Salut,
Dans les stations, et en particulier les grandes stations, les visites quelles qu'elles soient sont planifiées sur plusieurs années.
En effet, une grande station ne peut pas se permettre de réaliser une grande visite sur l'intégralité de son parc de télésièges.
Les grandes visites (GV) diffèrent des visites annuelles (VA).
plutôt que d'essayer de tout décrire plus ou moins bien, je vais te citer des extraits de la réglementation en vigueur :
Visites annuelles :
Citation
2 - INSPECTIONS ANNUELLES
Les téléphériques doivent être soumis, au moins une fois par an, à une inspection complète. Les inspections et essais fonctionnels suivants doivent notamment être réalisés en plus de ceux effectués dans le cadre des contrôles mensuels dont le contenu est précisé dans la partie A du présent document.
Les essais de frein dans les différents cas de charge et les inspections des dispositifs de sécurité doivent être réalisés selon une procédure pré-établie et donner lieu à l'établissement d'un procès-verbal d'essais. En outre, l'exploitant établit chaque année un rapport de synthèse de toutes les opérations faites dans le cadre de l'inspection annuelle.
je ne cite pas tout le reste car ça serait trop long.
mais, on inspecte visuellement tout le
génie civil (massifs en béton, soudures des pylônes, dispositifs antichute ...), de
la mécanique (protections individuelles, mise en exploitation avec les différents cas de charge prévues par l'installation ainsi que chacun des freins, contrôle de déclenchement des freins, vérification des cotes fonctionnelles, vérification des circuits hydrauliques, vannes, clapets etc.), des
dispositifs de surveillance, des
véhicules (contrôle visuel sans démontage, essai fonctionnel des attaches, force de serrage, non glissement etc.).
Tout cela est réalisé à l'intersaison tous les ans.
Ensuite on a des inspections pluriannuelles qui concernerons principalement les pinces des véhicules.
On change de catégorie pour les grandes visites, c'est ce qui nous intéresse là.
Citation
Le remplacement éventuel des constituants de sécurité dans le cadre des grandes inspections doit respecter les prescriptions définies dans la partie G du présent document.
Tous les constituants de sécurité qui sont soumis à la fatigue à l'exception des câbles doivent faire l'objet d'un contrôle non destructif dans le cadre des grandes inspections. Les périodicités doivent être les suivantes :
- première grande inspection : au plus tard 22.500 heures de fonctionnement sans excéder 15 ans, après la première mise en service. Pour les appareils qui ont atteint 22500 heures de fonctionnement avant 10 ans, cette première grande inspection peut être réalisée à l?issue de la 10ème année de service ;
- deuxième grande inspection : au plus tard 15.000 heures de fonctionnement sans excéder 10 ans après la première grande inspection ;
- troisième grande inspection et suivantes : 7 500 heures de fonctionnement, sans excéder cinq ans après la précédente.
Après, le programme de la grande visite dépend du type d'installation ... et de ce qu'il y a a changer.
c'est pour ça que les coûts diffèrent beaucoup d'une GV à une autre...
le texte de réglementation disponible montre un exemple de GV type si ça t'intéresse ...
donc, pour résumer, de tels écarts ne sont pas anormaux car à chaque fois que lors d'une GV on détecte quelque chose à changer, on doit le changer et ça côute...
pour faire une comparaison avec une automobile, les VA correspondent à une maintenance usuelle, vidange, contrôle de l'usure des pneus, de leur pression etc.. et la GV correspond au contrôle technique 4 ans après la mise en service de la voiture et tous les deux ans ensuite ... si le gars du contrôle technique détecte qqch qui ne va pas, on doit changer cette chose et revenir pour une contre-visite pour avoir la vignette du contrôle technique ..
ben c'est un peu pareil pour les remontées mécaniques ...
Voila, j'espère avoir répondu à tes questions, si ce n'est pas le cas, n'hésites pas...