Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 40 Pages +
  • « Première
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#501 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 28 décembre 2023 - 11:11

Je m’excuse par avance si c’est un peu hors sujet. Mais je me dis que certains auront peut être une réponse.

En parlant de pistes fermées : l’année dernière nous nous sommes garés de nombreuses fois au Raffort. La piste était marquée fermée le plus souvent, et pourtant tout à fait praticable de mon point de vue. En tout cas pas moins bonne que certaines pistes côté sud et ouvertes.

Est-ce parce que c’est une bleue et qu’elle doit être en parfaite condition pour ouvrir? Ou alors elle est trop excentrée pour en assurer la sécurité?

Merci!
1

#502 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 19 janvier 2024 - 16:05

Le Dauphiné revient sur les voeux du maire : https://c.ledauphine...-voeux-du-maire

Dans les projets évoqués à venir a notamment été évoquée la rénovation énergétique du parc Olympique.

Côté remontées : "le maire a fait état du projet de remplacement de la télécabine des Rhodos et du télésiège de Côte Brune."
Il me semble que la mise en service de Côte Brune et Rhodos est fixée pour décembre 2025. Peut-on espérer de premiers travaux dès cette année ?

Sur ce récent document énergies renouvelables/panneaux solaires de la mairie, on peut lire : "2025 : équipement du garage des Rhodos dans le cadre de la reconstruction de la télécabine (Méribel Alpina)" : https://www.mairiede...velable-sur.pdf
Le télésiège des Adrets est-il est en train de connaître son dernier hiver ?

"Il s’est enfin félicité de la bonne fréquentation touristique de l’année écoulée, et des prévisions en hausse pour la saison d’hiver 2024. Il a été heureux d’annoncer que ces réalisations se sont faites dans le cadre d’un budget municipal maîtrisé, une dette quasiment inexistante et des impôts locaux qui n’ont pas augmenté depuis neuf ans."

Il a aussi été question des JO2030.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 19 janvier 2024 - 16:30 .

0

#503 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-septembre 12

Posté 19 janvier 2024 - 16:19

Voir le messageMauduit1992, le 19 janvier 2024 - 16:05 , dit :

Il me semble que la mise en service de Côte Brune et Rhodos est fixée pour décembre 2025. Peut-on espérer de premiers travaux dès cette année ?

Concernant Côte Brune, selon mes informations il devrait y avoir une enquête publique courant février. Sûrement l'occasion d'avoir plus de détails.
1

#504 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 20 janvier 2024 - 15:43

La S3V travaillerait sur le retour Saulire en direction de Mottaret, avec le déplacement du stade de slalom, le déplacement du TK et une arrivée "en chemin" pour arriver sur le front de neige :
Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 20 janvier 2024 - 15:45 .

0

#505 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 janvier 2024 - 17:13

Et bien je l’espère car je viens de me la farcir et ce n’est vraiment pas un cadeau, par endroits c’est de la glace bleue et lisse qui provoque la panique: elle mérite amplement son surnom de « glacière de l’Aigle ».
Par contre, le retour Méribel>Mottaret semble bel et bien acté :)
On pourrait peut-être s’épargner les trois virages rapprochés sur la fin, non??
Il manque à mon avis, comme sur Méribel, un télésiège pour monter sur Courchevel: en clair avoir supprimé la chaîne Ramées/Rosières sans la remplacer aura au final été une erreur…
In Ropeways I Trust
1

#506 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 20 janvier 2024 - 17:31

Je partage il manque vraiment un télésiège sur ce versant Saulire au niveau de cote 2000, mais ça n'est pas prévu au PPI de la S3V qui court jusqu'en 2031...

Les 3 virages correspondent peut-être à une sorte de "chemin" pour casser le dénivelé de la piste...
0

#507 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 20 janvier 2024 - 20:12

Voir le messageGuigui74, le 20 janvier 2024 - 17:13 , dit :

Par contre, le retour Méribel>Mottaret semble bel et bien acté :)

Qu’est-ce qui semble acté Guigui74? Je n’ai pas compris… 😅

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 20 janvier 2024 - 20:13 .

0

#508 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2024 - 21:30

Je suppose que tu as vu la zone entourée en noir qui matérialise cette nouvelle liaison haute? ;)
Je trouve pertinente et dans l’air du temps cette idée de réutiliser l’existant, en l’occurrence le haut de la descente vers Méribel et la partie facile de la piste Aigle pour en faire tout à la fois un retour plus aisé vers Mottaret et une liaison haute Méribel>Mottaret.
In Ropeways I Trust
1

#509 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 20 janvier 2024 - 22:58

Je trouve cette piste bleue assez logique et très pratique. Mais par contre je ne comprends pas l'agrandissement du stade de slalom qui a pour conséquence la suppression d'un retour possible via piste rouge. C'est vraiment dommage une nouvelle fois de mettre tout le monde sur un chemin bleu très terrassé.

Je pense aussi que ce projet serait l'occasion d'installer une nouvelle remontée ski au pied pour desservir le stade de slalom et le restaurant cote 2000 en vue d'une hypothétique installation d'un télésiege grande rosière dans un futur plus ou moins proche.

Ce message a été modifié par jb92i - 20 janvier 2024 - 22:58 .

0

#510 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 21 janvier 2024 - 10:41

Voir le messageGuigui74, le 20 janvier 2024 - 21:30 , dit :

Je suppose que tu as vu la zone entourée en noir qui matérialise cette nouvelle liaison haute? ;)
Je trouve pertinente et dans l’air du temps cette idée de réutiliser l’existant, en l’occurrence le haut de la descente vers Méribel et la partie facile de la piste Aigle pour en faire tout à la fois un retour plus aisé vers Mottaret et une liaison haute Méribel>Mottaret.

Mais oui !! ;)
Espérons que ça se concrétise dans un futur proche...

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 21 janvier 2024 - 10:42 .

0

#511 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 08 février 2024 - 18:34

"Il sera procédé à une enquête publique du lundi 26 février au vendredi 29 mars à 16h30 inclus, soit une durée de 33 jours consécutifs, portant sur : le projet de remplacement du télésiège de Côte brune par une télécabine 10 places sur la commune des ALLUES (Savoie).

Le projet se situe sur la Commune des ALLUES et porte sur le remplacement du télésiège de Côte Brune par une télécabine de 10 places en poursuivant les objectifs suivants :

Remplacer un équipement vieillissant ;
Protéger les usagers des intempéries ;
Maintenir une liaison 3 vallées vers la station de Val Thorens et des Ménuires depuis Méribel-Mottaret."

Source : https://www.mairiede...ege-cote-brune/
1

#512 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 08 février 2024 - 19:23

Merci pour le lien, j'espère ne pas oublier d'ici là tellement ce nouveau projet dépasse mon entendement :)
In Ropeways I Trust
1

#513 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 08 février 2024 - 22:05

Qu'est-ce qui te chagrine Guigui? Remplacer un télésiège par une télécabine ?
0

#514 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 08 février 2024 - 22:41

Oui, je ne vois toujours pas l'intérêt de mettre une TCD sur cet axe qui ne fait pas partie d'une chaîne d'appareils transvalléens et est à 100% dédié à la glisse, dans la mesure où il faudra déchausser et rechausser le tout dans des espaces relativement réduits.
Je trouvais le premier projet (TSDB6) bien plus adapté à cette zone.
In Ropeways I Trust
7

#515 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 09 février 2024 - 10:11

Honnêtement avant de tester la TC Rocher de l'Aigle je pensais la même chose. Finalement, j'ai pas trouvé cela si dérangeant de déchausser. La TC a sûrement été choisie pour limiter le nombre de pylône en zone humide notamment. Je rejoins tout de même Guigui 74 sur le TSDB qui aurait été une meilleure solution pour le secteur.
0

#516 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 09 février 2024 - 20:03

Je rejoins guigui74, il faut faire attention au comparaison. Ici cette télécabine se retrouve :
- à moins d'un 1km et 100m de dénivelé de la zone où l'on rechausse de plattières. Donc très clairement l'accès à val thorens par meribel sera dégradé et je dirai même moins confortable (y aura t-il des reposes ski où est ce que ca sera comme plattières ?).
- en "concurrence" avec le TSD bouquetin hyper efficace pour basculer dans la vallée des belleville.

Peut être que l'avenir me donnera tord, mais comme la TCD Moraine à Val Thorens qui cherche toujours son public (rappelez vous des longues file d'attente de l'ancien TSD4 DLS qui avait quand même un bon débit, il ne doit plus rester grand monde étant donné que le débit théorique n'a pas évolué), je pense qu'il y aura moins de monde qui empruntera la future TCD Cote brune que le télésiège actuel.
En revanche je prédis une augmentation de la fréquentation sur le TSD bouquetin (dommage c'était très agréable de ne jamais faire la queue et efficace pour du bon ski et les liaisons 3V) et le TSD Plan des mains (déjà bien chargé).
La surcharge pour ces 2 RM sera encore pire le jour où Les Menuires se décideront à remplacer le TSD Mont de la chambre qui manque cruellement de débit.
Comme guigui74, je pense que compte tenu de l'organisation de la liaison 3 vallées depuis Méribel, de l'orientation nord et de l'altitude du secteur ainsi que de la qualité des pistes proposées, un télésiège avec ou sans bulle aurait été beaucoup mieux.
2

#517 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 09 février 2024 - 20:59

Voir le messagejb92i, le 09 février 2024 - 20:03 , dit :

En revanche je prédis une augmentation de la fréquentation sur le TSD bouquetin (dommage c'était très agréable de ne jamais faire la queue et efficace pour du bon ski et les liaisons 3V) et le TSD Plan des mains (déjà bien chargé).
Ce qui obligerait à prendre deux remontées au lieu d'une en surchargeant encore davantage les TCD8 Bruyères 1 & 2 ainsi que le non moins saturé TSD6B du Mt de la Chambre, raison pour laquelle je n'y crois pas.
Je pense que cette TCD10 trouvera son fatalement son public qui sera contraint de la prendre dans la mesure où ses alternatives seront encore plus pénibles...
J'irai jusqu'à dire que je le souhaite, car ça déchargerait côté Menuires pour mon plus grand plaisir ce pauvre Mt de la Chambre qui ne connaît de répit qu'en fin de saison.
In Ropeways I Trust
0

#518 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 10 février 2024 - 02:18

Voir le messageGuigui74, le 09 février 2024 - 20:59 , dit :

Voir le messagejb92i, le 09 février 2024 - 20:03 , dit :

Ce qui obligerait à prendre deux remontées au lieu d'une en surchargeant encore davantage les TCD8 Bruyères 1 & 2 ainsi que le non moins saturé TSD6B du Mt de la Chambre, raison pour laquelle je n'y crois pas.
Je pense que cette TCD10 trouvera son fatalement son public qui sera contraint de la prendre dans la mesure où ses alternatives seront encore plus pénibles...

Après ca peut aussi inciter des personnes à monter à la Masse avant d'aller à val thorens.
De plus, j'ai lu récemment dans un conseil municipal que la mairie des belleville avait demandé à la SEVABEL un nouveau programme d'investissement. Et compte tenu de l'état actuel du domaine skiable des Menuires et de la saturation chronique du TSD6B du Mont de la chambre, j'espère et j'aimerais que son remplacement soit planifié à court terme. D'autant plus que le sommet actuel n'est clairement pas mis en valeur à cause du hangar en tôle assez moche pour stocker les sièges. Avec le remplacement du télésiège on pourrait imaginer la suppression de cette zone de stockage, la création d'un point de vue et d'une salle hors sac par exemple.

Ce message a été modifié par jb92i - 10 février 2024 - 02:19 .

0

#519 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 février 2024 - 11:58

On se rend assez vite compte sur Les Allues que la S3V joue pleinement le jeu de la facilitation de l'accès aux Belleville mais force est de constater pour le moment que la réciproque n'est pas vraie et que la fréquentation élevée tout au long de la saison sur les Belleville/Orelle n'est symétrique ni de celle des Allues ni de celle du reste du domaine des 3 Vallées pour x raisons, idem côté Méribel Alpina avec l'asymétrie TSD6 Roc de Tougne/TKD des Teppes..
In Ropeways I Trust
0

#520 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 10 février 2024 - 12:51

Bonjour,
Je plusoie le commentaire de Guigui 74.
Je préfère largement le ski et les possibilités de bascule sur Chaudanne et Mottaret que de perdre du temps à aller sur VT depuis Reberty.
Après, je ne veux me mettre personne à dos, mais pour ce "manque d'ouverture" c'est peut-être lié à l'histoire de la vallée qui a longtemps vécue en autarcie et où les vieilles familles locales ont encore un certain pouvoir.

Cette volonté de se développer soi-même tout en limitant les possibilités d'accès aux autres à longtemps été une politique d'Avoriaz où l'antique télésiège 3 places de Chaux-Fleurie rebutait les skieurs à passer sur Châtel et fût l'un des derniers à être modernisé dans les années 90.
0

• 40 Pages +
  • « Première
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • Dernière »