Forums Remontées Mécaniques: Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 9 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval Actualités, travaux en cours et projets divers

#141 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 15 octobre 2024 - 19:40

Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou sur grand-massif.net que j'avais vu cela, dans tout les cas c'était il y a quelques années, mais à ce moment, il était prévu pour Morillon de remplacer Esserts/Bergin par un TSD (ou TMX je ne sais plus) et réutiliser Bergin pour remplacer Biollaire sur le même tracé.

Voir le messageJacky Manuel, le 14 octobre 2024 - 15:24 , dit :

Une idée simple, rationnelle et efficace pourrait justement être de remplacer Biollaire ET Bergin par un TSD6 rapide.
Départ au pied de Bergin. Arrivée ... en haut de Pointe Cupoire. Avec Molliet et Gron.

Je me demande déjà comment ils vont gérer le flux de skieurs à la pointe de Cupoire avec deux TSD + le flux de skieurs arrivant de la Tête des Saix alors trois la piste Arête va être infernal.
Le problème à Morillon déjà c'est qu'ils n'auraient jamais du reconstruire le TSD Sairon à si basse altitude, une télécabine avec arrêt intermédiaire au pied de Biollaire et une arrivée à son sommet (ou une TC Sairon jusqu'au pied de Biollaire + un TSD Biollaire) aurait été mieux de mon point de vue. Avec un maintien du TSF Bergin tant que cette partie est encore skiable. On aurait eu un beau domaine et sans raser la moitié de la forêt.

Le TSD Coulouvrier on n'en parle même pas... une aberration au vu de l'altitude. J'aurais plutôt été partisan d'un TSD Lanche côté Morillon et TMX Chariande 2 + TSD Gouilles côté Samoëns.
0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 12-avril 21

Posté 16 octobre 2024 - 17:39

Effectivement, la piste arrête peut se trouver infernale ... mais pour moi on peut assez facilement travailler une piste descendant d'arrête sur le haut de Pacotty et donnant 1/ sur le haut du stade et 2/ sur Pacotty.

Il y avait à l'époque une piste.

Oui, j'ai vue également que le projet était de remplacer Bergin et Essert par un Télémix. Mais je pense que les conditions de l'année dernière ou il a été longtemps difficile de rejoindre Essert à ski devrait faire évoluer la chose. Le ski devrait être concentré au dessus de 1400m ... D'ou l'intérêt du projet

Et vraiment également, un gros travail sur Paccoty est nécessaire. Une super piste, sous utilisée car peu travaillée par les dameuses et manquant sur certaines partie de neige de culture et de déviation des petits cours d'eau ...

Voir le messageThomasV8_, le 15 octobre 2024 - 19:40 , dit :

Le TSD Coulouvrier on n'en parle même pas... une aberration au vu de l'altitude. J'aurais plutôt été partisan d'un TSD Lanche côté Morillon et TMX Chariande 2 + TSD Gouilles côté Samoëns.

Oui et non.
- Il y avait vraiment besoin d'une remontée performante sur cet axe.
- Cela fait des super pistes.
- On reste du une orientation Nord
- L'année dernière a été exceptionnelle. Dans toute la France. Avec des pluies anormales. D'ailleurs, Cascade n'a jamais été ouverte ... alors que l'année d'avant, on avait battu le nombre de jours d'ouverture de Cascade.
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• Voir la galerie

Posté 12 novembre 2024 - 18:06

Voir le messageGuigui74, le 13 octobre 2024 - 14:09 , dit :

Voir le messageThomasV8_, le 14 janvier 2024 - 14:45 , dit :

Un article du Messager qui annonce le démantèlement des TSF2 Vagnys et TSF3 Pralet pendant l'année 2024.
Tiens ça en est où, d'ailleurs, cette affaire?

Je suis passé ce jour à Sixt, le TSF2 Vagnys n'a pas bougé. L'état de cette remontée commence à être critique, un arbre pousse dans la G1 (photo 1), un autre est tombé sur la ligne entre le P1 et le P2 (photo 2).
Je n'ai pas eu le courage de monter jusqu'à Pralet pour voir son état.

Image IPB
Image IPB
3

#144 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 12 novembre 2024 - 20:21

Boah... Ca va mieux qu'en 2019. Un exploitant agricole avait pendu des balles de foin au P1 et sur la poulie motrice ^^ Le bouleau reste un bois léger surtout quand il est mort.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 16-janvier 22

Posté 12 novembre 2024 - 20:47

Je suis passé devant il y a un mois en allant à la cascade du rouget, c’est vrai que ce tsf est dans un sale état. Ne connaissant pas le sujet par cœur y a t il quelque chose de prévu pour le démonter ou un projet de remplacement est il possible ?
0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 novembre 2024 - 21:16

Dire que son inoxydable frère jumeau, La Taverne, tourne toujours :wub:
On pourrait presque, comme je l'avais suggéré, y réutiliser des pièces de celui-ci :lol:
In Ropeways I Trust
0

#147 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 14 novembre 2024 - 09:02

Voir le messageThomasV8_, le 14 janvier 2024 - 14:45 , dit :

Un article du Messager qui annonce le démantèlement des TSF2 Vagnys et TSF3 Pralet pendant l'année 2024.
Encore du blabla (du moins en ce qui concerne Vagnys) <_<

Voir le messageGuigui74, le 12 novembre 2024 - 21:16 , dit :

On pourrait presque, comme je l'avais suggéré, y réutiliser des pièces de celui-ci :lol:
Le mot "presque" a son importance. Si cet appareil continue à pourrir ainsi dans la nature, il ne sera évidemment plus possible d'y réutiliser des pièces. -_-

Bon alors ... vous nous le démontez quand, vot' télésiège ?
Mais M'sieur, on a pas les sous ...

==> C'est toujours la même histoire :siffle:

Ce message a été modifié par Nanouk - 14 novembre 2024 - 09:04 .

Un éléphant, ça Trump énormément ...
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• Voir la galerie

Posté 24 décembre 2024 - 23:27

Casse moteur sur le Chariande Express, Coulouvrier congelé, Damoiseaux en panne aussi d’après certains commentaires sous le post Facebook de Grand Massif Officiel… Série noire pour le domaine.
Chariande Express je crois bien que c’est pas la première fois qu’un moteur est cassé, sur un TSD qui vient de fêter ses 15 ans ça fait un peu beaucoup, non ? J’ai souvenir d’un hélicoptère pris en photo à changer un moteur il y a quelques années il me semble
0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   aj73 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-février 20

Posté 25 décembre 2024 - 08:54

Voir le messageThomasV8_, le 24 décembre 2024 - 23:27 , dit :

Casse moteur sur le Chariande Express, Coulouvrier congelé, Damoiseaux en panne aussi d’après certains commentaires sous le post Facebook de Grand Massif Officiel… Série noire pour le domaine.
Chariande Express je crois bien que c’est pas la première fois qu’un moteur est cassé, sur un TSD qui vient de fêter ses 15 ans ça fait un peu beaucoup, non ? J’ai souvenir d’un hélicoptère pris en photo à changer un moteur il y a quelques années il me semble

Exact, c’était en décembre 2018, j’avais filmé l’heliportage du nouveau moteur le 1er janvier 2019 exactement :

Mais à l’époque il avait continué à tourner en attendant le remplacement du moteur car il y en a deux sur Chariande express. En revanche la capacité avait été divisée par 4 : seulement 3 personnes par siège et un siège sur 2 …
1

#150 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• Voir la galerie

Posté 30 décembre 2024 - 19:56

LE TK Bois à Flaine est HS suite à des dégâts causés par une tempête il y a quelques jours: câble déraillé, pylône et poulies tordus.
Source et photos: forum grand-massif.net http://forum.grand-m...c7202e26#p85285
1

#151 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 31 décembre 2024 - 10:25

Voir le messageThomasV8_, le 30 décembre 2024 - 19:56 , dit :

LE TK Bois à Flaine est HS suite à des dégâts causés par une tempête il y a quelques jours: câble déraillé, pylône et poulies tordus.
Source et photos: forum grand-massif.net http://forum.grand-m...c7202e26#p85285

Les photos sont pour le moins saisissantes ! Cette tempête n'a pu qu'avoir lieu avant le 24 puisque, depuis cette date, la situation météorologique est anticyclonique sur toute l'Europe continentale (et qui nous vaut ce temps de carte postale en ces vacances de fin d'année).

Je pense que les TK Grand Grenier et Aujon ne devraient pas trop souffrir de cette situation puisqu'il est possible de les rejoindre depuis l'arrivée de la TCD8 Aup de Véran.
0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 02 janvier 2025 - 11:17

Voir le messageNanouk, le 31 décembre 2024 - 10:25 , dit :

Je pense que les TK Grand Grenier et Aujon ne devraient pas trop souffrir de cette situation puisqu'il est possible de les rejoindre depuis l'arrivée de la TCD8 Aup de Véran.

Cela fait au moins une saison (peut-être plus ?) que le TKD du Bois n'ouvre plus (je ne l'ai en tous cas jamais vu tourner l'année dernière, et ses horaires d'ouvertures n'étaient même pas affichés sur lumiplan), l'accès à Aujon et au Grand Grenier ne se fait plus que par la TCD de l'Aup de Véran.

Mais bon, de toute façon, il y a fort à parier que ces dégâts arrangent bien l'exploitant, qui s'en servira certainement comme excuse pour le démonter ou le mettre définitivement hors service.

D'une manière générale, la politique du Grand Massif est d'ouvrir le moins de remontées possible et d'en fermer ou d'en supprimer le plus possible : à Flaine, les TK Véret/Lapiaz/Gers/Grand Grenier n'ouvrent plus que le week-end ou pendant les vacances (et encore, ça dépend), le TKD du Bois ne tourne plus, le TSD de Chariande a supprimé toutes les remontées intermédiaires de Samoëns, Samoëns n'a pas l'air de se presser pour remplacer le TSF Chariande 2 à l'abandon depuis plusieurs années, démontage du TSF des Moulins aux Carroz... L'intention affichée est la sobriété énergétique, ce qui est tout à fait louable, mais on perd quand même grandement en qualité de ski car les files d'attente s'allongent... Et niveau économies d'énergie, je ne suis franchement pas convaincu que la fermeture d'un TK change grand chose, quand on compare sa consommation d'énergie avec celle d'un TSD par exemple !

Supprimer les remontées les plus basses et qui n'ouvrent que très peu (TSF Grand Crêt, le domaine de Sixt...), d'accord, mais j'avoue qu'à Flaine, qui bénéficie d'un enneigement globalement très bon quasiment chaque année, j'ai vraiment du mal à comprendre qu'on concentre tout le monde sur 4 gros porteurs (DMC, Tête des Verds, Désert Blanc et Aup de Véran) qui sont du coup systématiquement saturés, sans chercher à répartir un peu mieux les skieurs... Question d'économies de personnel, sans aucun doute, mais au détriment de la qualité du ski !
3

#153 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 02 janvier 2025 - 12:30

La sobriété énergétique n'est que le paravent de mesures d'optimisation financière chez ces grands groupes.
0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 02 janvier 2025 - 16:46

Cette propension à réduire le nombre de remontées pour la même desserte au niveau des pistes, ce n'est pas nouveau ... et pas seulement au Grand Massif : c'est effectivement la tendance générale un peu partout depuis le nouveau millénaire.

Si l'on interrogeait les exploitants, ils parleraient probablement de "rationalisation" (en plus de se donner bonne conscience dans le fait de rendre à la nature sa virginité à tel ou tel endroit).
0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 janvier 2025 - 17:06

Le but des exploitants, c'est quand même d'être rentable.

Outre les coûts énergétiques, il y a aussi l'entretien (courant et visites), mais surtout les coûts de personnel.
Juste pour donner un ordre de grandeur, si on suppose qu'une installation fonctionne environ 8h par jour (ce qui est une sous estimation dans biens des cas), tous les jours durant 100 jours (un peu plus que 3 mois), cela fait 800 heures de fonctionnement par année. Avec à minima 2 employés par remontée, cela fait à minima 1600 heures de travail à fournir (sans compter les remplaçants pour la pause de midi, etc.)
Disons qu'un employé coûte, tout compris, 30 euros par heure à la station (ce qui est probablement un peu bas (j'inclus toutes les charges liées à ces postes, pas seulement ce que l'employé touche à la fin du mois...), mais je ne connais absolument pas le marché du travail français), cela fait 48'000 euros, juste en frais de personnel, pour payer les employés nécessaires.
Avec les coûts en tout genre qui explosent ces dernières années, 50'000 euros d'économie, juste sur le personnel nécessaire, ce n'est pas non plus rien...
1

#156 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 03 janvier 2025 - 12:09

Ou sinon on peut voir le sujet de la rentabilité sur un autre angle. En 4 ans sur le forfait 6j entre 2021/2022 et 2024/25 les forfaits ont augmenté de plus d'un tiers :
o Le Grand Massif Villages +36.8% (241.20 > 330€)
o Le Grand Massif +32.3% (267.60 > 354€)

Certaines décisions de rationalisation commencent à avoir bon dos.
On ne peut pas supprimer des remontées ET en même temps augmenter les forfaits de +1/3.
Ca ne tient pas.
1

#157 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 janvier 2025 - 12:55

Bah faut croire que si (malheureusement), et je pense que si on prenait en compte tous les coûts, notamment énergétiques qui ont explosé ces dernières années, on verrait que les bénéfices (s'il y en a) réalisés par les stations, à part certains cas particuliers (genre très grandes stations), sont eux probablement stables, voir peut-être même en baisse.
1

#158 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 03 janvier 2025 - 13:07

Le Grand Massif c'est la CDA, ce groupe n'est pas prêt d'être inquiet niveau argent...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 03 janvier 2025 - 14:06

Voir le messageClément05, le 03 janvier 2025 - 13:07 , dit :

Le Grand Massif c'est la CDA, ce groupe n'est pas prêt d'être inquiet niveau argent...
Hors Carroz, c'est la SOREMAC (une SEM)

Et malheureusement @Argorentum, les prix des forfaits n'ont pas vraiment toujours suivis le coup de l'inflation. Et pour compléter ce que disait chris2002 que je rejoins à 100 %, il n'y a pas que le personnel à payer + l'électricité, mais tous l'entretien derrière (les RM, les dameuses (et c'est bien plus onéreux qu'une RM), la neige de culture, les bâtiments) + toutes les taxes et redevances locales...
0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• Voir la galerie

Posté 17 février 2025 - 21:30

J'ai reçu cette vidéo aujourd'hui par mail de la part de GMDS.

Pour résumer ils se dédouanent de toute responsabilité par rapport à la fermeture de Chariande 2. Ils jettent la faute sur le glissement de terrain et la commune de Samoëns (enfin c'est comme ça que je l'ai compris).
Il est bien dit que le télésiège devra être reconstruit, au moins la partie basse.
Autre chose plus intéressant, ils parlent d'un éventuel espace débutant à l'arrivée de ce TS (ou de son futur remplaçant) et d'une exploitation estivale.
Pour cette dernière je n'en vois pas trop l'intérêt vu que Chariande Express tourne déjà quasiment à vide l'été.

Pour la remise en service de l'appareil, les experts ont dit qu'il fallait soit attendre que le terrain se stabilise, soit construire une structure qui s'adapterait aux mouvements ou changer l'emplacement de la ligne.

En tout cas je trouve ça un peu culotté de faire une vidéo en se faisant passer pour les victimes alors qu'ils démontent toutes les RM secondaires (par exemple Gouilles Rouges) et qu'une partie n'est pas exploitée hors week-end et vacances pour motif écologique. De mémoire ils voulaient le faire démonter celui là aussi pendant un moment.

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 17 février 2025 - 21:31 .

0

• 9 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9