Clément05, le 12 mars 2025 - 10:30 , dit :
Quant à supprimer le TKD Aigle et plus globalement les dessertes exclusives des stades, je crois que cela restera un vœu pieu car les clubs des sports et les ESF ont un poids très important dans les décisions et n'accepteront jamais que leurs RM privées soient démontées. Cela signifierait qu'ils doivent se mélanger aux "autres"...
Heureusement, il existe de nombreux exemples où le ski club cohabite avec les locaux (même si la priorité 1 sur 2 est très rarement respectée lorsqu'on est l'unique skieur "non club" de la file et qu'ils débarquent tous en même temps après leur course, mais c'est un autre sujet et loin de faire une généralité non plus ^^)
Mauduit1992, le 12 mars 2025 - 17:31 , dit :
Pour le TKD aigle, il me semble qu'il sert également au retour de quelques résidences midi et soir, mais surtout j'ai l'exemple de Valthorens ou le club des sports utilise le TSD6 Bouc Blanc. Je pourrais également ajouter dans une moindre mesure à Méribel où le TSD6 Legends, ou encore le TSD6 Tovet à 1550. Ça ne me semble donc pas un réel problème.
Comme à mon habitude, j'ai toujours à coeur d'essayer de "loguer" toutes les rm d'un domaine chaque saison, les 3V en font partie,et malgré que j'y skie depuis 25 ans, je n'ai jamais réussi à prendre ce TKD (ce n'est pas faute d'avoir essayé, 5min avant sa fermeture officielle, pendant midi etc...) Mais je ne désespère pas y arriver un jour !
Mauduit1992, le 12 mars 2025 - 07:29 , dit :
Le TSD que tu évoques jb92i, je l’imaginerais bien à côté du restaurant le Tipi (à 2000 mètres) pour rejoindre Creux Noir à 2800 et éviter de redescendre sur Mottaret.
J'en rêve tellement également ! A chaque fois que je vois le tracé de l'ex TKD des Grands Numéros toujours aussi bien visible, où le layon dans la forêt de l'ex-TSF3 Ramées, je me dis qu'on a vraiment loupé quelque-chose !
Citation
Je partage, je fais pareil, avec une petite variante que je vous conseillé : TSD combes avec un bonus roc de tougne (c'est rapide et efficace) puis l'enchaînement Julie->Coqs->Combe laitelet->Truite. Ça fait +1000m de dénivelé, et la combe laitelet est forêt est superbe avec jamais personne.
Tracé que je pratique également et que je conseille vivement ! Une bonne idée aussi, dans les périodes chargées, c'est de revenir de Val Thorens par le haut des Menuires sans y descendre trop bas, puis enchaîner Becca ou Roc 2, puis Teppes, puis l'enchaînement que tu cites avec une alternative via Pouillard (si Laitelet fermée). De toute façon, les combinaisons de liaisons sont folles et variées et c'est pourquoi j'adore tellement ce domaine dans sa totalité !
Citation
Par contre, je suis désolé mais prévoir seulement la rénovation de rhodos est une erreur. Je ne le prends quasiment jamais (sauf s'il y a personne et que SaulEx est full) car il est trop mal placé sur le front de neige et n'apporte rien d'un point de vue ski. On perd déjà 2min à monter jusqu'à la G1 pour un trajet assez lent.
Si je cherche à aller sur le TSD4 Loze, je préfère même descendre à l'intérimaire de SaulEx voir si j'ai le temps de descendre de la saulire (via Mauduit ou chamois).
Je le prend uniquement s'il y a trop de monde à Saul'Ex et que je souhaite me rendre vers la Loze, Altiport/Golf, Dent de Burgin. Il a un tracé plutôt agréable en forêt et sa forte pente initiale offre un beau point de vue. Mais non seulement sa G1 est peu pratique et ses cabines d'un inconfort total, mais sa vitesse reste vraiment très faible (entre 3,7 et 4m/s au doigt mouillé), vitesse qu'il conserve d'ailleurs même lorsque l'affluence se fait sentir à cause de la faible longueur d'embarquement des quais qui ne permet pas aux écoles de ski de remplir correctement les cabines.
Néanmoins, en fin de saison, il reste extrêmement pratique lorsque aucun retour à ski n'est possible à Chaudannes (il est parfois plus intéressant de descendre à ski jusqu'à la G2 Rhodos, puis emprunter Rhodos 1, Tougnète 1+2 que de tenter de descendre le bas de l'Aigle (ou ce qu'il en reste ^^). Et si on souhaite descendre en cabine avec Pas du Lac 1, la descente jusqu'à la G2-G3 de Pas du Lac est franchement bien trop courte (d'où l'idée d'un TSD Grandes Rosière encore une fois !).
Là encore, la rénovation de Rhodos empêche de pouvoir fabriquer un axe bien plus pratique et adapté (surtout que si cette rénovation se limite aux cabines, les pinces Von Roll n'auront pas une durée de vie perpetuelle.
Concernant Pas du Lac, je n'ai aucun grief envers lui tant cet appareil m'impressionne par son apparente usine à gaz (les cabines sont très souvent décyclées, contrairement à Saul'Ex) et malgré tout sa fiabilité exemplaire.
En particulier, je suis assez faciné par les opérations d'accouplement des deux tronçons qui s'effectuent vers 9h10-9h15 alors que le premier tronçon est déjà ouvert, le tout s'effectuant à très basse vitesse sans arrêt.
Contrairement à Saulire Express dont j'ai quasi toujours connu une exploitation à deux tronçons séparés (car le second tronçon est très souvent décyclé cause météo, mais pas le premier, et en général, le cyclage de la ligne retarde énormément l'ouverture : combien de fois ais-je vu Pas du Lac 1+2 ouverts, et un retard d'ouverture d'une heure pour Saulire Express 2 !). D'ailleurs, j'ai été fort surpris cette année de voir le transfert G2-G3 de Saulire Express opérationnel en pleines vacances de février, je ne pensais pas voir cela de sitôt !
Petit apparté avec ce reportage sur les procédures d'ouverture de Pas du Lac, que je conseille fortement à tous ceux qui ne l'auraient pas encore visionné (ça date et on en avait déjà parlé sur le forum) :
vidéo TC 8 Pas du Lac
Ce message a été modifié par daphnis - 13 mars 2025 - 00:36 .