Durant la période hivernale j'airais skier sur les pentes de la Bresse (88), j'en profiterais pour faire quelques reportages sur les appareils manquants dans la BDD. Mais pour le moment je me contente de rédiger mon intro commune présentant la station que je mettrais sur tous mes reportages. Bonne Lecture

1) Ses débuts dans les années 60
L'histoire de la station commence dans le début des années 60 dans un village Vosgien. Suite au plan neige décidé en 1964, c'est l'essor des stations de ski, mais un habitant du village, Jean-Marie Remy se dit aussitôt que ce "boom" ne se limite qu'aux Alpes et que les Vosges seraient un terrain parfait pour l’aménagement d'une station. Fut fait, il acheta un terrain à un fermier du village (qu'il vendait car ses pentes étaient trop abruptes) et installa avec plusieurs dès ses collègues le premier TKD de la station de "super vallée".
Dès la première année le succès fut au rendez-vous et la station se fit connaître de toute l'Alsace et les Vosges. Malheureusement elle se situait à 700 m d'altitude, et souffrait cruellement du manque de neige, les adeptes la surnommaient ironiquement "super-lavée". En 1965 le cite de la première station fut abandonné pour déménager 200 m plus haut à 900 m d'altitude.
Cette fois-ci était la bonne, et pouvait commencer la construction de la nouvelle station.

La construction à main nue du TKD de Vologne (source : INA)

le TKD originel doublé d'un second peu après sa construction (source : INA)
Vers 1966 sera installé un autre TKD : celui du Goulet

Enfin la station vers fin 1968. (source : INA)
2) Les années 70
Que de changements ! Pour commencer, la création d'un vrai front de neige contenant tous les services d'une grande station : location de matériels, restaurants et surtout de l'offre hôtelière. Ensuite dès 1977 la construction de deux TSF 3 (Lande et Vologne).

Le TSF 3 de Vologne (source : l'Est Républicain)

Toujours le TSF 3 mais en été avec une traditionnelle luge d'été. (Source :Vosges Matin)
3) les années 80
Elles sont fournies en thermes de nouveautés très novatrices. En premier un système d'enneigement artificiel conçut par York, installé à cause du manque de neige et d'altitude.

Les cannons à neige dernière génération. (source : INA)
Trois installations ont étés installées : un TDK (Goulet 2), un TSF 4 (petit Artimont) et un TSD 4 (grand Artimont). De quoi ouvrir plus de pistes et recevoir une plus grosse clientèle.
4) Depuis 1990
À partir de 1990 se créent de nouvelles pistes de retour à la station plus accessible pour les débutants. Puis progressivement les remontées se sont modernisé (par exemple le TSD 6 de Vologne) ou se sont simplement créés (le TSF 4 de belle Hutte en 2002).
La station se diversifie également en proposant des horaires spécifiques comme les forfaits "aurore" (de 6h à 9 h) et les forfaits "nocturnes" de (17H à 21h30), mais aussi en assurant un service de Bike Park durant l'été. La dernière nouveauté en date est l'installation de la "schlitte Montain" sur le terrain de l'ancien snow park.
Voilà j’espère qu'il vous aura plu

Ce message a été modifié par fan2montagne73 - 20 janvier 2017 - 17:09 .