Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD4 Fer - Brion - Tête d'Aï (2017) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD4 Fer - Brion - Tête d'Aï (2017) Leysin (Suisse) - Garaventa

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Suisse83 

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Posté 04 août 2017 - 19:08

J'ai appris que la suite de l'héliportage aura lieu lundi. En effet, l'hélicoptère est arrivé vers 12h au lieu de 7h. Ils en profitent pour démonter les anciens pylônes en même temps.
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   Suisse83 

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Posté 07 août 2017 - 14:49

Bonjour,

Voici quelques photos de l'héliportage (mais surtout de l'hélicoptère :lol:/> ).


Pris depuis la webcam de la Berneuse vendredi après-midi

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La "petite" machine en pause durant ce weekend

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Ce matin, entrain de prendre les têtes de pylônes (désolé pour la qualité de l'image)

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#43 L'utilisateur est hors-ligne   Suisse83 

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Posté 15 août 2017 - 08:47

Bonjour,

Voici quelques photos du chantier, suite à l'héliportage des pylônes.


P20 et station d'arrivée de Tête d'Aï

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P18, P19, P20 et station d'arrivée de Tête d'Aï

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P19, P18 et station de déviation de Mayen

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P18 où s'affaire encore une pelle mécanique

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Station de déviation de Mayen avec les P17, P16, P15 et P14

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Une vue rapprochée de la station de déviation de Mayen

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P13 depuis Mayen

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P12 et P11

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P9, P10 et P11

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P9 et P8

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P7, P5, P4, P3 et P2

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La station intermédiaire de Brion, entourée des P5 et P6

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P3, P4, P5 et P6

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Brion depuis la piste des Fers

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Vue sur la ligne de P7 à P12

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P4 et P3

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P3 à P1 et la station des Fers

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P1 et la station des Fers

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Les câbles devraient être tirés prochainement. Il y en aura apparemment un pour la partie Brion - Les Fers et un autre pour la partie Brion - Tête d'Aï.

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi les plaques de protection ont uniquement été mises sur les deux pylônes en bout de ligne (P1 et P20)?

Merci beaucoup et bonne journée à tous! :)/>/>
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#44 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 15 août 2017 - 11:12

Salut!

Merci pour ce suivi de chantier et tes photos. ;)

Voir le messageSuisse83, le 15 août 2017 - 08:47 , dit :

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi les plaques de protection ont uniquement été mises sur les deux pylônes en bout de ligne (P1 et P20)?

Merci beaucoup et bonne journée à tous! :)

Il me semble qu'il s'agit de chaussettes thermiques. Cela évite au pylône de se dilater. Car un côté est éclairé par le soleil, donc il chauffe et l'autre est dans l'ombre, donc il est froid, et ça se dilate. Soit il mettait un pylône treillis qui se dilate moins soit des chaussettes thermiques. Ce qui ce fait le plus de nos jours.
Et le fait qu'un pylône se dilate, fait que les galets du pylône ne sont plus alignés avec ceux de la gare. :)
Envie de connaître mes prochains reportages prévus? RDV sur ma page personnel (à propos de moi) pour en savoir plus. ;)

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#45 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

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Posté 15 août 2017 - 11:19

Merci. A ce propos, petite parenthèse, parmi les constructeurs il y en a davantage qui utilisent de nos jours les pylônes treillis(que je préfère) ou comme ceux-ci ?
Ou alors est-ce suivant l'utilisation simplement ?

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 15 août 2017 - 11:20 .

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#46 L'utilisateur est hors-ligne   Suisse83 

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Posté 15 août 2017 - 11:25

Citation

Il me semble qu'il s'agit de chaussettes thermiques. Cela évite au pylône de se dilater. Car un côté est éclairé par le soleil, donc il chauffe et l'autre est dans l'ombre, donc il est froid, et ça se dilate. Soit il mettait un pylône treillis qui se dilate moins soit des chaussettes thermiques. Ce qui ce fait le plus de nos jours.
Et le fait qu'un pylône se dilate, fait que les galets du pylône ne sont plus alignés avec ceux de la gare. :)/>


Génial, merci beaucoup pour ta réponse et ton explication :)/>

Ce message a été modifié par guigui67 - 15 août 2017 - 18:20 .
Raison de l'édition : correction balises

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#47 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 15 août 2017 - 11:27

Voir le messageLunedeFiel, le 15 août 2017 - 11:19 , dit :

Merci. A ce propos, petite parenthèse, parmi les constructeurs il y en a davantage qui utilisent de nos jours les pylônes treillis(que je préfère) ou comme ceux-ci ?
Ou alors est-ce suivant l'utilisation simplement ?

Le treillis est encore utilisé mais uniquement pour les pylônes ayant une grande hauteur ou si le terrain est instable, comme pour le dernier pylône du TSD Grands Plans à Grimentz.
Aujourd'hui, ce n'est plus que du tubulaire.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 15 août 2017 - 11:30 .

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#48 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

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Posté 15 août 2017 - 15:00

Voir le message10sami52, le 15 août 2017 - 11:27 , dit :

Voir le messageLunedeFiel, le 15 août 2017 - 11:19 , dit :

Merci. A ce propos, petite parenthèse, parmi les constructeurs il y en a davantage qui utilisent de nos jours les pylônes treillis(que je préfère) ou comme ceux-ci ?
Ou alors est-ce suivant l'utilisation simplement ?

Le treillis est encore utilisé mais uniquement pour les pylônes ayant une grande hauteur ou si le terrain est instable, comme pour le dernier pylône du TSD Grands Plans à Grimentz.
Aujourd'hui, ce n'est plus que du tubulaire.

Merci Sami Image IPB
Oh c'est un détail même si on peut avoir ces préférences visuelles. Bel engin, c'est pas si souvent des nouveautés sur Leysin. Ma foi vu que Alpes Vaudoises 2020.....



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#49 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 15 août 2017 - 22:59

On peut apercevoir quelques images de l’héliportage des pylônes et de l'installation en général dans le reportage de RTS suivant.

https://www.rts.ch/p...dois?id=8845465
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   sebiperrod 

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Posté 16 août 2017 - 19:09

Merci pour les photos.
Depuis chez moi je vois les pylônes mais j'ai pas encore été voir de près avec les pylônes.
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   Suisse83 

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Posté 04 septembre 2017 - 12:35

Bonjour,

Petit tour du côté de Mayen hier. Le câble a bien été installé. Deux sièges et une "nacelle de service" étaient également accrochés au câble à Mayen. Je ne sais pas si c'était également le cas à Brion.

Voici quelques photos:

Siège depuis derrière

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Siège depuis devant

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"Nacelle de service"

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Vue globale sur les poulies galets de déviation à Mayen

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Bon après-midi à tous!

Ce message a été modifié par Suisse83 - 05 septembre 2017 - 07:27 .

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#52 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 04 septembre 2017 - 15:30

Suisse83, encore merci pour le suivi !
Un détail : je parlerais de galets de déviation plutôt que de poulies. :)
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#53 L'utilisateur est hors-ligne   Suisse83 

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Posté 05 septembre 2017 - 07:28

Voir le messagebenbel, le 04 septembre 2017 - 15:30 , dit :

Suisse83, encore merci pour le suivi !
Un détail : je parlerais de galets de déviation plutôt que de poulies. :)/>


Merci beaucoup pour ta remarque, c'est corrigé :)
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#54 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 29 septembre 2017 - 17:52

J'ai parcouru hier l'ensemble ligne dont j'ai pris de nombreuses photos. Je propose de la suivre à partir de la station aval "Le Fer" pour descendre vers l'intermédiaire "Combe de Brion" pour ensuite monter en direction de la station amont "Tête d'Aï" en passant par la station intermédiaire de déviation "Mayen".

Dans cette première partie, le tronçon Le Fer - Brion. C'est dans la station "Le Fer" qu'est assurée la tension dynamique du câble de cette section.


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Vue partielle de la station "Le Fer" et le P1 sur la gauche


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Cette station est équipée d'un rail de service


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Le local de contrôle "en dur" et les portillons de cadencement pour l'embarquement à la descente.


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L'intérieur de la gare est encore en plein chantier.


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Le centrale hydraulique pour la gestion de la tension


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Les 2 vérins hydrauliques


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Les deux pistons


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Came d'embrayage et prise de mouvement


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Le P1 vu depuis la station


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P1


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Descente vers Brion avec les P2, P3 et P4


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P2 à droite et P3 à gauche


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Partie supérieure de la ligne avec le P3 à l'avant-plan


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P4 et P3 vus depuis l'aval


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Du même endroit, vue en direction de Brion avec sur droite la partie inférieure du tronçon en direction de Mayen


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Vue rapprochée vers l'intermédiaire Brion avec le P5 à l'avant-plan



A suivre avec des photos de l'intermédiaire Brion et de la ligne en direction de Mayen.
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#55 L'utilisateur est hors-ligne   sebiperrod 

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Posté 30 septembre 2017 - 18:24

Joli.

Petite question, tu as une autorisation pour accéder au local des machines ?

Sinon vraiment j'ai vu qu'ils ont bien avancé la gare inter depuis ma dernière visite dimanche passé.

Sébastien
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#56 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 30 septembre 2017 - 22:26

Merci Sébastien. J'avais bien évidemment l'autorisation de la part du personnel Garaventa sur place. De plus j'ai eu la chance de rencontrer M. Jean-Marc Udriot, patron de Télé Leysin, Col des Mosses, La Lécherette. :)

La deuxième partie de ce reportage photo débute donc avec la station intermédiaire de Brion, le point le plus bas de l'installation, à partir de laquelle il est possible d'embarquer aussi bien vers le Fer que vers la Tête d'Aï.

Au niveau technique, en dehors des ralentisseurs et lanceurs (et leurs cames respectives) l'équipement de cette station est réduit : une poulie fixe à double gorge qui est la poulie retour du câble du tronçon Brion-Mayen-Tête d'Aï dont la motrice-tension est située à la Tête d'Aï en amont, cette poulie permettant de transmettre le mouvement au câble du plus petit tronçon Brion-Le Fer que nous venons de voir.


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La station de Brion dans son environnement forestier


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A gauche le P6 de sortie de gare en direction de la Tête d'Aï et sur la droite la ligne vers le Fer


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A l'avant-droit le P5 et dans le fond le début de la ligne vers la Tête d'Aï


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Sur la droite les portillons d'embarquement en direction du Fer


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Le P6 vu de face


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Sur la gauche les portillons d'embarquement en direction de la Tête d'Aï


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Au centre de la station, la poulie à double gorge


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Gros plan sur les câbles des 2 tronçons


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Le dessous de la station en direction du Fer


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Came de débrayage à l'entrée en station en provenance du Fer


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Gros plan sur une prise de mouvement et un galet de direction du câble


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Le dessous de la station en direction de la Tête d'Aï


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Came d'embrayage à la sortie de station en direction de la Tête d'Aï


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Peu d'équipement à l'étage de la station : seulement 2 petites centrales hydrauliques pour le relevage des voies


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Came d'embrayage en direction du Fer


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Came de débrayage à l'entrée en provenance du Fer


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Une Wolfkabine pour le local de contrôle


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L'intérieur en cours d'aménagement.


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Vue en direction du P7 en sortie de gare vers la Tête d'Aï


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Début de la montée en direction de la Tête d'Aï avec les P7 à P11


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P7


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P8


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A l'avant-plan le P9, suivi des P10 et P11


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A droite le P10, à gauche le P11


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P11


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A droite le P12 et à gauche le P13


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P13


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P14 et arrivée en station intermédiaire de déviation de Mayen


A suivre avec les détails de la station de déviation et la dernière partie de la montée vers la Tête d'Aï.
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#57 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 01 octobre 2017 - 01:34

C'est rare l'inverse de la poulie motrice à double gorge : la poulie fixe à double gorge, c'est la première fois que je vois de ce genre ... :)
Gondelbahn Monde : 5 ans que cela dure et toujours autant de plaisir à filmer :)
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#58 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 01 octobre 2017 - 02:06

Voir le messageGondelbahn Monde, le 01 octobre 2017 - 01:34 , dit :

C'est rare l'inverse de la poulie motrice à double gorge : la poulie fixe à double gorge, c'est la première fois que je vois de ce genre ... :)

Et surtout qui transmet le mouvement à un autre tronçon. Ce n'est pas très commun. :)
Envie de connaître mes prochains reportages prévus? RDV sur ma page personnel (à propos de moi) pour en savoir plus. ;)

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#59 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 03 octobre 2017 - 18:27

Avec un peu de retard, voici donc la troisième et dernière partie de ce reportage photo qui débute avec une des particularités de cette installation, la station intermédiaire de déviation Mayen.
Aucun débarquement/embarquement ne peut avoir lieu dans cette station qui ne sert qu'à effectuer un léger virage et qui n'est d'ailleurs pas équipée de poste de vigie.
Il y a évidemment débrayage des véhicules dont les pinces sont guidées sur des rails et entraînées par des trains de pneus, alors que le câble est dévié par une succession de galets avant l'embrayage en sortie de station.

Si la couverture inférieure de la station est posée du côté du brin descendant (gauche), ce n'est pas encore le cas pour le brin montant, ce qui permet une meilleure vue de l'installation.


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La station Mayen vue de l'aval


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Vue latérale avec, sur la gauche, le P15 de sortie de station en direction amont


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Vue générale depuis l'amont avec les P15 à P17 sur la droite


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Vue rapprochée de la partie supérieure


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Vue inférieure du virage du côté intérieur (brin montant)


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Gros plan sur les galets de déviation du câble


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On voit bien ici les rails de guidage des pinces et un train de pneus


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La came d'embrayage en sortie de station en direction de la Tête d'Aï


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Galets de guidage du câble et ce qui doit être une prise de mouvement non encore équipée de courroies


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Virage extérieur en direction aval. La couverture cache l'ensemble des équipements sur le brin descendant.


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Sortie de station en direction de la Têt d'Aï avec le P15 à l'avant-plan



Maintenant quelques vues du dernier tronçon vers la Tête d'Aï et ensuite de la station amont, mais d'abord les véhicules.


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Siège en ligne


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Nacelle de service en ligne


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A l'avant-plan, le P16


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La ligne vers la Tête de'Aï avec le P17 à droite


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Autre vue avec le P18 compression à gauche


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Vue "aérienne" du P18


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Sur la gauche, la station amont du TSD4 Leysin - Tête d'Aï à côté de laquelle a été construite celle du nouveau télésiège


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Sur la gauche, le P19


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P20 et station amont


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Gros plan sur le P20 équipé de protections thermiques


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La station Tête d'Aï vue de l'aval. On remarque sur la droite un rail de service.


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Avec une belle vue sur le tuyau d'échappement du moteur thermique de secours.



Il y avait une intense activité en station amont, notamment à l'étage de la gare où le moteur thermique était mis fréquemment en service. J'ai dès lors préféré de pas demander d'y avoir accès.


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L'arrière de la gare avec sur la droite les portillons d'accès à la descente (pivotés à 90°) et le local de commande (Wolfkabine)


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Il y a encore du travail dans les armoires de commande


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Au niveau inférieur (en dessous du rail de service) on trouve notamment le transformateur et local contenant les armoires de puissance


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Les armoires de puisssance qui renferment essentiellement les différents modules du convertisseur de fréquence


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Une dernière vue vers l'aval



Ceci termine ce reportage. Une belle installation, et intéressante !
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#60 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 03 octobre 2017 - 19:15

Merci pour ces photos ! :)

Juste une petite question: est-ce possible de stocker les véhicules dans les voies de circulation (je n'ai pas remarqué les petites centrales hydrauliques au dessus de se pneus) ?
Passioné des RM's ! Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
Prochains reportages:
TCD8 Titlis Xpress I + II / 8 - MGD Titlis Xpress I + II
TCD15 Stöckalp - Melchsee Frutt / 15 - MGD Stöckalp - Melchsee Frutt
TCD8 Matterhorn Express / 8 - MGD Matterhorn Express - refonte générale
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