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Construction TSF4 Eischoll - Striggen (2017) Eischoll (Suisse) - Garaventa

#1 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 26 juillet 2017 - 17:43

Ce sujet est consacré à la construction d'un télésiège fixe 4 places Eischoll-Striggen dans la station d'Eischoll. Cet appareil remplacera, sur la même ligne, un télésiège fixe 2 places Küpfer qui date de 1980. La concession et l'autorisation d'exploitation de cet ancien télésiège sont venues à échéance au 30/06/2017 et celles-ci n'auraient pas pu être renouvelées sans de profondes modifications, ce qui a justifié la décision de construire une nouvelle installation. Celle-ci sera livrée par Garaventa.

Ce projet a déjà été évoqué dans le sujet consacré à la région "Rund om Visp", en particulier dans 2 messages de 2016 (8 mars 2016 et 8 avril 2016)

Ci-dessous l'emplacement du télésiège sur le plan des pistes et ses principales caractéristiques :

Image IPB


Caractéristiques

Administratives:
  • Station: Eischoll
  • Type d'installation: Télésiège fixe 4 places
  • Dénomination: Eischoll - Striggen (ou Strygge)
  • Exploitant : Sportbahnen Eischoll Augstbordregion AG
  • Constructeur: Garaventa
  • Année de mise en service: 2017
  • Ouverture au public : prévue en décembre 2017

Géographiques:
  • Altitude aval: 1258.8 m
  • Altitude amont: 1560.2
  • Dénivelé: 301.4 m
  • Longueur horizontale: 885 m
  • Longueur oblique: 939 m
  • Pente moyenne: 34 %

Techniques:
  • Nombre de pylônes: 7
  • Largeur de voie: 4.8 m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Amont
  • Système de tension: Hydraulique
  • Diamètre du câble: ... mm
  • Puissance motorisation principale (au démarrage): 103 kW
  • Puissance motorisation principale (en service): 72 kW
  • Modèle des sièges: ...
  • Nombre de sièges: 35
  • Personnes/sièges: 4
  • Espacement entre les sièges: 54 m
  • Cadencement: 23.5 sec à vitesse maximale
  • Débit maximal (montée): 608 p/h
  • Temps de trajet: 6 min 48 sec
  • Vitesse maximale: 2,3 m/s
  • Sens de la montée: côté droit



Ci-dessous les liens vers 3 fichiers PDF montrant des plans détaillés de l'installation en version grand format de même qu'un aperçu de taille plus réduite :


Image IPB
^^ Plan général de la ligne - Plan général.pdf


Image IPB
^^ Plans de la station aval - Plan aval.pdf


Image IPB
^^ Plans de la station amont - Plan amont.pdf



Les travaux de démontage de l'ancien télésiège ont débuté fin juin et viennent de se terminer. Si un hélicoptère a été nécessaire pour une partie de ceux-ci, d'autres travaux ont été effectués par des bénévoles du village !

L'autorisation définitive pour la réalisation des travaux de construction de la nouvelle installation a été obtenue ce vendredi 21 juillet et les travaux devraient commencer au début du mois d'août (terrassements, bétons).

Je posterai très prochainement quelques premières photos (reliques de l'ancien télésiège).
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 juillet 2017 - 18:54

Merci benbel pour tout cela ;)

Étonnamment que 600 p/h ??? Celui de Saas-Fee fait pour 1600 p/h il me semble ...

Et aussi que 72 kW ?

Décidément ce TSF4 m'étonne ...

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 26 juillet 2017 - 18:56 .

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#3 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

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Posté 27 juillet 2017 - 20:09

Pour 600p/h, cette puissance passe (juste...) sur une telle géométrie de ligne. En plus, sans connaitre les coefficients de frottement sur la ligne, ce n'est et reste qu'une estimation. Mais de manière sure, si la puissance est exacte, il n'y aura strictement aucune possibilité d'évolution coté débit sans devoir changer à minima l’entrainement. C'est effectivement étrange ce choix vu de loin...

C'est probablement un choix ou une conséquence d'une contrainte locale.

Ce message a été modifié par jfd_ - 27 juillet 2017 - 20:12 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 10 août 2017 - 14:38

La capacité de l'ancien TSF2 Küpfer n'était que de 420 p/h. Le remplacement était nécessaire au vu des frais très élevés à consentir pour renouveler la concession et l'autorisation d'exploiter de cette installation. Ils ont d'ailleurs hésité entre un TSF2 et un TSF4 car ils n'avaient pas réellement besoin d'un augmentation de capacité. 600 p/h est bien suffisant, ce qui explique la motorisation.

Avec retard, les quelques photos promises après le démontage :

Image IPB
La gare aval dont le bâtiment sera conservé à usage de dépôt de matériel, d'atelier, peut-être aussi pour les sanitaires...
La nouvelle gare sera située une dizaine de mètres en amont et sera surélevée par rapport à l'ancienne, un mur de soutènement des terres étant construit devant celle-ci.


Image IPB
L'intérieur de l'ancienne gare


Image IPB
Quelques reliques de l'ancien télésiège


Image IPB
L'ancien moteur principal


Image IPB
L'ancien moteur de secours


Image IPB
Le 18 juillet, il restait des pylônes sur la ligne


Image IPB
Une semaine plus tard, ils avaient disparu


Image IPB
Les livraisons de pièces pour le nouveau TSF4 ont débuté


D'autres photos des travaux sont visibles sur le site de la station : http://www.sportbahn...von-das-projekt.

Les travaux de terrassement pour la nouvelle ligne ont dû normalement commencer au début août.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 11 août 2017 - 00:53

Merci benbel pour les PDF en haute résolution.

Je suis juste surpris que le Diesel est installé dans le même local que le tableau de puissance. Perso je préfère que dans le local d'un Diesel ne se trouve que la commande directement y relative (p.ex. tableaux commande et force d'un groupe électrogène), sauf dans le cas des salles de machines où il est courant d'y trouver un Diesel et des tableaux force, notamment pour l'entraînement principal.

Pour ce qui est de la puissance, comme discuté ailleurs, les puissances indiquées par les constructeurs ne correspondent pas forcément à la puissance nominale du moteur électrique principal. A partir de ces indications de puissances on ne peut ainsi pas forcément déterminer la "taille" du ou des moteurs électriques des l'entraînement principal effectivement installé. De plus, les indications genre "puissance au démarrage" ne sont pas définies de façon suffisamment objective pour permettre des comparaisons.

Les matheux peuvent s'amuser avec 608 personne * 75 kg/personne * 9,81 m/s2 * 301 m / 3600 pour avoir une idée de la puissance nette théorique qui est effectivement assez faible (soit env. 37 kW si je ne suis pas lamentablement planté). :)

Ce message a été modifié par Velro - 11 août 2017 - 00:56 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 26 septembre 2017 - 11:29

Salut, selon qque indiscretion les aisses de la siége seront bicouleurs (bleu et noir). Est-ce que vous avez quelque photo?

Ce message a été modifié par Artsinol - 26 septembre 2017 - 11:29 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 26 septembre 2017 - 17:21

Artsinol, je ne peux pas te confirmer la couleur des sièges. Ils ne sont pas encore sur site et je n'ai pas posé la question mais ils doivent effectivement être bicolores.

Pour les photos, il suffit de demander. :) Voici la situation du chantier photographiée ce matin :


Image IPB
Vue générale du chantier en aval.


Image IPB
Le P1 est monté et la station retour fixe est en cours de montage.


Image IPB
Le ferraillage est en place pour la construction des murs de soutènement des terres devant l'ancienne gare.


Image IPB
La nouvelle station et le P1 vus depuis depuis l'intérieur de l'ancienne. On voit bien la différence de niveau.


Image IPB
A gauche la station en cours de montage et à l'extrême-droite le socle du P2.


Image IPB
Gros plan sur le socle du P2. A l'arrière des portiques protégeant la route menant à Striggen, équipés de poulies pour recevoir les câbles.


Image IPB
Les fûts des P2 à P7 en attente d'héliportage.


Image IPB
Les têtes des pylônes sont assemblées à l'exception des balanciers du P7 (qui formeraient probablement un ensemble trop lourd pour l'hélico).



La ligne a une pente assez soutenue et relativement constante. D'ailleurs, en dehors du P1 compression de sortie de gare, tous les pylônes sont des supports.
A l'exception du P4, les balanciers sont identiques pour les 2 brins :

  • P1 : 14C
  • P2 : 6S
  • P3 : 4S
  • P4 : 8S / 6S
  • P5 : 6S
  • P6 : 6S
  • P7 : 10S



Image IPB
Station aval, P1 et socle du P2.


Image IPB
A gauche le socle du P3 et la station aval en bas à droite.


Image IPB
Gros plan sur le socle du P5 avec à l'arrière celui du P4 marqué d'une flèche.


Image IPB
L'emplacement du P6 vu depuis celui du P5.


Image IPB
A l'avant droit, le socle du P7. A l'arrière, à droite, la base du local de commande (+ armoires électriques, moteur de secours, sanitaires...).
A l'arrière gauche les supports de la station amont, motrice tension, en cours de construction.


Image IPB
Le pilier central de la gare est en cours de ferraillage et coffrage.


Image IPB
Vue générale des travaux en amont


Image IPB
Gros plan sur le futur pilier central.


Image IPB
La nouvelle station amont est légèrement en aval par rapport à l'ancienne dont on voit la base à l'avant-plan.



Voila pour le résumé de la situation à ce jour.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 27 septembre 2017 - 06:06

Merci benbel pour les photos!
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 20 octobre 2017 - 19:59

Ce chantier se déroule selon le planning (serré) prévu.

L'héliportage des pylônes a eu lieu le 2 octobre (ici vidéo de l'héliportage de la tête du P2) et le câble devrait être tiré incessamment pour être ensuite épissuré.
Le mois de novembre sera consacré à l'installation des entraînements et commandes ainsi qu'à divers travaux annexes.
Il est prévu que la phase de test débute fin novembre, ce qui devrait permettre d'obtenir les autorisations de l'OFT à temps pour une ouverture de l'installation au public le samedi 16 décembre.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 06 décembre 2017 - 22:50

L'inauguration et la mise en service auront bien lieu le samedi 16 décembre comme prévu :

Image IPB


Et les sièges sont bien bicolores noir/bleu. En voici une illustration : http://eischoll.blog...sessellift.html (cliquez sur la photo pour l'agrandir).


EDIT : en complément aux photos des travaux, des vues des gares avant leur finition :

Vue partielle amont
Vue partielle amont en contre-plongée
Vue partielle aval
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 décembre 2017 - 22:56

Serait ce un D-Line ?
Les sièges sont plus carré qu’à ta photo ici inauguration, on voit une différence forme
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