Forums Remontées Mécaniques: Anciennes stations de ski en Algérie - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anciennes stations de ski en Algérie

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-septembre 16

Posté 26 octobre 2024 - 13:07

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion et la chance de pouvoir skier en Algérie cet hiver (mars 2024), et je voulais vous présenter TIKJDA, station de ski anciennement équipée de remontées mécaniques, malheureusement toutes hors service aujourd'hui. On peut cependant encore y skier quand il y a de la neige (en remontant à pied), même si l'enneigement est de moins en moins abondant du fait ici comme ailleurs du réchauffement climatique. On y trouve aussi un loueur de ski.

1/ Le ski en Algérie :

Voir la présentation du pays :
https://www.remontee...liste-3-48.html

2/ La station de TIKJDA :

TIKJDA est située dans la massif du Djurdjura, ou administrativement dans la Wilaya de Bouira, la Daira de Bechloul et la commune d'El Asnam. Elle est distante de 160 km km d'Alger via Bouira, par une très bonne route. On peut aussi y accéder depuis Tizi-Ouzou à 60 km, mais par le col de Kouilal à 1560 m et plusieurs tronçons à plus de 1800 m (souvent fermés s'il y a de la neige).

Plan des remontées mécaniques :
Image IPB

Ce plan est sur base d'un fond de carte www.camptocamp.org.
Source des remontées mécaniques :
- les 2 TSF2 (qui ne sont pas démantelés) : moi même
- les 3 TK de la face ouest du mont Tigounatine (Je ne les ai pas vu depuis le bas, mais j'ai l'impression qu'ils ont été démantelés car remplacés par le TSF2 "B") : www.camptocamp.org
- les 2 TK de l'épaule sud de l'Akouker (je n'y suis pas allé mais ils ne sont pas démantelés d'après la source) : Google Earth

la station dispose de 2 zones de parking de part et d'autre du Mont Tigounatine, une dans le village, proche du bas du TSF2 "A", et l'autre 3 km au nord-ouest, proche du bas du TSF2 "B" avec un fléchage "chalet du KEF" (peut être anciennement le chalet du CAF). Pour accéder aux 2 TK de l'épaule de l'Akouker, il faut suivre vers l'est la route de Tizi Ouzou sur 4 km.

Il y aussi un champ de neige pour débutant (ou lorsque l'épaisseur de neige est trop faible ailleurs), au sud du village, facilement accessible par un chemin plus ou moins horizontal, à moins de 500 m :
Image IPB

L'enneigement étant quand même limité le jour où j'étais présent, je n'ai en fait skié que dans cette zone "débutants" que j'ai remontée plusieurs fois (en la prolongeant de quelques mètres vers l'aval, et en amont jusqu'au sommet de la petite colline). J'ai vu aussi le bas des 2 TSF2. En revanche je ne suis pas remonté sur les anciennes pistes et n'ai donc pas vu personnellement les deux TK du Mont Tigounatine ni ceux de l'épaule sud de l'Akouker.

3/ Les anciennes remontées mécaniques :

3.1/ Remontée "A" sur le plan (versant "village")
Nom : ?
Type : TSF2
Altitude inférieure : 1480 m
Altitude supérieure : environ 1780 m
Dénivellation environ 300 m
Longueur : environ 750 m
Débit en Skieurs par heure : ?
Constructeur : ?
Moteur : en gare aval
Tension : en gare amont
Date de construction : 1964
Date de fin d'exploitation : ? (avant 2002)

Remarques :
. la gare aval est aujourd'hui à l'intérieur d'une zone militaire (difficile de prendre des photos)
. ne figurait donc pas sur le plan des remontées de TIKJDA issu du fond de carte repris du site web www.camptocamp.org. Mais je l'ai bien l'observée et j'ai pu la tracer de mémoire. L'axe, la longueur et l'altitude de la gare amont restent légèrement approximatifs.

Photo de mars 2024 (On trouve aussi des photos sur Internet, mais je ne sais pas auquel des deux TSF2 elles correspondent) :
Image IPB

3.2/ Remontée "B" sur le plan (versant "chalet du KEF")
Altitude inférieure : 1460 m
Altitude supérieure : 1860 m
Dénivellation 400 m
Longueur : 1300 m

Photo de mars 2024 (On trouve aussi des photos sur Internet, mais je ne sais pas auquel des deux TSF2 elles correspondent) :
Image IPB

3.3/ Remontée "ex B" sur le plan (remontée qui a priori a été remplacée par la "B"
Type : TK
Dénivellation 400 m
Date de construction : 1948
Date de fin d'exploitation : 1964 ?

Photo de 1951 : la poulie amont
Image IPB

3.4/ Remontée "C" sur le plan (TK du bas) :
Altitude inférieure : 1540 m
Altitude supérieure : 1640 m
Dénivellation 100 m
Longueur : 250 m
Date de construction : 1948 (source : http://www.echodelor...-en-algerie.pdf)
Remarque : J'ai calculé la géométrie de la ligne à partir de camptocamp, mais je n'avais pas été personnellement à cet endroit.

Photo de 2019 (source http://alger-roi.fr/.../tikjda/images/). Je garde un petit doute sur l'affectation de cette photo à ce téléski parmi les 4 de la stations. la source mentionne juste "Tikjda tire fesse ", mais d'après le paysage et la végétation, il me semble que c'est ce qui correspond le mieux
Image IPB

3.5/ Remontée "D" sur le plan (TK du haut) :
Altitude inférieure : 1640 m
Dénivellation 220 m
Longueur : 400 m
Remarque : J'ai calculé la géométrie de la ligne à partir de camptocamp, mais je n'avais pas été personnellement à cet endroit. Je n'ai pas trouvé de photo sur Internet.

3.6 Remontée "E" sur le plan (face ouest de l'Epaule sud de l'Akouker) :
Altitude inférieure : 1910 m
Altitude supérieure : 2070 m
Dénivellation 160 m
Longueur : 450 m
Date de construction : 1949 (source : http://www.echodelor...-en-algerie.pdf)
Remarques :
- J'ai calculé la géométrie de la ligne à partir de Google Earth, mais je n'ai pas été personnellement à cet endroit.
- la gare aval du TK est située 150 m au dessus de la route

Photo :

La ligne (2017)
Image IPB
Gares amont des 2 TK :
Image IPB

3.7 Remontée "F" sur le plan (face est de l'Epaule sud de l'Akouker) :
Altitude inférieure : 1890 m
Dénivellation 180 m
Longueur : 550 m
Remarques :
- J'ai calculé la géométrie de la ligne à partir de Google Earth, mais je n'ai pas été personnellement à cet endroit.
- la gare aval du TK est située 70 m au dessus de la route

Photo :

La ligne (2018) :
Image IPB

Globalement, j'ai donc un doute sur l'implantation des 2 TK "C" et "D", voire sur le haut du TSF2 "B". Le plan issu de camptocamp n'est peut être pas à jour. Mais il a bien existé 4 TK (source : http://www.echodelor...-en-algerie.pdf, page 12 dans la colonne de droite)

Voilà, j'espère que ces quelques données vous auront intéressés. N'hésitez pas à m'interroger si vous avez des questions, et encore moins à compléter ces quelques données si vous le pouvez (en particulier là où je n'ai pu écrire que "?")

Ce message a été modifié par Paul38 - 09 novembre 2024 - 15:08 .

10

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 26 octobre 2024 - 13:11

Merci pour cette présentation Paul :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 27 octobre 2024 - 17:30

Bonjour à tous,

Après TIKJDA hier, je voulais vous présenter une autre ancienne station de ski algérienne, CHREA. Mais je précise tout de suite que je n'y suis pas allé. C'était dans mes intentions, mais je comptais m'y rendre en transport en commun depuis Alger, et malheureusement si le train Alger - Blida fonctionnait parfaitement, ce n'était pas le cas de la télécabine Blida - Chréa qui était en panne.
Ce que je rapporte ici n'est donc qu'une synthèse de ce que j'ai trouvé sur Internet, et qui m'a semblé réaliste. Cela n'a pas été chose facile car il y a beaucoup d'erreurs et beaucoup d'informations contradictoires. Chréa est en outre une station très ancienne, très fréquentée depuis le début du XX ième siècle (de par sa proximité avec Alger, malgré une altitude modeste et une faible dénivellation), avec des premières remontées mécaniques antérieures à 1950, et donc certainement renouvelées pour certaines, sans qu'il soit toujours aisé de deviner sur un article, une photo ou une vidéo de quelle génération il s'agit (d'autant que les dates indiquées ne sont pas toujours claires : date prévue d'un projet ? Date de création effective de la remontée ? Date de la photo ? Date de la mise en ligne sur internet de la photo ?)

1/ Le ski en Algérie :

2/ La station de CHREA :
CHREA est située dans l'Atlas Blidéen, ou administrativement dans la Wilaya de Blida, la Daira d'Ouled Yaich, et la commune de Chréa. Elle est distante de 64 km km d'Alger et de 18 km de Blida. On y accède très facilement en voiture, mais on peut donc aussi y aller par le train Alger - Blida puis par la télécabine Blida - Chréa qui joue le rôle d'ascenseur valléen (mais je conseille de bien vérifier avant si elle fonctionne).

Plan des remontées mécaniques (la télécabine évoquée, normalement en fonctionnement, et les restes d'un TSF2 et d'un TK encore visibles sur le terrain, mais eux totalement hors d'usage) :
Image IPB
Ce plan a été établi sur base d'un fond de carte www.camptocamp.org (sauf le TK dont la longueur a été un peu augmentée, ce qui est plus en phase avec ce qu'on voit sur les photos).

Quelques informations anciennes récupérées sur internet :
- "Revenons en 1899. Deux cantonniers s’étant perdus dans une tempête de neige à Chréa, des Norvégiens (2) en villégiature participèrent aux recherches, chaussés
de skis, moyens de locomotion usuels en Norvège mais encore peu connus en France."
- création d'un ski-club dès 1907.
- "Chréa sera doté cet hiver d'un remonte pente [ ], actionné par un moteur amovible [ ]. En fin de saison il sera transférable dans le Djurdjura, mieux enneigé" (l'Echo du 29/10/1947)
- "Jusqu’en 1949, on remontait à ski, en canard ou à pied ! Un remonte-pente à perches, tiré par le treuil d’une Dodge 4x4, fut installé parallèlement à une piste par M. Paul Lehoux"
- on parle aussi d'une télécorde.

3/ Les remontées mécaniques présentes sur le terrain :

3.1/ La télécabine 6 places Chréa - Blida. C'est la seule remontée opérationnelle. Elle fait déjà l'objet d'un reportage, affecté au site de BLIDA :
https://www.remontee...-poma-4095.html

3.2/ Remontée "A" sur le plan :
Nom : El Hamdania.
Type : TSF2 (remontée atypique, avec 2 gares aval de part et d'autre d'une gare amont)
Altitude inférieure : 1480 m au sud-ouest et 1450 m au nord-est.
Altitude supérieure : 1530 m
Dénivellation 50 m côté sud-ouest et 80 m côté nord-est
Longueur : entre 680 et 750 m selon les sources.
Débit en Skieurs par heure : 800 (source : https://www.skiresor...ees-mecaniques/)
Vitesse : 2 m/s
Constructeur : POMA (source : https://www.skiresor...ees-mecaniques/)
Date de construction : avant 1986
Date de fin d'exploitation : ? en 2011 ne semblait déjà pas fonctionner. Source :

Pistes desservies : c'est surprenant, mais on ne distingue pas vraiment de piste de ski ni même de skieur sur les photos ou vidéos trouvées, sur aucun des deux versants (?). En revanche on repère une double piste de luge, 2 voies parallèles, hiver/été, sur le versant descendant vers le sud ouest. On peut lire aussi "Celui-ci ouvrit, en 1951, une nouvelle trace « La piste de la vieille cédraie », sur la face est du Koudiat Tafersiouante". Mais c'était avant la création du télésiège, et ça semble plus à l'est.

Photos :

le TSF2 et le TK :
Image IPB
le TSF2 et le TK (bis) :
Image IPB
le TSF2 (la ligne) :
Image IPB
le TSF2 (gare aval versant sud ouest) :
Image IPB
le TSF2 (gare amont) :
Image IPB
le TSF2 (gare aval versant nord est) :
Image IPB

3.3/ Remontée "B" sur le plan
Type : TK ( TKD ?)
Altitude supérieure : 1495 m ou 1515 m ou 1540 m selon les sources (www.camptocamp.org, ou les 4 premières photos ou la dernière photo).
Dénivellation 15 m ou 35 m ou 60 selon les sources.
Longueur : 80 m ou 180 m ou 400 m selon les sources.
Débit en Skieurs par heure : 800 (source https://www.skiresor...ees-mecaniques/)
Constructeur : POMA (https://www.skiresor...ees-mecaniques/)
Date de construction : 1947 pour une première version de TK (mais ce TK a probablement été remplacé, avec une géométrie différente)
Date de fin d'exploitation : ? Le TK fonctionnait en 2011 (source : idem source date de fin d'exploitation du TSF2)
Pistes desservies : trois pistes sont mentionnées, la grande piste, la piste du ski-club et la piste de l'arbre mort.

Photos :
le TK gare aval :
Image IPB
le TK gare aval (bis) :
Image IPB
le TK (pylône) :
Image IPB
le TK (poulie amont) :
Image IPB
un très ancien TK (a priori pas celui dont les restes subsistent) : Image IPB

Cordialement

Ce message a été modifié par Paul38 - 04 novembre 2024 - 20:52 .

3

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 28 octobre 2024 - 10:58

Bonjour à tous, Après TIKJDA et CHREA, je vous présente maintenant l'ancienne station de ski de TALA GUILEF. Comme pour CHREA, ces informations sont une synthèse de ce qu'on trouve sur Internet, je n'y suis pas allé personnellement.

1/ Le ski en Algérie :

2/ La station de TALA GUILEF :

TALA GUILEF est située sur le versant nord du DJURDJURA, ou administrativement dans la Wilaya de Tizi-Ouzou, la Daira de Boghni et la commune même de Boghni. Elle est distante de 50 km de Tizi-Ouzou et de 150 km d'Alger. Les remontées mécaniques et les pistes sont à 3 km à l'est du village

Il existait un TSF2 et 2 TK, qui ne sont plus en état de fonctionnement (mais n'ont pas été démantelés). Il semble d'ailleurs que la station, relativement récente (remontées crées en 1979) ait très peu fonctionné, indépendamment de l'évolution de la situation politique ou économique, avec de longues périodes d'inactivité, dues à des causes techniques, des pannes, à la météo etc.

Plan des remontées (sur base d'un fond de carte https://www.camptocamp.org/) :
Image IPB

3/ Les remontées mécaniques :

3.1/ Remontée "A" sur le plan
Altitude inférieure : 1580 m
Altitude supérieure : 1990 m
Dénivellation 410 m
Longueur : 1250 m
Date de construction : 1979
Date de fin d'exploitation avant 1989 : "Le télésiège de Tala Guilef, dans le massif occidental du Djurdjura, est en ruine. Il a été achevé en 1979, bloqué une première fois avant même d'avoir pu servir, réhabilité en 1985 seulement après avoir été testé pour toutes ses fonctionnalités, puis après avoir peu servi à nouveau bloqué, cette fois définitivement." Source du 15/06/2020 : https://www.facebook...660863784099078

Photos :

- Le TSF2 et les deux TK :
Image IPB

- Le TSF2, gare aval :
Image IPB

- Le TSF2 gare aval (bis) :
Image IPB

- Le TSF2 au début de la partie raide :
Image IPB

- Le TSF2, milieu de la ligne :
Image IPB

- Le TSF2, milieu de la ligne (bis) :
Image IPB

- Le TSF2, milieu de la ligne (ter) :
Image IPB

- Le TSF2, haut de la ligne :
Image IPB

- Le TSF2, haut de la ligne (bis) :
Image IPB

- Le TSF2, haut de la ligne (ter):
Image IPB

- Le TSF2, gare amont :
Image IPB

- Le TSF2, gare amont (bis) :
Image IPB

3.2/ Remontée "B" sur le plan
Altitude inférieure : 1530 m
Altitude supérieure : 1620 m
Dénivellation 90 m

Les deux TK (gares aval) :
Image IPB

3.3/ Remontée "C" sur le plan
Altitude inférieure : 1530 m
Altitude supérieure : 1630 m
Dénivellation 100 m
Remarque : sur le plan camptocamp cette remontée "C" semble une jumelle de la remontée "B" (strictement parallèle et de même longueur). D'après certaines photos, ce ne serait pas tout à fait le cas : "C" serait un peu plus courte, et "B" bifurquerait légèrement vers la droite pour les quelques mètres au dessus de la gare amont de "C". C'est l'option que nous avons retenue.

Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou à m'apporter des précisions.
Cordialement

Ce message a été modifié par Paul38 - 03 novembre 2024 - 11:27 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 28 octobre 2024 - 20:42

Merci pour ces archives. Je complète avec une photo de la motrice Junior du TSF2 de Chréa :

Image IPB
2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 29 octobre 2024 - 10:51

Bonjour à tous, je vous propose ce matin quelques informations sur une 4ème station de ski en Algérie, TIZI-EL-DJAMAA. Comme pour les deux dernières, je n'y suis pas allé personnellement, et il s'agit donc d'une simple synthèse de quelques rares données que j'ai trouvées sur Internet.

1/ Le ski en Algérie :

2/ La station de TIZI-EL-DJAMAA :

TIZI-EL-DJAMAA est comme TALA GUILEF située sur le versant nord du DJURDJURA, ou administrativement dans la Wilaya de Tizi-Ouzou, la Daira d'Ain El Hammam (anciennement Michelet) et la Commune d'Abi Youcef. Le lieu-dit Tizi-El-Djamaa est sur la route du col de Tirourda, au niveau du Lycée Iferhounene.

Photo : le Djurdjura vu depuis Ain El Hammam :
Image IPB

Tizi-El-Djamaa est à 60 km de Tizi-Ouzou et à 160 km d'Alger.

Je n'ai trouvé que deux sources évoquant cette station :
- http://www.echodelor...-en-algerie.pdf
"Citons aussi [...] et le Ski-Club de Michelet, en Kabylie, avec la piste de Tigi-Djemad, équipée d’un chalet et d’un téléski, tracée et inaugurée en 1954 [...]"
- http://alger-roi.fr/...1_1935_echo.htm
On parle ici des pistes, pas encore de téléski (on est en 1935).

Plans de la localité :
- sur base d'un fond de carte www.camptocamp.org :
Image IPB
- plan manuscrit publié le 10/01/1935 dans L'Echo d'Alger :
Image IPB

Je ne sais pas situer exactement le téléski évoqué. Je comprends juste qu'il y avait une petite piste dite "Tizi El Djamaa" de part et d'autre de la route, et une à côté un peu plus longue dite "Ait Larbi". Je ne sais pas non plus s'il reste des traces de ce téléski ou s'il a été démantelé.

3/ Le téléski

Altitude inférieure : ?
Altitude supérieure : environ 1200 m
Dénivellation ?
Longueur : ?
Date de construction : 1954
Photo : aucune de trouvée

Voilà, cette quatrième station est la dernière pour laquelle j'avais quelques informations concrètes (peu cependant pour TIZI-EL-DJAMAA, juste l'année de création de la remontée, et un emplacement relativement précis). Il n'est pas impossible qu'il y ait eu des remontées mécaniques ailleurs, probablement très artisanales alors, mais je n'ai vraiment rien trouvé sur internet d'un tant soit peu précis, juste de vagues évocations (peut être un autre site au nord du Djurdjura, proche de YACOUREN, et un site dans les Aures, proche du MONT CHELIA). Je suis naturellement très intéressé si vous parvenez à identifier d'autres stations, et bien sûr si vous pouvez compléter ou corriger les données sur les quatre stations que j'ai présentées.

Cordialement
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 29 octobre 2024 - 11:07

Voir le messagemonchu, le 28 octobre 2024 - 20:42 , dit :

Merci pour ces archives. Je complète avec une photo de la motrice Junior du TSF2 de Chréa :

Image IPB

Merci beaucoup pour ce complément.
Auriez vous la date de la photo ?
On n'y voit toujours pas non plus de skieur, mais à gauche, cela ressemble à l'arrivée d'une double piste de luge (?)
Cordialement
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 29 octobre 2024 - 21:41

Merci Paul38 d'avoir créé ce topic, j'éprouve toujours une dose d'émotion non négligeable quand je vois des remontées abandonnées de la sorte ...

Pour la photo de Monchu, ça me paraît aussi être une piste de luge d'été.
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 29 octobre 2024 - 21:54

Merci Paul38, j'ignorais totalement qu'il y avait de la neige et des stations de ski en Algérie !
Comme la majeure partie de l'histoire des pieds noirs, elle est passée sous silence jusqu'à très récemment...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 30 octobre 2024 - 10:19

Je reviens deux minutes sur un détail qui m'a échappé jusqu'alors ...

Voir le messagePaul38, le 28 octobre 2024 - 10:58 , dit :

Remarque : cette remontée "C" est une jumelle de la remontée "B" (strictement parallèle et de même longueur)

Es-tu vraiment sûr au sujet de la longueur du TKD de droite ? Si on regarde attentivement les deux images suivantes :

Image IPBIl me semble que le TK de droite possède une ligne plus longue, avec la présence d'un virage au niveau du poussard du TK de gauche (alors que l'on distingue également un pylône après ledit virage).

Image IPBLa ligne du TK de droite se poursuit sur plusieurs dizaines de mètres en parallèle avec le TS (tandis que l'on peut mieux apercevoir le poussard du TK de gauche).

Ce message a été modifié par Nanouk - 30 octobre 2024 - 10:28 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 30 octobre 2024 - 12:01

Voir le messagePaul38, le 29 octobre 2024 - 11:07 , dit :

Voir le messagemonchu, le 28 octobre 2024 - 20:42 , dit :

Image IPB

Auriez vous la date de la photo ?

Non malheureusement, mais on peut situer la construction du télésiège à la fin des années 70, début des années 80.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 30 octobre 2024 - 12:55

Bonjour, et merci de cette excellente remarque. Je pense que tu as raison d'après les photos. Je m'étais fié au plan issu de camptocamp :
Image IPB

Remarque 1 : il y a à mon sens deux explications : soit c'est une erreur ou une approximation de camptocamp (pour qui les remontées mécaniques ne sont pas l'objet principal), soit c'est un problème de date (le tracé du TK ayant pu être modifié entre les deux documents, avec toujours une ambiguïté sur ces dates, celle de la photo ou celle de la mise en ligne de la photo.

Remarque 2 : j'ai malheureusement des interrogations aussi ailleurs :
- Chréa : comparativement aux photos, le plan issu de camptocamp montre un TK beaucoup plus court.
- Tikjda : le TSF2 versant village ne figure pas sur le plan camptocamp, mais lui je suis sûr de son existence puisque je l'ai vu de mes yeux cette année (cependant le tracé que j'ai indiqué est approximatif). RAS pour le TSF2 versant chalet du KEF. Ce qui m'embête plus ce sont les 2 TK décrits à partir de camptocamp car je ne suis pas monté tout en haut de la station et je n'ai pas pu les voir. J'ai un doute sur l'existence du TK du bas (la photo pourrait concerner l'autre TK), et le TK du haut pourrait avoir un tout autre tracé (revoir la vidéo)

J'espère solliciter des réactions d'anciens pieds noirs ayant skié avant l'indépendance, ou de locaux ou de binationaux ayant eu l'occasion de parcourir ces magnifiques régions, qui pourraient lever ces ambiguïtés, corriger d'autres coquilles ou erreurs, et compléter les informations pour chaques remontées mécaniques (partout où j'ai marqué "?"). Merci d'avance à eux.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 04 novembre 2024 - 15:50

Bonjour à tous,
J'ai pu recueillir pas mal d'informations complémentaires sur l'ancienne station de ski de TIKJDA, en particulier j'ai identifié deux autres téléskis culminant à 2070 m sur l'épaule sud de l'Akouker, très probablement les plus hauts d'Algérie. J'ai mis à jour directement mon message initial, repris ici.
Cordialement

Paul38, le 26 octobre 2024 - 13:07 , dit :

Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion et la chance de pouvoir skier en Algérie cet hiver (mars 2024), et je voulais vous présenter TIKJDA, station de ski anciennement équipée de remontées mécaniques, malheureusement toutes hors service aujourd'hui. On peut cependant encore y skier quand il y a de la neige (en remontant à pied), même si l'enneigement est de moins en moins abondant du fait ici comme ailleurs du réchauffement climatique. On y trouve aussi un loueur de ski.

1/ Le ski en Algérie :

2/ La station de TIKJDA :

TIKJDA est située dans la massif du Djurdjura, ou administrativement dans la Wilaya de Bouira, la Daira de Bechloul et la commune d'El Asnam. Elle est distante de 160 km km d'Alger via Bouira, par une très bonne route. On peut aussi y accéder depuis Tizi-Ouzou à 60 km, mais par le col de Kouilal à 1560 m et plusieurs tronçons à plus de 1800 m (souvent fermés s'il y a de la neige).

Plan des remontées mécaniques :
Image IPB

Ce plan est sur base d'un fond de carte www.camptocamp.org.
Source des remontées mécaniques :
- les 2 TSF2 : moi même
- les 2 TK de la face ouest du mont Tigounatine : camptocamp
- les 2 TK de l'épaule sud de l'Akouker : Google Earth

la station dispose de 2 zones de parking de part et d'autre du Mont Tigounatine, une dans le village, proche du bas du TSF2 "A", et l'autre 3 km au nord-ouest, proche du bas du TSF2 "B" avec un fléchage "chalet du KEF" (peut être anciennement le chalet du CAF). Pour accéder aux 2 TK de l'épaule de l'Akouker, il faut suivre vers l'est la route de Tizi Ouzou sur 4 km.

Il y aussi un champ de neige pour débutant (ou lorsque l'épaisseur de neige est trop faible ailleurs), au sud du village, facilement accessible par un chemin plus ou moins horizontal, à moins de 500 m :
Image IPB

L'enneigement étant quand même limité le jour où j'étais présent, je n'ai en fait skié que dans cette zone "débutants" que j'ai remontée plusieurs fois (en la prolongeant de quelques mètres vers l'aval, et en amont jusqu'au sommet de la petite colline). J'ai vu aussi le bas des 2 TSF2. En revanche je ne suis pas remonté sur les anciennes pistes et n'ai donc pas vu personnellement les deux TK du Mont Tigounatine ni ceux de l'épaule sud de l'Akouker.

3/ Les anciennes remontées mécaniques :

3.1/ Remontée "A" sur le plan (versant "village")
Altitude supérieure : environ 1800 m
Dénivellation environ 320 m
Longueur : environ 750 m
Tension : en gare amont
Date de construction : après 1964

Remarques :
. La gare aval est aujourd'hui à l'intérieur d'une zone militaire (difficile de prendre des photos)
. Contrairement à toutes les autres installations entourant le Mont Tigounatine, celle-ci ne figurait donc pas sur le plan des remontées de TIKJDA issu du fond de carte repris du site web www.camptocamp.org. Mais je l'avais bien l'observée et j'ai pu la tracer de mémoire. L'axe, la longueur et l'altitude de la gare amont restent légèrement approximatifs.

Photo (mars 2024). On trouve aussi des photos sur Internet, mais je ne sais pas auquel des deux TSF2 elles correspondent) :
Image IPB

3.2/ Remontée "B" sur le plan (versant "chalet du KEF")
Dénivellation 400 m

Photo (mars 2024). On trouve aussi des photos sur Internet, mais je ne sais pas auquel des deux TSF2 elles correspondent) :
Image IPB

3.3/ Remontée "C" sur le plan (TK du bas) :
Altitude inférieure : 1540 m
Altitude supérieure : 1640 m
Dénivellation 100 m
Longueur : 250 m
Remarque : J'ai calculé la géométrie de la ligne à partir de camptocamp, mais je n'avais pas été personnellement à cet endroit.

Photo de 2019 (source http://alger-roi.fr/.../tikjda/images/). Je garde un petit doute sur l'affectation de cette photo à ce téléski parmi les 4 de la stations. la source mentionne juste "Tikjda tire fesse ", mais d'après le paysage et la végétation, il me semble que c'est ce qui correspond le mieux
Image IPB

3.4/ Remontée "D" sur le plan (TK du haut) :
Altitude inférieure : 1640 m
Dénivellation 220 m
Remarque : J'ai calculé la géométrie de la ligne à partir de camptocamp, mais je n'avais pas été personnellement à cet endroit. Je n'ai pas trouvé de photo sur Internet.

3.5 Remontée "E" sur le plan (face ouest de l'Epaule sud de l'Akouker) :
Altitude inférieure : 1910 m
Dénivellation 160 m
Remarques :
- la gare aval du TK est située 150 m au dessus de la route

Photo :

La ligne (2017)
Image IPB
Gares amont des 2 TK :
Image IPB

3.6 Remontée "F" sur le plan (face est de l'Epaule sud de l'Akouker) :
Altitude inférieure : 1890 m
Dénivellation 180 m
Longueur : 550 m
Remarques :
- la gare aval du TK est située 70 m au dessus de la route

Photo :

La ligne (2018) :
Image IPB

Globalement, j'ai donc un doute sur l'implantation des 2 TK "C" et "D", voire sur le haut du TSF2 "B". Le plan issu de camptocamp n'est peut être pas à jour. Mais il a bien existé 4 TK (source : http://www.echodelor...-en-algerie.pdf, page 12 dans la colonne de droite)

Voilà, j'espère que ces quelques données vous auront intéressés. N'hésitez pas à m'interroger si vous avez des questions, et encore moins à compléter ces quelques données si vous le pouvez (en particulier là où je n'ai pu écrire que "?")

Ce message a été modifié par Paul38 - 04 novembre 2024 - 15:52 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 04 novembre 2024 - 16:42

Merci Paul pour ces infos/photos additionnelles :)

Concernant le TSF2 de Tala Guilef :

Paul38, le 28 octobre 2024 - 10:58 , dit :

Image IPB

Si cet appareil a été installé en 1979 comme tu l'affirmes, il s'agit sans aucun doute d'une remontée réimplantée. A la fin des 70's, on ne construisait plus de télésièges comme celui-ci (qu'il s'agisse de Poma ou de Montaz-Mautino).

Ce message a été modifié par Nanouk - 04 novembre 2024 - 16:43 .

1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 04 novembre 2024 - 17:07

Nanouk, le 04 novembre 2024 - 16:42 , dit :

Merci Paul pour ces infos/photos additionnelles :)

Concernant le TSF2 de Tala Guilef :

Si cet appareil a été installé en 1979 comme tu l'affirmes, il s'agit sans aucun doute d'une remontée réimplantée. A la fin des 70's, on ne construisait plus de télésièges comme celui-ci (qu'il s'agisse de Poma ou de Montaz-Mautino).

1979 c'est ce qui est indiqué par ma source. Tu as certainement raison quant à une réimplantation.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

• TK du Torret
  • Voir la galerie

Posté 08 novembre 2024 - 19:27

Bonjour à tous, Je fais un petit point sur mes recherches.

1/ Je suis loin d'avoir fait le tour des infos sur Tikjda, Chréa et Tala Guilef, mais j'ai un peu progressé, et il me semble que j'ai déjà une bonne base et que j'ai quelque espoir de pouvoir corriger/compléter.

2/ En revanche sur Tizi Djamaa, je n'ai rien trouvé de plus. Je ne connais qu'un lieu-dit (Tizi Djamaa) dont les contours ne sont pas très clairs, et une date d'installation du TK (1954). 
La source de 2016 annonçant une piste dite "Tizi Djamaa" avec un téléski inauguré en 1954 (et un chalet) est la suivante :
http://www.echodelor...-en-algerie.pdf

Un autre source de 1935 décrit les pistes de ski du lieu (avant donc le téléski) : "à 400 m avant d'arriver à la maison cantonnière de Tizi Djamaa, au PK 56 de la RN15, les skieurs traversent en auto la piste de ski de "Tizi Djamaa" [...] La partie située en contrebas de la route, longue de 100 m environ, présente une forte déclivité sur le talus de remblai de la route et se termine par un petit plateau suffisamment étendu pour arrêter naturellement l'élan des lugeurs et des skieurs [...] La piste située en contre haut de la route, longue de 200 m environ permet grâce à sa pente de bonnes descentes [...]  En 5 minutes de marche, ils (les bons skieurs) escaladeront la croupe qui domine sur la gauche la RN  au PK 55,8, et se trouveront aussitôt au point haut de la piste de ski "d'Ait Larbi" (longue de près d'un km) située sur le versant opposé à celui de la route".

Cette source est la suivante  :
http://alger-roi.fr/...1_1935_echo.htm

Voilà, si quelqu'un peut me tuyauter sur l'implantation exacte de ce TK (et sur ses années de fonctionnement) je serais très intéressé.

3/ J'avais évoqué la possibilité d'un TK proche de Yakouren (nord du Djurdjura).
La source était la suivante :
https://fassmdz.blog.../presentation-1

Je n'ai rien retrouvé pour l'instant à part la photo d'un skieur (un militaire français) en 1956 (certainement avant l'existence d'un éventuel TK) :
Image IPB

4/ J'avais également évoqué la possibilité d'un TK au Mont Chélia dans les AURÈS. La source était la même. Je n'ai rien retrouvé non plus pour l'instant que des photos du Mont Chélia lui même (le plus haut sommet des Aurès, et du nord de L'Algérie) sous la neige mais sans TK ni même skieur. J'en ai un tout petit peu plus pour le Plateau de Mahmel, voisin (c'est peut être ce à quoi il était fait référence) où en 1938 le ski club de Batna avait aménagé 2 pistes de respectivement 300 m et 700 m, bien avant donc un éventuel TK. Voici une double photo :

Pentes enneigées et refuge au Mahmel
Image IPB

Source pour le plateau de Mahmel :
http://alger-roi.fr/..._algeria_67.htm

5/ Enfin, j'ai retrouvé en plus la trace d'une autre éventuelle station du Djurdjura avec un TK : Ain Zebda (ou Ain Zebdala) quelque part sur le versant sud du Col de Tirourda (sur la commune de Beni Melikech)
Source : 
http://www.echodelor...-en-algerie.pdf
Malheureusement là non plus rien de précis à ce stade, sinon quelques photos de pentes enneigées.

S'il y a parmi les utilisateurs de remontees-mécanoques.net des Algériens, ou binationaux, ou anciens pieds noirs ou descendants de pieds noirs, ou simplement des skieurs, ayant pratiqué le ski en Algérie, , leur aide serait la bienvenue pour une meilleure définition de ces stations.
Cordialement

Ce message a été modifié par Paul38 - 09 novembre 2024 - 14:44 .

0

Page 1 sur 1