N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et questions dans ce sujet et à me faire remonter par MP les éventuelles coquilles
TCD10 Transarc - Les Arcs (Paradiski) Poma - 2024
#1
Posté 08 décembre 2025 - 18:56

MESSAGE POPULAIRE !
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#3
Posté 08 décembre 2025 - 21:17
Je dois dire que j'apprécie certes le confort des cabines, mais ne suis pas fan de la hauteur du tracé ainsi que la longueur de la dernière portée qui mettent mes sens en exergue !
D'ailleurs, j'ai encore du mal à comprendre ce besoin de hauteur des pylônes. Au regard de ta première photo représentant l'entièreté du 1er tronçon, on a quand même l'impression que le nombre de pylônes n'aurait pas explosé étant moins haut...
#4
Posté 08 décembre 2025 - 21:34
Ayant testé l'engin l'été dernier, je confirme que la télécabine est très bien réalisée et répond bien aux attentes des skieurs et de l'ADS. Pour les hauteurs des pylônes, ça peut être choquant pour certains membres, mais pas moi, puisqu'il faut s'en rappeller que sur l'ex Transarc, il y avait deux fois plus d'ouvrages que sur l'actuelle installation.
Je suis d'accord avec Clément sur la fréquentation de la TCD10, puisqu'il y a deux fois plus de débits que l'ancienne Transarc, donc un fort risque de monde au col du Chat.
Comme tes photos avec la neige fraîche sont très belles, est ce que je peux prendre l'une des images pour la mettre en capture d'écran sur mon ordi (en rognant ton copyright ?
#5
Posté 09 décembre 2025 - 07:59
A noter aussi que la ligne a été fournie par Ingélo.
#6
Posté 09 décembre 2025 - 08:15
Pour les cabines sont des EVO 2 WIDE, grande largeur, mais simple face-à-face.
Très jolie les photos avec la neige tombée la vielle, c’est plus hiver et ça donne un aspect plus neuf et frais à l’appareil.
Ce message a été modifié par Adrien74 - 09 décembre 2025 - 08:18 .
#7
Posté 09 décembre 2025 - 09:53
- la hauteur des pylônes est due à la présence du golf, apparemment des cabines avaient subi des impacts de balles de golf sur l'ancienne TC et ADS a voulu réduire le risque en augmentant la hauteur de la ligne d'après TSD6 Arpette (sujet de construction, je vais rajouter le lien d'ailleurs)
- Merci pour l'info sur Ingelo
- Les gares grises et les cabines noires sont tristounettes oui mais dans le cadre minéral du 2nd tronçon l'intégration me paraît plutôt bonne. Après c'est la charte graphique des Arcs...
- Sur les photos j'avais espéré une mer de nuages plus basse que la station en janvier mais elle est restée à 1900 m environ toute la journée
Ce message a été modifié par Clément05 - 09 décembre 2025 - 09:55 .
#8
Posté 09 décembre 2025 - 11:11
#9
Posté 09 décembre 2025 - 14:08
La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
#10
Posté 09 décembre 2025 - 19:44
#11
Posté 09 décembre 2025 - 20:07
J'ajoute une petite correction sur le plan historique. Le reportage de Geofrider sur le premier Transarc parle d'une construction en 2 ans, mais la TCD15 a été construite dans un temps record d’à peine un an. L'article d'Aménagement & Montagne scanné par Guigui en parle justement : signature de contrat en mars 1991 et ouverture au public en février 1992, cela fait à peine un an pour une télécabine en 2 tronçons, le plus important chantier européen de 1991. C'était un véritable tour de force à l'époque, d'autant plus que les homologations de matériel étaient nationales, que Leitner n'avait encore jamais vendu d'appareils débrayables en France, et qu'il devait donc passer le processus d'homologation français. Bref la construction du premier Transarc en un an était une véritable prouesse, quand on sait qu'aujourd'hui la plupart des chantiers importants se font en 2 ans, chapeau les anciens…

L'autre précision concerne le but principal de la construction du premier Transarc. Ce n'étaient pas les Jeux Olympiques (le ski de vitesse était juste une démonstration marginale) ni même le besoin d'augmenter encore le débit dans les liaisons entre 1800 et 2000 (la station sortait de la crise immobilière de la fin des années 80 et avait terminé sa croissance). L'élément déterminant était les 2 hivers sans neige de 1989/90 et 1990/91 qui ont durablement marqué les stations françaises. Le Transarc était la garantie de pouvoir accéder à la partie haute du domaine même en cas d'absence de neige sur le bas du domaine.
D'ailleurs cet argument de la garantie neige a été mis en valeur sur des publicités de l'époque, en voici une de 1993 :

En voici une autre de la même époque à Peisey qui vante le TSF4 de Plan Bois (prédécesseur du TSD6 Derby) construit lui aussi en 1991 pour rabattre les skieurs de Peisey vers la gare intermédiaire du Transarc :

Et bien sûr le nouvel ascenseur vers 2000 mis en évidence en gras sur les plans des pistes :

Je complète avec d'autres photos dans le sujet sur la TCD15.
#12
Posté 09 décembre 2025 - 20:17

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