Forums Remontées Mécaniques: TCD10 Transarc - Les Arcs (Paradiski) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD10 Transarc - Les Arcs (Paradiski) Poma - 2024

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 08 décembre 2025 - 18:56

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MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez la nouveauté des Arcs pour la saison 2024/25, axe principal d'Arc 1800 :

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et questions dans ce sujet et à me faire remonter par MP les éventuelles coquilles :) .

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#2 L'utilisateur est en ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 08 décembre 2025 - 19:41

Merci pour la qualité du reportage!
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

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Posté 08 décembre 2025 - 21:17

Top ! Merci pour le reportage.
Je dois dire que j'apprécie certes le confort des cabines, mais ne suis pas fan de la hauteur du tracé ainsi que la longueur de la dernière portée qui mettent mes sens en exergue ! :unsure:
D'ailleurs, j'ai encore du mal à comprendre ce besoin de hauteur des pylônes. Au regard de ta première photo représentant l'entièreté du 1er tronçon, on a quand même l'impression que le nombre de pylônes n'aurait pas explosé étant moins haut...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 08 décembre 2025 - 21:34

Merci beaucoup Clément pour ce reportage tant attendu depuis des mois !

Ayant testé l'engin l'été dernier, je confirme que la télécabine est très bien réalisée et répond bien aux attentes des skieurs et de l'ADS. Pour les hauteurs des pylônes, ça peut être choquant pour certains membres, mais pas moi, puisqu'il faut s'en rappeller que sur l'ex Transarc, il y avait deux fois plus d'ouvrages que sur l'actuelle installation.
Je suis d'accord avec Clément sur la fréquentation de la TCD10, puisqu'il y a deux fois plus de débits que l'ancienne Transarc, donc un fort risque de monde au col du Chat. :o

Comme tes photos avec la neige fraîche sont très belles, est ce que je peux prendre l'une des images pour la mettre en capture d'écran sur mon ordi (en rognant ton copyright ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 09 décembre 2025 - 07:59

Merci pour la découverte ! Mention spéciale à l'architecture du bâtiment intermédiaire et des barrières des quais en G1 qui sont très soignés...
A noter aussi que la ligne a été fournie par Ingélo.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 09 décembre 2025 - 08:15

Merci pour ce reportage sur cet appareil tant attendus sur le domaine des arcs et que j'avais beaucoup suivie lors de sa construction, même si les finitions sont jolies et la configurations des gares exceptionnelles, ce qui en fait un appareil presque unique, pour moi, juste d'un avis personnel, pour la couleurs des gares, ils auraient put choisir une autre couleur plus marquant pour cet appareil essentiel, pour l'architecture de la ligne, surtout pour le T2, je ne suis pas fan de cette configuration, surtout aux niveaux des portés qui doivent bien usé les galets.
Pour les cabines sont des EVO 2 WIDE, grande largeur, mais simple face-à-face.

Très jolie les photos avec la neige tombée la vielle, c’est plus hiver et ça donne un aspect plus neuf et frais à l’appareil.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 09 décembre 2025 - 08:18 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 09 décembre 2025 - 09:53

Merci pour vos retours. Au niveau des questions et remarques :
- la hauteur des pylônes est due à la présence du golf, apparemment des cabines avaient subi des impacts de balles de golf sur l'ancienne TC et ADS a voulu réduire le risque en augmentant la hauteur de la ligne d'après TSD6 Arpette (sujet de construction, je vais rajouter le lien d'ailleurs)
- Merci pour l'info sur Ingelo
- Les gares grises et les cabines noires sont tristounettes oui mais dans le cadre minéral du 2nd tronçon l'intégration me paraît plutôt bonne. Après c'est la charte graphique des Arcs...
- Sur les photos j'avais espéré une mer de nuages plus basse que la station en janvier mais elle est restée à 1900 m environ toute la journée :D Donc j'ai du y retourner pour faire le 1er tronçon et j'en ai profité pour compléter.

Ce message a été modifié par Clément05 - 09 décembre 2025 - 09:55 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

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Posté 09 décembre 2025 - 11:11

Sacrée machine mais effectivement les pylones du premier tronçon sont très visibles.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 09 décembre 2025 - 14:08

Merci pour ce joli reportage !
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
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#10 L'utilisateur est en ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 09 décembre 2025 - 19:44

Pour info le Tronçon 2 c'est l'appareil qui à fait le plus de passages sur la station l'hiver dernier.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 09 décembre 2025 - 20:07

Merci pour le reportage

J'ajoute une petite correction sur le plan historique. Le reportage de Geofrider sur le premier Transarc parle d'une construction en 2 ans, mais la TCD15 a été construite dans un temps record d’à peine un an. L'article d'Aménagement & Montagne scanné par Guigui en parle justement : signature de contrat en mars 1991 et ouverture au public en février 1992, cela fait à peine un an pour une télécabine en 2 tronçons, le plus important chantier européen de 1991. C'était un véritable tour de force à l'époque, d'autant plus que les homologations de matériel étaient nationales, que Leitner n'avait encore jamais vendu d'appareils débrayables en France, et qu'il devait donc passer le processus d'homologation français. Bref la construction du premier Transarc en un an était une véritable prouesse, quand on sait qu'aujourd'hui la plupart des chantiers importants se font en 2 ans, chapeau les anciens…

Image IPB

L'autre précision concerne le but principal de la construction du premier Transarc. Ce n'étaient pas les Jeux Olympiques (le ski de vitesse était juste une démonstration marginale) ni même le besoin d'augmenter encore le débit dans les liaisons entre 1800 et 2000 (la station sortait de la crise immobilière de la fin des années 80 et avait terminé sa croissance). L'élément déterminant était les 2 hivers sans neige de 1989/90 et 1990/91 qui ont durablement marqué les stations françaises. Le Transarc était la garantie de pouvoir accéder à la partie haute du domaine même en cas d'absence de neige sur le bas du domaine.

D'ailleurs cet argument de la garantie neige a été mis en valeur sur des publicités de l'époque, en voici une de 1993 :

Image IPB

En voici une autre de la même époque à Peisey qui vante le TSF4 de Plan Bois (prédécesseur du TSD6 Derby) construit lui aussi en 1991 pour rabattre les skieurs de Peisey vers la gare intermédiaire du Transarc :

Image IPB

Et bien sûr le nouvel ascenseur vers 2000 mis en évidence en gras sur les plans des pistes :

Image IPB

Je complète avec d'autres photos dans le sujet sur la TCD15.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 09 décembre 2025 - 20:17

Merci pour ces documents d’époque, pour revenir aux constructions de 1991, il avait aussi la TC 6 de l’olympe construite en une saison et ouverte juste à temps apparemment.
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