Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 40 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#461 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 11 décembre 2023 - 21:13

Ah ce télésiège de l'adret...Mes dernières années sur Méribel ont en parlé déjà de son démontage c'était début des années 2010...
0

#462 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 11 décembre 2023 - 21:35

Voir le messagejb92i, le 11 décembre 2023 - 21:09 , dit :

Voir le messagePassionRM, le 11 décembre 2023 - 20:57 , dit :

Bonsoir,
comment ça "remplacement du télésiège Roc de Fer" ? Il a été démonté en 2018 lors de la construction du TSD6 Legends.

Ou alors, on parle d'un autre télésiège, mais lequel ? Adrets ? Autre ?

Je pense qu'il parlait du TSD Olympic express qui permet d'accéder au sommet de roc de fer et qui est un des plus ancien de Meribel.

Il y a quelques mois et lors de la présentation du dossier de réaménagement de l'espace débutant du rond point de Méribel, on avait découvert qu'Alpina envisageait la suppression du TSD adret (probablement en même temps que le remplacement de rhodos).
Le remplacement du TSD olympic express par le TSD adret faisait partie des hypothèses évoquées à l'époque mais sans plus de preuve.

Quel bêta je suis... J'avais oublié le TSD4 Olympic ! Honte sur moi ! :ph34r:

Merci pour ces renseignements sinon !
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#463 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 décembre 2023 - 21:38

En fait, pour y skier depuis maintenant quelques hivers, j'ai le sentiment que pas mal de remontées seraient à revoir du côté de l'altiport.
Déjà, depuis la Chaudanne, il faut déchausser pour s'y rendre: un télésiège hybride permettrait peut-être de concilier les clientèles débutantes et celles des autres usagers?
Ensuite ce fameux TSD6 de l'Adret dont le tracé fut dès le départ un mauvais choix, j'en veux pour preuve sa fréquentation très faible.
Je dirais la même chose pour un TSD6 de Burgin d'autant moins utile qu'il ne permet pas de regagner Mottaret de façon officielle et qu'il n'est pas accessible depuis la piste "Pic Bleu" descendant du col de la Loze: si on pouvait depuis La Loze rentrer vers Mottaret, ça ferait une liaison haute qui éviterait d'aller encombrer la Chaudanne située un peu bas.
Bref, mon opinion est que le secteur aurait bien besoin d'un plan cohérent qui à la fois repense les flux skieurs et les remontées susnommées, par contre je ne vois pas trop lequel tant les enjeux de la zone sont parfois contradictoires :unsure:
In Ropeways I Trust
1

#464 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 11 décembre 2023 - 21:57

Dans l’idéal, je pense qu’il faudrait quelque chose dans ce style :

- Prolongement vers le bas du TSD Loze, avec un nouveau départ à côté de la G1 du TSD Altiport
- Prolongement du TSD Dent de Burgin vers le bas, au niveau de l’ancienne G1 du TSD Loze
- Prolongement du TSD Altiport vers le haut, afin qu’il arrive juste au dessus de l’Inter-Saulire
- Création d’une piste reliant l’Inter-Saulire à Mottaret
- Suppression de la TC Rhodos et du TSD Adret, remplacés par la construction d’une TC10 à vocation urbaine (ouverte en soirée) partant de l’Office de tourisme et arrivant au Rond-Point des Pistes : nouvelle remontée depuis le centre-station, rapprochant ce dernier malheureusement éloigné du domaine, déchargeant la Chaudanne, et offrant un transport urbain comme la TC Chalets

Ce message a été modifié par Valou - 12 décembre 2023 - 08:53 .

0

#465 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 12 décembre 2023 - 07:49

Voir le messageValou, le 11 décembre 2023 - 21:57 , dit :

- Prolongement du TSD Dent de Burgin vers le bas, au niveau de l’ancienne G1 du TSD Loze

C'est la seule proposition où je ne vois pas d'intérêt. Et puis déplacer une gare juste pour 200m...
0

#466 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 12 décembre 2023 - 08:53

Quand on vient de Courchevel par le Col de la Loze, ou que l'on a fait des rotations dans ce secteur (les pistes y sont très agréables), cela permet de remonter vers Mottaret sans avoir à prendre 2 remontées, exactement comme le dit Guigui74
Comme tu le dis, il n'y a que 200 mètres et justement, je trouve que c'est un énorme gâchis car on se prive d'un regain d'utilité à ce TSD sous fréquenté
Ou alors il faudrait à minima créer une piste qui relie Tétras à la G1 actuelle
0

#467 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 décembre 2023 - 18:36

Voir le messageValou, le 12 décembre 2023 - 08:53 , dit :

Ou alors il faudrait à minima créer une piste qui relie Tétras à la G1 actuelle
Oui ça me semble faisable sur le papier mais comme je crois que la forêt est à juste titre protégée, il faudrait alors se résoudre comme tu le dis à prolonger vers le bas le TSD6 Burgin ET à créer une piste qui permette ensuite d'aller vers Mottaret après l'avoir pris sinon ça ne servirait probablement à pas grand chose.
Resterait à définir par où faire passer ce chemin vers Mottaret: faut-il partir du haut du TSD6 Burgin ou plutôt de la gare intermédiaire de Saul'Ex? :unsure:
Personnellement, pour y retourner, je tire depuis le sommet de Burgin vers l'intermédiaire de Pas du Lac ;)
In Ropeways I Trust
0

#468 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 12 décembre 2023 - 20:59

On sait si Alpina mène des réflexions pour réaménager ce secteur Chaudanne/Altiport ?

Je rejoins Valou pour supprimer la télécabine des Rhodos sur le front de neige de la Chaudanne et l’implanter au niveau de l’office de tourisme, avec une G2 au rond point des pistes et une G3 pour basculer sur l’altiport.

On devrait en savoir plus d’ici peu, c’est normalement la dernière saison du télésiège des Adrets…

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 12 décembre 2023 - 20:59 .

0

#469 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté 12 décembre 2023 - 21:28

Totalement impossible de faire partir la télécabine RHodos de l'Office du tourisme. Elle ne servirait quasiment plus à rien. Elle ne pourrait pas récupérer les skieurs des 2/3 au moins du domaine (Tougnete Roc de Fer et tout le domaine de Mottaret) qui remontent vers les secteurs Burgin ou Loze ou Altiport ou haut de la station.
0

#470 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 12 décembre 2023 - 21:43

Pas faux… C’est donc l’implantation de la G2 qu’il convient de mieux positionner (déjà qu’il y avait des débats plutôt animés sur l’implantation de la G1 entre Alpina et la mairie…). J’espère vraiment que l’étude qui a été lancée pour le réaménagement de la Chaudanne comprend la desserte du site (et le futur de Rhodos donc).
0

#471 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 12 décembre 2023 - 22:42

Voir le messageBruyères, le 12 décembre 2023 - 21:28 , dit :

Totalement impossible de faire partir la télécabine RHodos de l'Office du tourisme. Elle ne servirait quasiment plus à rien. Elle ne pourrait pas récupérer les skieurs des 2/3 au moins du domaine (Tougnete Roc de Fer et tout le domaine de Mottaret) qui remontent vers les secteurs Burgin ou Loze ou Altiport ou haut de la station.

Il y a déjà Saulire Express 1 pour ce rôle !!

Ta remarque met bien en évidence le problème : on est actuellement sur un « en même temps » qui au final échoue dans les deux missions qu’on veut confier à Rhodos.

Bien sûr que cette nouvelle TC servirait à quelque chose puisqu’elle récupérerait tous les skieurs venant du secteur Altiport, remplaçant ainsi Adret (2 remontées remplacées par une seule), pour que ces derniers n’aient pas à surcharger la Chaudanne.
Cela permettrait de clarifier le rôle urbain de Rhodos (utile le soir pour les personnes logeant au Rond Point pour remonter sans le bus + utile le matin pour ne pas redescendre jusqu’à la Chaudanne) et de remplacer aussi au passage le mal-aimé Adret.

Personnellement, je trouve qu’elle n’a aucun intérêt Aujourd’hui, et ces projets de remplacement confirment qu’il y a un soucis. Je ne la prends jamais car lorsque je suis à la Chaudanne, si je veux basculer côté Altiport, je prend SaulEx 1 qui va beaucoup plus vite, est beaucoup plus confortable et m’emmène un plus haut, m’offrant donc plus de ski !

Cette remontée rencontre son plus grand succès le soir, quand les personnes logeant au Rond Point veulent remonter car elle ferme plus tard que toutes les autres, preuve de sa vocation urbaine

Ce message a été modifié par Valou - 13 décembre 2023 - 08:05 .

1

#472 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 12 décembre 2023 - 23:00

Comme guigui74, je pense qu'il faudrait profiter de se réaménagement pour avoir enfin au moins une possibilité d'accès à courchevel sans déchausser. Aussi dans le cas d'une suppression de la TC rhodos et du TSD adret, je reimplanterai le TSD adret sur le tracé de rhodos pour basculer du front de neige de la chaudanne vers le secteur d'altitude sans déchausser en complément de saulire express.

Ensuite pour la desserte urbaine je suis au final plus mitigé. En effet, Meribel étant très étalé ne serait il pas plus pertinent, c'est à dire utile/pratique pour un maximum de personnes et moins couteux de développer le réseau de bus avec des meilleurs fréquences à minimum 10min-15min pour desservir tout le monde? Car j'ai l'impression en fonction du positionnement des gares il y aura des gagnants et des perdants et quoiqu'il arrive on devra garder des bus.

Si une TC est pertinente, dans ce cas il faut viser une TC avec faible débit voir un Telepulsé pour réduire les coûts d'investissement car je pense qu'il n'y a pas besoin d'un débit de 3000pers/h pour faire du transport urbain ou de skieurs débutants sur la partie haute (500 ou 1000per/h devrait largement suffir).

Pour le tracé : office du tourisme (ou parking chaudanne si le tracé n'est pas possible à partir de l'OT), rond point pour une gare intermédiaire et altiport me semble pertinent pour de la desserte débutant ski-alpin, ski de fond et piétons. Dans ce cas je pense qu'on répond au mieux à tous les besoins.

Dans un second temps (à long terme), il sera ensuite possible de remplacer le TSD de la loze par un telemix partant de altiport à proximité de la nouvelle télécabine afin d'améliorer la bascule piétons vers le col de la loze.
0

#473 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 13 décembre 2023 - 00:42

Vu la densité de Méribel Centre j'ai du mal à voir où on peut faire rentrer un RM urbaine sans créer des nuisances ou détruire des chalets à quelques dizaines de M€. Les bus à haute fréquence me semblent être la solution la plus viable.

Mais comme on est ici parce qu'on aime les remontées mécaniques, en faisant abstraction de ces problèmes je verrais bien une structure un peu complexe en Y avec une G1 à Chaudanne une G2 à l'OT d'où 2 lignes partent : une vers la G1 du TSF Morel avec intermédiaire vers Mussillon et l'autre vers le Rond-Point avec intermédiaire vers l'impasse Combe du Pot.
0

#474 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté 13 décembre 2023 - 13:47

Oui dans l'absolu une solution avec une G1 sur la chaudanne et une G2 a l'Office du tourisme serait intéressante mais cela me semble assez compliqué et un peu curieux de construire un tronçon quasiment plat.
Aucun intérêt d'une G1 je le répète à l'Office du tourisme. Les skieurs en journée ne vont pas faire des rotations sur un secteur qui n'a d'intérêt que pour les liaisons avec d'autres secteurs. Il suffit de voir la sous fréquentation du ts adret qui pourtant arrive nettement plus haut que le haut de RHodos et qui offre pourtant du ski propre interessant.
Pour le ski en journée et pour le soir, elle est utile car elle permet d'aller à Courchevel par le col de la Loze. Saulex1 ne pourrait pas absorber tout le trafic d'une liaison par Saulire + col de la Loze. En en plus il y a le soir ou en fin de matinée les retours sur les différents étages de Méribel pour tous ceux qui ne sont pas déjà sur le secteur de Burgin-Altiport et qui doivent donc obligatoirement passer par la Chaudanne.

Ce message a été modifié par Bruyères - 13 décembre 2023 - 13:59 .

0

#475 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 13 décembre 2023 - 14:01

Vous pensez qu'il est stratégique de remplacer les Rhodos par un télésiège ? A la Chaudanne, on est à 1500 et l'enneigement ne va pas s'arranger dans les années à venir.

Pour la future localisation de la G1, la piste du parking aérien de la Chaudanne me semble vraiment intéressante, pour la desserte urbaine notamment et l'accessibilité.

Je rejoins Valou, l'actuelle TC des Rhodos n'a que peu d'utilité à mes yeux : je ne l'utilise jamais et préfère Saulex, à la fois pour le confort et la rapidité.

Quant au Meribus, le délégataire du service de bus a changé en fin d'année, et la facture a beaucoup augmenté pour la mairie (il me semble entre 30 et 50%), avec à mon avis le même service que la précédente délégation... Le coût se chiffrant à plusieurs millions d'euros chaque année.

J'émets un voeu (probablement de l'ordre du rêve), mais ça serait bien que la mairie partage les différents scénarios et concerte aussi les parties prenantes (commerçants, habitants etc.) ; nous n'avons que peu d'informations (et le projet est dans les cartons depuis un moment maintenant).

In fine, peut-être que la solution du futur des Rhodos se trouve dans l'amélioration du service de bus (et piétonniser le centre station !).

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 13 décembre 2023 - 17:05 .

0

#476 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 13 décembre 2023 - 18:23

Voir le messageBruyères, le 13 décembre 2023 - 13:47 , dit :

Aucun intérêt d'une G1 je le répète à l'Office du tourisme. Les skieurs en journée ne vont pas faire des rotations sur un secteur qui n'a d'intérêt que pour les liaisons avec d'autres secteurs. Il suffit de voir la sous fréquentation du ts adret qui pourtant arrive nettement plus haut que le haut de RHodos et qui offre pourtant du ski propre interessant.
Pour le ski en journée et pour le soir, elle est utile car elle permet d'aller à Courchevel par le col de la Loze. Saulex1 ne pourrait pas absorber tout le trafic d'une liaison par Saulire + col de la Loze. En en plus il y a le soir ou en fin de matinée les retours sur les différents étages de Méribel pour tous ceux qui ne sont pas déjà sur le secteur de Burgin-Altiport et qui doivent donc obligatoirement passer par la Chaudanne.

C'est pour tous tes éléments que je propose de reimplanter le tsd Adret à la place de la TCD Rhodos (retour courchevel, retour meribel) car il ferait un excellent complètement de saulire express (comme tougnette et legends sur l'autre versant).

Pour la télécabine de liaison "urbaine" l'OT peut avoir un sens (si faisable techniquement) mais à très bas débit pour coûter moins cher car uniquement pour trajet inter-quartier et pour les débutants. C'est pour cela que j'indique également qu'un télépulsé (sans débrayage est peut être même plus adapté qu'une TCD voir moins consommateurs en énergie sur l'ensemble de la journéekmatin et soir notamment)).
Après comme indiqué dans mon message précédent, un emplacement de la G1 sur le parking de la chaudanne a également du sens et ne me derangerait pas.

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il faut séparer les différents besoins au lieu de vouloir tout mélanger, car je pense qu'au final en essayant de tout mélanger au risque d'avoir quelque chose hybride qui ne satisfera personne, et qui ne coutera pas forcément moins cher (TSD de recup + télépulse versus TCD neuf à gros débit).

Voir le messageMauduit1992, le 13 décembre 2023 - 14:01 , dit :

Vous pensez qu'il est stratégique de remplacer les Rhodos par un télésiège ? A la Chaudanne, on est à 1500 et l'enneigement ne va pas s'arranger dans les années à venir.

Je suis en phase avec ta remarque, dans ma proposition pour redescendre à la chaudanne : il resterait toujours la TCD saulire express + le télépulsé / la télécabine bas débit desservant le rond et l'altiport pour redescendre les personnes.
0

#477 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 13 décembre 2023 - 18:32

Voir le messagejb92i, le 12 décembre 2023 - 23:00 , dit :

Si une TC est pertinente, dans ce cas il faut viser (...) un Telepulsé pour réduire les coûts d'investissement car je pense qu'il n'y a pas besoin d'un débit de 3000pers/h pour faire du transport urbain ou de skieurs débutants sur la partie haute (500 ou 1000per/h devrait largement suffir).
Il me semble me souvenir qu'un tel pulsé à La Chaudanne a bien existé sur des plans des pistes des années 1980 ;)
Au fait, je proposerais pour ma part ce réaménagement:
Fichier joint  Capture d'écran 2023-12-11 214124.png (2,44 Mo)
Nombre de téléchargements : 51
Il y aurait donc un TSCD "Rhodos" avec autant voire plus de cabines que de sièges du fait de son rôle urbain prépondérant, reprenant en un peu plus court celui de la TCD10 Rhodos 1.
Et il y en aurait un second en enfilade, "Adret", reprenant le tracé du TSD6 Adret raccourci tant le bas que par le haut pour être autant accessible via une piste verte qu'y donner accès au bénéfice du public débutant, avec éventuellement plus de sièges que de cabines du fait d'un rôle de ski propre prépondérant.
Qui sait si une partie des ouvrages de lignes de Rhodos 1 et d'Adret ne pourrait pas être conservée: ce serait alors un avantage non négligeable en terme de coûts à même de compenser le surcoût des TSCDs.
J'ai mis la fameuse liaison vers Mottaret en position intermédiaire, vers celui des Saul'Ex, mais c'est juste une option parmi d'autres.
Je trouve l'idée de jb92i d'un TSCD sur la Loze très pertinente, en ce sens que depuis le col éponyme des pistes faciles donnent accès tant à Courchevel qu'à Méribel.
Car s'il y a bien un type de téléporté susceptible de vraiment convenir à tous les usages et tous les usagers, c'est bien le TSCD: la Tarentaise n'en veut pas mais le géant isérois AEON en met de partout, avec semble t-il un certain succès auprès de sa clientèle :)
In Ropeways I Trust
0

#478 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 13 décembre 2023 - 19:26

Je n'ai skié que très peu de fois mais je trouve que les proprositions de Guigui me conviennent, car les skieurs auront le choix entre prendre une cabine ou un siège sur les Rhodos. Ce qu'il est assez dommage, c'est que les skieurs ne peuvent pas basculer sur Mottaret depuis la gare inter de Saul'Ex sans monter jusqu'au sommet. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut mettre un TSF4 entre Saulire Express et Pas du Lac.
0

#479 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 13 décembre 2023 - 19:39

Voir le messageTony le savoyard, le 13 décembre 2023 - 19:26 , dit :

Ce qu'il est assez dommage, c'est que les skieurs ne peuvent pas basculer sur Mottaret depuis la gare inter de Saul'Ex sans monter jusqu'au sommet.
En réalité c'est possible comme depuis le haut du TSD6 Burgin, mais ce n'est pas plus aménagé et le terrain est parfois piégeux s'il manque de neige ;)
A déconseiller par temps de brouillard :ph34r:
In Ropeways I Trust
0

#480 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 décembre 2023 - 20:54

J'aime bien cette idée de télémix si on raisonne en tout ski (je ne me rends pas compte du potentiel urbain de l'axe). À terme, ce genre de remontées deviendra des TC pour moi lorsque les sièges seeont inutiles faute de neige sur le bas. Et mettre un TMX dès le début évite des transformations comme aux 2 Alpes et l'Alpe d'Huez avec des cabines pour nains :ph34r: .

J'ai également remarqué lors de mes visites de la sous fréquentation d'Adret et Dent de Burgin. En fin de journée skier sur ces appareils peut néanmoins permettre quelques descentes au soleil et sans descendre à la Chaudanne. Mais ils font un peu doublon. Si je devais en faire un, je pencherai pour Adret qui dessert des pistes plus intéressantes.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

• 40 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »