Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#341 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 19 juin 2023 - 18:43

Où alors on pourrait implanter une TCD qui relierait le bas du Plan des Mains au Mont de la Chambre avec une gare intermédiaire aux Plattières. Le TSD pourrait être réimplanté ensuite.

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 19 juin 2023 - 18:44 .

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#342 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 19 juin 2023 - 20:09

Il est clair qu'un départ de la gare aval depuis le plan des mains prendrait tout son sens.

On connaît le projet tel qu'il doit être mis en place par la S3V ? Pour rappel, voici ce que dit un des derniers CM des Allues :


Image IPB

Est-il possible de consulter les DSP de Meribel Alpina et de la S3V avec la commune des Allues ?

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 19 juin 2023 - 20:10 .

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#343 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 23 juin 2023 - 09:36

La volonté de la mairie semble avoir été entendue puisque l'étude d'impact du projet (qui accompagne certainement la DAET) a été transmise pour avis à la MRAE : https://www.auvergne...sirs-r3512.html La MRAE remettra son avis avant le 14 août 2023.

Les délais d'instruction me semblent un peu juste pour un démarrage des travaux à la fin de l'automne, mais ils sont certainement compatible avec un début de travaux dès le printemps 2024. Il reste à voir si le calendrier de chantier permettra la construction sur une seule saison d'été, avec livraison de l'appareil en décembre 2024.

Ce message a été modifié par Mart - 23 juin 2023 - 12:46 .

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#344 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 23 juin 2023 - 09:55

Merci beaucoup pour l’info ! On peut consulter ce dossier quelque part ? Il serait intéressant de savoir si le tracé va varier.
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#345 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 23 juin 2023 - 12:50

A ce stade, l'étude d'impact n'est pas mise en ligne. Elle n'est donc pas consultable.
L'avis de la MRAE, qui sera rendu vers la mi-août, comprendra une récapitulatif du projet mais cela reste en général très succinct et sans plans à priori pour connaitre avec précision le tracé.

Il faudra donc attendre l’enquête publique qui suivra sans doute à l'automne pour avoir accès à la DAET et l'étude d'impact, qui reprennent en détail le tracé.
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#346 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 25 juin 2023 - 17:25

Si j'ai bien compris, c'est la mairie des Allues qui pousse pour remplacer cet appareil (TSD4 Côte Brune) qui sert essentiellement de liaison avec Val Thorens/Les Menuires mais c'est la S3V qui freine: faut-il en conclure que la commune souhaite faciliter les flux avec Les Menuires/Val Thorens mais que ce n'est pas dans l'intérêt de la S3V qui freine?
Notons quand même que chaque saison à partir de fin mars, Côte Brune devient un appareil de ski propre à part entière assez prisé...
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#347 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 26 juin 2023 - 11:32

Voir le messageGuigui74, le 25 juin 2023 - 17:25 , dit :

Si j'ai bien compris, c'est la mairie des Allues qui pousse pour remplacer cet appareil (TSD4 Côte Brune) qui sert essentiellement de liaison avec Val Thorens/Les Menuires mais c'est la S3V qui freine: faut-il en conclure que la commune souhaite faciliter les flux avec Les Menuires/Val Thorens mais que ce n'est pas dans l'intérêt de la S3V qui freine?
Notons quand même que chaque saison à partir de fin mars, Côte Brune devient un appareil de ski propre à part entière assez prisé...

Totalement d'accord pour la piste Venturon, très bien orientée (à toutes saisons) et très agréable (quand il n'y a pas trop de monde).

Je pense simplement que la mairie pousse pour faire respecter sa DSP (avec un risque qu'après ce soit trop tard) alors que la S3V freine pour cause financière : COVID + inflation, ca impacte quand même énormément le porte-feuille et l'intérêt
(la rentabilité) du projet.

Je pense également que la S3V hésite encore techniquement sur son projet (télésiège ou télécabine, position de la gare aval) d'où l'intérêt de traîner les pieds. J'imagine notamment qu'ils se demandent quelle solution serait la plus rentable. C'est à dire quelle solution permettrait d'augmenter fortement le nombre de passage VERSUS l'investissement et les coûts d'exploitation/maintenance... Pas simple comme équation avec l'inflation.

Ce message a été modifié par jb92i - 26 juin 2023 - 11:34 .

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#348 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 26 juin 2023 - 12:01

Sur le type d'appareil ce sera une TC, c'est acté depuis plusieurs mois. J'en avais déjà parlé de mémoire.

Ce message a été modifié par Clément05 - 26 juin 2023 - 12:01 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#349 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 26 juin 2023 - 18:11

Voir le messageClément05, le 26 juin 2023 - 12:01 , dit :

Sur le type d'appareil ce sera une TC, c'est acté depuis plusieurs mois. J'en avais déjà parlé de mémoire.

Je veux bien te croire pour la TCD, ce que je dis, c'est que c'est peut être pour ca que la S3V traine des pieds.
On est probablement sur une RM à plus de 15millions. Alors si elle n'apporte pas beaucoup de passages en plus, quel est l'intérêt d'investir autant alors qu'on a déjà un TSD aujourd'hui.
Je continue de penser, que sur un trajet indique il n'y aura pas plus de fréquentation, car il faudra déchausser, que l'axe via bouquetin est très efficace pour basculer, et que ca va réduire le nombre de personnes faisant juste la venturon en ski propre.
Investir autant pour des gains relativement faibles et risquer de surcharger le TSD bouquetin pour envoyer du monde aux Menuires, je comprends que ca amène des réflexions.
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#350 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 26 juin 2023 - 22:26

Pour ceux qui s'opposent au projet de remplacement de Cote Brune par une TCD, quel serait la variante la plus adaptée selon vous ? Pourquoi ce choix de TCD ?
Je pense qu'il est dans l'intérêt de Meribel d'avoir de bonnes liaisons avec Val Tho, soit la plus haute partie du domaine des 3 vallées.

Sinon, on apprend qu'une étude de réaménagement totale de La Chaudanne vient d'être lancée, pour une réalisation en 2024. Excellente nouvelle, tant le site est désuet... Je rêve d'un plan d'eau, à l'image de ce qui a été fait par Courchevel au Praz.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 26 juin 2023 - 22:27 .

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#351 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 27 juin 2023 - 06:46

Voir le messageMauduit1992, le 26 juin 2023 - 22:26 , dit :

Pour ceux qui s'opposent au projet de remplacement de Cote Brune par une TCD, quel serait la variante la plus adaptée selon vous ? Pourquoi ce choix de TCD ?
Je pense qu'il est dans l'intérêt de Meribel d'avoir de bonnes liaisons avec Val Tho, soit la plus haute partie du domaine des 3 vallées.


Je partage que cette liaison direct vers val thorens est hyper importante.
Pour ma part le projet d'origine : à savoir un TSD6 avec ou sans bulle me semble réunir plus d'avantages que la télécabine sur un tracé identique qui n'apporte pas grand chose à la liaison vers val thorens.
Si la S3V a beacoup d'argent un Telemix serait parfait pour contenter tout le monde, mais je n'y crois plus trop dans les 3 Vallées.

Voir le messageMauduit1992, le 26 juin 2023 - 22:26 , dit :

Sinon, on apprend qu'une étude de réaménagement totale de La Chaudanne vient d'être lancée, pour une réalisation en 2024. Excellente nouvelle, tant le site est désuet... Je rêve d'un plan d'eau, à l'image de ce qui a été fait par Courchevel au Praz.

Hate de voir ce qu'il sera proposé notamment pour le remplacement de la TCD rhodos.

Ce message a été modifié par jb92i - 27 juin 2023 - 06:48 .

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#352 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 27 juin 2023 - 08:20

Voir le messagejb92i, le 27 juin 2023 - 06:46 , dit :

Voir le messageMauduit1992, le 26 juin 2023 - 22:26 , dit :

Pour ceux qui s'opposent au projet de remplacement de Cote Brune par une TCD, quel serait la variante la plus adaptée selon vous ? Pourquoi ce choix de TCD ?
Je pense qu'il est dans l'intérêt de Meribel d'avoir de bonnes liaisons avec Val Tho, soit la plus haute partie du domaine des 3 vallées.


Je partage que cette liaison direct vers val thorens est hyper importante.
Pour ma part le projet d'origine : à savoir un TSD6 avec ou sans bulle me semble réunir plus d'avantages que la télécabine sur un tracé identique qui n'apporte pas grand chose à la liaison vers val thorens.
Si la S3V a beacoup d'argent un Telemix serait parfait pour contenter tout le monde, mais je n'y crois plus trop dans les 3 Vallées.


On sait pourquoi le projet a évolué d'un TSD6 vers un TCD ?
Je reconnais qu'un Telemix serait parfait.

Sur le tracé, il n'y aurait pas moyen de contacter la mairie des Allues pour le connaître ?
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#353 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 27 juin 2023 - 09:01

Voir le messagejb92i, le 27 juin 2023 - 06:46 , dit :


Si la S3V a beacoup d'argent un Telemix serait parfait pour contenter tout le monde, mais je n'y crois plus trop dans les 3 Vallées.


Sait-on pourquoi le Télémix, que je trouve perso génial, n'a pas autant de succès en Savoies qu'en Isère (où la SATA en construit à tout va par exemple) ?
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#354 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 27 juin 2023 - 13:46

La saison dernière, le forfait Méribel Vallée a augmenté de +9%, comparé à une inflation nationale de +6%.
Si la commune délégante peut éviter que son exploitant applique encore une hausse du forfait supérieure à l'inflation, en se concertant avec lui sur le projet de remontée la plus indolore financièrement, en tant que client des Trois Vallées et de Méribel, je suis preneur...

Ce message a été modifié par Argentoratum - 27 juin 2023 - 13:55 .

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#355 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 27 juin 2023 - 18:44

Voir le messagejb92i, le 26 juin 2023 - 18:11 , dit :

Alors si elle n'apporte pas beaucoup de passages en plus, quel est l'intérêt d'investir autant alors qu'on a déjà un TSD aujourd'hui.
Et si c'étaient des raisons environnementales qui poussaient vers les véhicules fermés, dont les télécabines?
Car à bien y réfléchir il y a moins de massifs, moins de pylônes et pour peu que leurs ouvertures soient grillagées comme il est de coutume à ces altitudes, les véhicules fermés empêchent la clientèle de jeter par dessus bord ou de faire tomber par bêtise des canettes, des mégots, des mouchoirs, des bouteilles ou autres plans des pistes: est-il possible que les procédures environnementales soient au final un petit peu moins contraignantes qu'avec un télésiège?
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#356 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 27 juin 2023 - 19:04

Je pense que l’argument avancé était un temps de trajet assez long exposé au vent et aux intempéries donc le télécabine solutionnait le problème. Mais Cela me parait quand même pas justifié de mettre un télécabine sur ce tracé surtout qu’il n’ai pas desservi par un autre télécabine … un TSD 6 aurait très bien fait l’affaire à mon avis.
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#357 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 27 juin 2023 - 22:49

Voir le messageGuigui74, le 27 juin 2023 - 18:44 , dit :

Voir le messagejb92i, le 26 juin 2023 - 18:11 , dit :

Alors si elle n'apporte pas beaucoup de passages en plus, quel est l'intérêt d'investir autant alors qu'on a déjà un TSD aujourd'hui.
Et si c'étaient des raisons environnementales qui poussaient vers les véhicules fermés, dont les télécabines?
Car à bien y réfléchir il y a moins de massifs, moins de pylônes et pour peu que leurs ouvertures soient grillagées comme il est de coutume à ces altitudes, les véhicules fermés empêchent la clientèle de jeter par dessus bord ou de faire tomber par bêtise des canettes, des mégots, des mouchoirs, des bouteilles ou autres plans des pistes: est-il possible que les procédures environnementales soient au final un petit peu moins contraignantes qu'avec un télésiège?


Je n'y avais jamais pensé mais ta réflexion est cohérente même si un peu tiré par les cheveux. En tout cas, sur tous les dossiers DREAL/MRAE et diverses enquêtes publiques que j'ai pu lire je n'ai jamais vu cet argument.

Je pense qu'aujourd'hui il y a 2 avantages pour l'exploitant à une télécabine TCD10:
- pas forcément beaucoup plus cher en investissement et probablement moins cher en maintenance qu'un TSD6B à débit équivalent (car moins de pylône, et de véhicules grâce à des véhicules 66% capacitaire et une vitesse d'exploitation plus importante)
- secours / évacuation plus simple et rapide (car moins de véhicules et les gens attendent en cabine). Et je crois que les réglementations sont de pire en pire sur ce sujet.

Mais ces critères importants pour un exploitant, le sont moins pour les skieurs qui n'y pensent absolument pas et rechercheront : confort (bronzage et grand air au soleil, protection quand il fait froid ou neige, pas d'effort pour déchausser/rechausser et porter ces skis), rapidité (temps d'attente et temps de montée réduit).

Je pense que la télécabine de Moraine à Val Thorens est un bon exemple de ce dilemme : un investissement important et réussi mais au final avec le taux de remplissage des cabines et les temps d'attente que je constate, j'aurais tendance à dire que la fréquentation serais seulement équivalente au TSD4 d'époque voir inférieur.
Certains touristes auraient donc une meilleure satisfaction alors que d'autres délaisseraient la remontée...
Alors est ce que ce genre d'investissement est vraiment intéressant et pertinent par ces temps qui courent de raréfaction d'argent et avec un TSD4 faisant globalement l'affaire ? Dilemme...

Ce message a été modifié par jb92i - 28 juin 2023 - 06:43 .

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#358 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 20 juillet 2023 - 10:41

Sur le plan d'actions "Meribel 2038", on parle du remplacement du télésiège de Côte Brune avec la construction d'une télécabine et la disparition de 10 pilônes, pour 2024 :
Image IPB

Toujours dans ce même plan d'action, la reconstruction de la télécabine des Rhodos est prévue pour 2024-2025. Cela coincide donc avec le réaménagement total de la Chaudanne annoncé (budget prévu : 450k) par la mairie dans le dernier magazine municipal, pour l'année prochaine :
Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 20 juillet 2023 - 11:00 .

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#359 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 20 juillet 2023 - 15:31

Voir le messagejb92i, le 27 juin 2023 - 22:49 , dit :

Je n'y avais jamais pensé mais ta réflexion est cohérente même si un peu tiré par les cheveux
Et pourtant, quiconque se promène sous un télésiège et sous une télécabine en été peut constater la différence, il suffit de baisser les yeux: c'est d'ailleurs à partir de là que m'est venue cette hypothèse ;)
Concernant le "plan d'action" ça part mal, car non seulement Olympic Express est encore debout en 2023 mais il a été repeint au niveau de ses gares :siffle:
Ces délais qui s'allongent me laissent penser que le plan ne va pas se dérouler tout à fait comme prévu :unsure:
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#360 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 20 juillet 2023 - 17:03

Mais ces projets ne sont pas dans la DSP de Meribel Alpina ?

Pour Olympic Express, il me semble que les gares ont été spécialement repeintes pour la coupe du monde.

Le changement des Rhodos pourrait coïncider avec le réaménagement de la Chaudanne, qui est annoncée pour 2024, et le suppression du téléski des Adrets.

Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 20 juillet 2023 - 17:49 .

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