
Construit en 1989 par Poma, le TSF4 de la Crusaz est l’un des plus anciens télésièges encore en activité sur le secteur du Pleney à Morzine. Il a été construit en remplacement d’un téléski plus ancien, le « Grand Mas ».
Très peu utilisé, le télésiège de la Crusaz n’a même pas ouvert pour la saison 2023-24 ! Une station intermédiaire est ouverte en été pour accéder à une piste de luge d'été.
Localisation sur le plan des pistes de la station:


Ce télésiège appartient à la gamme Alpha de Poma, comme la plupart des autres télésièges à pinces fixes du Pleney.
Caractéristiques du télésiège :
Caractéristiques administratives :
Type de télésiège : TSF - Télésiège à pinces fixes
Nom de la remontée : La Crusaz
Constructeur : Poma
Année de construction : 1989
Caractéristiques d’exploitation :
Capacité : 4 places
Débit : 2 400 h/h
Vitesse d’exploitation : 2,3 m/s
Caractéristiques de la ligne :
Altitude de la station aval : 993 m
Altitude de la station amont : 1 309 m
Longueur de la pente : 851 m
Pente maximale : 96,4 %
Caractéristiques techniques :
Motrice: Station amont
Tension : Station amont (2 vérins hydrauliques)
Sens de montée : Droite
Type de sièges: Arceau 4 + Arceau de rénovation 4
Nombre de pylônes : 14
Nombre de sièges: 132
Gare aval:
La station aval est située à droite de la télécabine du Pleney, au pied de la piste B.
Pylône 1 relié à la gare

Poulie de retour fixe

Vue latérale

Ligne:
Caractéristiques des pylônes :
P1 - 16C/16C
P2 - 6S/4S
P3 - 6S/6S
P4 - 4SC/4SC
P5 - 8S/4SC
P6 - 8S
P7 - 16C
P8 - 16C
P9 - 8S/4S
P10 - 8S/6S
P11 - 8S/6S
P12 - 6S/6S
P13 - 8S/6S
P14 - 8S/8S
La montée dure environ 12 minutes et la ligne comprend 14 pylônes et 132 sièges.
Vues depuis la gare


Passage sous le pylône 1 - 16C/16C

Pylône 2 - 6S/4S

Longue portée P2 - P3

Pylône 3 - 6S/6S

Nous entrons dans la section boisée de la ligne
Pylône 4 - 4SC/4SC

Nous approchons maintenant de la gare intermédiaire
Pylône 5 - 8S/4SC

Pylône 6 - 8S

Vue depuis la gare intermédiaire en été

Poste de commande

Vue arrière sur la gare intermédiaire

Pylône 9 - 8S/4S

Pylône 10 - 8S/6S

Nous entrons dans une clairière
Pylône 11 - 8S/6S

Pylône 12 - 6S/6S

Pylône 13 - 8S/6S

Approche de la gare amont
Pylône 14 - 8S/8S

À courte distance de la gare amont

Gare amont:
Nous arrivons maintenant à la gare amont. Cette gare Alpha abrite la motrice et la tension de la ligne.
Vue depuis l'angle

Vue depuis la piste

Sièges:
La ligne propose deux types de sièges : Arceau 4 et Arceau de rénovation 4, tous deux de Poma. Ils sont très similaires, mais la forme d'un siège Arceau est plus hexagonale.
Un siège Arceau

Un siège Arceau de rénovation

Une pince

Photos supplémentaires:
La dernière partie de la ligne, avec Avoriaz en arrière-plan

Pylône 13

Autre vue de la ligne

Fin

Photos prises par TSD6BelvedereExpress (GG Ropeways) :
26 août 2024
28 décembre et 29 décembre 2024
Ce message a été modifié par TSD6BelvedereExpress - 12 mai 2025 - 17:33 .