Forums Remontées Mécaniques: [France] Les projets pour 2017/2018 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 26 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[France] Les projets pour 2017/2018

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 janvier 2017 - 19:41

1h30 de voiture depuis Gap ça passe pour du ski journée mais depuis l'A51 c'est soit sortie Les Mees soit à Aubignosc : y a une trotte pour aller jusqu'à la Foux après ;) N85 jusqu'à Barrême puis N202 jusqu'à Saint André les Alpes puis on prend Colmars -> Allos. Total : 103kms depuis la sortie Les Mees quand même :P !

Ceci dit abandonner la liaison me semble une très mauvaise idée je suis d'accord ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 14 janvier 2017 - 10:57

La Rosière annonce du changement. C'est bien je commençait a trouver les installations vetustes :)
Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
0

#143 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 14 janvier 2017 - 13:18

Voir le messagefan2montagne73, le 14 janvier 2017 - 10:57 , dit :

La Rosière annonce du changement. C'est bien je commençait a trouver les installations vetustes :)/>

Pour l'instant c'est une extension ... !!
0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 15 janvier 2017 - 14:21

C'est d'autant mieux alors
Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 16 janvier 2017 - 17:14

Courchevel Moriond, pour l’hiver 2017-2018.

Au départ du TC Ariondaz la nouvelle TC est annoncé :
Image IPB

0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 16 janvier 2017 - 18:45

Pas mal la vue d'artiste pour Moriond!!
RM3V
0

#147 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 16 janvier 2017 - 18:48

En effet, ça va donner une gare sympathique !
A votre avis, elle sera situé devant la gare actuelle non, sur le front de neige ?
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   benjleveau 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 01-octobre 11

Posté 16 janvier 2017 - 19:47

Voir le messageremontees, le 09 janvier 2017 - 20:23 , dit :

Voir le messagebenjleveau, le 09 janvier 2017 - 19:59 , dit :

bonsoir , vous pouvez rajouter un TSD6 vescal pour la Foux d'Allos

Merci ! Quelle est la source ? Jusque là on avait comme nom "Ubac" pour le télésiège, c'est sûr que c'est maintenant Vescal ?

Voir le messageClément05, le 09 janvier 2017 - 20:26 , dit :

Benjleveau, le Vescal n'est pas la même ligne qu'Ubac, je serais également curieux d'avoir la source ;)/>/> (2 TSD6 sur un été ça me paraît beaucoup vu le bilan de l'exploitant sur la saison dernière même si c'est possible) ! L'Ubac serait à mes yeux un remplacement du Marin Pascal et du TK et le Vescal plus orienté vers le TS Vescal pour continuer vers la Crous et les Ubaguets (accès Praloup).

Voir le messagecanard333, le 10 janvier 2017 - 10:52 , dit :

Benjleveau, le Vescal n'est pas la même ligne qu'Ubac, je serais également curieux d'avoir la source Image IPB (2 TSD6 sur un été ça me paraît beaucoup vu le bilan de l'exploitant sur la saison dernière même si c'est possible) ! L'Ubac serait à mes yeux un remplacement du Marin Pascal et du TK et le Vescal plus orienté vers le TS Vescal pour continuer vers la Crous et les Ubaguets (accès Praloup).

Si ses réalisations sont confirmées, Il parait claire que la liaison la foux / pra loup n'est plus une priorité voir supprimé à moyen terme...(j'ai eu un questionnaire qui allait dans ce sens l'année dernière...)

Voir le messageJohan, le 10 janvier 2017 - 19:20 , dit :

Voir le messagecanard333, le 10 janvier 2017 - 10:52 , dit :

[...]

Si ses réalisations sont confirmées, Il parait claire que la liaison la foux / pra loup n'est plus une priorité voir supprimé à moyen terme...(j'ai eu un questionnaire qui allait dans ce sens l'année dernière...)

Bonsoir, désolé mais là, il faut arrêter les conneries. :angry:/>/> Comment le foux et pra loup compte survivre, chacun de son coté, avec les grosses stations des environs qui font de l'ombre?

Je prends quelques exemples:

les orres-100km de piste
Orcières-100km de piste
La forêt blanche-185km de piste

Pra loup + La foux =>180km de piste
La foux=>80km de piste.

C'est la plus grosse station des Alpes de haute-Provence, proche du bassin Gapençais avec l'autoroute du Sud qui arrive pas très loin et la troisième station la plus proche de Digne les bains. Ils vont se tirer une balle dans le pied, si ils améliorent leurs liaison ça serait une station du feu de dieu et elle marcherait bien, j'en suis sur.

Désolé, c'était mon coup de gueule du soir.

Bonsoir à tous et oui un deuxième télésiège serai prévu la même année car un plan de "sauvetage" a était mis en place pour sauver l'espace Lumière. Donc les travaux vont êtres intensif ( vu le boulot à accomplir ... ). Et j'habite a la foux donc merci mais je connait parfaitement les lignes.
Un TSD6 pour remplacer l'ubac et le marin pascal dont la ligne serai proche de celle de l'ubac
Un autre TSD6 pour remplacer le vescal ( Pas beaucoup de travaux a faire )
Et non la liaison est en pleine actualité il y a deux projets pour l'instant qui sont tous deux très intéressant il est évidemment inconcevable de fermer définitivement la liaison qui est indispensable aux deux stations.
Les sources sont internes à la station

Ce message a été modifié par benjleveau - 16 janvier 2017 - 19:51 .

0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   pra-loup13 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 06-août 10

Posté 18 janvier 2017 - 19:10

Bonsoir, j'ai discuté avec le nouveau directeur des remontées mécaniques de Praloup (anciennement directeur des pistes de Réallon) en début de saison et il m'a clairement expliqué que l'objectif commun avec la Foux et de mettre en valeur cette liaison qui est un énorme avantage pour les 2 stations. Le remplacement des télésièges de la liaison est donc la priorité est sera réalisée d'ici 3 ans. De nouvelles études sérieuses ont été réalisées au mois de décembre. Le commanditaire de ces objectifs est le département du 04 qui gère la régie des remontées mécaniques de Praloup, qui souhaite vraiment investir pour sauver ces deux stations magnifiques des alpes du sud.

Ce message a été modifié par pra-loup13 - 18 janvier 2017 - 19:11 .

Toutes les infos sur Pra-loup et le val d'allos c'est sur mon site
Site non officiel de Praloup
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 18 janvier 2017 - 20:15

Voir le messageLe Risoulien, le 16 janvier 2017 - 18:48 , dit :

En effet, ça va donner une gare sympathique !
A votre avis, elle sera situé devant la gare actuelle non, sur le front de neige ?

Il semblerait oui
RM3V
0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 18 janvier 2017 - 21:33

Courchevel-Moriond, TC Ariondaz,
Pour plus de détails concernant le nouveau TC Ariondaz,télécharger: http://www.auvergne-...riond_signe.pdf

Ce message a été modifié par skifan - 18 janvier 2017 - 21:34 .

0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 19 janvier 2017 - 19:58

Beaucoup d'infos pour le Val d'Allos. Mais quelque raccourcis erronés...

Déjà la Communauté de Commune à laquelle est rattachée la commune d'Allos (CCHVVA) va disparaître et fusionner avec d'autres communauté de communes et un bulletin d'information à été distribué aux résidents de l'actuelle communauté (dont je fait parti).
Voici un extrait de cette lettre parlant de l'avenir du Val d'Allos:

Image IPB

Le produit "Espace Lumière" désignant la liaison entre les deux stations ne formant qu'un seul domaine et un grand ensemble de pistes avec comme volonté d'avoir une continuité skiable sans cassure comme cela est le cas notamment aux Agneliers avec un retour plat et une attente démesurée aux TK des Crous qui peinent à assurer le rôle de liaison en haute saison avant même de pouvoir desservir leurs propres pistes (au demeurant très belles)

Le Télésiège des Chauvets (Unifix Poma 2004 Dn 54m Lg 417m débit 2400p/h avec tapis d'embarquement) va être remplacé par deux tapis roulant (!!!), avec comme but pour l'exploitant de récuperer le label "famille plus montagne" suite au démantèlement du télébenne intervenu cet été qui prive les débutants de la zone débutant du Plateau...

Je repartage ici un plan de masse partagé sur Skipass.com (cliquez ici même pour rejoindre le fil de discussion ou l'image à originellement été postée):

Citation

Image IPB

en gros voila le projet

Déjà on peut voir, très vite, que l’argument du débit est fallacieux, il est question ici de comparer le débit réel du Télésiège (considérant qu'en une journée d'exploitation il n'achemine jamais plus de 10.000skieurs en 8 heure avec des moments "calmes" dans la journée même en haute saison) au débit Théorique des tapis alors qu'ils seront l'un après l'autre et non en parallèle... De nombreux skieurs ne comprennent pas l'idée de supprimer un TSF en très bon état et globalement satisfaisant par des tapis lents peu confortable moins conviviaux etc etc... Si l'installation des tapis est plutôt apprécié c'est bien le démantèlement du TSF4 qui fait râler...
Niveau débit je ne voit pas comment cela pourrait évoluer en mieux, et niveau temps de montée malgrés les nombreux arrêts et ralentis du télésiège un tapis est par définition beaucoup moins rapide donc globalement le temps de montée restera équivalent.

Concernant les 2 TSD6 évoqués dans l'article, l'un va partir plus ou moins du même endroit que le Marin Pascal et arriver vers le Sommet du TK Signal.
Les remontées TSF4 Marin Pascal (Skirail 1986) TKD1 Ubac (Montagner 1986) et TKD1 Signal (poma 1998) vont donc être remplacés dès cet été par le TSD6 de l'Ubac. L'exploitant réfléchi à créer une piste Bleue du sommet au dépaart de cet appareil. Ceci dans l'optique d'offrir aux débutant un réel accès et surtout un retour facile aux Débutants skiant sur le Vescal
Pour l'été 2018 Le TSD6 Vescal viendra remplacer le TSF4 Vescal (poma 1991) sur un tracé plus ou moins similaire avec l'arrivée peut être en tête de Vescal pour un accès direct dans le vallon du Pouret (à suivre).

Et plus loin, distinctement d'un autre budget en parallèle la liaison (donc de sommet Vescal à sommet Lac) va également recevoir des investissements de modernisation. Pour l'instant le mot d'ordre est de supprimer des remontées obsolètes et saturés (Quartier, Agnelier Crous et Ubaguets) par quelquechose de plus neuf.
La question que l'on est en droit de se poser est: est-il judicieux de conserver sensiblement le même itinéraire via les Agneliers quand on voit qu'un hiver comme celui ci fin janvier l'enneigement naturel ne permet toujours pas d'ouvrir la dite liaison. Serait il plus logique de réfléchir à un autre itinéraire plus en altitude permettant des périodes d'ouvertures plus longues sur de meilleurs pistes (notamment toute la section de sommet à départ TSF Agnelier parfaitement ennuyeuse à skier car il s'agit d'un bête chemin dété...).
Les études sont en cours pour redessiner la liaison de demain et de fait il n'est pas raisonnable d'annoncer des tracés avec un échéancier sans avoir un gros risque de dire faux.

Image IPB
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 19 janvier 2017 - 20:25

Merci pour ces infos fredo c'est intéressant tous ces projets ! Redynamiser la liaison est en effet essentiel :) . Le remplacement des Chauvets par des tapis est bien stupide, ça va sacrément allonger le temps de trajet car un tapis est bien plus lent qu'un télésiege...

Dommage que le TK du Signal ne soit pas remplacé ou conservé, on perd les rotations directes sur les rouges du haut... Au profit d'une "bleue"...
Une question sur ce secteur du Vescal : il y a bien une piste qui permet de descendre en bas du Marin Pascal depuis le départ du Vescal ? Car le plan ne la signale pas :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 19 janvier 2017 - 20:27 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   ad_78 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 26-juin 12

Posté 19 janvier 2017 - 21:25

Bonsoir et merci pour ces informations!

effectivement les projets pour l'Espace Lumière sont assez prometteurs. Mis à part le remplacement d'une des remontées les plus récentes de la station (d'autant plus que le goulot d'étranglement ne sera certainement pas supprimé avec des tapis), je vois beaucoup de positif.

L'idée de faire l'arrivée du Vescal véritablement au sommet pour basculer sur le Pouret/Sereigner est vraiment géniale à mon goût. D'autant plus si à long terme le projet est de faire passer la liaison par ce secteur bien mieux exposé et en altitude.

Concernant la piste bleue "manquante" elle est assez mal représentée mais il s'agit de "Fôret" qui rejoint la piste et le stade de l'Ubac.

Voir le messageClément05, le 19 janvier 2017 - 20:25 , dit :

Une question sur ce secteur du Vescal : il y a bien une piste qui permet de descendre en bas du Marin Pascal depuis le départ du Vescal ? Car le plan ne la signale pas :)/>/>/>/> .

Ce message a été modifié par ad_78 - 19 janvier 2017 - 22:09 .

0

#155 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 janvier 2017 - 21:55

Ne perdez jamais de vue que le tapis est le produit qui convient par excellence aux écoles de ski de tous poils: pas d'agrès à saisir, presque plus de chutes comme sur un TKE, surtout s'il monte à droite donc qu'il faut saisir de la main gauche alors que 93% des usagers sont droitiers...
Et plus besoin d'attendre puis de réquisitionner des adultes, qui rechignent toujours plus à endosser la responsabilité de surveiller des enfants sur un télésiège!
Donc, on va voir exploser les tapis sur les espaces débutants, maintenant qu'ils atteignent des longueurs intéressantes ;)
In Ropeways I Trust
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 20 janvier 2017 - 11:01

Un TSD pour le Semnoz en remplacement du TSF4 du Belvedère plus Tapis couvert et TK. Bon c'est annoncé pour cet été mais je serais étonné que tout soit fait cet été sachant que rien qu'en dossier et paperasse en tout genre il y a trois ans de délai environ.
Mon lien
0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   benjleveau 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 01-octobre 11

Posté 20 janvier 2017 - 19:35

Voir le messagefredo_chato, le 19 janvier 2017 - 19:58 , dit :

Beaucoup d'infos pour le Val d'Allos. Mais quelque raccourcis érronés...

Merci pour les infos, dsl pour la date du TSD6 vescal je n'était pas sur , par contre je suis en désaccord complet avec l'abandon du Tk signal qui permet de tourne sur le signal sans revenir vers la station... Pour la liaison certe les agnelier sont pénible a skier et l'enlève ( la piste ) ne me dérange pas mais il faut garder les ubagets car l'enlève serai un désastre pour les habitués de la foux car de une la piste est agréable a ski mais surtout cela empêcherait le retour des hors piste mythique comme Bois de gache , Cinéma , Chancelay ... Même si l'enneigement est critique il vaudrais mieux y mettre des canons plutôt que condamné le secteur ... A débattre
Et comment faire une piste bleu pour le TSD6 Ubac ?? Sans détruire la montagne ?
0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 21 janvier 2017 - 17:51

Spoiler

N'est il pas possible de déplacer ces messages dans ce sujet ? https://www.remontee...=1 :)
0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 22 janvier 2017 - 09:35

Sur le Dauphiné de vendredi ou samedi ( je ne sais plus ), il y a un bel article sur les nouveaux aménagements 2016 des Sybelles, et on y apprends que pour la SATVAC, la seconde vague d'investissement prévue initialement en 2020 était avancée à 2017 et 2018 .
Vous avez des infos précises ? Ils parlent de neige artificielle sur le mur de la grande vadrouille et des 2 télésièges.

Il s'agirait donc du déplacement du TSF4 de l'épaule en remplacement des 2 TKDS Vadrouilles et de la supression du TSF4 du Corbier, remplacé par un TSD6 qui partirait du bas de l'actuel TSF4 épaule pour arriver au sommet de l'actuel TSF4 Corbier .
0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   Santa 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 14

Posté 26 janvier 2017 - 09:36

De source sûre, Doppelmayr à remporté 3 appels d'offres :

- TSD6 Coulouvrier à Samoens
- TSD6B Pré Saint Esprit aux Arcs
- TSD6 Crozats à La Plagne
0