Poma Of America :-) oui certes

mais leur installations sont loin d'être bien belles :-)
Je ne parle pas forcément que des Poma, mais globalement, les instalations débrayables outre-atlantique (à l'exeption des plus modernes peu etre) manquent vraiment de soin, de design, de finition, enfin, de tout ...
Voici quelques photos :
vous pouvez voir des centaines de photos sur
Skilifts.com
quelques extraits :

pas forcément la plus moche de toute, je trouve que celle-ci ça va encore.
TSD4 Ajax Express - Aspen Mountain (ils ont de ces noms

)
date de 2003. 1400 mètre de long, 340 m de dénivellé, vitesse en ligne de 5.1 mètres par seconde.

pour un TSD de 2003 je ne le trouve pas particulièrement superbe non plus ... et attendez, vous n'avez pas vu le pire !!
voila les gares Alpha américaines :

(bon, il y en a des normales aussi :-) heureusement

certes vieux mais quand même bien moche ... tout plein de tole (TSD Doppelmayr de 1986)
Ah, enfin une remontée de toute beauté :

Doppelmayr, 2003 ...
on retombe dans le laid :
en 1997 tout de même !!
et paradoxalement, c'est peut etre Poma qui a fait les plus belles gares la bas :

ce TSD date de 1990 !
Ils les soignaient un petit peu leur Alpha Evolutives las ba :

(remarquez, c'est une alpha evolutive sans alpha

la motrice est entérée ...

Poma en 2002.
On remarquera les noms très originaux qu'ils donnent à leur télésiège .. sur celui ci-dessus, superchair ... (bon, soit pour dire que les sièges sont superbe, soit pour dire que le télésiège est super, soit pour dire qu'il est super chère !!

)
En parcourant les photos de ces stations, je suis tombé sur le premier télésiège débrayable à double embarquement d'amérique du nord :

(peut etre bien le seul ??) des caractéristiques intéressantes : date 1999, longueur 1700 mètres, dénivellé 192 mètres et une vitesse de 5.6 mètres par seconde en ligne

Ca ne devait pas etre très pratique pour la maintenance !!

C'est beau, n'est-ce pas ?
Un des rares télésièges débrayables Leitner aux Etats Unis :
A priori le premier "telemix" au monde, en 1995 ... mais le principe état un peu différent je pense quand on regarde les espacement des sièges et des cabines :

Encore une belle gare, n'est-ce pas ?
Voila un petit tour d'horizon de quelques remontées débrayables outre atlantique
A++
Thomas