daphnis, le 10 septembre 2018 - 22:31 , dit :
Très intéressantes propositions !
Malheureusement la solution retenue serait la suivante : (déjà cité en amont sur ce sujet)
- suppression des 2 TSF3 à l'horizon 2020 (probablement avant leur grandes visites)
- maintient de la TC Masse 1 actuelle pour garder la desserte possible sur le premier tronçon lorsque le deuxième ne peut être ouvert.
- surpression sans remplacement de masse 2
- création d'une tc en un seul tronçon partant du bas de masse 1 jusqu'au haut de masse 2.
Si je comprends bien, il ne restera plus que 2 TCD : Masse 1 et le nouveau TCD. J'espère que c'est une blague, ou avoir mal compris, ou que cela n'est qu'une première étape sur un schéma directeur plus complet, car ce choix serait incompréhensible et ne regrouperait que des inconvénients... J'hallucine un peu en lisant ça... J'ai rapidement fait un schéma pour être sûr de bien comprendre. En espérant que vous ne me le validerez pas...
Si le projet pour la masse est bien cela, je ne comprends absolument pas où sont les gains à part ne pas investir et laisser mourir ce secteur. Je ne vois que des inconvénients:
1/ Par rapport à mes propositions, il y a moins de rationalisation de RM où de gains de personnels (il restera toujours 5 remontées où moi je proposais 3-4 remontées dont des télécabines ESO...),
2/ Les remontées restantes sur la masse partent du même endroit et déversent les mêmes pistes. Il n'y a donc aucun intérêt à avoir deux remontés qui font doublon. Beaucoup de pistes seront très peu accessibles et mal desservies. De plus, est ce que la zone de départ au niveau du Doron sera assez grande pour accueillir un nouveau télécabine et son garage?
3/ Toujours et encore des télécabines... Tout le monde sera obligé de déchausser pour skier sur la masse. C'est dommage, car quand il faut beau (et ça arrive), le télésiège est bien plus agréable. Ce secteur sera donc encore plus délaisser...
4/ Il est illogique et absurde de faire arriver des pistes au niveau du Tortrollet sans nouvelle remontée en direction de la masse, car cela oblige à repasser dans les Menuires pour y retourner via Masse 1 ou la nouvelle télécabine. (A moins que la SEVABEL est également en projet de fermer ce TSF, ainsi que toutes les pistes arrivant à ce niveau...).
5/ Comme tu le disais, le point peut être le plus important... quid du ski uniquement sur le secteur haut de la masse... Les personnes travaillant à la SEVABEL auraient-elles oubliées que nous sommes actuellement en période de réchauffement climatique, avec de moins en moins de neige en basse et moyenne altitude... Une fois dit ça, il est évidant que seule partie haute est intéressante. A moins que la SEVABEL ait envie de faire exploser la facture de consommation des canons à neige pour que les gens puissent descendre reprendre la nouvelle télécabine par 25° en skiant sur une bande de neige pourrit de 5m de large...
J'espère vraiment avoir mal compris...
remontees, le 10 septembre 2018 - 23:03 , dit :
De ce que je connais du domaine, l'option 2 me paraît un bon optimum. L'option 2 bis me parait trop : si les gens veulent faire la Rocher Noir, ils prendront Dame Blanche. Le bas de Rocher Noir est-il souvent bien enneigé et intéressant de toute manière ? Et ta solution favorise le ski d'altitude sur Masse 2 et le ski en période de bon enneigement sur Dame Blanche, le tout directement accessible depuis les Menuires.
Je suis d'accord avec toi mais après réflexion, l'arrivée du TSD en haut de Dame Blanche sera problématique pour les débutants. En effet, la piste boulevard de la tête (transformée en piste bleue) ne sera qu'un chemin plutôt étroit (ex: piste chamois à Val Thorens), donc ce n'est pas top pour les débutants (à moins de terrasser énormément, mais je ne suis pas un grand fan de cela). L'option 2 bis à l'avantage de permettre de faire arriver le nouveau TSD6 à l'arrivée actuelle du TCD de Masse 1 ou du Rocher Noir, ce qui permettra au débutant de rejoindre facilement la piste bleue du "Vallon". Mais je suis d'accord, cela coutera plus chère en investissement et entrainera moins d'économie sur l'exploitation. Ca dépend de l'ambition que l'on a. Et je le répète, selon moi, on est sur le secteur des Ménuires qui le plus de potentiels à l'avenir.
Personnellement(mais c'est un point de vue de skieur et non de piéton), je préfère la première option, car elle permettrait le maintien d'une ascension ski au pied (via deux TSD), le maintien d'un accès direct au sommet du lac noir (via en TCD) et permettrait la création de nouvelles très belles pistes sur ce secteur. Avec tout cela on pourrait rester plusieurs heures sur ce secteur. Mais j'avoue que c'est peut être trop ambitieux.
Ce message a été modifié par Guigui74 - 11 septembre 2018 - 10:40 .
Raison de l'édition : Fusion de messages(flood)