Je souhaiterais revenir un instant sur certains aspects de cette installation.
Plusieurs éléments de cette télécabine, par exemple l’entraînement en gare amont, ne sont pas typiques de ce que faisait d’habitude Giovanola. En fait, cette installation a été rénovée en 1986 par BMF. On trouve des informations détaillées à ce sujet
ici (en allemand). À cette occasion, l’entraînement a été remplacé, 40 cabines ont été ajoutées pour augmenter le débit et le garage a été agrandi. Pendant un temps, des cabines d’origine et des cabines neuves ont cohabité sur la ligne. Plus tard, les véhicules d’origine ont été remplacés par des nouveaux identiques à ceux qui avaient été ajoutés. C’est également lors de ces travaux que des pneus ont été installés sur les lanceurs et les ralentisseurs.
Ces modifications ont permis d’augmenter la vitesse maximale de 3 à 3,5 m/sec. L’ajout de cabines à en outre permis d’augmenter le débit de 650 à 825 pers/h, tout cela pour un investissement de 2 millions de francs.
Cette rénovation explique probablement la présence de certains éléments inhabituels sur cette télécabine. Comme indiqué par Gondelbahn Monde ci-dessus, cette installation est équipée d’un traînage par bande plastique en gare aval, comme on trouve sur les TCD4 PHB. Il est possible qu’il ait été installé à cette occasion puisque à ma connaissance aucune autre télécabine Giovanola n'en a eu. Auparavant, il n’y avait peut-être pas de traînage du tout ou seulement dans le contour (comme sur la télécabine d’Isenau par exemple). Dans ce système, les pinces sont posées sur la bande plastique via les galets d’ouverture (solidaires de la suspente). Les quatre galets du chariot ne sont plus en contact avec les rails. La bande plastique est apparemment entraînée par un moteur électrique.

Une pince posée sur la bande plastique (qui se trouve dans le rail au premier plan). On devine que les 4 galets verts ne sont pas en contact avec les rails.

Le début du convoyage par bande plastique à la fin du ralentisseur. On remarque aussi les galets ajourés, peut-être fournis par BMF lors de la rénovation, mais sûrement pas par Giovanola.

Le dispositif de mise en mouvement de la bande plastique.

Le contour de la bande plastique côté ligne (elle forme donc une boucle sans fin).
Construction de la nouvelle TCD8
Des travaux préparatoires pour la construction de la nouvelle installation l’été prochain ont été réalisés. Une partie du garage en gare aval a été détruit car il se trouvait à l’emplacement de la future gare. J’ignore où sont stockées les cabines excédentaires mais il est probable qu’elles aient été retirées du service, ce qui ramènerait le débit à sa valeur originale (la partie du garage qui a été détruite est celle qui avait été ajoutée en 1986). En amont, quelques travaux de terrassement ont été effectués à côté de la gare actuelle. Le tracé sera donc légèrement décalé vers la gauche.

Des restes des voies de la partie du garage qui a été détruit.

Vue des travaux en gare aval.

Vue des travaux en gare amont.
On trouve quelques photos supplémentaires
ici.
Quelques images estivales
Je profite de ce message pour ajouter quelques images « estivales », puisque le reportage n’en contient pas. Elles datent du dimanche 21 octobre 2018 qui était peut-être le tout dernier jour d’exploitation estivale de cette télécabine.

Une cabine dans le ralentisseur en gare aval.

Le lanceur de la gare aval. On remarque le gabarit de contrôle de fermeture des portes (en jaune) et à l’arrière le moteur électrique qui entraîne tout le système de traînage des cabines.

Les pylônes 2 et 3 entourés par la forêt parée de ses couleurs d’automne.

Détail d’une tête de pylône. On remarque que les détecteurs Sulzberger sont montés « à l’ancienne », c’est à dire un seul détecteur pour huit galets monté sur le balancier de 4 franchi en premier par les pinces (donc à l’aval côté montée, à l’amont côté descente). Certains pylônes ne possèdent pas de détecteur Sulzberger mais des détecteurs plus classiques utilisant des éléments lestés.

Dans la dernière montée avant la gare amont.

La fin de la ligne avec à droite le télésiège Arve - Maschgenkamm. On devine sur la gauche le chantier préparatoire pour la nouvelle installation.

Vue d’ensemble de l’intérieur de la gare amont.

La fin de la ligne avec les Churfirsten à l’arrière.

Vue de profil des trois derniers pylônes.

Vue au loin. Beaucoup de cabines et une forte affluence pour cette dernière journée d’automne.

Vue « aérienne » d’une pince depuis les fenêtres du restaurant du Maschgenkamm.

Une pince au passage du dernier pylône. On remarque là aussi le montage particulier des détecteurs de déraillement : un seul à l’entrée du premier pylône et pas de détecteur du tout sur le deuxième de la série de trois pylônes (on devine à gauche les fixations inutilisées). Au total, sur 24 galets (par sens), il n’y a que deux détecteurs Sulzberger.
Voilà pour ces quelques souvenirs de cette télécabine, la plus ancienne de Suisse en service, qui vit ses dernières semaines d’exploitation.
Merci au personnel qui m’a laissé prendre des photos dans les gares.
Ce message a été modifié par Fael - 16 février 2019 - 15:07 .