Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#301 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 11 décembre 2022 - 17:13

Méribel
Des panneaux solaires à la gare intermédiaire de la TC Saulire Express.
Le rendement des panneaux enneigés ne sera pas formidable !

Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
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#302 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 11 décembre 2022 - 17:26

En effet mais là il fait exceptionnellement froid donc la neige tient.
J’ajoute que juste au dessus, il y a un toit qui aurait pu éviter cette emprise au sol pour une rentabilité probablement au moins identique.
Quelques photos du jour:

Fichier(s) joint(s)


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#303 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 16 décembre 2022 - 18:36

Extension réseau neige de culture– Méribel Mottaret
Le matin des nuages, l’après-midi une mer de nuages entre 2000m et 2300m.
Depuis le début de la saison, la TC Vallon est ouverte. L’ ouverture de la piste Combe de Vallon est possible grâce au nouveaux enneigeurs sur le bas de la piste. Aussi sur la piste Alouette sont installé des nouveaux enneigeurs.

Piste Combe de Vallon :
Image IPB

Vue du Mt Vallon : Des sommets comme îles dans la mer de nuages.
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
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#304 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 17 décembre 2022 - 17:32

Méribel
La Gare amont du TSD Olympic été 2022 :
Image IPB

La Gare amont du TSD Olympic hiver 2022-2023 :
Image IPB

La piste Roc de Fer, en Février la piste pour les Championnats du Monde :
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
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#305 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 03 janvier 2023 - 19:30

Remise en état de la Piste Buse– Méribel-Mottaret
Si vous zoomer vous voyez à gauche les employées qui descendent la neige :
Image IPB

Du ski entre nuages et soleil :
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 08 janvier 2023 - 20:28 .

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#306 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 06 janvier 2023 - 17:47

TC Pas du Lac– Méribel Mottaret
Méribel – Mottaret le 05.01.2023 :
La piste Aigle, qui descente sur Mottaret était déconseillée.
Au même temps le premier tronçon de la TC Pas du Lac était en panne.
Image IPB

Vue de la Piste Fouine sur Mottaret :
Image IPB

photos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 06 janvier 2023 - 17:48 .

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#307 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

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Posté 08 janvier 2023 - 19:21

Merci skifan pour les photos toujours aussi sympa
La nouvelle couverture de l olympic est réussie je trouve!
De plus en plus de stations se mettent à rénover les gares des remontées mécaniques esthétiquement parlant.
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#308 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 18 janvier 2023 - 17:14

Menuires - Méribel
Au début de la Piste Jerusalem la fermeture du TSDB St Martin Express est annoncée.
Après la montée avec le TSD Tougnète nous avons constaté que le TSDB St Martin Express fonctionnait comme d’habitude.

Image IPB

Ski perdu au-dessous le TSD Plan des Mains :
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
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#309 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 19 janvier 2023 - 17:20

Grève Méribel et Méribel-Mottaret
La TC Pas du Lac et le TSD Chatelet sont restés fermées pour la journée.
La conséquence, faire la queue au TC Saulire Express :

Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
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#310 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 19 janvier 2023 - 18:54

Aïe...quand on se retrouve ainsi englué à La Chaudanne pour rallier Courchevel, la meilleure des options est la TCD10 des Rhodos (que je n'emprunte d'ailleurs que dans ce cas de figure) puis le TSD4 Loze :)
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#311 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 20 janvier 2023 - 13:33

Voir le messageGuigui74, le 11 décembre 2022 - 17:26 , dit :

En effet mais là il fait exceptionnellement froid donc la neige tient.
J’ajoute que juste au dessus, il y a un toit qui aurait pu éviter cette emprise au sol pour une rentabilité probablement au moins identique.


Pour être dans le métier plusieurs éléments à apporter à cette photo:

- La distance inter-rang est très faible de fait chaque rang porte de l'ombre sur le suivant et le rendement diminue, il est dommage de ne pas avoir mieux espacé les rangées.
- La pose au sol permet (en principe) de pouvoir intervenir dans le cas de maintenance sans prendre de risque en évitant le travail en hauteur. Cela permet également de denneiger, mais encore faut-il que le point bas du panneaux soit sufisement surélevé pour ne pas avoir à sortir la neige des inter rangs.

Quelques éléments d'explications dans cette vidéo par Stéphane Terraz responsable technique sur site.
Pour compléter l'explication, les panneaux sont bifaciaux, c'est à dire que le fond du panneaux est translucide au lieux d'être mat. La cellule capte de la luminosité des deux côtés à la fois, la puissance de chaque panneau est augmentée de l'ordre de 30% lorsque l'albedo est élevé, ce qui est le cas ici bien entendu en hiver mais également en été grace à l'usage de gravillons clair.
L'utilisation d'un panneau bi-facial sur toiture est beaucoup plus faible car la face arrière ne profite pas de la réverbération du soleil.

L'utilisation de panneaux solaires en bardage est un bon compromis car ils ne se font pas recouvrir de neige, et le rendement reste élevé en hiver quand le soleil est bas.

Quand à l'utilisation de l'espace au sol, ce n'est pas une réelle perte sur des espace naturel car il nous explique être au dessus du garage, la zone est déjà artificialisée en soi.
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#312 L'utilisateur est hors-ligne   Blitz 

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Posté 02 février 2023 - 11:59

Bonjour à tous,

Avons-nous plus d'informations concernant l'avenir du TSD4 Cote Brune à ce jour ?

Merci
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#313 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 11 février 2023 - 11:27

Bonjour,

Actuellement, il y a les Mondiaux de ski alpin à Courchevel - Méribel qui a lieu. la question est de savoir quelles sont les remontées mécaniques empruntent les skieurs pour rejoindre le haut du Roc de Fer?

Bon week end. :)
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#314 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 12 février 2023 - 13:48

Bonjour,

Le plus logique serait Legends et Olympique qui a d'ailleurs été repeint pour cette saison.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#315 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

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Posté 13 mars 2023 - 15:22

Bonjour à tous. Je suis nouveau ici donc j’espère poster au bon endroit :).

J’aime beaucoup la vallée de Meribel, et je me suis toujours demandé pourquoi le « haut » de la vallée, vers Le Borgne, n’était pas équipé de remontées et pistes? C’est haut, bonne orientation il me semble, et possibilité de connection avec Val Tho.

Merci!
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#316 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 14 mars 2023 - 23:18

Voir le messagePierreD, le 13 mars 2023 - 15:22 , dit :


J’aime beaucoup la vallée de Meribel, et je me suis toujours demandé pourquoi le « haut » de la vallée, vers Le Borgne, n’était pas équipé de remontées et pistes? C’est haut, bonne orientation il me semble, et possibilité de connection avec Val Tho.

Merci!

Plusieurs éléments rendent difficile ce projet :
- De mémoire le PLU des Allues ne permettrait pas un aménagement de la zone jusqu'à la partie haute(crête pour basculer vers val thorens). Cela rend un aménagement impossible à court terme.
- il faut oublier l'idée également d'aller jusqu'à la crête jouxtant le parc de la vanoise.
- je ne suis pas sûr que ce soit en phase avec les orientations actuelles de meribel (programme meribel 2038 en cours de définition par la commune).

Voila pour la partie factuelle du moment. Après rien n'est jamais infaisable s'il y a un intérêt et une motivation de la S3V et de la commune (des modifications du PLU c'est possible). Cependant la transformation de ce vallon actuellement vierge en zone skiable (même si coincé entre 2 secteurs de ski alpin déjà équipés) sera longue et coûteuse pour compenser les nuisances et dégradations écologiques.

Pour terminer je te rejoins, ce vallon est très bien éneigé, très bien orienté (nord), et surtout très haut (possibilité de skier être 2400m et 3000m). A mon sens les intérêts pour Meribel seraient principalement :
- de la COM en possédant son sommet à +3000m (environ 3020m) et le 3ème sommet plus haut des 3 vallées... (tant pis pour valtho qui perdu 2 sommets à +3100m en 5ans)
- des pistes supplémentaires en hautes altitudes et bien orientées, ce qui n'est pas déconnant avec le réchauffement climatique en cours.
Pour la connection avec val thorens, je pense que ca serait plus compliqué, ou en tout cas un très gros mur à franchir (on serait plus sur de la vertical experience que de la piste de liaison adaptée à tout public).

Donc oui ca serait une super idée pour développer le ski à Meribel et dans les 3 vallées, et je serai le premier à adorer ce projet. Après les 15-20M€ et l'énergie mis là ne seront pas utilisés pour autre chose et notamment de la diversification d'activités sur 4 saisons.

Ce message a été modifié par jb92i - 14 mars 2023 - 23:31 .

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#317 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 15 mars 2023 - 15:17

C'est vrai que cette combe plein nord au relief assez doux fait de l’œil à toute personne allant skier dans le secteur du plan des Mains.
Dans les faits, elle est de part sa situation en enclave fréquentée par les skieurs et skieuses de randonnée, donc une partie de la nuisance écologique est déjà présente.
Si la S3V rendait en compensation des zones ça aurait une toute petite chance d'aboutir mais après le secteur des Grands Numéros/Ramées/Rosières déjà abandonné, je ne vois pas bien lesquelles elle pourrait supprimer :unsure:
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#318 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 15 mars 2023 - 23:11

Voir le messageGuigui74, le 15 mars 2023 - 15:17 , dit :

Si la S3V rendait en compensation des zones ça aurait une toute petite chance d'aboutir mais après le secteur des Grands Numéros/Ramées/Rosières déjà abandonné, je ne vois pas bien lesquelles elle pourrait supprimer :unsure:


Après compensation écologique ne veut pas dire supprimer des remontées mecaniques et/ou secteurs skiables. Ça c'est le filon trouvé par certains domaines pour habiller d'écologie une amélioration de leur rentabilité et réduire leurs coûts d'exploitation. Comme cela ca permet d'avoir une "compensation écologique" à moindre coût d'investissement et qui va même rapporter de l'argent à moyen et long terme par la réduction des coûts d'exploitation. D'ailleurs, quand on voit qu'on déclenche toujours des avalanges dans certaines de ces nouvelles zones "vierges" de compensation pour protéger les zones skiables en dessus on peut se demander si c'est vraiment une compensation écologique...

Il pourrait y avoir d'autres compensations (probablement plus coûteuse en investissement, mais peut être vraiment un peu plus écologique), par exemple : investir dans la réserve de tueda, l'entendre (augmenter les zones interdites aux skieurs), créer une nouvelle réserve naturelle...

D'ailleurs, il me semble que la réserve de tueda a été créée en compensation écologique lors de la création du mont vallon afin notamment de certifier qu'il n'y ait pas d'extension d'habitation au niveau du lac comme cela avait été envisagé à une époque. Imaginez maintenant Méribel sans le Mont vallon et avec un village au niveau de la reserve de tueda... Tout le monde (les skieurs, la nature, et la diversification d'activité) aurait été perdant... Finalement une compensation peut être gagnant-gagnant mais cela coûte forcément un peu plus cher...

Il est possible aussi de réduire les nuisances pendant les phases travaux par exemple en réalisant les travaux sur 2ans ou 3ans au lieu d'un an... (et réutilisant du matériel existant plutôt que du neuf...). Bref,pleins de choses sont realisables par contre c'est peut être un peu plus cher en investissement et/ou exploitation/maintenance.
Sur l'idée de PierreD, je vois mal le projet complet à moins de 15-20Me (1 TSD à débit modéré et 2 pistes seulement pourtant).

Ce message a été modifié par jb92i - 15 mars 2023 - 23:14 .

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#319 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

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Posté 16 mars 2023 - 23:29

Voir le messageGuigui74, le 15 mars 2023 - 15:17 , dit :

Si la S3V rendait en compensation des zones ça aurait une toute petite chance d'aboutir mais après le secteur des Grands Numéros/Ramées/Rosières déjà abandonné, je ne vois pas bien lesquelles elle pourrait supprimer :unsure:


Merci à tous pour vos réponses très informatives!

Juste une question : quel est ce secteur (Grands Numéros etc)? Ce nom ne me dit rien. Merci!
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#320 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 17 mars 2023 - 00:34

Voir le messagePierreD, le 16 mars 2023 - 23:29 , dit :


Juste une question : quel est ce secteur (Grands Numéros etc)? Ce nom ne me dit rien. Merci!


Les Ramées, les Grands Numéros et la Grande Rosière sont trois remontées qui se trouvaient au-dessus de Mottaret sur le versant Saulire. ;)

Regarde dans la BDD, le TSF3 des Ramées et le TSF3 de la Grande Rosière ont chacun leur reportage et l'historique du secteur y est bien expliqué ! :)
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  1. Mauduit1992