Forums Remontées Mécaniques: TPH Liaison Brévent-Flégère - Chamonix-Mont-Blanc (Brévent - Flégère) - Forums Remontées Mécaniques

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TPH Liaison Brévent-Flégère - Chamonix-Mont-Blanc (Brévent - Flégère) Poma - 1996

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 06 mai 2007 - 09:45

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Depuis 1996, nous avons la possibilité de skier sur les secteurs Brévent et Flégère sans prendre de Skibus en vallée grâce à la construction du téléphérique de liaison Brévent-Flégère.
De part et d’autre du téléphérique, on gagne le cœur de chacun de ces deux secteurs avec l’aide des télésièges du Charlanon (coté Brévent) et des Evettes (coté Flégère).
Construit par Poma, le téléphérique dispose d’un 1 câble porteur et d’un 1 câble tracteur en boucle. C’est l’un des rares téléphérique de France n’ayant pas de cabinier dans les bennes. Pourquoi ? Car ce sont des bennes de 40 places et que donc, la réglementation française n’impose plus de cabinier pour les bennes ayant de 40 places ou moins.
La ligne du téléphérique se fait sur une seule portée, survolant le Balcon Sud, une grande zone avalancheuse. La ligne est proche de l’horizontale ce qui implique un moteur d’une faible puissance, 251kW. La motrice tension du câble tracteur est en gare aval, c'est-à-dire sur le côté Flégère. Le câble porteur est ancré coté Brévent. Je suppose que le câble porteur est aussi ancré coté Flégère.

Sur plan des pistes, voici le domaine skiable de Brévent Flégère ;
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Zoom sur le téléphérique Brévent Flégère ;
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Les caractéristiques techniques ;
- Année de construction : été 1996
- Mise en service : décembre 1996
- Constructeur : Poma
- Altitude Flégère : 1719m
- Altitude Brévent : 1822m
- Dénivellation : 103m
- Longueur : 852m
- Pente moyenne : 12%
- Pente maximale : 32%
- Vitesse nominale : 9,73m/s
- Débit : 800p/h
- Puissance du moteur principal : 251kW
- Situation de la motrice : Flégère
- Situation de la tension du câble tracteur : Flégère
- Situation de la tension du câble porteur : Flégère
- Diamètre du câble tracteur : 30mm
- Diamètre du câble porteur : 50mm
- Nombre de pylônes : 0
- Nombre de véhicules : 2
- Nombre de places : 40
- Type de cabine : Sigma

Les photos ;
- La gare aval, Flégère :
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- Le treuil en arrière de la gare situé à trentaine de mettre :
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- La gare de Flégère :
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- L’embarquement :
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- L’intérieur d’une benne :
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- La ligne vue depuis Flégère :
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- Sortie de la gare Flégère :
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- Vue coté Flégère :
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- Vue coté Brévent :
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- Croisement des bennes :
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- Vue de la ligne coté Flégère :
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- Entrée en gare amont, Brévent :
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- La ligne vue depuis Brévent :
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- Lieu de débarquement :
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- Lieu d’embarquement :
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- La partie avant de la gare :
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- La partie arrière de la gare :
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- Ancrage du câble porteur :
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- Les deux poulies de retour du câble tracteur :
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- La cabane :
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- La gare de Brévent :
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Voila voiliii ...
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 06 mai 2007 - 09:59

Merci pour ce reporatge :D

Au vu du plan des pistes, heureusement que cette liaison via téléphérique a été construite... :P

Citation

- Type de sièges : Gangloff


C'est pas plutôt cabines? :(
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 06 mai 2007 - 10:17

merci bien , les gares ne sont pas très imposante pour un tph
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

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Posté 11 mai 2007 - 18:46

c'est l'ancêtre du vanoise expresse :D

très beau reportage :( :P
en effet les gares sont riquiqui :D
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 11 mai 2007 - 19:16

pomaman, le 11 05 2007, 19:46, dit :

c'est l'ancêtre du vanoise expresse :D

le seul point commun c'est le type de portée unique avec peu de dénivelée, mais sinon, mécaniquement, c'est très différent. ici, ça reste un téléphérique à va-et-vient et non pas un téléphérique à va-ou-vient comme le VE..
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 30 mai 2007 - 20:50

Le tph liaison est un tph à sauvetage integré .Comme l'aiguille du midi ,il faut pouvoir ramener, dans tous les cas de figures, les bennes en stations.Donc double motrice ,poulies renvois doublées par un train galets en acier,pas de frein de chariot etc ...
Pour le porteur,il est en tension fixe 56,58 tonnes bennes en gares et 78 à85 tonnes benne pleine 1/2 portée selon les temperatures +30 -30 c .Il est possible de contrôler la tension dans le câble ,une cale dynamométrique Gloetzt est inserée sous un tirant du culot ,elle donne la 1/2 tension du câble(2 tirants).Le tracteur est tendu par verin en gare G0
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

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Posté 19 janvier 2008 - 04:09

de memoire c'est le seul tph sans cabinier
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 30 septembre 2013 - 21:04

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(In A&M n°138,1996)
Moralité, le constructeur des cabines est :sigma:/> et non Gangloff ;)/>
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