Forums Remontées Mécaniques: TKD Croix de la Nore (†) - Briançon / Serre Chevalier Vallée - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Croix de la Nore (†) - Briançon / Serre Chevalier Vallée Poma - 1987

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 29 avril 2007 - 12:29

Image IPB

La station de Serre Chevalier s'étend de Briançon au Lautaret.
Composée de:
- Briançon
- Puy Saint André
- Puy Saint Pierre
- Chantemerle (St Chaffrey)
- Villeneuve (La Salle les Alpes)
- Le Monêtier les Bains

La station compte 250 km de pistes allant de 1200 à 2800 m d'altitude.
La première remontée fût le TPH de Serre Chevalier, inauguré en 1941.
Dans les années 1965 à 1975 la station connut un développement soutenu. Une "pause" eut lieu jusqu'au milieu des années 80 qui vit la liaison Fréjus-Monetier avec l'apparition des TSF3 Yret, TSF4 Cucumelle, TSF3 Balme, TSF3 Fréjus, et DMC20 Pontillas.
L'autre fait marquant fut à la fin des années 80 la création du domaine de Briançon symbolisé par la TCD12 du Prorel ainsi que de remontées permettant une liaison aller-retour vers Serre-Chevalier 1350 (Prorel): le TKD1 Croix de la Nore et le TKD1 Serre Pelat.
Depuis 2004,la CDA (Compagnie Des Alpes) gère le domaine de Serre Chevalier Vallée.Le premier grand investissement de la CDA a été réalisé en 2005 par la construction des trois TSD6 Grand Serre, Forêt et Clot Gauthier.Depuis les investissements sont réguliers et la station modernise et réaménage un domaine datant pour la plupart des remontées des années 70 et 80.

Ce téléski est situé au niveau de l'amont de la TCD12 du Prorel.

Il tient un double rôle:
- Desserte de pistes débutants sur le haut du domaine
- Retour sur les pistes rouge du domaine de Briançon (De ce fait il peut aussi agir comme un ascenseur à la descente).

Sa place centrale dans le "basculement" vers Briançon, font que ce court téléski est très emprunté.

Sur un plan:
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Le Firm:
  • Nom de l'installation : TKD1 CROIX DE LA NORE
  • Constructeur : :Poma:
  • Type de gare : T
  • Année de construction : 1987
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Perches débrayables
  • Nb Véhicules : +/- 100
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Dénivelée : 71 m
  • Longueur développée : 513 m
  • Pente Maxi : 38 %
  • Pente Moyenne : 15 %
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3.37 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Amont
  • Nb Pylones : 8


La ligne dans son intégralité:
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Avec le détail:
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La motrice avec quelques détails:
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La ligne est peu pentue et régulière.

P1:
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Vue de la motrice et de P1:
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P2:
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P3:
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P4:
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Vers P5:
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P5:
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P6:
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Vers P7:
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P7:
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Vers P8 final:
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P8 final avec ajustement de la largeur de voie et la poulie retour:
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La poulie retour:
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Ce téléski, bien que pratique, a souffert dès son implantation, d'une problème lié à sa trop grande importance: en effet, il est nécessaire de l'emprunter pour descende sur Briançon, à moins de prendre la Bleue des Bergers et la Verte du Chemin et enfin les Bleues Dame des Neige et Chaussée qui souffrent assez souvent d'un manque de neige.
A 900 personnes/heure, cette remontée est largement sous-dimentionnée au vue de sa fréquentation. Il n'est pas rare d'y faire la queue 10 minutes. Les flux sont multiples: débutants venant de Briançon et skiant sur le secteur Briançon (à cause de la limitation du forfait), skieurs de Briançon, skieurs venant de SC1350 et désirant skier sur Briançon.
De plus, au vue de la position d'arrivée, il est nécessaire de "pousser sur les batons" pour rejoindre la Rouge des Remparts et/ou la Noire des Couloirs.

Des projets de changement sont à l'étude, soit par un TSF4 soit par un TSF6 avec un tracé probablement différent.

Ce message a été modifié par Geofrider - 11 novembre 2012 - 14:39 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 14 mai 2007 - 18:09

A propos de ce Tk son "remplacement" est semble-t-il prévu par un appareil de + fort débit (style TSF4). Ne pensez-vous pas que son "doublement" par l'un des 2 anciens tk des Combes exactement sur le même tracé pourrait faire l'affaire ? ( au moins à titre provisoire) :D
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 15 janvier 2008 - 23:28

Reprise du reportage et ajout de photos hiver dans le reportage initial.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 19 janvier 2008 - 05:03

Merci pour les mises à jour. Il faudra que tu poste une demande de mise à jour dans la bdd.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 02 mars 2008 - 00:09

A priori le remplacement de cet appareil par un TSF devrait se faire été 2008 avec l'installation d'une petite réserve collinéaire.
(Source autre forum).
Quelqu'un en a entendu parler ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 01 septembre 2009 - 11:49

Je relance un peu le sujet pour savoir si quelqu'un avait une idée précise de l'avenir de cet appareil.
Il apparait clairement qu'il a été largement sous-dimentionné compte-tenu de son rôle de "retour" Briançon.
QUelqu'un a t il une idée assez précise sur son remplaçant et son tracé ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 16 juin 2011 - 17:22

Ce que je peut te dire c'est qu'en 2011 il était à sa même place. Pour le remplacement, je verrais bien un TSF4 partant de l'aval de Rocher Blanc (après installation de canons à neige sur les pistes pour accéder au futur TSF4 bien sûr :Poma: ) qui arriverai sur la bute de la gare amont de la TCD12 du Prorel.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 16 juin 2011 - 19:22

Voir le messageClément05, le 16 06 2011, 17:22, dit :

Pour le remplacement, je verrais bien un TSF4 partant de l'aval de Rocher Blanc (après installation de canons à neige sur les pistes pour accéder au futur TSF4 bien sûr :Poma: ) qui arriverai sur la bute de la gare amont de la TCD12 du Prorel.

Mouai, ça nous ferait une liaison retour Briançon bien longue et bien coûteuse... (longueur de la ligne + canons à neige c'est un peu cher quand même). Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et moins cher? Je pense que je ne suis pas le seul à attendre depuis longtemps un court TSF6 sur un tracé quasi similaire au TKD. (n'est-ce pas Yann? :Poma: ). Un TSF4 pourrait même suffire.

Voir l'image ci-dessous, le TSF4 que tu proposes ferait plus de 1000 m de long pour environ 350 m de dénivelé, contre moins de 500 m de long et 70 m de dénivelé pour le TSF6.

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De toute façon, la CDA se penche plus actuellement sur la TC Grand Alpe et la restructuration complète du secteur Fréjus, donc il faudra attendre encore un peu.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 16 juin 2011 - 19:24 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 17 juin 2011 - 16:51

Ton TSF6 arriverai où ? :Poma:
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

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Posté 17 juin 2011 - 17:25

Tout d'abord, merci à Yan pour ce joli reportage :Poma:

Voir le messageClément05, le 17 06 2011, 16:51, dit :

Ton TSF6 arriverai où ? :Poma:

Si on regarde la vue Google qu'il a faite, se serait un peu près au même endroit que ton TSF4, n'est-ce pas Cucumelle?
:Poma:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 17 juin 2011 - 17:52

Si on regarde le tracé bleu de Cucumelle, le TSF6 arriverai un peu plus haut que le TSF4 que j'imagine. Quand j'étais sur le site (arrivée TCD12 Prorel) l’arrivée du télésiège imaginé par Cucumelle est impossible car à droite de la gare amont de la TCD12 Prorel il y a de la pente jusqu'au sommet. Il faudrait d'important terrassements pour que se soit possible. Ne le prend pas mal et bonne soirée. :Poma:
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 17 juin 2011 - 18:49

mon tracé est très approximatif, mais vous avez bien compris l'idée.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 11 novembre 2012 - 17:32

Voici des photos de juillet 2011 (le temps n'était pas au rendez-vous cependant) :

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Gare aval.

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Gare aval et P1.

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P2.

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P3.

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P4.

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Pylône.

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P5, compression.

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Pylône d'arrivée.

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Gare amont et Pic de Rochebrune.

:)

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 novembre 2012 - 17:33 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 27 mars 2013 - 17:19

Bonjour, je vous présente un reportage sur le...

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Au sommaire :
  • Serre Chevalier
  • Le téléski de la Croix de la Nore : effectuer le retour principal vers Briançon
  • Caractéristiques
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • Perches et douilles
  • Vue depuis les pistes
  • Conclusion et remerciements


Serre Chevalier

Le domaine de Serre Chevalier s'étend de Briançon au col du Lautaret.
Il est composé de :
- Briançon
- Puy St André
- Puy St Pierre
- Chantemerle (St Chaffrey)
- Villeneuve (La Salle les Alpes)
- Le Monêtier-les-Bains

Le site comporte 250 kilomètres de pistes allant de 1200 m à 2800 m d'altitude.
La première remontée fut le téléphérique de Serre Chevalier, inauguré en 1941. Dans les années 1965 à 1975 la station connut un développement soutenu. Au milieu des années 80 se construisit la liaison Fréjus-Monêtier avec l’apparition des télésièges de l'Yret, de la Cucumelle, de la Balme et de Fréjus ainsi que du DMC du Pontillas. L'autre fait marquant fut en 1989, la création du domaine de Briançon symbolisé par la construction de la télécabine du Prorel.

Depuis 2004, la CDA (Compagnie Des Alpes) gère la station de Serre Chevalier Vallée. Le premier grand investissement du nouvel exploitant fut réalisé en 2005 avec la création des télésièges de la Forêt, du Grand Serre et de Clôt Gauthier. Depuis les investissements sont réguliers et la station modernise et réaménage un domaine dont la plupart des appareils datent des années 70 et 80.

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Briançon.

Le téléski de la Croix de la Nore : effectuer le retour principal vers Briançon

Le téléski de la Croix de la Nore est un appareil situé sur le plateau d'altitude de Briançon vers 2200 mètres d'altitude. Placé dans une petite cuvette, cet appareil a deux principales tâches :
- Ramener les skieurs vers la télécabine du Prorel et les pistes rouge « Remparts » et noire « Couloirs » : le tout permet de descendre vers la station de Briançon
- Desservir deux pistes faciles pour débutants

Ce qui fait que cette remontée peut être très chargée en période de forte affluence et lorsque l'itinéraire bis de retour vers Briançon (par le secteur très exposé du Serre Pelat) est fermé. Il n'est pas rare d'y faire la queue dix minutes. Ce téléski a double tâche est de plus très court (environ quatre cent-cinquante mètres). La gare aval du téléski de la Croix de la Nore est près de la gare de départ du téléski de Serre Blanc, qui monte lui vers le col du Prorel.

Le débit trop faible de cette installation (900 personnes/heure) fait que cette remontée est sous dimensionnée.

Le téléski de la Croix de la Nore fut construit en 1989, en même temps que la télécabine du Prorel et les autres remontées du domaine de Briançon (excepté le téléski de Serre Blanc qui fut construit un an après).

Le téléski montant vers la télécabine du Prorel dessert deux pistes pour débutants :
- Pelvoux : Cette très courte piste bleue est très fréquentée car c'est la principale piste débutants du plateau de Briançon (avec la piste bleue des « Bergers »). Elle est très fréquentée car c'est la piste que l'on voit directement depuis la télécabine du Prorel, donc la « Condamine », située à droite de la ligne du téléski de la Croix de la Nore est quasiment déserte tout au long de la journée. La piste du « Pelvoux » est enneigée artificiellement depuis 2007.
- Condamine : Piste non enneigée artificiellement, la piste de la « Condamine » est largement moins fréquentée que la piste « Pelvoux ». Cela s'explique car la piste « Condamine » n'est pas bien indiquée (la plupart des skieurs sortent à gauche, car ils ne voient personne à droite, pendant la montée). Cette piste sert donc de stade de slalom pour débutants, fréquenté essentiellement par les écoles de ski.

Caractéristiques de la ligne :

P1 : 1SC/-
P2 : 1S/1SC (ajustement de la voie à la descente)
P3 : 1SC/1SC
P4 : 1S/1SC
P5 : 1C/-
P6 : 1S/1SC
P7 : 1SC/1SC
P8 : 1S/1S (ajustement de la voie sur les deux brins)

Situation sur un plan (coupe des secteurs Chantemerle et Briançon) :

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Vue rapprochée :

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La ligne du téléski depuis le télésiège du Rocher Blanc : on peut distinguer les pistes bleues « Pelvoux » (à gauche de l'appareil) et « Condamine » (à droite de la ligne), le Chalet de Serre Blanc ainsi que la piste rouge « Chauvet » (premier-plan).

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de l'appareil :

- Caractéristiques Administratives

TKD – Téléski à perches débrayables : CROIX DE LA NORE
Exploitant : Serre Chevalier Valley
Constructeur : Pomagalski
Année de Construction : 1989

- Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 p/h
Vitesse d'exploitation : 3,37 m/s

- Caractéristiques Géométriques

Altitude gare Aval : 2250 m
Altitude gare Amont : 2321 m
Dénivelé : 71 m
Longueur développée : 484 m
Pente Moyenne : 14,98 %
Pente Maximale : 38 %
Temps de Trajet : 2 min 15 sec

- Caractéristiques Techniques

Type de gare Aval : J
Type de gare Amont : Poulie flottante
Emplacement gare de Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Emplacement gare Motrice : Aval
Type de motorisation : Eléctrique
Puissance développée : 63 Kw
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : A plat
Nombre de Pylônes : 8
Dispositif d'accouplement : Douilles auto-coicantes

La gare aval

La gare aval est motrice. Implantée près de la gare de départ du téléski de Serre Blanc, la gare est tout près d'une petite falaise : elle est séparée de celle-ci par la fin de la piste de la « Condamine ». La gare aval est de type J. La file d'attente est séparée en deux entrées (qui se rejoignent à la borne à forfaits) : une pour les skieurs, délimitée par un filet montant plutôt haut sur la piste (les skieurs attendent en mettant leurs skis en escalier), l'autre, plus bas, est réservée aux écoles de ski.

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Vue générale de la gare de départ depuis la file d'attente.

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Zoom depuis la piste bleue « Pelvoux ».

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La gare depuis la fin de la piste de la « Condamine ».

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Partie motrice.

La ligne

La ligne est courte, moins de cinq cent mètres. Composée de huit pylônes, le trajet est composé de raidillons suivis de plats.
Après le premier pylône, la ligne attaque la partie la plus raide (38 % de pente), le deuxième ouvrage radoucit la pente. Les portées entre les pylônes deux et trois et trois et quatre sont quasiment plates. Une légère descente suit le pylône quatre. Le passage du pylône cinq fait augmenter la pente. La fin de la ligne est presque plate.

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La ligne depuis la gare aval.

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P1.

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P2.

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Petite vue vers le col du Prorel.

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P3.

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P4.

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P5, compression. A gauche, la gare amont de la télécabine du Prorel pointe le bout de son nez.

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P6.

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P7.

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P8, arrivée en gare amont.

La gare amont

La gare amont assure la tension du câble, par l'intermédiaire d'un contrepoids. La gare est une classique poulie flottante reliée à un poussard. La position de la gare amont est telle qu'il est nécessaire de pousser sur les bâtons pour rejoindre les pistes « Remparts » et « Couloirs ». La station d'arrivée est située à proximité immédiate de la gare amont de la télécabine du Prorel.

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La gare amont.

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Contrepoids de tension du câble.

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Zoom sur le dernier pylône et la gare amont depuis la piste « Pelvoux ».

Perches et douilles

Les perches sont très classiques pour un téléski de ce genre. Les véhicules sont reliés au câble par des douilles auto-coinçantes.

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Une perche.

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Une douille.

Vue depuis les pistes

Voici quelques vues depuis la piste bleue « Pelvoux ».

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La ligne

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Vers l'arrivée avec le pylône vingt trois de la télécabine.

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La ligne avec à sa gauche, la piste du « Pelvoux ».

Conclusion et remerciements

Le téléski de la Croix de la Nore est assez jeune. Mais il souffre d'un problème de débit depuis les débuts de Briançon. Aujourd'hui, l'attente reste raisonnable, lorsque l'itinéraire bis de retour vers Briançon est ouvert.
Cependant, cette remontée décourage bon nombre de skieurs de profiter des pistes plutôt techniques du Prorel Est, qui préfèrent profiter des paysages ensoleillés et grandioses du secteur de Serre Pelat, au détriment du reste du domaine.

Des projets de remplacement par un télésiège fixe sur un tracé différent sont prévus à court terme (~ 2015). Le nombre de places (quatre ou six par siège) n'est pas encore défini.

Je remercie chaleureusement :
- Yann83 pour la présentation de la station
- Cucumelle pour la photo de Briançon

Texte&bannière : Yann83 et Clément05
Photos : Clément05 (30 Décembre 2012 et 20 Février 2013) et Cucumelle

A bientôt.

© – Clément05 – Touts droits réservés – Mars 2013

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 mars 2013 - 13:04 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 27 mars 2013 - 17:20

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, questions...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prochainement, direction le téléski du Serre Blanc, juste à côté du téléski de la Croix de la Nore. :)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 27 mars 2013 - 22:04

Merci Clément05 pour cette refonte. :) Par contre, je ne savais pas que l'on était déjà passer au mois d'Avril ! :P
Vive le ski et les Rm's !! :)
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 27 mars 2013 - 22:16

Voir le messagej, le 27 mars 2013 - 22:04 , dit :

Merci Clément05 pour cette refonte. :)/> Par contre, je ne savais pas que l'on était déjà passer au mois d'Avril ! :P/>


Merci, c'est modifié. ;)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

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Posté 01 août 2014 - 15:59

Téléski à vendre suite à son remplacement par un TSF4 :GMM: :

Citation

Vente : Ventes de matériel

VEND 1 TELESKI POMA 30-07-2014


SCV DOMAINE SKIABLE (SERRE CHEVALIER) Place du téléphérique Le Serre d’Aigle Chantemerle 05330 SAINT CHAFFREY vend 1 TELESKI POMA Modèle H100 Année 1989. Caractéristiques techniques : Dénivelée : 71 Longueur du câble : 1.01 km Pylônes : 8 Vitesse en ligne : 3.37 Débit horaire : 900 Type de tension : CP Type de gare : H100 Puissance 30 KW. Pour tout renseignement, contacter M. Laurent FINE par téléphone au 06.07.13.69.95 ou par mail : laurent.fine@compagniedesalpes.fr


Tél.: 06.07.13.69.95

Source : www.domaines-skiables.fr

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 01 août 2014 - 16:02 .

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