenne intervenu cet été qui prive les débutants de la zone débutant du Plateau...
Je repartage ici un plan de masse partagé sur Skipass.com (
cliquez ici même pour rejoindre le fil de discussion ou l'image à originellement été postée):
Citation
en gros voila le projet
Déjà on peut voir, très vite, que l’argument du débit est fallacieux, il est question ici de comparer le débit réel du Télésiège (considérant qu'en une journée d'exploitation il n'achemine jamais plus de 10.000skieurs en 8 heure avec des moments "calmes" dans la journée même en haute saison) au débit Théorique des tapis alors qu'ils seront l'un après l'autre et non en parallèle... De nombreux skieurs ne comprennent pas l'idée de supprimer un TSF en très bon état et globalement satisfaisant par des tapis lents peu confortable moins conviviaux etc etc... Si l'installation des tapis est plutôt apprécié c'est bien le démantèlement du TSF4 qui fait râler...
Niveau débit je ne voit pas comment cela pourrait évoluer en mieux, et niveau temps de montée malgrés les nombreux arrêts et ralentis du télésiège un tapis est par définition beaucoup moins rapide donc globalement le temps de montée restera équivalent.
Concernant les 2 TSD6 évoqués dans l'article, l'un va partir plus ou moins du même endroit que le
Marin Pascal et arriver vers le Sommet du TK Signal.
Les remontées TSF4 Marin Pascal (Skirail 1986) TKD1 Ubac (Montagner 1986) et TKD1 Signal (poma 1998) vont donc être remplacés dès cet été par le TSD6 de l'Ubac. L'exploitant réfléchi à créer une piste Bleue du sommet au dépaart de cet appareil. Ceci dans l'optique d'offrir aux débutant un réel accès et surtout un retour facile aux Débutants skiant sur le Vescal
Pour l'été 2018 Le TSD6 Vescal viendra remplacer le TSF4 Vescal (poma 1991) sur un tracé plus ou moins similaire avec l'arrivée peut être en tête de Vescal pour un accès direct dans le vallon du Pouret (à suivre).
Et plus loin, distinctement d'un autre budget en parallèle la liaison (donc de sommet Vescal à sommet Lac) va également recevoir des investissements de modernisation. Pour l'instant le mot d'ordre est de supprimer des remontées obsolètes et saturés (Quartier, Agnelier Crous et Ubaguets) par quelquechose de plus neuf.
La question que l'on est en droit de se poser est: est-il judicieux de conserver sensiblement le même itinéraire via les Agneliers quand on voit qu'un hiver comme celui ci fin janvier l'enneigement naturel ne permet toujours pas d'ouvrir la dite liaison. Serait il plus logique de réfléchir à un autre itinéraire plus en altitude permettant des périodes d'ouvertures plus longues sur de meilleurs pistes (notamment toute la section de sommet à départ TSF Agnelier parfaitement ennuyeuse à skier car il s'agit d'un bête chemin dété...).
Les études sont en cours pour redessiner la liaison de demain et de fait il n'est pas raisonnable d'annoncer des tracés avec un échéancier sans avoir un gros risque de dire faux.