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Petites histoires de remontées...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rosael 

  • TK Hörnli
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Posté 08 octobre 2017 - 15:46

Février 1986.
La SATA, qui exploite le domaine skiable de l'Alpe d'Huez, étudie comment renforcer l'accès aux Grandes Rousses d'une part, et comment relier la station à la Flèche de Sarenne (crête de l'Herpie) d'autre part.
A l'époque, l'accès aux Grandes Rousses se fait par une TC6 en 2 tronçons (qui est venue remplacer, 11 ans auparavant, un TPH également en 2 tronçon), tandis que l'équipement du massif de l'Herpie se limite à une chaîne de 2 TSF, le Lièvre Blanc et le Clocher de Macle, ne permettant pas de rejoindre le glacier de Sarenne.

Les aménagements envisagés se résument ainsi :
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Chaîne I-II-III : Chaîne de 3 téléportés, allant de l'Alpe d'Huez à la Flèche de Sarenne, avec 2 gares intermédiaires au Replat des Marmottes et au Clocher de Macle.
Chaîne IV-V : Chaîne de 2 téléportés, à l'époque une TC6 en 2 tronçons à la tenue au vent (sur le deuxième tronçon) et au débit insuffisants.

Tronçon I-II :
Trois variantes sont envisagées :
- Tout d'abord, déplacer la TC6 des Grandes Rousses, avec un débit de 1800 p/h sur le premier tronçon et de 1200 p/h sur le deuxième tronçon, pour un coût total de 27 MF :
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- Installer une TC10 neuve, avec un débit de 3000 p/h sur le premier tronçon et de 1500 p/h sur le deuxième tronçon, pour un coût total de 51 MF :
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- Enfin, implanter un DMC en 2 tronçons, avec un débit de 3000 p/h sur le premier tronçon et de 1500 p/h sur le deuxième tronçon, pour un coût total de 60 MF :
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Tronçon III :
La seule solution envisagée, compte-tenu de la hauteur de survol et de l'exposition de la ligne, est un DMC à va-et-vient, d'un débit de 1000 p/h, estimé à 15 MF :
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Tronçons IV-V :
La dépose de la TC6 est acquise. Pour son remplacement, 2 solutions sont analysées :
- Une TC10 à 3000 p/h pour un coût de 47 MF :
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- Un DMC à 3000 p/h pour un coût de 58 MF :
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Les point forts et les faiblesses des différentes solutions analysées sont synthétisés ainsi :
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Curieusement (ou souhait implicite de placer un DMC ?), la synthèse ne considère pas cette réimplantation de la TC6 en conjonction avec une TC10 sur les tronçons IV-V des Grandes Rousses, qui aurait été moins onéreuse que le DMC sur ce tracé.

Épilogue
En 1986, la TC des Grandes Rousses est déposée et ré-implantée sur le tronçon I, Cabane des Berges - Replat des Marmottes, tandis qu'un DMC en 2 tronçons la remplace sur son ancien tracé IV-V. Il faudra attendre l'année 2000 pour qu'une TC6, neuve, soit installée sur le tronçon II Replat des Marmottes - Clocher de Macle, et 2004 pour qu'un funitel à va-et-vient relie le Clocher de Macle à la Flèche de Sarenne, preuve que l'étude de 1986 avait tout son sens. C'est seulement le phasage du projet qui a été défaillant. Entre temps cependant, la SATA avait eu fort à faire pour moderniser un parc de remontées mécaniques vieillissant alors que les stations d'Oz-en-Oisans et de Vaujany naissaient et se reliaient au domaine skiable des Grandes Rousses.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 octobre 2017 - 21:38

Les petites histoires font toujours les grandes: merci à toi pour ce thème original!
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