Forums Remontées Mécaniques: Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 10 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval Actualités, travaux en cours et projets divers

#161 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 17 février 2025 - 22:01

Ahurissante vidéo !
0

#162 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 février 2025 - 22:15

On croirait ce truc tout droit sorti d'une IA générative ;)
In Ropeways I Trust
1

#163 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 18 février 2025 - 16:35

Réponse de la mairie de Samoëns à GMDS suite à la vidéo d'hier, par lettre recommandée.
Elle est disponible sur le forum grand-massif.net : http://forum.grand-m...441db54d#p85438

Sa confirme ce que je disais hier, c'est très culotté de la part de GMDS. D'après cette lettre la mairie n'a reçu aucun retour sur les solutions possibles hormis le démontage de l'appareil, qui devait intervenir en mars 2025.
De plus, ils n'ont jamais entendu parler du projet d'aménagement d'un secteur débutant en altitude.
C'est à se demander si GMDS ne le fait pas exprès pour perdre la DSP, maintenant que Samoëns n'est plus un espace de ski mais juste une liaison vers Flaine...
1

#164 L'utilisateur est en ligne   Ldehon 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 22-juillet 24

Posté 19 juin 2025 - 22:54

Bonjour,

Youtube m'a proposé cette vidéo sur la création de Flaine. Les images sont intéressantes, mais les commentaires sont... datés :rolleyes:

Bonne soirée.
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 16 juillet 2025 - 16:24

Une nouvelle zone débutants sera créée pour cet hiver aux Molliets, le tapis Bardelle a été démonté et sera remonté là-bas.
https://www.facebook...mibextid=wwXIfr
0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 12 septembre 2025 - 17:47

Interview du maire de Morillon sur la radio du giffre, trouvée sur le forum grand-massif.net : Le forum L'interview
Il détaille les problématiques de la station et les projets à venir.
En résumé:
- Projet de remplacement TSF4 Esserts + Bergin par un téléphérique sur un tracé différent (honnêtement j'ai pas compris pourquoi ce ne sera pas une TCD) et créer un domaine débutant en haut (présenté dans une réunion publique récemment).
- Monsieur le maire a admis que le TSD6 Coulouvrier posait des questions quant à son emplacement à 1100m, sachant qu'il va entamer seulement sa huitième saison (construit en 2017, n'a pas servi en saison 2020-2021).
- Ouverture de la TCD10 plus longtemps dans l'année.

Rien sur le remplacement du TSF3 Biollaire alors que ce serait une priorité pour dynamiser le secteur haut de Morillon, un TSD 4 ou 6 permettrait d'avoir un joli domaine bien desservi pour les 20 prochaines années, à l’abri pour le moment du manque de neige.
0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 12-avril 21

Posté 26 septembre 2025 - 08:46

Voir le messageThomasV8_, le 12 septembre 2025 - 17:47 , dit :

Interview du maire de Morillon sur la radio du giffre, trouvée sur le forum grand-massif.net : Le forum L'interview
Il détaille les problématiques de la station et les projets à venir.
En résumé:
- Projet de remplacement TSF4 Esserts + Bergin par un téléphérique sur un tracé différent (honnêtement j'ai pas compris pourquoi ce ne sera pas une TCD) et créer un domaine débutant en haut (présenté dans une réunion publique récemment).
- Monsieur le maire a admis que le TSD6 Coulouvrier posait des questions quant à son emplacement à 1100m, sachant qu'il va entamer seulement sa huitième saison (construit en 2017, n'a pas servi en saison 2020-2021).
- Ouverture de la TCD10 plus longtemps dans l'année.

Rien sur le remplacement du TSF3 Biollaire alors que ce serait une priorité pour dynamiser le secteur haut de Morillon, un TSD 4 ou 6 permettrait d'avoir un joli domaine bien desservi pour les 20 prochaines années, à l’abri pour le moment du manque de neige.

J'ai un peu de mal à voir la "vision" des Carroz.
Mettre un télécabine (ou téléphérique) en parallèle du TSD Sairon? A quoi cela sert de mettre des gros porteurs en double, utilisés uniquement matin et soir pour montée/descendre!

Mon avis: Un TSD en remplacement de Bergin et Biolaire. Départ en bas de Bergin/Haut Essert. Arrivée à la pointe Cupoire
Permet d'activer la zone de ski sur 1400-1800m, zone encore bien préservée en terme de neige sur les faces Nord (comme Morillon).
Remplace 2 remontées en une.
Permet un doublement de la montée (pour le rush du matin) en utilisant le Télésiège Essert comme second point de départ. Essert permettant également ave un petit aménagement une descente sur la zone 1400/1100m.
Permet d'alléger encore le rush sur la piste de Char en développant sérieusement la super piste de Paccoty (suffit d'un enneigement de culture sur le bas de la piste qui est dans les arbres et nord).
Permet un aménagement d'une piste depuis pointe Cupoire descendant sur la face et un peu à flanc jusq'au bas de Bergin, tout en préservant (via l'arrête et le début de Marvel), la super piste de Bergin.
En gros, permet du ski propre de qualité sur Morillon, une liaison directe alternative vers Les Carroz, avec un investissement raisonnable et une baisse des coûts d'exploitation (1 remontée rapide plutôt que deux lente).
2

#168 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 26 septembre 2025 - 09:45

Voir le messageThomasV8_, le 12 septembre 2025 - 17:47 , dit :

Par un téléphérique ? Et puis quoi encore ? :wacko:
By belonging to the same human race as some assholes, I feel like a dirty old rag soaked in rat piss !
0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 26 septembre 2025 - 11:18

Assez hallucinant maintenant est-ce qu'il a voulu dire téléphérique comme les gens parlent de téléphérique de manière générale au lieu de dire télécabine ? Ce genre d'erreur récurrent dans les actualités quand des gens qui n'y connaissent rien parlent de ce sujet
WSO Fan
0

#170 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 27 septembre 2025 - 21:19

Plan des pistes pour l’hiver à venir, pas mal de gros changements:
- Cascades et Pépinière passent en rouge
- Allongement de la piste Grenat sur la liaison entre Flaine et Vill4ges, elle passe sous le TSF Corbalanche
- Nouvelle piste rouge Bouquetin à Samoëns, qui a l’air de reprendre le départ d’Aouia
- En parlant d’Aouia son tracé passe désormais par le haut de Grand Crêt
- Paccoty passe en noire
- un raccord entre Paccoty et le reste du domaine au niveau du croisement stade/les chars (je suppose que c’est l’ancienne piste itinéraire liaison donc dans le sens les chars -> Paccoty)
- le nouveau Gron (qui n’est même pas marqué « NEW »
- le nouveau tapis des Molliets et sa piste verte louveteau
Le TSF4 Chariande 2 et le TKD Balme qui n’ouvrent plus sont toujours sur le plan
https://www.grand-ma...s_25_26_WEB.pdf

ÉDIT: J’ai oublié:
- La piste rouge Sortilège qui a disparu
- Plusieurs petits changements sur Samoëns dans les pistes (disparition de la rouge Lac, nouvelle piste bleue Moccand)

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 27 septembre 2025 - 21:45 .

0

#171 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-mars 25

Posté 03 octobre 2025 - 14:49

Pour en revenir à Morillon, j'ai beau imaginer plusieurs scénarii, j'en reviens à la conclusion que le TSD6 Sairon actuel n'a pas sa place dans une vision d'avenir. Dommage de ne pas s'être posé les bonnes questions il y a quelques années...

Au début, je ne comprenais pas trop la volonté de mettre un téléporté pour remplacer Esserts + Bergin (initialement présenté en réunion publique le 23/05/2024 - folio 59). Malheureusement, l'image pixelise trop dans le rapport de cette réunion.
En y réfléchissant, pour créer un espace débutant en remplacement de celui des Esserts sans avenir, le meilleur endroit est effectivement dans la zone de l'Igloo. Exemple, un tapis depuis le carrefour des pistes Marvel/Vieille jusqu'en G2 TSF Bergin, une petite autre remontée sur le versant plus sud qui propose un faible dénivelé. Tout ce projet ne mènerait pas à d'autres déboisements.
Partant de ce postulat, ce téléporté vient clairement en doublon du Sairon.

Dans le support de présentation est aussi noté l'idée de jonction entre le secteur de la Vieille et les Chars à l'aide d'un pont. J'avais déjà remarqué cette trouée qui doit accueillir une ligne électrique je pense.
L'idée me plait beaucoup personnellement, et j'en ferais d'ailleurs une idée de repositionnement du TSD6 Sairon permettant de skier sur le début des Chars dans le cas où Coulouvrier est inaccessible.
2 choix :
- Soit cibler une arrivée à la pointe de Cupoire : l'idéal pour le GM, moins pour l'affluence là haut. Surtout qu'une question existe : y'a-t-il assez de place (notamment avec la ligne HT) ?
- Soit cibler une arrivée en G2 TSF Biollaire actuelle

Dans ce cadre, pourquoi ne pas prévoir un intermédiaire vers 1345m pour le téléporté au dessus de Bergin, ainsi qu'un remplacement du TKD Vieille par un TSF remontant au Sairon. Le tout dans un objectif de permettre des rotations dans le secteur, et de donner au téléporté un autre rôle que celui d'ascenseur.
Image IPB

Qu'en pensez-vous ? ;)
0

#172 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 03 octobre 2025 - 15:40

Je me suis fais la même réflexion lors de son remplacement.
Selon moi, une TCD jusqu'au pied de Biollaire (ou gare intermédiaire) et remplacement du TSF3+TKD par un TSD6 aurait été mieux pour l'avenir du ski sur Morillon. Le TSF4 Bergin resterait en place tant qu'il est exploitable et le TSF4 Esserts serait démonté.
0

#173 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

• TK du Mont-Cenis

Posté 05 octobre 2025 - 18:14

Voir le messageSheppard, le 03 octobre 2025 - 14:49 , dit :

Qu'en pensez-vous ? ;)

Je souscris, avec des modifications.

1/ Sairon est la, on ne le bouge pas

2/ Je conserve Essert ... en aménageant le TS pour permettre de descendre lorsque la neige vient à manquer en bas

3/ Je remplace Bergin ET Biollaire, par un TSD6 qui part du bas de Bergin (et donc haut de Essert) et qui rejoint la pointe Cupoire
Objectifs

4/ Je crée une piste descendant de Cupoire vers Paccoty (au niveau de la Lanche) puis descente sur Char et sur le bas du Slalom pour rejoindre le nouveau TSD

5/ J'installe des canons à neige sur le bas de Paccoti (depuis le mur jusqu'à Coulouvrier).

Intérêt
- Deuxième ligne de montée (en parallèle de Sairon), on a alors Essert + ce nouveau TSD6 pour basculer au niveau Grand Massif.
- Ski propre et rapide, au dessus de 1400m, orienté nord, avec 500m de dénivellé sur Morillon avec plusieurs pistes: a/ Cupoire/haut Pacotty/Etoile/Haut de Sairon b/ Arrête/7Frères/Bergin c/ Arrête/Sairon
- Optimisation des coûts (1 remontée au lieu de deux)
- Intégration avec le Grand Massif (Carroz / Samoëns)

PAs un énorme investissement et une belle optimisation ...

Ce message a été modifié par Guigui74 - 06 octobre 2025 - 17:41 .
Raison de l'édition : ciblage de la citation

0

#174 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-mars 25

Posté 06 octobre 2025 - 17:38

Voir le messageJacky Manuel, le 05 octobre 2025 - 18:14 , dit :

Je souscris, avec des modifications.

C'est plus que des modifications, tout change ! :lol: ;)

Je comprend le cheminement mais encore une fois l'idée est le déplacement d'une zone débutante en altitude. Et ta proposition ne tient pas selon moi : 1/ Une descente pour des débutants en TS, on a vu mieux... 2/ Monter un débutant en TS même TSD, on a vu mieux... 2/ Jamais tu fais descendre des vrais débutants sur Sairon... De plus, on voit bien que cela ne matche pas avec les orientations actuelles qui cible un téléporté.

Pas dit d'ailleurs qu'un TSD partant de Bergin soit d'un grand avenir, c'est bas en altitude et cela inciterait tout le flux de skieurs sur la piste Sairon. Bonjour l'état en fin d'après midi.

Je ne parle personnellement pas de Coulouvrier car je ne lui prédit aucun avenir. ce n'est pas mettre du canon qui va sauver sa G1 durablement. Elle est certes bien orientée, mais s'il neige pas à moins de 1400m c'est perdu d'avance.

Enfin, je suis plutôt contre la création de nouvelles pistes ici. Nous sommes en pleine pente, ce sera très élitiste... Et le raccord n'apporterait que peu d'intérêt, on prendrait quoi... 200m de la piste des Chars ?

Ce message a été modifié par Guigui74 - 06 octobre 2025 - 17:41 .
Raison de l'édition : ciblage de la citation

0

#175 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 06 octobre 2025 - 19:59

Pour moi un TSD partant de Bergin serait une énorme perte d’argent en plus de devoir encore raser des arbres, le TSF est vraiment bien et permet la desserte de pistes assez sympa (Bergin et Vieille/Sairon) mais on ne va pas se mentir, il n’a pas un grand avenir vu son altitude de départ.
Le mieux reste de remplacer Biollaire à l’identique par un TSD, permettant d’assurer un ski de qualité sur Morillon. Une arrivée à la pointe de Cupoire serait un vrai plus pour une liaison plus directe avec Les Carroz (pas besoin de remonter par Gron, même si on aura un beau TSD dès cet hiver) mais honnêtement j’avais déjà du mal à voir comment ils allaient implanter 2 TSD là haut alors un troisième… éventuellement en déplaçant le pylône électrique et en reculant un peu le TSD6 Molliets ça peut passer mais dans tout les cas ça implique de gros travaux + une saturation supplémentaire pour la piste Arête qui est déjà beaucoup trop empruntée et je doute que de nouveaux travaux d’élargissement soient possibles. Pour ce qui est de la réouverture de Lanche, ça ne constitue pas un vrai itinéraire bis, seulement un raccourci pour les plus expérimentés.
À force de réfléchir j’en viens à me dire que transformer le TSD6 Sairon en TMX pourrait être la meilleure idée et la moins coûteuse, avec un espace débutant en haut, de mémoire il y a la place sur le plateau à côté de l’héliport + en contre-bas entre face du TSD entre la piste Biollaire et Marvel.
À titre personnel je ne suis pas pressé de voir apparaître ce TPH dont nous a parlé le Maire.
Pour ce qui est de Coulouvrier, je rejoins Sheppard, aucun avenir et sa construction m’avait déjà surpris à l’époque tant elle est déconnectée de la réalité (déforestation massive d’une très belle combe vierge + pas de neige)

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 06 octobre 2025 - 20:06 .

0

#176 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

• TK du Mont-Cenis

Posté 07 octobre 2025 - 08:13

OK

Sairon en Télémix avec une cabine tous les 5 ou sièges simplement pour les débutants: pas idiot. Faisable sans gigantesques travaux ou pas, je ne sais pas dire. Quelqu'un pour se prononcer.

OK, remplacement de Biolaire avec montée sur Cupoire => cela peut marcher aussi. Je ne suis pas celui qui fait la queue en bas de Sairon le matin. On garde alors Essert et Bergin pour le fun de faire tourner des TS à vide ...

Quand à Coulouvrier, je reste à penser que l'un des problèmes court terme est que la piste Char soit orientée sud entre 1280 et 1150m. Quand on veut maintenir de la neige de culture il vaut mieux avoir une piste orientée nord. Cela change tout.

D'ailleurs, peut t'on descendre du plateau des Saix vers le point "Coulouvrier" (soir 1292m) qui se trouve au 6ème poteau du Télésiège Coulouvrier actuel?
Cela remonte l'altitude de départ de 150m. Par contre, il faudra alors prévoir également une alternative au mur de Picotty (chemin à flanc de coteau).

Ce message a été modifié par Guigui74 - 07 octobre 2025 - 10:05 .
Raison de l'édition : citation complète du (long) précédent message sur la même page

0

#177 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 07 octobre 2025 - 11:26

Je crois justement que la liaison est aussi basse parce que ce n’était pas possible plus haut, mais bon, la CDA a voulu faire des économies en remplaçant plusieurs TSF par un seul TSD, résultat, ce TSD est le dernier à ouvrir et le premier à fermer, et est condamné à court terme. Le mieux aurait été de remplacer le TSF3 Lanche a l’identique ou un peu décalé (je crois qu’il y avait pas mal de problèmes d’avalanches sous la ligne) et côté Samoëns un TMX Chariande 2 + TSD Gouilles pour assurer un ski de qualité en altitude.
1

#178 L'utilisateur est hors-ligne   ma2t 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 01-octobre 25

Posté 07 octobre 2025 - 12:21

Coulouvrier et ses nouvelles pistes a aussi servi d'argument à la CDA de "compensation" lorsque le forfait Village (ex-Massif) n'a plus intégré les Grands Vants. On enlevait les Grands Vants et la descente jusqu'à Flaine (Tourmaline) mais on en rajoutait avec la création du secteur Coulouvrier.

Argument commercial bien entendu.
0

#179 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

• TK du Mont-Cenis

Posté 07 octobre 2025 - 13:09

Voir le messageThomasV8_, le 07 octobre 2025 - 11:26 , dit :

Je crois justement que la liaison est aussi basse parce que ce n’était pas possible plus haut, mais bon, la CDA a voulu faire des économies en remplaçant plusieurs TSF par un seul TSD, résultat, ce TSD est le dernier à ouvrir et le premier à fermer, et est condamné à court terme. Le mieux aurait été de remplacer le TSF3 Lanche a l’identique ou un peu décalé (je crois qu’il y avait pas mal de problèmes d’avalanches sous la ligne) et côté Samoëns un TMX Chariande 2 + TSD Gouilles pour assurer un ski de qualité en altitude.

Ou peut être fallait t'il dans le cahier des charges du Club Med permettre de descendre directement ski aux pieds sur Coulouvrier?

Parce qu'il existe un chemin piéton qui permet de descendre dans la combe. Celui ci doit pouvoir être arrangeable en piste (moyennant des travaux probablement).
0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 23-septembre 05

Posté 07 octobre 2025 - 15:22

Voir le messageJacky Manuel, le 07 octobre 2025 - 13:09 , dit :

Voir le messageThomasV8_, le 07 octobre 2025 - 11:26 , dit :

Ou peut être fallait t'il dans le cahier des charges du Club Med permettre de descendre directement ski aux pieds sur Coulouvrier?

Parce qu'il existe un chemin piéton qui permet de descendre dans la combe. Celui ci doit pouvoir être arrangeable en piste (moyennant des travaux probablement).

Dans mes souvenirs l'implantation de la gare de départ du Coulouvrier était effectivement lié à la nécessité d'avoir un départ ski au pied du club med ET de réduire les couts en ayant qu'une seule remontée pour Morillon + Samoëns.

Il y avait de vieux projets avec une liaison haute impliquant deux remontés remontant de part et d'autre de la combe du Télésiège actuel, mais c'était plus cher et ca ne répondait pas au cahier des charges du club med.

Bref une bonne idée avec du ski propre sur de la bonne neige sacrifiée à l'autel de la rentabilité et des profits à court terme... a l'époque ca avait déjà fait jaser.
0

• 10 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10