Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Rousset Express - Col de Rousset (Drôme) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Rousset Express - Col de Rousset (Drôme) Poma - 1991

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 372
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 04 août 2017 - 20:40

Partez à la découverte du télésiège Rousset Express au Col de Rousset :
Image IPB
^^Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage^^


Merci d'avoir lu ce reportage. J'espère qu'il vous a plu.
Si vous avez des photos techniques, questions, remarques, suggestions d'améliorations ou corrections, n'hésitez pas à les poster.

Bovinant :)

Ce message a été modifié par Bovinant - 04 août 2017 - 20:40 .

8

#2 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 545
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 août 2017 - 20:55

Merci pour ce reportage tant attendu ;)
Par contre mettre la Drôme dans "Alpes de Haute Provence et Vaucluse" est gênant.
In Ropeways I Trust
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 372
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 04 août 2017 - 20:58

Voir le messageGuigui74, le 04 août 2017 - 20:55 , dit :

Merci pour ce reportage tant attendu ;)
Par contre mettre la Drôme dans "Alpes de Haute Provence et Vaucluse" est gênant.


Merci pour le retour
Comme le département de La Drôme n'existe pas dans le forum, Monchu m'a préconisé de mettre le reportage ici, le temps qu'il change le nom du sous forum. Il s'agit du premier reportage dans ce département.

Ce message a été modifié par Bovinant - 04 août 2017 - 21:00 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 689
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 05 août 2017 - 08:45

Je viens de mettre 15 min à lire ce reportage très détaillé sur l'historique de la station (ou le col).

Merci de nous avoir présenté une nouvelle station sur Remontées - Mécaniques.net!
Ça vaut le coup de skier dans cette station très calme des autres stations -usine.Image IPB
Tu as eu de la chance de l'emprunter cette engin sous un soleil radieux!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 05 août 2017 - 13:02

Bonjour, merci pour ce très beau reportage cet historique complet ;)


En 2010, j'ai eu la chance de visiter cette installation,

si jamais, je peux mettre à disposition les photos technique.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 372
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 05 août 2017 - 13:08

Voir le messageRaphaël B, le 05 août 2017 - 13:02 , dit :

Bonjour, merci pour ce très beau reportage cet historique complet ;)


En 2010, j'ai eu la chance de visiter cette installation,

si jamais, je peux mettre à disposition les photos technique.


Merci pour le retour.
Effectivement, vos photos techniques de l'appareil m'intéressent.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 940
  • Inscrit(e) : 01-mai 14

Posté 05 août 2017 - 13:21

Merci Bovinant pour ce magnifique reportage au contenu toujours très approfondi.

Cela fait plaisir de voir ce type d'appareils performants et confortables dans des petites stations. Surtout quand ils sont exploités été/hiver dans une optique de tourisme durable.

Également un grand plaisir de relire ton reportage, vivement le prochain maintenant !
À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 257
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 06 août 2017 - 10:03

Merci, je l'attendais celui là ! sympa ce petit TSD de 800/900m ça change !

Les hivers sont vraiment difficiles pour cette station ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
-----------------------------------------------------------
2011 TCD10 Pierrafort - TSD6 Morel [Doppelmayr]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 4 057
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 06 août 2017 - 10:07

Très beau reportage comme les autres merci Bovinant :) . Niveau photos, on sent que tu restes sur un APN Réflex, vrailebt une belle qualité d'image. Également ça fait plaisir quelques reportages estivaux ça change!

Cependant une petite question dans l'organisation du reportage : dans les paragraphes sur les gares, pourquoi tu mets des sous paragraphes "Présentation générale" alors qu'il n'y a qu'un seul sous paragraphe? :)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.

Liste de reportages prévus (photos faites) : voir ma page personnelle (profil). En cas de litiges, me contacter par MP.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 372
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 06 août 2017 - 12:49

Merci pour les retours, ça fait plaisir.

Voir le messageClément05, le 06 août 2017 - 10:07 , dit :

Très beau reportage comme les autres merci Bovinant :)/>/>/> . Niveau photos, on sent que tu restes sur un APN Réflex, vraiment une belle qualité d'image. Également ça fait plaisir quelques reportages estivaux ça change!

Cependant une petite question dans l'organisation du reportage : dans les paragraphes sur les gares, pourquoi tu mets des sous paragraphes "Présentation générale" alors qu'il n'y a qu'un seul sous paragraphe? :)/>/>


Concernant la qualité des images, si tu veux parler de netteté, cela vient du fait que j'utilise un hébergeur externe (flickr) qui compresse beaucoup moins les images que la galerie du site. Sinon, si on considère les autres sens du terme qualité d'image, pour une photo affichée en 900 pixels de large sur un forum, tu ne peux pas faire la différence entre une image prise au réflex et au compact.
Concernant les paragraphes "gare" "présentation générale", cela vient du fait que dans les reportages où il y a une partie technique j'ajoute un paragraphe "approfondissements techniques". Comme ce paragraphe n'est pas présent dans ce reportage, c'est vrai que cela ne fait pas sens ici, je vais corriger.

Citation

Les hivers sont vraiment difficiles pour cette station ?


Je ne sais pas vraiment car je n'ai jamais skié au Col de Rousset, mais l'absence d'enneigeurs, la relative faible altitude du domaine pour une station située globalement au sud, le manque de neige doit se faire ressentir. Cela sera malheureusement encore plus vrai dans le futur...

Ce message a été modifié par Bovinant - 07 août 2017 - 19:26 .

1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 2 109
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 20 août 2017 - 16:09

Merci pour la balade.

Un petit avant/après :

Image IPB

Image IPB
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 000
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 24 octobre 2017 - 19:53

Merci pour le reportage, c'est vraiment un bel appareil et a fortiori pour un petit domaine comme celui la.
Je ne connais pas du tout le coin ça à l'air vraiment superbe.

Concernant le TSF2 un (gros) détail me chagrine. En fait entre la multivue on l'on voit le débarquement et la photo juste avant le fond ne se ressemble pas niveau relief: présence de roches et d'arbres sur la multivue dur à représenter sur l'autre carte postale:

Image IPB


Image IPB


Et surtout sur la multivue on dirait que le pylône au droit du débarcadère est un support et sur l'autre carte on dirait un S/C de plus le chalet ne se ressemble guère. Du coup ma réflexion est: est-ce qu'à l'arrivée de l'actuel TSD4 il n'y avait pas un débarquement intermédiaire et l'arrivée plus loin sur la ligne ?



Sinon une petite coquille dans un commentaire d'une photo d'ensemble sur la fin:


"Vue sur la crête de la Montagne de Beure. Au centre, on aperçoit la ligne puis la gare amont du téléski de But Sapiau, aujourd’hui inexploité, situé à proximité du sommet éponyme qui culmine à 1619 mètres d’altitude. Sur la gauche, on peut voir le point de vue aménagé par la station avec des tables d’orientation"

==> en fait on dirait plutôt que c'est à droite

Ce message a été modifié par fredo_chato - 24 octobre 2017 - 19:55 .

la contrepètrie se définit comme l'art de décaler les sons que débite notre bouche
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 000
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 24 octobre 2017 - 20:06

Photo du 25/06/1970
visible ici en cliquant sur le point au milieu :http://remonterletem...issions.3669343

Voici comment je verrai les choses :

Image IPB

Désolé c'est un peu grand mais pour y voir quelquechose il faut bien ça...
la contrepètrie se définit comme l'art de décaler les sons que débite notre bouche
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 372
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 24 octobre 2017 - 20:13

Bonsoir

Merci pour les informations et la correction.
Effectivement pour la gare intermédiaire et amont. En revanche je ne comprends pas l'utilité d'avoir une gare intermédiaire si proche de la gare amont surtout si comme on le voit sur les images, il est possible de débarquer aux deux stations. Quelqu'un en saurait-il d'avantage ?

Ce message a été modifié par Bovinant - 24 octobre 2017 - 20:13 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 26 octobre 2017 - 00:31

Voir le messageBovinant, le 24 octobre 2017 - 20:13 , dit :

Bonsoir

Merci pour les informations et la correction.
Effectivement pour la gare intermédiaire et amont. En revanche je ne comprends pas l'utilité d'avoir une gare intermédiaire si proche de la gare amont surtout si comme on le voit sur les images, il est possible de débarquer aux deux stations. Quelqu'un en saurait-il d'avantage ?

Merci pour ce super reportage.
Quelques précisions. Je pense que le débit de l'appareil a été réduit. En effet des sieges ont été démontés et servent de bancs au pied de la station.
Concernant lexploitation en hiver, jai rarement vue le télésiège tourner a sa vitesse max. Déjà car cela n'est pas utile car l'attente est faible mais aussi car a vitesse max il y a tres peu de temps pour aller des portiques à la zone d'embarquement avant que le siege n'arrive. Cela a pour conséquence de provoquer des arrets d'urgences car les débutants tombent ou se trouvent encore dans le contour. Et du coup le débit est meilleur à une vitesse moins élevée.
Sinon pour l'ancien télésiège 2 places il arrivait un peu plus haut que l'actuel.il y avait un problème de débit trop faible en vacances et week end, et surtout c'était une véritable guillotine pour les jambes à l'embarquement.
Enfin concernant le domaine skiable:
Le dernier investissement réalisé il y a 2 ans je crois est un tapis avec une piste pour premières glisses crée à la place du grand parking au pied du télésiège.
Avant cela c'est une télé corde qui a été installé devant la salle hors sac du plateau de beurre à la place d'un teleski école.(changement pas réussit à mon avis car presque plus personne sur cette rm alors quil y avait toujours du monde au teleski école )
Enfin pour les gros téléskis, lorsque celui des econdus fut construit, celui de l'echelette a été rallongé vers le bas du parking de beurre.l'ancien depart se situait au niveau de l'actuel virage de cette rm.la vitesse a ete reduite au passage.
Pour finir la piste rouge du teleski du vallon a été amputé de quelques mètres lors de la realisation de la luge 4 saisons l'année dernière , qui coupe le tracée de cette piste qui du coup a ete détournée. Le tkd n'a pas bougé.

Ce message a été modifié par vercors - 26 octobre 2017 - 00:46 .

1

#16 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 26 octobre 2017 - 00:38

Pour l'arrivée du ts fixe il y avait une arrivée intermédiaire que l'on voit sur la photo à peu près au niveau de l'actuel arrivée du tsd.j'ai toujours vu les skieurs descendre à ce niveau. Je n'ai jamais vu l'autre arrivee qui etait quelques mettres plus haut utilisée .je ne sais pas pourquoi. ...peut etre que l'arrivée finale etait trop exposée au vent alors que l'intermédiaire est protégée.

Ce message a été modifié par vercors - 26 octobre 2017 - 00:50 .

1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 372
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 26 octobre 2017 - 08:55

Voir le messagevercors, le 26 octobre 2017 - 00:31 , dit :

Merci pour ce super reportage.
Quelques précisions. Je pense que le débit de l'appareil a été réduit. En effet des sieges ont été démontés et servent de bancs au pied de la station.
Concernant lexploitation en hiver, jai rarement vue le télésiège tourner a sa vitesse max. Déjà car cela n'est pas utile car l'attente est faible mais aussi car a vitesse max il y a tres peu de temps pour aller des portiques à la zone d'embarquement avant que le siege n'arrive. Cela a pour conséquence de provoquer des arrets d'urgences car les débutants tombent ou se trouvent encore dans le contour. Et du coup le débit est meilleur à une vitesse moins élevée.
Sinon pour l'ancien télésiège 2 places il arrivait un peu plus haut que l'actuel.il y avait un problème de débit trop faible en vacances et week end, et surtout c'était une véritable guillotine pour les jambes à l'embarquement.
Enfin concernant le domaine skiable:
Le dernier investissement réalisé il y a 2 ans je crois est un tapis avec une piste pour premières glisses crée à la place du grand parking au pied du télésiège.
Avant cela c'est une télé corde qui a été installé devant la salle hors sac du plateau de beurre à la place d'un teleski école.(changement pas réussit à mon avis car presque plus personne sur cette rm alors quil y avait toujours du monde au teleski école )
Enfin pour les gros téléskis, lorsque celui des econdus fut construit, celui de l'echelette a été rallongé vers le bas du parking de beurre.l'ancien depart se situait au niveau de l'actuel virage de cette rm.la vitesse a ete reduite au passage.
Pour finir la piste rouge du teleski du vallon a été amputé de quelques mètres lors de la realisation de la luge 4 saisons l'année dernière , qui coupe le tracée de cette piste qui du coup a ete détournée. Le tkd n'a pas bougé.


Voir le messagevercors, le 26 octobre 2017 - 00:38 , dit :

Pour l'arrivée du ts fixe il y avait une arrivée intermédiaire que l'on voit sur la photo à peu près au niveau de l'actuel arrivée du tsd.j'ai toujours vu les skieurs descendre à ce niveau. Je n'ai jamais vu l'autre arrivee qui etait quelques mettres plus haut utilisée .je ne sais pas pourquoi. ...peut etre que l'arrivée finale etait trop exposée au vent alors que l'intermédiaire est protégée.


Merci pour les informations, je vais compléter le reportage en conséquence.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)