Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval Actualités, travaux en cours et projets divers
#162
Posté 17 février 2025 - 22:15

#163
Posté 18 février 2025 - 16:35
Elle est disponible sur le forum grand-massif.net : http://forum.grand-m...441db54d#p85438
Sa confirme ce que je disais hier, c'est très culotté de la part de GMDS. D'après cette lettre la mairie n'a reçu aucun retour sur les solutions possibles hormis le démontage de l'appareil, qui devait intervenir en mars 2025.
De plus, ils n'ont jamais entendu parler du projet d'aménagement d'un secteur débutant en altitude.
C'est à se demander si GMDS ne le fait pas exprès pour perdre la DSP, maintenant que Samoëns n'est plus un espace de ski mais juste une liaison vers Flaine...
#164
Posté 19 juin 2025 - 22:54
Youtube m'a proposé cette vidéo sur la création de Flaine. Les images sont intéressantes, mais les commentaires sont... datés

Bonne soirée.
#165
Posté 16 juillet 2025 - 16:24
https://www.facebook...mibextid=wwXIfr
#166
Posté 12 septembre 2025 - 17:47
Il détaille les problématiques de la station et les projets à venir.
En résumé:
- Projet de remplacement TSF4 Esserts + Bergin par un téléphérique sur un tracé différent (honnêtement j'ai pas compris pourquoi ce ne sera pas une TCD) et créer un domaine débutant en haut (présenté dans une réunion publique récemment).
- Monsieur le maire a admis que le TSD6 Coulouvrier posait des questions quant à son emplacement à 1100m, sachant qu'il va entamer seulement sa huitième saison (construit en 2017, n'a pas servi en saison 2020-2021).
- Ouverture de la TCD10 plus longtemps dans l'année.
Rien sur le remplacement du TSF3 Biollaire alors que ce serait une priorité pour dynamiser le secteur haut de Morillon, un TSD 4 ou 6 permettrait d'avoir un joli domaine bien desservi pour les 20 prochaines années, à l’abri pour le moment du manque de neige.
#167
Posté 26 septembre 2025 - 08:46
ThomasV8_, le 12 septembre 2025 - 17:47 , dit :
Il détaille les problématiques de la station et les projets à venir.
En résumé:
- Projet de remplacement TSF4 Esserts + Bergin par un téléphérique sur un tracé différent (honnêtement j'ai pas compris pourquoi ce ne sera pas une TCD) et créer un domaine débutant en haut (présenté dans une réunion publique récemment).
- Monsieur le maire a admis que le TSD6 Coulouvrier posait des questions quant à son emplacement à 1100m, sachant qu'il va entamer seulement sa huitième saison (construit en 2017, n'a pas servi en saison 2020-2021).
- Ouverture de la TCD10 plus longtemps dans l'année.
Rien sur le remplacement du TSF3 Biollaire alors que ce serait une priorité pour dynamiser le secteur haut de Morillon, un TSD 4 ou 6 permettrait d'avoir un joli domaine bien desservi pour les 20 prochaines années, à l’abri pour le moment du manque de neige.
J'ai un peu de mal à voir la "vision" des Carroz.
Mettre un télécabine (ou téléphérique) en parallèle du TSD Sairon? A quoi cela sert de mettre des gros porteurs en double, utilisés uniquement matin et soir pour montée/descendre!
Mon avis: Un TSD en remplacement de Bergin et Biolaire. Départ en bas de Bergin/Haut Essert. Arrivée à la pointe Cupoire
Permet d'activer la zone de ski sur 1400-1800m, zone encore bien préservée en terme de neige sur les faces Nord (comme Morillon).
Remplace 2 remontées en une.
Permet un doublement de la montée (pour le rush du matin) en utilisant le Télésiège Essert comme second point de départ. Essert permettant également ave un petit aménagement une descente sur la zone 1400/1100m.
Permet d'alléger encore le rush sur la piste de Char en développant sérieusement la super piste de Paccoty (suffit d'un enneigement de culture sur le bas de la piste qui est dans les arbres et nord).
Permet un aménagement d'une piste depuis pointe Cupoire descendant sur la face et un peu à flanc jusq'au bas de Bergin, tout en préservant (via l'arrête et le début de Marvel), la super piste de Bergin.
En gros, permet du ski propre de qualité sur Morillon, une liaison directe alternative vers Les Carroz, avec un investissement raisonnable et une baisse des coûts d'exploitation (1 remontée rapide plutôt que deux lente).
#168
Posté 26 septembre 2025 - 09:45
ThomasV8_, le 12 septembre 2025 - 17:47 , dit :
Par un téléphérique ? Et puis quoi encore ?

#169
Posté 26 septembre 2025 - 11:18
#170
Posté 27 septembre 2025 - 21:19
- Cascades et Pépinière passent en rouge
- Allongement de la piste Grenat sur la liaison entre Flaine et Vill4ges, elle passe sous le TSF Corbalanche
- Nouvelle piste rouge Bouquetin à Samoëns, qui a l’air de reprendre le départ d’Aouia
- En parlant d’Aouia son tracé passe désormais par le haut de Grand Crêt
- Paccoty passe en noire
- un raccord entre Paccoty et le reste du domaine au niveau du croisement stade/les chars (je suppose que c’est l’ancienne piste itinéraire liaison donc dans le sens les chars -> Paccoty)
- le nouveau Gron (qui n’est même pas marqué « NEW »
- le nouveau tapis des Molliets et sa piste verte louveteau
Le TSF4 Chariande 2 et le TKD Balme qui n’ouvrent plus sont toujours sur le plan
https://www.grand-ma...s_25_26_WEB.pdf
ÉDIT: J’ai oublié:
- La piste rouge Sortilège qui a disparu
- Plusieurs petits changements sur Samoëns dans les pistes (disparition de la rouge Lac, nouvelle piste bleue Moccand)
Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 27 septembre 2025 - 21:45 .
#171
Posté 03 octobre 2025 - 14:49
Au début, je ne comprenais pas trop la volonté de mettre un téléporté pour remplacer Esserts + Bergin (initialement présenté en réunion publique le 23/05/2024 - folio 59). Malheureusement, l'image pixelise trop dans le rapport de cette réunion.
En y réfléchissant, pour créer un espace débutant en remplacement de celui des Esserts sans avenir, le meilleur endroit est effectivement dans la zone de l'Igloo. Exemple, un tapis depuis le carrefour des pistes Marvel/Vieille jusqu'en G2 TSF Bergin, une petite autre remontée sur le versant plus sud qui propose un faible dénivelé. Tout ce projet ne mènerait pas à d'autres déboisements.
Partant de ce postulat, ce téléporté vient clairement en doublon du Sairon.
Dans le support de présentation est aussi noté l'idée de jonction entre le secteur de la Vieille et les Chars à l'aide d'un pont. J'avais déjà remarqué cette trouée qui doit accueillir une ligne électrique je pense.
L'idée me plait beaucoup personnellement, et j'en ferais d'ailleurs une idée de repositionnement du TSD6 Sairon permettant de skier sur le début des Chars dans le cas où Coulouvrier est inaccessible.
2 choix :
- Soit cibler une arrivée à la pointe de Cupoire : l'idéal pour le GM, moins pour l'affluence là haut. Surtout qu'une question existe : y'a-t-il assez de place (notamment avec la ligne HT) ?
- Soit cibler une arrivée en G2 TSF Biollaire actuelle
Dans ce cadre, pourquoi ne pas prévoir un intermédiaire vers 1345m pour le téléporté au dessus de Bergin, ainsi qu'un remplacement du TKD Vieille par un TSF remontant au Sairon. Le tout dans un objectif de permettre des rotations dans le secteur, et de donner au téléporté un autre rôle que celui d'ascenseur.

Qu'en pensez-vous ?

#172
Posté 03 octobre 2025 - 15:40
Selon moi, une TCD jusqu'au pied de Biollaire (ou gare intermédiaire) et remplacement du TSF3+TKD par un TSD6 aurait été mieux pour l'avenir du ski sur Morillon. Le TSF4 Bergin resterait en place tant qu'il est exploitable et le TSF4 Esserts serait démonté.
#173
Posté 05 octobre 2025 - 18:14
Sheppard, le 03 octobre 2025 - 14:49 , dit :

Je souscris, avec des modifications.
1/ Sairon est la, on ne le bouge pas
2/ Je conserve Essert ... en aménageant le TS pour permettre de descendre lorsque la neige vient à manquer en bas
3/ Je remplace Bergin ET Biollaire, par un TSD6 qui part du bas de Bergin (et donc haut de Essert) et qui rejoint la pointe Cupoire
Objectifs
4/ Je crée une piste descendant de Cupoire vers Paccoty (au niveau de la Lanche) puis descente sur Char et sur le bas du Slalom pour rejoindre le nouveau TSD
5/ J'installe des canons à neige sur le bas de Paccoti (depuis le mur jusqu'à Coulouvrier).
Intérêt
- Deuxième ligne de montée (en parallèle de Sairon), on a alors Essert + ce nouveau TSD6 pour basculer au niveau Grand Massif.
- Ski propre et rapide, au dessus de 1400m, orienté nord, avec 500m de dénivellé sur Morillon avec plusieurs pistes: a/ Cupoire/haut Pacotty/Etoile/Haut de Sairon b/ Arrête/7Frères/Bergin c/ Arrête/Sairon
- Optimisation des coûts (1 remontée au lieu de deux)
- Intégration avec le Grand Massif (Carroz / Samoëns)
PAs un énorme investissement et une belle optimisation ...
Ce message a été modifié par Guigui74 - 06 octobre 2025 - 17:41 .
Raison de l'édition : ciblage de la citation
#174
Posté 06 octobre 2025 - 17:38
Jacky Manuel, le 05 octobre 2025 - 18:14 , dit :
C'est plus que des modifications, tout change !


Je comprend le cheminement mais encore une fois l'idée est le déplacement d'une zone débutante en altitude. Et ta proposition ne tient pas selon moi : 1/ Une descente pour des débutants en TS, on a vu mieux... 2/ Monter un débutant en TS même TSD, on a vu mieux... 2/ Jamais tu fais descendre des vrais débutants sur Sairon... De plus, on voit bien que cela ne matche pas avec les orientations actuelles qui cible un téléporté.
Pas dit d'ailleurs qu'un TSD partant de Bergin soit d'un grand avenir, c'est bas en altitude et cela inciterait tout le flux de skieurs sur la piste Sairon. Bonjour l'état en fin d'après midi.
Je ne parle personnellement pas de Coulouvrier car je ne lui prédit aucun avenir. ce n'est pas mettre du canon qui va sauver sa G1 durablement. Elle est certes bien orientée, mais s'il neige pas à moins de 1400m c'est perdu d'avance.
Enfin, je suis plutôt contre la création de nouvelles pistes ici. Nous sommes en pleine pente, ce sera très élitiste... Et le raccord n'apporterait que peu d'intérêt, on prendrait quoi... 200m de la piste des Chars ?
Ce message a été modifié par Guigui74 - 06 octobre 2025 - 17:41 .
Raison de l'édition : ciblage de la citation
#175
Posté 06 octobre 2025 - 19:59
Le mieux reste de remplacer Biollaire à l’identique par un TSD, permettant d’assurer un ski de qualité sur Morillon. Une arrivée à la pointe de Cupoire serait un vrai plus pour une liaison plus directe avec Les Carroz (pas besoin de remonter par Gron, même si on aura un beau TSD dès cet hiver) mais honnêtement j’avais déjà du mal à voir comment ils allaient implanter 2 TSD là haut alors un troisième… éventuellement en déplaçant le pylône électrique et en reculant un peu le TSD6 Molliets ça peut passer mais dans tout les cas ça implique de gros travaux + une saturation supplémentaire pour la piste Arête qui est déjà beaucoup trop empruntée et je doute que de nouveaux travaux d’élargissement soient possibles. Pour ce qui est de la réouverture de Lanche, ça ne constitue pas un vrai itinéraire bis, seulement un raccourci pour les plus expérimentés.
À force de réfléchir j’en viens à me dire que transformer le TSD6 Sairon en TMX pourrait être la meilleure idée et la moins coûteuse, avec un espace débutant en haut, de mémoire il y a la place sur le plateau à côté de l’héliport + en contre-bas entre face du TSD entre la piste Biollaire et Marvel.
À titre personnel je ne suis pas pressé de voir apparaître ce TPH dont nous a parlé le Maire.
Pour ce qui est de Coulouvrier, je rejoins Sheppard, aucun avenir et sa construction m’avait déjà surpris à l’époque tant elle est déconnectée de la réalité (déforestation massive d’une très belle combe vierge + pas de neige)
Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 06 octobre 2025 - 20:06 .
#176
Posté 07 octobre 2025 - 08:13
Sairon en Télémix avec une cabine tous les 5 ou sièges simplement pour les débutants: pas idiot. Faisable sans gigantesques travaux ou pas, je ne sais pas dire. Quelqu'un pour se prononcer.
OK, remplacement de Biolaire avec montée sur Cupoire => cela peut marcher aussi. Je ne suis pas celui qui fait la queue en bas de Sairon le matin. On garde alors Essert et Bergin pour le fun de faire tourner des TS à vide ...
Quand à Coulouvrier, je reste à penser que l'un des problèmes court terme est que la piste Char soit orientée sud entre 1280 et 1150m. Quand on veut maintenir de la neige de culture il vaut mieux avoir une piste orientée nord. Cela change tout.
D'ailleurs, peut t'on descendre du plateau des Saix vers le point "Coulouvrier" (soir 1292m) qui se trouve au 6ème poteau du Télésiège Coulouvrier actuel?
Cela remonte l'altitude de départ de 150m. Par contre, il faudra alors prévoir également une alternative au mur de Picotty (chemin à flanc de coteau).
Ce message a été modifié par Guigui74 - 07 octobre 2025 - 10:05 .
Raison de l'édition : citation complète du (long) précédent message sur la même page
#177
Posté 07 octobre 2025 - 11:26
#178
Posté 07 octobre 2025 - 12:21
Argument commercial bien entendu.
#179
Posté 07 octobre 2025 - 13:09
ThomasV8_, le 07 octobre 2025 - 11:26 , dit :
Ou peut être fallait t'il dans le cahier des charges du Club Med permettre de descendre directement ski aux pieds sur Coulouvrier?
Parce qu'il existe un chemin piéton qui permet de descendre dans la combe. Celui ci doit pouvoir être arrangeable en piste (moyennant des travaux probablement).
#180
Posté 07 octobre 2025 - 15:22
Jacky Manuel, le 07 octobre 2025 - 13:09 , dit :
ThomasV8_, le 07 octobre 2025 - 11:26 , dit :
Ou peut être fallait t'il dans le cahier des charges du Club Med permettre de descendre directement ski aux pieds sur Coulouvrier?
Parce qu'il existe un chemin piéton qui permet de descendre dans la combe. Celui ci doit pouvoir être arrangeable en piste (moyennant des travaux probablement).
Dans mes souvenirs l'implantation de la gare de départ du Coulouvrier était effectivement lié à la nécessité d'avoir un départ ski au pied du club med ET de réduire les couts en ayant qu'une seule remontée pour Morillon + Samoëns.
Il y avait de vieux projets avec une liaison haute impliquant deux remontés remontant de part et d'autre de la combe du Télésiège actuel, mais c'était plus cher et ca ne répondait pas au cahier des charges du club med.
Bref une bonne idée avec du ski propre sur de la bonne neige sacrifiée à l'autel de la rentabilité et des profits à court terme... a l'époque ca avait déjà fait jaser.