Quoggy Jo est un petit centre de ski situé dans la ville de Presqu'île, dans l’État du Maine. On y pratique le ski sur trois larges boulevards et quatre pistes plus étroites tracées à travers la forêt, toutes desservies par un téléski du constructeur Hall Lifts.
Deux histoires expliquent la provenance du nom de la station. La première raconte que le nom de la station serait un dérivé de Quaquajo Mountain, signifiant « Sommet de la montagne » dans une langue autochtone. Les premiers explorateurs ont appelé le site Quaggy Jo, et au fil du temps, le nom a changé pour Quoggy Jo. La seconde hypothèse est que le premier américain à s'être promenant sur la montagne a croisé un autochtone qui lui a dit «Quaquajo ?», ce qui signifie «où allez-vous» en Malaceet. Ce nom est resté et est devenu Quoggy Jo.
Selon New England Ski History, le centre de ski a ouvert ses portes dans les années 1950 lorsque le club de ski local a décidé de s'installer à Quoggy Jo. Une remontée mécanique de type rope-tow a été construite peu après l’ouverture du site. En l'an 2000, le groupe Maine Winter Sports Center a obtenu un bail pour exploiter Quoggy Jo et a remplacé le rope-tow par le téléski que l’on connaît aujourd’hui. En 2013, lorsque le groupe a annoncé son retrait de l’industrie du ski, le bail a été transféré au club de ski de la région et est maintenant soutenu par des organisations à but non lucratif.
Localisation géographique de la station :


La piste principale vue du front de neige :

Le téléski desservant toutes les pistes de la station :

Vue des pistes depuis le camp de base :

À la découverte des pistes !

La piste Bomber :

Un gros merci à Sam Shirley pour les photos nous permettant de vous présenter ce magnifique centre de ski régional !


Sources :
https://www.newengla...ne/quoggyjo.php
https://snowjournal....gy-jo-2-17-2024
https://visitaroosto...ry-of-quoggy-jo
Photos : Sam Shirley (17 février 2024)
Texte & Mise en page : Québécois et Conrad Ward
Pour plus d’informations : Quoggy Jo.