C'est une demande un peu spécifique que je fais aujourd'hui. Néophyte total en la matière de remontées mécaniques je m'en remets à vos bons conseils

Je "représente" un groupe d'étudiants en architecture et urbanisme travaillant sur un projet d'implantation de remontée mécanique en site urbain et semi-urbain, dans le sud de Lyon. Une ligne partant du nouveau quartier Confluence, plus précisément de son pôle multimodal (un tram, une gare, quelques bus) traversant la Saône, une balme végétale de grande qualité dont les arbres sont classés (impossible de faire une tranchée, donc.) puis desservant immédiatement le centre-bourg de Sainte-Foy-les-Lyon. La ligne est censée continuer sur 4km jusqu'au pôle multimodal de Beaunant, l'une des sorties du peut-etre-futur-attendu-on-y-croit-encore périphérique ouest lyonnais, le TOP.

Je m'en remets à vous car le profil de la ligne est très varié et nécessite des solutions techniques différentes. Le franchissement de la Saône et de la balme nécessite une grande portée (600,800 mètres) ; de pouvoir fonctionnement par temps venteux (car c'est très souvent venteux, c'est la vallée du Rhône) de ne pas couper d'arbres (pas de tranchée.) Sur 1 km, la vitesse n'est pas très importante.
Le second profil de la ligne cependant est plus plat, assez urbain (pavillons, barres) mais restant peu dense (3000, 3500habitants km/²) avec des potentielles gares intermédiaires. Le vent est peu puissant et peu courant. Sur 4km par contre la vitesse devient importante. Les flux embarqués risquent de varier considérablement dans la journée sur ce tronçon. (trajets pendulaires.)
Quelles solutions favoriseriez-vous (téléphérique DMC, DNL, 3S, télécabine, funiculaire (ahah) ou autre) ; doit-on par exemple diviser la ligne en deux pour implanter un téléphérique pour franchir la rivière, la balme et le dénivelé, puis ensuite implanter un télécabine plus urbain (avec un flux arrivant modulable par l'injection en lignes de cabines) ; ou cela est contraignant, et n'existe jamais (trop couteux, changer de moyen de transport est inconfortable, etc).
Peut-être faut-il un seul système en ligne. Peut-être simplement un téléphérique entre Confluence et le bourg de sainte-foy, puis un bus à haut niveau de service en site propre, moins couteux. (encore que cela reste à prouver..)
Je ne veux pas faire un pavé donc l'exposé est succint. Mais si vous désirez des précisions je peux en apporter (je n'ai pas d'estimation de trafic passager malheureusement...je ne suis qu'étudiant!)
Toute aide, suggestion, question, proposition, est bienvenue.
J'ai déjà deux questions :
Avec un télécabine, quelle peut-être la portée entre deux pylones (classique, et max glabalement admis)
J'ai pu lire qu'un télécabine à un altitude de suvol de max trente mètres environ, ponctuellement d'ailleurs. Doit-on couper des arbres à cette altitude là, s'ils font environ 12/15mètres de haut ?
Bonne journée à tous !
Olivier V. M2 Ecole d'architecture Lyon