Je voulais revenir sur les anciennes installations:
Il faut dire qu'en 1951, un télécabine 4 places monocâble était absolument révolutionnaire (quand on sait que Carlevaro & Savio construisaient encore en 1972 des deux places).
Gare aval
La gare aval était accolée à la station amont du du 2S venant de Cry d'Er. Il se pourrait même qu'il ne fallait même pas sortir des gares pour changer d'installation.
Les deux gares étaient construites en bois. Ce qui est intéressant est le fait que les lanceurs du télécabine Oehler étaient interne - ce qui est assez rare.
Il est sûrement probable que les moteurs étaient situés en aval.
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Ligne
L'installation comportait 8 pylônes avec deux longues portées entre le pylône compression de la gare aval et le pylône 3. La ligne commençait par une pente légèrement pentue qui s'accentuait après le pylône 4 (sûrement un compression). Le sens de montées était à gauche.
Une cabine venant de sorti de la gare et s'apprêtant à passer le pylône 2:
Tout droit appartenant à : Chiffelle, Max-Francis - Médiathèque Martigny
Une cabine au milieu de la ligne. Remarquer l'hauteur de survol assez impressionnante pour l'époque:
Tout droit appartenant à : Chiffelle, Max-Francis - Médiathèque Martigny
Après le pylône 6, la ligne était composée d'une longue portée jusqu'au pylône 6 (au premier plan):
Tout droit appartenant à : Chiffelle, Max-Francis - Médiathèque Martigny
Gros plan sur une cabine:
Tout droit appartenant à : Chiffelle, Max-Francis - Médiathèque Martigny
Une cabine franchissant le pylône 8 et s'apprêtant à arriver aux lanceurs:
Gare amont
située au sommet de Bellalui, le bâtiment était composé de pierre, ce qui lui donnait un certain charme. Les lanceurs étaient externes. La gare amont comportait probablement le contrepoids.
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Nous pouvons remarquer une suspente sans cabine sur le pylône 7 - DR
Les lanceurs externes:
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La fin d'une installation novatrice
Malgré un système novateur et des cabines 4 places, le télécabine n'affichait qu'un faible débit à cause du nombre de ses cabine et sa vitesse (!). Il fut donc décidé de la remplacer en 1968 (soit après seulement 17 ans !) par un téléphérique.
La construction de la gare aval:
Des ouvriers prenant la pose sur les pylônes pour le besoin d'une photo:
La confrontation entre deux installations en 1967-68, chacune appartenant à son époque:
Une vidéo sur l'inauguration du téléphérique:
http://www.notrehistoire.ch/medias/632
Le télécabine vivra encore une (?) saison parallèlement au téléphérique mais ne sera jamais utilisée. Ce n'est qu'en 1969 (?) que la ligne sera démontée. La station aval ne sera enlevée qu'avec le remplacement en 1976 du télécabine Crans-Cry d'Er. Quand à la station amont, elle sera utilisée comme entrepôt et deviendra le garage en 2010 du nouveau télésiège.
Ce message a été modifié par Jubiproduction - 17 janvier 2017 - 17:11 .