Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Bellalui / Crans Montana - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Bellalui / Crans Montana BMF - 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 28 mars 2013 - 10:19

Partez à la découverte du télésiège débrayable 4 places "Bellalui", à Crans-Montana. Construit durant l'été 2010, il s'agit du premier appareil débrayable construit par BMF sur sol suisse et du premier télésiège débrayable 4 places de l'histoire de BMF ! Une réalisation d'importance pour BMF qui souhaite s'implanter durablement sur le marché débrayable Suisse...

Image IPB

^^ cliquez sur la bannière pour visualiser le reportage^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et autres ;)

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 28 mars 2013 - 11:31

Merci pour ce reportage complet :).
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   webvan 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 28 mars 2013 - 11:45

Superbe reportage qui me donne très envie de retourner à skier à Crans Montana, j'y ai des souvenirs de gamin là-bas fin 70s début 80s, notamment du téléphérique de Bellalui, toute une époque, Toula (sp?), Nationale, Petit Bonvin, Grand Bonvin, Plaine Morte ! En revanche j'ai été étonné de lire qu'il n'y avait que 23 remontées mécaniques, ça me paraissait immense comme domaine à l'époque, notamment avec tous ses télécabines/téléphériques et les redoutables "arbalètes" que je n'ai jamais su utiliser !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 28 mars 2013 - 15:48

Merci pour ce superbe reportage!

Un appareil qui met bien mieux en valeur les pistes de ce secteur que le duo TPH/TKE qu'il a remplacé.

A voir si BMF va réussir à percer durablement la marché helvétique.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 30 mars 2013 - 21:33

Merci pour le reportage... très intéressant le câblage électrique du moteur, on dirait une sorte de prise.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 31 mars 2013 - 21:02

Voir le messageGreg°, le 30 mars 2013 - 21:33 , dit :

Merci pour le reportage... très intéressant le câblage électrique du moteur, on dirait une sorte de prise.

ben je crois que c'est clairement une prise :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 01 avril 2013 - 17:13

Pour avoir vu plusieurs branchement de moteur de grande puissance (> 200 KW), c'est bien la première fois que je vois ce type de branchement. C'est pourquoi j'utilise un adjectif derrière le mot "prise" avant d'être aussi affirmatif. :)/>

Une prise triphasé 400V sur une puissance > 200 KW, ce n'est pas très courant ;)/>

Quelqu'un a déjà vu ce type de branchement ? Quel est l'intérêt ?

Ce message a été modifié par Greg° - 02 avril 2013 - 21:37 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cablecar 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 30-octobre 12

Posté 02 avril 2013 - 07:00

Voir le messageGreg°, le 01 avril 2013 - 17:13 , dit :

Pour avoir vu plusieurs branchement de moteur de grande puissance (> 200 KW), c'est bien la première fois que je vois ce type de branchement. C'est pourquoi j'utilise un adjectif derrière le mot "prise" avant d'être aussi affirmatif. :)/>/>/>/>/>/>

Une prise triphasé 400V + Neutre sur une puissance > 200 KW, ce n'est pas très courant ;)/>/>/>/>/>/>

Quelqu'un a déjà vu ce type de branchement ? Quel est l'intérêt ?

Il ne s'agit pas d'une prise mais d'un boîtier permettant la mise à terre du blindage des câbles d'alimentation du moteur, très important sur des entraînements avec variateur de fréquence.

Très beau reportage.

Ce message a été modifié par Cablecar - 06 août 2013 - 07:52 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 13 janvier 2017 - 15:32

Je voulais revenir sur les anciennes installations:

Il faut dire qu'en 1951, un télécabine 4 places monocâble était absolument révolutionnaire (quand on sait que Carlevaro & Savio construisaient encore en 1972 des deux places).

Gare aval

La gare aval était accolée à la station amont du du 2S venant de Cry d'Er. Il se pourrait même qu'il ne fallait même pas sortir des gares pour changer d'installation.
Les deux gares étaient construites en bois. Ce qui est intéressant est le fait que les lanceurs du télécabine Oehler étaient interne - ce qui est assez rare.
Il est sûrement probable que les moteurs étaient situés en aval.

Image IPBDR

Image IPBDR

Ligne

L'installation comportait 8 pylônes avec deux longues portées entre le pylône compression de la gare aval et le pylône 3. La ligne commençait par une pente légèrement pentue qui s'accentuait après le pylône 4 (sûrement un compression). Le sens de montées était à gauche.

Image IPB

Une cabine venant de sorti de la gare et s'apprêtant à passer le pylône 2:

Image IPBTout droit appartenant à : Chiffelle, Max-Francis - Médiathèque Martigny

Une cabine au milieu de la ligne. Remarquer l'hauteur de survol assez impressionnante pour l'époque:

Image IPBTout droit appartenant à : Chiffelle, Max-Francis - Médiathèque Martigny

Après le pylône 6, la ligne était composée d'une longue portée jusqu'au pylône 6 (au premier plan):

Gros plan sur une cabine:

Une cabine franchissant le pylône 8 et s'apprêtant à arriver aux lanceurs:

Image IPB

Gare amont

située au sommet de Bellalui, le bâtiment était composé de pierre, ce qui lui donnait un certain charme. Les lanceurs étaient externes. La gare amont comportait probablement le contrepoids.

Image IPBDR

Image IPBNous pouvons remarquer une suspente sans cabine sur le pylône 7 - DR

Les lanceurs externes:

Image IPBDR

La fin d'une installation novatrice

Malgré un système novateur et des cabines 4 places, le télécabine n'affichait qu'un faible débit à cause du nombre de ses cabine et sa vitesse (!). Il fut donc décidé de la remplacer en 1968 (soit après seulement 17 ans !) par un téléphérique.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

La construction de la gare aval:

Image IPB

Des ouvriers prenant la pose sur les pylônes pour le besoin d'une photo:

Image IPB

La confrontation entre deux installations en 1967-68, chacune appartenant à son époque:

Image IPB

Une vidéo sur l'inauguration du téléphérique:

http://www.notrehistoire.ch/medias/632

Le télécabine vivra encore une (?) saison parallèlement au téléphérique mais ne sera jamais utilisée. Ce n'est qu'en 1969 (?) que la ligne sera démontée. La station aval ne sera enlevée qu'avec le remplacement en 1976 du télécabine Crans-Cry d'Er. Quand à la station amont, elle sera utilisée comme entrepôt et deviendra le garage en 2010 du nouveau télésiège.

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 17 janvier 2017 - 17:11 .

Télésiège du Weissenstein
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 13 janvier 2017 - 19:51

Merci beaucoup pour ces photos et textes historiques. Beau travail ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 janvier 2017 - 19:56

Jolies photos et recherches ;)
0

Page 1 sur 1