Je pourrais écrire un livre sur ce sujet (domaine industrie, pas RM).
Pour faire court: il est extrêmement difficile de trouver du personnel maintenance de très haut niveau, surtout que cela demande à la fois de l'expérience et de la pluridisciplinarité.
De façon générale il est un peu moins critique pour un électro d'acquérir de l'expérience en mécanique que le contraire (beaucoup de mécanos ne sont pas trop à l'aise côté électrique, surtout avec les équipements de grande puissance).
Après, la mécanique peut aussi être très exigeante, surtout si on parle d'usinage. Le montage/démontage est lui avant tout une question d'expérience et un peu de 6ème sens technique (que l'on a... ou pas).
Ne connaître exclusivement que la mécanique ou que l'életrotechnique est très limitant. Idéalement il faudrait un bon niveau dans les deux domaines même si l'on est quasiment toujours plus spécialisé dans l'un des deux.
Après, comme je l'ai souvent souligné, c'est avant tout une question d'expérience, beaucoup de théories sont inutiles (mais en particulier en France on adore les approches très théoriques). J'ai géré des opérations de maintenance complexes sans utiliser de logiciels de maintenance spécialisés, juste MS Project comme outil pour établir des plannings. Et j'ai toujours été opposé à la paperasse inutile (mais hélas en partie imposée par des normes ou des prescriptions).
Pour les RM il faut de plus être "alpino-compatible", soit résister au froid et au chaud, ne pas avoir le vertige, avoir une bonne condition physique, avoir le sens de la sécurité, aime travailler en plein air, ne pas rechigner à marcher avec du matériel, etc.).
Côté technique, je pars du principe qu'un bon mécano ou électro d'entretien de l'industrie (donc par pitié, PAS DU BATIMENT (au sens large du terme), je dis bien *I*N*D*U*S*T*R*I*E* !!!!!) peut très vite être efficace dans les RM s'il est motivé.
La partie spécifique aux RM s'apprend assez rapidement sur le tas auprès du personnel expérimenté. Après il y a des cours spécialisés mais à mon avis l'essentiel peut s'apprendre sur le tas car la majeure partie de la technologie des RM n'est pas vraiment spécifique aux RM.
La maintenance s'apprend vraiment sur le tas, après on peut être plus ou moins doué et aussi plus ou moins chanceux car il existe des "chats noirs" qui ont un abonnement général à la loi de Murphy. Ceux-ci, mieux vaut leur donner de la paperasse car sur le terrain ils sont #%@§&%!!!!£!!!!.
Dernier détail: ne pas compter les heures et être dispo de piquet voire même hors piquet en cas de nécessité. En contrepartie on négocie un peu des congés à la carte. En tout cas dans certaines entreprises. D'accord de rester 24 heures d'affilée mais après fallait pas m'embêter en refusant une fois un lundi ou un vendredi pour compenser.
Faut être conscient que le personnel de maintenance n'est jamais reconnu à sa juste valeur. Contrairement aux juristes, HEC et autres bureaucrates, sans le personnel de maintenance la production s'arrêterait définitivement à la première panne un peu sérieuse.
Ce message a été modifié par Velro - 09 août 2018 - 14:23 .