Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 des Grangettes (2018) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD10 des Grangettes (2018) Courchevel - Poma

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 07 septembre 2018 - 19:46

Citation

Merci pour la vidéo, mais au final, tu confirmes ou pas que c'est ce galet supplémentaire en entrée / sortie de gare ? Car sur la vidéo je n'ai pas vu de différence particulière avec ce qui est commercialisé sur des TC équipées de Diamond (le standard de la mécanique LPA).

Hélas, je ne pourrais pas de répondre, car je connais pas du tout ce type de gare, à part la poutre qui est montée différemment pour les symphony et certaines EVO (yen tu est équipé de modules classiques), mais je crois que tout le reste est standard, il faudrait allez visiter la daille ou grangette pour voir une différence détaillée.
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#182 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 07 septembre 2018 - 20:32

Je commenterai la vidéo dans un autre sujet. Impressionnant comme entraînement direct (1661 kW (et non Kw) avec une couple de 630 kNm à 25.18 1/mn (tours par minute) et une masse de 26100 kg, par contre surprenant que le variateur ne soit pas alimenté en 690 V).


Existe-t-il un vue en "explosion" montrant les différente parties d'une cabine EVO?

Il serait intéresant de voir quelles pièces sont communes aux différentes capacités.

Faut vraiment que je me mette à jour pour les débrayables, je ne me suis jamais penché dessus en détail. Je visite peu d'installations mais quand c'est le cas j'aime bien voir les détails techniques.
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#183 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 07 septembre 2018 - 21:06

Vue la configuration de l'installation, c'est normal qu'une t'elle puissances soit requise, voici deux de l'installation en questions.


Par contre vue la taille des cabines, c'est le plus gros modèle qui équipe cette installation, vue qu'il y'a trois tailles.



Ce message a été modifié par Adrien74 - 07 septembre 2018 - 21:07 .

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#184 Invité_001_*

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Posté 08 septembre 2018 - 05:33

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Ce message a été modifié par Persil - 27 mai 2021 - 18:50 .

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#185 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

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Posté 08 septembre 2018 - 08:13

Les couvertures sont posées avec des camions grues sur la gare ? <_< :unsure: Ils ne peuvent pas simplement l'assembler sur place (sur la gare) ? :mellow:
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#186 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

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Posté 08 septembre 2018 - 10:48

Je pense que le montage de la gare amont va se passer comme sur le [TSD8 des colosses-la plagne] ou la [TCD10 de montalbert-la plagne] .

Ce message a été modifié par Quentin05 - 14 septembre 2018 - 20:56 .

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#187 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

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Posté 08 septembre 2018 - 10:50

Une opération de levage très minutieuse et périlleuse à venir Image IPB
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#188 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 08 septembre 2018 - 15:20

Beaucoup plus simple et aussi plus rapide à assembler au sol. Pas besoin d'EPI anti-chutes, on peut mettre en place les pièces légères à la main, poser l'outillage sur le sol, etc.

Aucune idée précise de la masse, en tout cas pas lourd (peut-être dans les 20 tonnes?). Le levage n'est pas un problème si l'on peut positionner le camion-grue correctement (l'accès au chantier est ici aisé) et la couverture est conçue pour être montée de cette façon.

Je ne connais pas bien ce type de gare (station) mais de façon générale tout est conçu de manière à pouvoir compenser les tolérances de fabrication des sous-ensembles de l'électro-mécanique (ce terme comprend aussi toute la partie "purement mécanique"), ce qui explique p.ex. les trous oblongs, brides de serrage, calages, etc. avec le cas échéant des vis de blocage assurant un appui en butée "positif" ("formschlüssig") pour un positionnement précis sans glissement. De même, la position "absolue" des incorporés en acier coulés cans le béton est soumise à une certaine tolérance.

De plus, s'agissant de systèmes modulaires avec "approbations" (ou "homologations" je ne me souviens pas du terme exact) selon les exigences CEN on ne peut pas simplement modifier certains détails de conception mécanique sans suivre une procédure compliquée.

Le positionnenemt des balanciers des ouvrages de ligne est également ajustable dans une certaine mesure.

Diverses possibilités de réglage sont même explicitement exigées par les normes EN (pour RM CEN).
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#189 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 08 septembre 2018 - 16:04

 superrm74, le 08 septembre 2018 - 08:13 , dit :

Les couvertures sont posées avec des camions grues sur la gare ? <_< :unsure: Ils ne peuvent pas simplement l'assembler sur place (sur la gare) ? :mellow:

Sí tu connaissais le monde travail cela te paraîtrait évident : bosser à 6 mètre du sol tout à bout de bras pendu dans le baudrier et se passer les pièces et les outils à la corde ou les lancer ?
Ou il vaut mieux bossé au sol au plat surtout quand il y a possibilité d'avoir une PPM pour monter la bulle en entier ?
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#190 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 08 septembre 2018 - 19:59

D'après les photos, les éléments de toiture sont bridés depuis dessous avec des pattes de fixation, ce qui permet une dépose provisoire ultérieure p.ex. pour remplacer une pièce devant être introduite par le dessus et de plus cela facilite le positionnement car il y a une petite plage d'ajustement.
Apparemment une passerelle d'extrémité fait partie de l'ensemble, par contre aucune idée si des parties "fonctionnelles" de la RM même sont incluses, je pense que non.

Je suppose que même le direct drive peut être remplacé par le haut en n'enlevant que les éléments de toit situés dans la zone concernée.

Vu l'expérience incontestable de Poma pour ce qui est des RM débrayables (et aussi TSF) à câble porteur-tracteur, la conception des stations (gares) a dû être très largement optimisée. Je me souviens des TSD Poma des années 80 qui étaient quasiment une révolution pour nous Suisses qui nous rendions côté français des Portes du Soleil et je trouvais la conception mécanique bien pensée sans compter du design sympa (et déjà ultramoderne par rapport aux TS CTEC construits aux USA 20 ans plus tard au design pourri de chez pourri!).

Des TSD fiables tournaient déjà à 5 m/s côté France alors que côté Suisse...

Techniquement le préassemblage est un compromis car il faut tenir compte d'aspects logistiques.
On peut déménager du très gros si on y met les moyens: :)
https://www.mammoet.com/cases/
1

#191 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 09 septembre 2018 - 09:06

Velro ----> je pense que le directdrive c'est comme le reste sur les entraînements classiques : on desacouple la pièce ( moteur ou réducteur ) on la sort du châssis et avec le pont qui équipe toute les gares , on déplace notre pièce là ou il à de la place , on enlève le plancher on moule 😁 et voilà ! Mais certains préfèrent démonté le toit et venir à la grue par en haut . je suis moins fan de cette méthode car tout simplement il est quasiment impossible à remonter le toit de manière étanche donc on rafistole avec du silicone bref du bidouillage .

Ce message a été modifié par shuntage - 09 septembre 2018 - 09:07 .

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#192 Invité_001_*

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Posté 14 septembre 2018 - 05:35

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Ce message a été modifié par Persil - 27 mai 2021 - 18:52 .

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#193 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 14 septembre 2018 - 06:06

Merci pour l'info.

Je suis tout sauf spécialiste en débrayables, je ne connais même pas les différences entre les modèles de gares, etc.
Aucune idée comment est réalisée l'étanchéité entre les différentes éléments de toiture des gares actuelles.


Avec un direct drive je suppose que l'on doit d'abord descendre puis déposer la poulie motrice au sol vu qu'il n'y a que deux roulements.
Sortir un moteur d'une masse de 15 voire 25 tonnes ne doit pas être si évident. Le moins compliqué serait de le descendre au moyen de 4 palans à chaîne (mais seuls trois supportant la charge du point de vue de la répartitiion) à condition de pouvoir amener un camion ou une remorque juste dessous et de disposer de points d'arrimage pour les palans.

Faut que je trouve des photos montrant la fixation d'un direct drive chez Poma/Leitner et Doppelmayr.

L'autre question pratique intéressante concerne le remplacement des roulements.

Ce message a été modifié par Velro - 14 septembre 2018 - 06:08 .

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#194 Invité_001_*

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Posté 16 septembre 2018 - 07:11

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Ce message a été modifié par Persil - 27 mai 2021 - 18:53 .

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#195 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

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Posté 16 septembre 2018 - 10:09

J'ai l'impression que seul la couverture va être levé et que la partie basse de la gare assemblé directement sur son emplacement . À suivre ...

Ce message a été modifié par Quentin05 - 16 septembre 2018 - 10:11 .

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#196 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

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Posté 16 septembre 2018 - 10:12

MAGNIFIQUE couverture et chalet !!! :) :ouais:

Ce message a été modifié par superrm74 - 16 septembre 2018 - 10:13 .

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#197 Invité_001_*

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Posté 18 septembre 2018 - 15:22

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Ce message a été modifié par Persil - 27 mai 2021 - 18:53 .

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#198 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

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Posté 18 septembre 2018 - 15:26

Le travail avance plutôt bien :)
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#199 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 18 septembre 2018 - 17:37

Merci Persil pour le suivi tout en photos de ces derniers jours.
Ca fait plaisir de voir que cela prend forme. La gare d'arrivée va être assez impressionnante depuis la route.

Je suppose que c'est calculé mais je suis curieux de voir deux voitures se croiser sur la route qui passera entre les deux massifs de la gare amont. Ca me semble fort étroit si l'on prend en compte le fait que ces massifs doivent probablement être un minimum sécuriser/protéger hors route pour eviter un possible choc avec un véhicule.

Ce message a été modifié par Mart - 18 septembre 2018 - 17:38 .

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#200 Invité_001_*

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Posté 20 septembre 2018 - 05:00

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Ce message a été modifié par Persil - 27 mai 2021 - 18:54 .

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