Nanouk, le 31 décembre 2024 - 10:25 , dit :
Je pense que les TK Grand Grenier et Aujon ne devraient pas trop souffrir de cette situation puisqu'il est possible de les rejoindre depuis l'arrivée de la TCD8 Aup de Véran.
Cela fait au moins une saison (peut-être plus ?) que le TKD du Bois n'ouvre plus (je ne l'ai en tous cas jamais vu tourner l'année dernière, et ses horaires d'ouvertures n'étaient même pas affichés sur lumiplan), l'accès à Aujon et au Grand Grenier ne se fait plus que par la TCD de l'Aup de Véran.
Mais bon, de toute façon, il y a fort à parier que ces dégâts arrangent bien l'exploitant, qui s'en servira certainement comme excuse pour le démonter ou le mettre définitivement hors service.
D'une manière générale, la politique du Grand Massif est d'ouvrir le moins de remontées possible et d'en fermer ou d'en supprimer le plus possible : à Flaine, les TK Véret/Lapiaz/Gers/Grand Grenier n'ouvrent plus que le week-end ou pendant les vacances (et encore, ça dépend), le TKD du Bois ne tourne plus, le TSD de Chariande a supprimé toutes les remontées intermédiaires de Samoëns, Samoëns n'a pas l'air de se presser pour remplacer le TSF Chariande 2 à l'abandon depuis plusieurs années, démontage du TSF des Moulins aux Carroz... L'intention affichée est la sobriété énergétique, ce qui est tout à fait louable, mais on perd quand même grandement en qualité de ski car les files d'attente s'allongent... Et niveau économies d'énergie, je ne suis franchement pas convaincu que la fermeture d'un TK change grand chose, quand on compare sa consommation d'énergie avec celle d'un TSD par exemple !
Supprimer les remontées les plus basses et qui n'ouvrent que très peu (TSF Grand Crêt, le domaine de Sixt...), d'accord, mais j'avoue qu'à Flaine, qui bénéficie d'un enneigement globalement très bon quasiment chaque année, j'ai vraiment du mal à comprendre qu'on concentre tout le monde sur 4 gros porteurs (DMC, Tête des Verds, Désert Blanc et Aup de Véran) qui sont du coup systématiquement saturés, sans chercher à répartir un peu mieux les skieurs... Question d'économies de personnel, sans aucun doute, mais au détriment de la qualité du ski !