J'ai eu l'occasion et la chance de pouvoir skier en Algérie cet hiver (mars 2024), et je voulais vous présenter TIKJDA, station de ski anciennement équipée de remontées mécaniques, malheureusement toutes hors service aujourd'hui. On peut cependant encore y skier quand il y a de la neige (en remontant à pied), même si l'enneigement est de moins en moins abondant du fait ici comme ailleurs du réchauffement climatique. On y trouve aussi un loueur de ski.
1/ Le ski en Algérie :
Voir la présentation du pays :
https://www.remontee...liste-3-48.html
2/ La station de TIKJDA :
TIKJDA est située dans la massif du Djurdjura, ou administrativement dans la Wilaya de Bouira, la Daira de Bechloul et la commune d'El Asnam. Elle est distante de 160 km km d'Alger via Bouira, par une très bonne route. On peut aussi y accéder depuis Tizi-Ouzou à 60 km, mais par le col de Kouilal à 1560 m et plusieurs tronçons à plus de 1800 m (souvent fermés s'il y a de la neige).
Plan des remontées mécaniques :

Ce plan est sur base d'un fond de carte www.camptocamp.org.
Source des remontées mécaniques :
- les 2 TSF2 (qui ne sont pas démantelés) : moi même
- les 3 TK de la face ouest du mont Tigounatine (Je ne les ai pas vu depuis le bas, mais j'ai l'impression qu'ils ont été démantelés car remplacés par le TSF2 "B") : www.camptocamp.org
- les 2 TK de l'épaule sud de l'Akouker (je n'y suis pas allé mais ils ne sont pas démantelés d'après la source) : Google Earth
la station dispose de 2 zones de parking de part et d'autre du Mont Tigounatine, une dans le village, proche du bas du TSF2 "A", et l'autre 3 km au nord-ouest, proche du bas du TSF2 "B" avec un fléchage "chalet du KEF" (peut être anciennement le chalet du CAF). Pour accéder aux 2 TK de l'épaule de l'Akouker, il faut suivre vers l'est la route de Tizi Ouzou sur 4 km.
Il y aussi un champ de neige pour débutant (ou lorsque l'épaisseur de neige est trop faible ailleurs), au sud du village, facilement accessible par un chemin plus ou moins horizontal, à moins de 500 m :

L'enneigement étant quand même limité le jour où j'étais présent, je n'ai en fait skié que dans cette zone "débutants" que j'ai remontée plusieurs fois (en la prolongeant de quelques mètres vers l'aval, et en amont jusqu'au sommet de la petite colline). J'ai vu aussi le bas des 2 TSF2. En revanche je ne suis pas remonté sur les anciennes pistes et n'ai donc pas vu personnellement les deux TK du Mont Tigounatine ni ceux de l'épaule sud de l'Akouker.
3/ Les anciennes remontées mécaniques :
3.1/ Remontée "A" sur le plan (versant "village")
Nom : ?
Type : TSF2
Altitude inférieure : 1480 m
Altitude supérieure : environ 1780 m
Dénivellation environ 300 m
Longueur : environ 750 m
Débit en Skieurs par heure : ?
Constructeur : ?
Moteur : en gare aval
Tension : en gare amont
Date de construction : 1964
Date de fin d'exploitation : ? (avant 2002)
Remarques :
. la gare aval est aujourd'hui à l'intérieur d'une zone militaire (difficile de prendre des photos)
. ne figurait donc pas sur le plan des remontées de TIKJDA issu du fond de carte repris du site web www.camptocamp.org. Mais je l'ai bien l'observée et j'ai pu la tracer de mémoire. L'axe, la longueur et l'altitude de la gare amont restent légèrement approximatifs.
Photo de mars 2024 (On trouve aussi des photos sur Internet, mais je ne sais pas auquel des deux TSF2 elles correspondent) :

3.2/ Remontée "B" sur le plan (versant "chalet du KEF")
Type : TSF2
Altitude inférieure : 1460 m
Altitude supérieure : 1860 m
Dénivellation 400 m
Longueur : 1300 m
Date de construction : 1964
Photo de mars 2024 (On trouve aussi des photos sur Internet, mais je ne sais pas auquel des deux TSF2 elles correspondent) :

3.3/ Remontée "ex B" sur le plan (remontée qui a priori a été remplacée par la "B"
Type : TK
Altitude inférieure : 1460 m
Dénivellation 400 m
Longueur : 1300 m
Date de construction : 1948
Date de fin d'exploitation : 1964 ?
Photo de 1951 : la poulie amont

3.4/ Remontée "C" sur le plan (TK du bas) :
Altitude inférieure : 1540 m
Altitude supérieure : 1640 m
Dénivellation 100 m
Longueur : 250 m
Date de construction : 1948 (source : http://www.echodelor...-en-algerie.pdf)
Remarque : J'ai calculé la géométrie de la ligne à partir de camptocamp, mais je n'avais pas été personnellement à cet endroit.
Photo de 2019 (source http://alger-roi.fr/.../tikjda/images/). Je garde un petit doute sur l'affectation de cette photo à ce téléski parmi les 4 de la stations. la source mentionne juste "Tikjda tire fesse ", mais d'après le paysage et la végétation, il me semble que c'est ce qui correspond le mieux

3.5/ Remontée "D" sur le plan (TK du haut) :
Altitude inférieure : 1640 m
Dénivellation 220 m
Longueur : 400 m
Date de construction : 1948 (source : http://www.echodelor...-en-algerie.pdf)
Remarque : J'ai calculé la géométrie de la ligne à partir de camptocamp, mais je n'avais pas été personnellement à cet endroit. Je n'ai pas trouvé de photo sur Internet.
3.6 Remontée "E" sur le plan (face ouest de l'Epaule sud de l'Akouker) :
Altitude inférieure : 1910 m
Altitude supérieure : 2070 m
Dénivellation 160 m
Longueur : 450 m
Date de construction : 1949 (source : http://www.echodelor...-en-algerie.pdf)
Remarques :
- J'ai calculé la géométrie de la ligne à partir de Google Earth, mais je n'ai pas été personnellement à cet endroit.
- la gare aval du TK est située 150 m au dessus de la route
Photo :
La ligne (2017)

Gares amont des 2 TK :

3.7 Remontée "F" sur le plan (face est de l'Epaule sud de l'Akouker) :
Altitude inférieure : 1890 m
Altitude supérieure : 2070 m
Dénivellation 180 m
Longueur : 550 m
Date de construction : 1949 (source : http://www.echodelor...-en-algerie.pdf)
Remarques :
- J'ai calculé la géométrie de la ligne à partir de Google Earth, mais je n'ai pas été personnellement à cet endroit.
- la gare aval du TK est située 70 m au dessus de la route
Photo :
La ligne (2018) :

Globalement, j'ai donc un doute sur l'implantation des 2 TK "C" et "D", voire sur le haut du TSF2 "B". Le plan issu de camptocamp n'est peut être pas à jour. Mais il a bien existé 4 TK (source : http://www.echodelor...-en-algerie.pdf, page 12 dans la colonne de droite)
Voilà, j'espère que ces quelques données vous auront intéressés. N'hésitez pas à m'interroger si vous avez des questions, et encore moins à compléter ces quelques données si vous le pouvez (en particulier là où je n'ai pu écrire que "?")
Ce message a été modifié par Paul38 - 09 novembre 2024 - 15:08 .