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Magic Pass (abonnement multi-stations) Stations en Suisse, France et Italie
#122
Posté 10 septembre 2021 - 19:44
https://www.20min.ch...es-777766415041
Ce message a été modifié par chris2002 - 10 septembre 2021 - 19:49 .
#124
Posté 10 septembre 2021 - 21:24
Les trois stations en Suisse Allemande ont cependant du amener des clients suisses allemands, sans compter le Bikepark d'une des trois qui vient renforcer un domaine où le Magic Pass était faible.
Jeizinen a du renforcer le Magic Pass dans le Haut-Valais (plus besoin de monter à Saas Fee ou Saas Allmagel), alors que pour l'instant, j'ai surtout entendu parler français à Saas Fee ces dernières années (presque autant que parler allemand, c'est dire, même si j'y suis surtout allé en début et fin de saison).
Glacier 3000 offert cette année en hiver, ce qui renforce le ski d'automne et de printemps, à proximité des bassins de population lémanique. A voir s'ils ne vont pas devoir "pérenniser" la chose pour éviter un "contre-coup" marketing si cette possibilité a séduit les possesseurs du pass.
etc.
Maintenant que la base des clients est là, le vrai défi va être de continuer à rester attractif sur la durée, en développant les capacités des remontées mécaniques (pour éviter la saturation en hiver) et l'offre 4 saisons, qui est celle qui progresse le plus niveau fréquentation. Bike park, E-bike, augmentation de l'amplitude d'ouverture, amélioration/développement de l'offre de restauration en montagne, etc.
Ce message a été modifié par chris2002 - 10 septembre 2021 - 21:25 .
#125
Posté 11 septembre 2021 - 08:39
Dans ce type de forfait qui nous vient des US (je veux parler de l'idée de forfaits saison, multi-stations...) il y'a l'Ikon Pass qui arrive en force en Europe cette année. Avec deux destinations ajoutées au programme : le Dolomiti Superski et le KitzSki.
Ceci pour dire que je pense que dans les années à venir des forfaits Européens performant vont voir le jour...
#126
Posté 11 septembre 2021 - 09:07
https://snowpass.com/fr/
Qui impose cependant une limite de 10 jours par station, et qui touche des stations en général plutôt petites.
Quant au Magic Pass en lui-même, au niveau des prix on est effectivement plutôt dans une logique "américaine" (toute proportion gardée, les forfaits sont beaucoup plus chers aux USA qu'en Europe), par contre au niveau de l'offre de ski en elle-même (très régionale et destinée à le rester), on est à mon avis plutôt dans le cadre des forfaits type :
Dolomiti Superski season pass,
SuperSkiCard (Salzburg et Kitzbuel)
Ski Amadé
etc.
qui permettent de skier dans plusieurs dizaines de station dans une région entière. Malheureusement à un prix souvent 2x plus élevé que le Magic Pass. Mais en donnant aussi accès à des stations de renommée internationale).
Avec l'originalité pour le Magic Pass qu'il est valable aussi en été.
En Suisse, dans le même genre mais( beaucoup) plus cher, il y a :
- le Top4 Pass qui permet d'accéder pour 777 CHF aux domaines bernois de Adelboden-Lenk, Gstaad, Jungfrau Ski Region et Meiringen-Hasliberg. Qui a été lancé après le Magic Pass, sauf erreur l'hiver passé.
- le Oberwalliser Skipass qui permet de skier dans 18 stations haut-valaisannes (malheureusement sans Saas Fee, et avec seulement 5 journées à Zermatt, Cervinia y compris) pour 840 CHF (tarif pour les résidents valaisans) ou 1050 CHF (pour les non résidents valaisans).
-le Snowpass Valais, abonnement valaisan "ultime" qui permet de skier dans l'ensemble des stations valaisannes pour 1850 CHF ou, dans une version avec limites (Zermatt et 4 vallées seulement 4 jours par saison) pour 1500 CHF. Vu les prix, il doit être réservé à un public très particulier. Professionnels, compétiteurs, etc.
Ce message a été modifié par chris2002 - 11 septembre 2021 - 09:09 .
#127
Posté 11 septembre 2021 - 09:31
Rodo_Af, le 11 septembre 2021 - 08:39 , dit :
Dans ce type de forfait qui nous vient des US (je veux parler de l'idée de forfaits saison, multi-stations...) il y'a l'Ikon Pass qui arrive en force en Europe cette année. Avec deux destinations ajoutées au programme : le Dolomiti Superski et le KitzSki.
Ceci pour dire que je pense que dans les années à venir des forfaits Européens performant vont voir le jour...
Pour les persones qui ont la chance de vivre pas trop loin des montagnes et ont les moyens d'aller skier entre 4 ou 10 fois par année, les gros pass regional sont des solutions idéales.
En plus, ils aident à rendre le ski plus populaire.
Le Magic Pass est une alternative élégante, pour grande majoritée achetée par des Suisses.
Un pays asses compacte avec des distances en desous des 150km.
Pour les persones venant comme moi de la Belgique, un forfait pareil n'est pas la solution la plus idéale et plustôt trop chèr..
Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 septembre 2021 - 09:32 .
#128
Posté 11 septembre 2021 - 09:57
l, le 11 septembre 2021 - 09:31 , dit :
De fait, cela n'a jamais été le but du Magic Pass.* (et des pass régionaux dans d'autres régions) . Le but a été de redynamiser la pratique du ski pour les Suisses, alors que comme en France, celle-ci était en déclin. Mission pleinement réussie à ce niveau.
Elle a probablement aussi permis de mieux capter la clientèle de la région genevoise, qui avait tendance à aller skier en France, où le ski est bien moins cher qu'en Suisse...
Pour les touristes, certaines stations proposent des forfaits semaines, multijours, qui, s'ils sont achetés en avance via internet, peuvent offrir des rabais. Par exemple, en réservant maintenant un forfait 7 jours à Anzère pour la semaine de Noël, on ne paie le forfait que 246 CHF au lieu de 339 CHF. En janvier on descend même jusqu'à 239 CHF.
(le Magic Pass limite par contre la possibilité pour les stations de vendre des forfaits journaliers à prix réduit, justement pour éviter de faire concurrence avec le Pass pour les skieurs locaux).
*encore que, fondamentalement, une semaine de ski en hiver, complété d'une semaine en été avec pratique du VTT ou randonnée en montagne peut déjà permettre de rentabiliser l'abonnement (surtout dans les stations où l'été il n'existe pas de carte payée par les taxes de promotion touristique qui permettent d'accéder gratuitement aux remontées mécaniques. Genre le Val d'Anniviers (désormais plus que 50% de rabais sur les remontées, et pas d'accès au Bike Park), Leysin, etc.). A condition bien sûr de l'acheter en mars avril pour une utilisation en été puis l'hiver suivant. Ce qui en période de pandémie est risqué (la coopérative Magic Pass avait été critiquée par une partie de cette clientèle étrangère qui n'avait pas pu venir l'hiver passé à cause des restrictions de déplacement, notamment depuis la Belgique, alors que les pistes suisses étaient elles ouvertes et donc que la clause de remboursement n'entrait pas jeu).
Ce message a été modifié par chris2002 - 11 septembre 2021 - 10:00 .
#129
Posté 11 septembre 2021 - 10:56
Comme cela, on pourrai atteindre les skieurs de Paris ou du Nord.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 septembre 2021 - 09:16 .
#130
Posté 11 septembre 2021 - 11:09
Rien que l'ancienne région Rhône Alpes, c'est presque 7 millions d'habitants, dont 2.5 répartis entre la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère, qui pour beaucoup habitent à 2-3 heures de route maximum d'une station de ski.
Et par ricochet, cela permettrait aussi de toucher, si les offres sont bien conçues, les résidents secondaires venant plusieurs semaines par an, et de les fidéliser, surtout en cette période où le télétravail est roi.
#131
Posté 11 septembre 2021 - 11:41
Et ils divisent leur temps entre le boulot et le ski.
Ils achêtent un forfait saison et louent un studio à 250€..
Bien sur, pas possible en France ou Suisse, vue les prix de locations saison dans ces Pays.
#132
Posté 11 septembre 2021 - 11:45
chris2002, le 10 septembre 2021 - 21:24 , dit :
Les trois stations en Suisse Allemande ont cependant du amener des clients suisses allemands, sans compter le Bikepark d'une des trois qui vient renforcer un domaine où le Magic Pass était faible.
Jeizinen a du renforcer le Magic Pass dans le Haut-Valais (plus besoin de monter à Saas Fee ou Saas Allmagel), alors que pour l'instant, j'ai surtout entendu parler français à Saas Fee ces dernières années (presque autant que parler allemand, c'est dire, même si j'y suis surtout allé en début et fin de saison).
Glacier 3000 offert cette année en hiver, ce qui renforce le ski d'automne et de printemps, à proximité des bassins de population lémanique. A voir s'ils ne vont pas devoir "pérenniser" la chose pour éviter un "contre-coup" marketing si cette possibilité a séduit les possesseurs du pass.
etc.
Maintenant que la base des clients est là, le vrai défi va être de continuer à rester attractif sur la durée, en développant les capacités des remontées mécaniques (pour éviter la saturation en hiver) et l'offre 4 saisons, qui est celle qui progresse le plus niveau fréquentation. Bike park, E-bike, augmentation de l'amplitude d'ouverture, amélioration/développement de l'offre de restauration en montagne, etc.
Oui c'est une excellente nouvelle de telle stat de vente pour la fréquentation des domaines du Magic Pass. Maintenant comme tu l'as dis ca va poser un petit problème en terme de capacité, entre touristes et augmentation du magic pass une saturation pourrait arriver. Je pense notamment à Anzère , Ovronnaz, Leysin...
Mais du monde amène de l'argent et donc surement une capacité d'investissement plus forte ( on le voit deja ces 3 dernières années avec les investissements ). Mais comme on dit c'est un problème de riche. Pour cequi est du Glacier 3'000 je vois cette offre anniversaire comme un test pour voir si cela en valait la peine ou non et qu'il sera pérenniser sur le long terme.
#133
Posté 11 septembre 2021 - 12:59
Le Magic Pass a clairement apporté de l'argent frais et facilité les prêts pour le renouvellement des remontées.
Si on regarde la liste des constructions en suisse romande depuis 2018, hors téléskis, les stations Magic Pass ont construit 7 nouvelles installations!
La liste des projets est également bien étoffée: Villars et Ovronnaz construisent une installation en 2022.
Horizon 2023-2025: remplacement télécabine des Marécottes, nouvelle télécabine à Anzère, remplacement télécabine de Gryon.
Mise à part Verbier/Thyon qui ont lancé un plan ambitieux d'investissements avec 4 nouvelles installations sur 2-3 ans, les autres stations hors Magic Pass ont relativement peu investi.
La situation des Portes du Soleil Suisse doit d'ailleurs être assez catastrophique suite à la fermeture du domaine français...
#134
Posté 11 septembre 2021 - 13:40
Jeffrey, le 11 septembre 2021 - 12:59 , dit :
Le Magic Pass a clairement apporté de l'argent frais et facilité les prêts pour le renouvellement des remontées.
Si on regarde la liste des constructions en suisse romande depuis 2018, hors téléskis, les stations Magic Pass ont construit 7 nouvelles installations!
La liste des projets est également bien étoffée: Villars et Ovronnaz construisent une installation en 2022.
Horizon 2023-2025: remplacement télécabine des Marécottes, nouvelle télécabine à Anzère, remplacement télécabine de Gryon.
Mise à part Verbier/Thyon qui ont lancé un plan ambitieux d'investissements avec 4 nouvelles installations sur 2-3 ans, les autres stations hors Magic Pass ont relativement peu investi.
La situation des Portes du Soleil Suisse doit d'ailleurs être assez catastrophique suite à la fermeture du domaine français...
Effectivement je m'étais jamais penché sur le nombre d'investissement. 7 depuis 2018 ? C'est pas mal, pour Horizon 2023-2025, Saas-Fee n'a pas prévu quelques chose aussi? Et pour cet été , Leysin et Vercorin construisent un TSD4 chacun.
#135
Posté 11 septembre 2021 - 14:00
Ils ont aussi dépensé 4.5 millions (!!!) pour rénover la station aval du Métro Alpin ce printemps. Etd'ici 2024-2025, il est prévu de remplacer les deux véhicules de ce même funiculaire.
Sinon, outre la question du Hannig que les remontées mécaniques ne semblent pas vouloir financer (mais la commune si), il me semble qu'ils voulaient réaliser une TCD de liaison jusqu'au parking depuis l'Alpin Express. Il faudra bien un jour remplacer le TPH Langfluh, surtout avec le succès du ski d'automne, le goulet d'étranglement de cet axe devenant le TPH...
Et à plus long terme ils ont il me semble toujours le projet un peu fou d'atteindre le Feechopf. Initialement ils parlaient d'un 3S depuis Längfluh, plus récemment d'un TPH depuis Mittelallalin. A voir si cela se fera un jour...
Ce message a été modifié par chris2002 - 11 septembre 2021 - 14:04 .
#136
Posté 11 septembre 2021 - 14:02
baysk, le 11 septembre 2021 - 13:40 , dit :
7 c'est avec Leysin et Vercorin qui sont en construction.
Ci-dessous la liste des constructions, hors téléskis, en suisse-romande depuis 2018. En gras les constructions «Magic Pass»:
2018:
TCD10 Les Vioz - Jorasse - Les Mazots / Diablerets (VD)
2019:
TCD8 Prarion - Plan du Fou / Nendaz (VS)
TSD6B Bendolla - Col du Pouce / Grimentz (VS)
2020:
TCD10 Zinal - Sorebois - Espace Weisshorn / Zinal (VS)
TSD4 Les Louys - Pas de Maimbré / Anzère (VS)
TSF4 Les Cohards - Le Rotsé / Chandolin (VS)
2021:
TCD10 Verbier - Les Ruinettes (Médran 4) / Verbier (VS)
TSD4 Choulet - Le Fer / Leysin (VD)
TSD4 Tracuit - Mont Major / Vercorin (VS)
Projets 2022/2023 officiels:
TSD8 Lac Noir - Chaux Ronde / Villars (VD)
TSD4 Petit Pré / Ovronnaz (VS)
TSCD6-10 Collons / Thyon (VS)
TSD6 Moay - Pasay / Bruson (VS)
TSD6 Pissevache - Chargerat / Bruson (VS)
Ce message a été modifié par Jeffrey - 11 septembre 2021 - 18:24 .
#137
Posté 11 septembre 2021 - 15:21
Après pour donner un ordre de comparaison, les années précédentes.
2010 :
- TPH45 Col des Gentiannes - Mont Fort / Verbier (CWA) * - Changement des cabines "Kronos"
- TCD8 Rougemont - Videmanette / Gstaad Moutains Rides (Garaventa) *
- TSD4 Bella-lui / Crans- Montana (BMF) *
2011 :
- TPH60 Moléson/ Moléson (BMF) *
- TSD6B Combes / Verbier (Garaventa) *
- TSD6 Grande Conche / Les Crosets (Garaventa) *
- TSD6 Bochasses/ Morgins (Garaventa)
- TSD6 Petit Chamossaire/ Villars (Poma) *
- TSD4 La Scie -Vounetz / Charmey (Garaventa)*
2012:
- TCD10 Vercorin-Sigeroulaz-Crêt du Midi / Vercorin (Garaventa) *
- TSD6 Bochasses / Morgins (Portes du Soleil) (Garaventa) *
- TSD4 Grillesse / Anzère (Garaventa) *
- TSD4 La Creusaz-Le Velard / Les Marécottes - Espace St-Bernard (Garaventa) *
- TSF4 Cabane / Nax (Poma) *
- TSF4 Combe / Nax (Poma) *
2013 :
- TPH125 Grimentz - Sorebois / Grimentz (Garaventa) *
- TSCD4-8 Brand-La Berra / La Berra (BMF) *
- TCD8 Plan du Fou / Nendaz (4 Vallées) (Garaventa) *
- TCD10 Le Châble - Bruson (Cot)/ Verbier (Garaventa) *
- TSD4 Les Masses / Tyhon 2000 (Garaventa) *
- TSF4 Pointe de l'Au / Morgins (Garaventa) *
- TSF2 La Breya / Champex-Lac (Poma) *
2014 :
- TSD6 Cabane de Bois / Crans-Montana (Garaventa) *
2015 :
- TSD6 La Forêt / Saint-Luc (Poma) *
2016 :
- TCD10 Mayens de l'Hôpital - Piste de l'Ours - Thyon / Veysonnaz (Garaventa) *
- TCD10 Montana - Arnouvaz / Crans-Montana (Garaventa) *
- TSD6B Arnouvaz - Cry d'Err / Crans-Montana (Garaventa) *
- TSD6 La Chaux 2 / Verbier (Garaventa) *
- TSD6 Laouissalet - Meilleret / Les Diablerets (Poma) *
- TSD4 Conche - Mi-Laouissalet / Les Diablerets (Garaventa) *
2017 :
- TPH45 Les Attelas - Mont Gelé / Verbier (Garaventa) *
- TSD4 Le Fer - Combe de Brion - Tête d'Aï / Leysin (Garaventa) *
En Italique Crans Montana.
De quoi relativiser un peu les choses quand même car avant le Magic Pass il y a quand même eu pas mal de renouvellement dans les domaines aujourd'hui Magic Pass, surtout si on y inclus Crans Montana.
En fait, la prépondérance des installations "Magic Pass" peut aussi s'expliquer par l'absence depuis 2013 des portes du Soleil et, depuis 2016 de Crans Montana, ne laissant plus que les 4 vallées et les stations Magic Pass capables d'investir dans des téléportés en Suisse romande.
En effet, à deux exceptions près : Champex Lac qui a construit un TSF2 en 2013 et Rougemont qui est lié à Gstaad et qui a construit une TCD en 2010, toutes les installations téléportées construites en Suisse romande depuis 2010 sont liées aux stations Magic Pass, à Crans Montana, aux 4 vallées ou aux portes du Soleil (en rajoutant les téléskis cela changerait probablement un peu).
De fait, je pense que le Magic Pass a surtout permis aux stations "Magic Pass" de pouvoir continuer à investir, en gardant des comptes équilibrés ou en réussissant à les équilibrer. Chose qui semble bien plus difficile aux portes du Soleil et même à Crans Montana...
PS : la limite de cette "analyse" vient quand même du fait qu'on ne tient compte que des téléportés. Pas des téléskis, pas des tapis débutants, pas des rénovations lourdes (genre le Funiculaire de Saas Fee), pas des investissements en neige de culture, pas des investissements annexes (restaurants, etc.). Et qu'on se limite à la Suisse romande, où on peut diviser les stations en 5 groupes. Les 4 cités normalement capables d'investir dans des téléportés et les plus petites non membres du Magic Pass (qui se limitent souvent à des TK, ou à la limite à l'un ou l'autre TSF).
Ce message a été modifié par chris2002 - 11 septembre 2021 - 15:47 .
#138
Posté 11 septembre 2021 - 16:14
baysk, le 11 septembre 2021 - 11:45 , dit :
chris2002, le 10 septembre 2021 - 21:24 , dit :
Les trois stations en Suisse Allemande ont cependant du amener des clients suisses allemands, sans compter le Bikepark d'une des trois qui vient renforcer un domaine où le Magic Pass était faible.
Jeizinen a du renforcer le Magic Pass dans le Haut-Valais (plus besoin de monter à Saas Fee ou Saas Allmagel), alors que pour l'instant, j'ai surtout entendu parler français à Saas Fee ces dernières années (presque autant que parler allemand, c'est dire, même si j'y suis surtout allé en début et fin de saison).
Glacier 3000 offert cette année en hiver, ce qui renforce le ski d'automne et de printemps, à proximité des bassins de population lémanique. A voir s'ils ne vont pas devoir "pérenniser" la chose pour éviter un "contre-coup" marketing si cette possibilité a séduit les possesseurs du pass.
etc.
Maintenant que la base des clients est là, le vrai défi va être de continuer à rester attractif sur la durée, en développant les capacités des remontées mécaniques (pour éviter la saturation en hiver) et l'offre 4 saisons, qui est celle qui progresse le plus niveau fréquentation. Bike park, E-bike, augmentation de l'amplitude d'ouverture, amélioration/développement de l'offre de restauration en montagne, etc.
Oui c'est une excellente nouvelle de telle stat de vente pour la fréquentation des domaines du Magic Pass. Maintenant comme tu l'as dis ca va poser un petit problème en terme de capacité, entre touristes et augmentation du magic pass une saturation pourrait arriver. Je pense notamment à Anzère , Ovronnaz, Leysin...
Mais du monde amène de l'argent et donc surement une capacité d'investissement plus forte ( on le voit deja ces 3 dernières années avec les investissements ). Mais comme on dit c'est un problème de riche. Pour cequi est du Glacier 3'000 je vois cette offre anniversaire comme un test pour voir si cela en valait la peine ou non et qu'il sera pérenniser sur le long terme.
Pour G3'000 il me semble avoir entendu qu'ils se sont un peu fait forcer la main par la direction du Magic Pass.
Jeffrey, le 11 septembre 2021 - 12:59 , dit :
Le Magic Pass a clairement apporté de l'argent frais et facilité les prêts pour le renouvellement des remontées.
Si on regarde la liste des constructions en suisse romande depuis 2018, hors téléskis, les stations Magic Pass ont construit 7 nouvelles installations!
La liste des projets est également bien étoffée: Villars et Ovronnaz construisent une installation en 2022.
Horizon 2023-2025: remplacement télécabine des Marécottes, nouvelle télécabine à Anzère, remplacement télécabine de Gryon.
Mise à part Verbier/Thyon qui ont lancé un plan ambitieux d'investissements avec 4 nouvelles installations sur 2-3 ans, les autres stations hors Magic Pass ont relativement peu investi.
La situation des Portes du Soleil Suisse doit d'ailleurs être assez catastrophique suite à la fermeture du domaine français...
Pour skier tout l'hiver sur les PDS je pense qu'ils sont loin d'avoir fait une mauvaise affaire cette saison.
Il y a quand même eu une pétée de jours l'hiver passé ou le parking en bas la Foilleuse à Morgins était blindé de plaques françaises, certains jour plus de 80% de plaques françaises.
Par ailleurs ils ont fait aussi de belles économies avec des fermetures injustifiées en semaine (Grand Conche, Cuboré, Léchereuse, ...) Chavanette qui n'a ouvert que mi février, secteur Corbeau qui n'a ouvert que 3-4 semaines alors qu'il aurait pu ouvrir beaucoup plus tôt.
De source fiable je sais aussi que certains ts ont eu un nombre de passage digne des bonnes ou très bonnes années.
#139
Posté 11 septembre 2021 - 16:48
chris2002, le 11 septembre 2021 - 15:21 , dit :
Oui, on oublie souvent ces rénovations tout aussi voire plus importantes.
Je ne pense pas que le Magic Pass soit un véritable boost en terme de construction de nouvelles installations. Il a certes beaucoup aidé, surtout dans des stations moins conséquentes tels que Vercorin, Nax ou Anzère (cette dernière étant tout de même de taille importante).
Mais si on regarde l'ensemble des domaines MagicPass et l'ensemble des investissements en Suisse romande (quels qu'ils soient), on voit que le MagicPass ne change pas grand chose, ce qui fait foi reste la taille des domaines.
Tous les petits domaines du Jura et des Préalpes n'ont pas fait d'investissements (à l'exception d'un téléski aux Bugnenets-Savagnières) alors qu'ils sont dans le MagicPass. Des petits domaines valaisans comme Arolla, Evolène, La Forclaz, TéléConthey etc ont été boosté par le MagicPass mais pas au point de construire de nouvelles remontées.
Ce message a été modifié par Nico05 - 11 septembre 2021 - 16:49 .
#140
Posté 11 septembre 2021 - 18:49
Cela aussi permis de remettre une certaine dynamique positive dans le monde du ski suisse romand (surtout après des années difficiles autour de 2015-2017 il me semble), en remettant des locaux sur les skis, en leur "offrant" la possibilité, grâce à l'argent économisé, de s'arrêter plus facilement dans les restaurants, etc.. Ce qui sur le long terme ne peut être que bénéfique pour les stations Magic Pass, mais aussi pour les autres par ricochet.
Finalement, l'idée (de Crans Montana...) d'inclure la saison d'été dans le Magic Pass a je pense été un élément extrêmement important, car cela permet de sortir d'une logique du tout ski et de valoriser la montagne le reste de l'année, notamment auprès de gens qui ne prendraient sinon pas forcément la peine de dépenser 15 à 20 CHF par personne pour un A/R en télécabine.
Ce message a été modifié par chris2002 - 11 septembre 2021 - 18:53 .
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