Je ne suis pas spécialiste en mécanique, certains membre du forum sont parfaitement capables d'effectuer un calcul de ligne (certains l'ont d'ailleurs fait à titre professionnel pour des RM existantes).
Pour commencer on peut se référer aux dispositions normatives (CEN pour les RM installées dans les régions soumises aux normes européennes et de façon plus générale pour ce qui est des RM construites par des socitétés européennes). Je ne connais pas les normes ANSI mais il me semble qu'en gros ce qui est CEN passe la rampe, par contre côté électrique il faut être conforme à la pratique UL (USA) ou CSA (Canada) pour ce qui est de l'Amérique du Nord. La pratique électrotechnique, et en particulier pour le courant fort, est assez divergente de ce qui se fait en Europe.
Pour une RM à mouvement continu avec boucle de câble porteur-tracteur épissée (c.à.d. avec une épissure), il y a une tension minimale ainsi qu'une tension maximale admissible. La tension minimale (en pourcentage de la charge de rupture du câble) est requise pour éviter que l'épissure ne se défasse au fil du temps. La tension maximale est dictée par les facteurs de sécurité.
En pratique, chaque constructeur dispose d'une sorte de mécano à partir duquel il conçoit ses RM "standard" comme les TSF, TSD et TC (et en partie d'autres types de RM).
Les normes prescrivent la hauteur de survol maximale des TS et TC, ce qui exclut les grandes portées. Diminuer la flèche n'apporte en soi rien, divers critères jouent un rôle dans la conception du profil longitudinal. Un aspect important pour la voie minimale (écartement entre le brin montant et le brin descendant) concerne le balancement latéral maximal aussi bien au passage des ouvrages de ligne que pour les entrées en stations et le milieu des portées.
Les anciennes prescriptions suisses sont assez détaillées (idem pour les fascicules du STRMTG). Même si ces exigences sont pas exactement celles des CEN, cela donne déjà une bonne base pour concevoir la ligne.
D'autres aspects importants concernent p.ex. le frottement minimal au niveau de la poulie motrice et les forces d'appui minimales sur les trains de galets.
Sur Internet on trouve pas mal d'infos sur la partie théorique pour le calcul (Chaînettes & Co.). Une personne expérimentée peut effectuer assez rapidement un premier jet pour ce qui est de la disposition des ouvrages de ligne et après on peut optimiser par itérations successives avec des logiciels spécialisés.
Les chiffres avancés pour la tension ne sont pas réalistes, si une portée de 3 km ou plus est possible (et existe même si assez rare) pour certains types de RM, la flèche est en pratique beaucoup plus importante.
Exemple de 3S long avec une portée principale élevée:
https://www.remontee...lmayr-3000.html
En milieu urbain les portées sont courtes à moins que la topographie ne soit particulière (p.ex. franchissement d'obstacle particulier comme un fleuve). On n'augmente pas une portée sans motif valable car cela augmente les coûts. La disposition des ouvrages de ligne est optimisée en fonction de divers critères en tenant notamment compte de la topographie ainsi que, accessoirement, des conditions d'accessibilité pour réaliser les travaux.
Ce message a été modifié par Velro - 21 octobre 2017 - 18:43 .