Forums Remontées Mécaniques: Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 10 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Grand Massif : Les Carroz/Flaine/Morillon/Samoëns/Sixt Fer à Cheval Actualités, travaux en cours et projets divers

#181 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 07 octobre 2025 - 16:33

Chariande X et Chariande 2 sont accessibles depuis le Club Med, il suffit de pousser un peu au départ… mais oui, maintenant que tu le dis, c’est vrai que Coulouvrier est lié au Club Med, j’avais presque réussi à l’oublier.
0

#182 L'utilisateur est hors-ligne   Jcn664 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 08-octobre 25

Posté 08 octobre 2025 - 22:38

Chariande 2 ne fonctionnera plus, c'est fort dommage, et ça coupe littéralement une partie du domaine débutant, de pire en pire la gestion du grand massif, devrait intégrer le chamonix pass, au pire, mettez la gestion à Cham, eux font du bon taff
0

#183 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 12-avril 21

Posté 10 octobre 2025 - 15:17

Voir le messageJcn664, le 08 octobre 2025 - 22:38 , dit :

Chariande 2 ne fonctionnera plus, c'est fort dommage, et ça coupe littéralement une partie du domaine débutant, de pire en pire la gestion du grand massif, devrait intégrer le chamonix pass, au pire, mettez la gestion à Cham, eux font du bon taff

On va dire qu'il ne fonctionnera plus jusqu'à ce que des investissements soient réalisés, soit pour remettre ce TSF en état, soit pour le remplacer par un TSD ...
Probablement pas tant que la DSP de Samoëns n'est pas renouvellée ... soit 2030 au mieux ...
0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 10 octobre 2025 - 16:47

C'est peut-être justement là que tout se joue, il est possible que la DSP soit renouvelée d'un accord commun plus tôt que prévu afin de débloquer de nouveaux investissements. Toutes les stations du Grand Massif hormis Les Carroz (gérée par la SOREMAC) en ont besoin.
Quoi que de mémoire sur Morillon dans la DSP actuelle les 3 TSF devaient être remplacés, ce qui n'a pas été fait (Les 2 TSF4 par un TMX et le TSF3 par le TSF4 Bergin réutilisé, sur la période 2022-2026).
Vu l'entente actuelle entre le maire de Samoëns et la société GMDS, c'est pas gagné.
0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   Jacky Manuel 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 12-avril 21

Posté 14 octobre 2025 - 08:14

Information si vous ne l'avez pas vue.

Grands Massif Domaine Skiable, la filiale de la Compagnie des Alpes qui gère les Délégations de Service Public pour Flaine, Samoëns, Morillon et Sixt (et collabore donc avec la Soremac qui gère Les Carroz), lance le projet "Résilience".
Présentation publique Jeudi prochain (16 Octobre). Libre à tous, sur inscription.

Cela ressemble à l'établissement d'un plan stratégique commun au Grand Massif, qui doit avoir pour objectif de mettre tout le monde d'accord avant la salve de renouvellement es DSP qui devrait commencer sérieusement en 2029.

Avec comme lignes directrices:

1/ Remonter la limite basse exploitée du domaine skiable au dessus de 1600m (y compris les zones débutant) pour prévenir le dérèglement climatique, en déplacent si nécessaire des remontées existantes. On imagine donc après cela des gros porteurs qui emmènent les skieurs au dessus de 1600m puis des remontées plus développées sur 1600-2500m. Le challenge sera la possibilité de réaliser cela sans fortement réduire le domaine skiable lui même ... Le potentiel existe en effet ... mais sera t'il possible de l'exploiter?

2/ Etendre l'ouverture des remontées sur l'année (excepté Mai et Novembre) pour lisser le tourisme (et les coûts / amortissement) sur une plus longue période. Cela veut donc dire le développement d'activités attirant les touristes ... en dehors de la période Ski / été ... mais potentiellement également mettre des quotas lors des périodes les plus demandées ...

3/ Le tout enveloppé de la bien pensance écologique/...

Mon avis (car évidemment je vais le donner).
- La démarche est intéressante.
- C'est le bon moment de la faire (juste avant les elections municipales qui détermineront les décisions sur le DSP - au moins les choses seront dites et il y aura possibilité pour les listes électorales et les électeurs de se prononcer sur un projet).
- Deux voies sont possible.
* Une Bobo qui va limiter le domaine exploité (au nom de l'écologie) et aura pour résultat, FORCEMENT (car toujours plus de demande et une limitation de l'offre), la régulation par le prix, les quotas ou les deux. Une sorte de LVMHisation de la Montagne.
* Une autre acceptant un développement de la zone exploitée (dans la zone 1600-2500m) et permettant de garder une offre suffisamment abondante pour contenir le prix. On pense au développement de la Combe de Gers (TSD permettant d'exploiter la Combe de Foges). On pense également au développement de la zone de Platé (TSD des Chalets de Platé vers Grande Platière et Lindars Nord). On pense au remplacement des remontées obsolètes de Flaine (Lindars Nord étendu vers le bas, Diamnat noir étendu vers le bas, les téléskis d'Aujon, ...). On pense encore à la zone Molliet-Arbaron, à Charriande 2 et à Biollaire (vers Pointe Cupoire).
0

#186 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 14 octobre 2025 - 18:23

Voir le messageJacky Manuel, le 14 octobre 2025 - 08:14 , dit :

* Une autre acceptant un développement de la zone exploitée (dans la zone 1600-2500m) et permettant de garder une offre suffisamment abondante pour contenir le prix. On pense au développement de la Combe de Gers (TSD permettant d'exploiter la Combe de Foges). On pense également au développement de la zone de Platé (TSD des Chalets de Platé vers Grande Platière et Lindars Nord). On pense au remplacement des remontées obsolètes de Flaine (Lindars Nord étendu vers le bas, Diamnat noir étendu vers le bas, les téléskis d'Aujon, ...). On pense encore à la zone Molliet-Arbaron, à Charriande 2 et à Biollaire (vers Pointe Cupoire).

Je me suis toujours demandé pourquoi la zone des Chalets de Platé n'avait jamais été développée, un TPH depuis Passy (pour franchir la falaise) puis un TSD aurait été possible, offrant une nouvelle porte d'entrée, un agrandissement du domaine et une opportunité pour Plaine Joux de se développer avec le Grand Massif.
Mais bon, vu qu'ils n'arrivent déjà pas à se mettre d'accord pour Lindars Nord, implanté sur la commune de Passy, je crains que cette zone ne reste qu'un projet.
0

#187 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-mars 25

Posté 15 octobre 2025 - 18:27

Voir le messageThomasV8_, le 14 octobre 2025 - 18:23 , dit :

Je me suis toujours demandé pourquoi la zone des Chalets de Platé n'avait jamais été développée, un TPH depuis Passy (pour franchir la falaise) puis un TSD aurait été possible, offrant une nouvelle porte d'entrée, un agrandissement du domaine et une opportunité pour Plaine Joux de se développer avec le Grand Massif.
Mais bon, vu qu'ils n'arrivent déjà pas à se mettre d'accord pour Lindars Nord, implanté sur la commune de Passy, je crains que cette zone ne reste qu'un projet.

Toute la zone est une réserve protégée, et c'est tant mieux. Le Lindars Nord y est déjà présent ce qui je pense rendra un remplacement déjà complexe.
0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 15 octobre 2025 - 19:25

Voir le messagePGP, le 07 octobre 2025 - 15:22 , dit :

Voir le messageJacky Manuel, le 07 octobre 2025 - 13:09 , dit :

Voir le messageThomasV8_, le 07 octobre 2025 - 11:26 , dit :

Je crois justement que la liaison est aussi basse parce que ce n’était pas possible plus haut, mais bon, la CDA a voulu faire des économies en remplaçant plusieurs TSF par un seul TSD, résultat, ce TSD est le dernier à ouvrir et le premier à fermer, et est condamné à court terme. Le mieux aurait été de remplacer le TSF3 Lanche a l’identique ou un peu décalé (je crois qu’il y avait pas mal de problèmes d’avalanches sous la ligne) et côté Samoëns un TMX Chariande 2 + TSD Gouilles pour assurer un ski de qualité en altitude.

Ou peut être fallait t'il dans le cahier des charges du Club Med permettre de descendre directement ski aux pieds sur Coulouvrier?

Parce qu'il existe un chemin piéton qui permet de descendre dans la combe. Celui ci doit pouvoir être arrangeable en piste (moyennant des travaux probablement).

Dans mes souvenirs l'implantation de la gare de départ du Coulouvrier était effectivement lié à la nécessité d'avoir un départ ski au pied du club med ET de réduire les couts en ayant qu'une seule remontée pour Morillon + Samoëns.

Il y avait de vieux projets avec une liaison haute impliquant deux remontés remontant de part et d'autre de la combe du Télésiège actuel, mais c'était plus cher et ca ne répondait pas au cahier des charges du club med.

Bref une bonne idée avec du ski propre sur de la bonne neige sacrifiée à l'autel de la rentabilité et des profits à court terme... a l'époque ca avait déjà fait jaser.

Dès le milieu des années 80, il y avait un projet de liaison par 2 télésièges via la combe :

Image IPB

Voir le messageSheppard, le 15 octobre 2025 - 18:27 , dit :

Voir le messageThomasV8_, le 14 octobre 2025 - 18:23 , dit :

Toute la zone est une réserve protégée, et c'est tant mieux. Le Lindars Nord y est déjà présent ce qui je pense rendra un remplacement déjà complexe.

La zone est classée (= paysages) mais pas réserve naturelle. Les aménagements sont compliqués mais possibles, comme le chantier des Grands Montets en ce moment qui se déroule en site classé.

L'aménagement Passy-Platé est un vieux serpent de mer qui ne s'est pas réalisé, principalement en raison des intérêts divergents de Passy et Flaine. L'histoire du secteur est disponible ici : https://www.remontee...ndpost&p=279195

Image IPB
3

#189 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté Hier, 08:34

Merci monchu pour l'historique :)
J'ai remarqué sur ton premier plan la présence d'une RM au pied de la TC Saix, j'ai retracé il y a déjà plusieurs années l'historique complet (enfin du moins je pense) des RM du Grand Massif mais ce TK ne me parle pas du tout, par contre j'ai dans mon tableau Excel un TK Grangette dont je n'ai aucune info mis à part son démontage entre 1988 et 1993. As-tu plus d'informations sur cette RM s'il te plaît ?
0

• 10 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10