Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 40 Pages +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#721 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 mars 2025 - 20:15

La télécabine est dimensionnée pour 3200 p/h d'après le reportage, donc il y a de la marge? A 5 m/s, le temps de trajet reste inférieur à 10 minutes, c'est quand même très correct. Le trajet ne m'a jamais paru long.

Effectivement le quai de la gare aval est petit, la file "personnes seules" est utile sauf quand un groupe s'y engouffre et cherche tout de même à monter ensemble <_< . Les incivilités très françaises que l'on connaît... La petite taille de ce quai est peut être volontaire pour conserver des places libres pour la gare intermédiaire.

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 mars 2025 - 20:16 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#722 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 mars 2025 - 20:49

Oui pas du lac est plus problématique que saulEx de part son emplacement car toutes les remontées de la vallées des Belleville le desserve directement.
Une rénovation ne suffira clairement pas à diminuer les temps d'attente, et la S3V ne peut pas faire mieux sur le remplissage des cabines. Je ne connais pas le taux de remplissage, mais j'ai rarement vue un staff aussi efficace pour remplir les cabines.

La seule solution est d'augmenter significativement le débit, donc cela passe par soit une nouvelle chaîne de remontées complémentaires soit un remplacement par un appareil très gros débit(+4000pers par heure). Meme cette dernière option à ses limites et est probablement plus coûteuse que la première.

Quand on compare les débits théoriques des remontées entre les bellevilles et les allues (des 2 côtés), de Courchevel vers Méribel et de Méribel vers Courchevel on comprend très vite que le bouchon se trouve entre Méribel et Courchevel notamment côté Mottaret pourtant point de convergence de toutes les stations des 3 vallées. A mon sens il y a urgence de créer intelligemment cette deuxième chaîne vers creux noirs :
- pour limiter les coûts le premier maillon pourrait remplacer le TKD de aigle et desservir le stade de slalom en plus de l'accès à la deuxième remontée,
- la deuxième remontées permettrait du ski propre (et je suis désolé, mais j'aime bien emprunter la piste la grande Rosière qui est régulièrement agréable à skier avec peu de monde notamment en fin de journée avec le soleil couchant), en plus décharger le sommet de la saulire et notamment le haut de la piste des creux.

Donc oui l'autre versant de Meribel est beaucoup plus agréable à skier, mais l'ensemble du domaine de Courchevel est aussi très agréable à skier (pour ma part encore plus agréable à skier), sauf qu'en venant de la vallée des Belleville, l'entonnoir de Méribel Mottaret est très frustrant et l'arrivée au sommet de la saulire reste surchargée et pour le coup pas agréable.
Ne pas profiter du point de bascule de creux noirs me reste totalement un mystère (surtout du point de vue de la S3V de Courchevel qui cherche absolument du monde et des skieurs pour rentabiliser son domaine).
1

#723 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 11 mars 2025 - 21:29

Le débit actuel du pas du lac est de 2890 p/hs, le pousser aux delà exigerait une très grosse rénovation sur l'ensemble de l'appareil y compris sur la ligne, autant acheter un appareil neuf pour avoir un plus gros débit, le mieux de toute façon est de doubler le pas du lac par une chaîne de deux TSD6, ont aurait déjà résolu une partie du problème.

Le quais en G1 est déjà grand, en plus il a été rallongé en 2000 ou 2001.

Un petit Liens externes qui parle d’un technicien qui a participé à la réalisation de cet appareil, c’était l’appareil de poma avec le plus d’automatisme et rarement dépassé de nos jours.

Petite anecdote, il a participé à tout les chantiers des DMC, TC8 vizelle, TC8 varet. DMC grand fond, TC8 princesse, funitel de la perdrix et d’autres chantiers.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 11 mars 2025 - 21:37 .

0

#724 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 12 mars 2025 - 07:29

La S3V et la mairie ont raison d’investir sur ce secteur de Saulire qui reste peu fréquenté. Il faudra peut-être attendre 2031 pour voir de nouveaux investissements plus conséquents (la mairie étant très soucieuse de la VNC de fin de concession). Le TSD que tu évoques jb92i, je l’imaginerais bien à côté du restaurant le Tipi (à 2000 mètres) pour rejoindre Creux Noir à 2800 et éviter de redescendre sur Mottaret.

Pour ma part, à chaque fois que je reviens de Val Tho, j’évite Pas du Lac (trop de monde), et préfère me rediriger sur Saulex ou Rhodos (bien que ce dernier soit lent) à Chaudanne. Et j’ai toujours aimé prendre la Truite.

Pour Pas-du-Lac, on se dirige vers une rénovation à l’image de la TC du Mont-Vallon.

Enfin, pour revenir sur un message précédent à propos de la question des fronts de neige, il est clair que pour Meribel Alpina, il sera à l’avenir situé au rond-point des pistes (1700) avec la rénovation de la télécabine des Rhodos et la construction du téléphérique.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 12 mars 2025 - 07:34 .

0

#725 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 mars 2025 - 10:30

Je ne crois pas en une RM à 4000 p/h sur l'axe de Pas du Lac, la piste des Creux et la descente sur la crête sommitale de la Saulire sont déjà bien bien fréquentés, Pas du Lac permet aussi de lisser la fréquentation en "créant" une file à ce niveau. Un TS (fixe même vue la longueur) permettrait à coup sûr de garder les skieurs qui aiment faire des rotations sur la partie haute de ce versant. Cependant, je ne crois pas au fait que la fluidification de la liaison soit une priorité : Mottaret et Courchevel sont exploités par la S3V mais Alpina n'est pas la S3V, et accessible depuis le haut de Pas du Lac. Or chaque exploitant n'a pas d'intérêt à envoyer les skieurs chez un concurrent, leur intérêt à chacun est de les garder sur leur secteur. C'est la rançon d'un grand domaine à 5 exploitants différents.

Quant à supprimer le TKD Aigle et plus globalement les dessertes exclusives des stades, je crois que cela restera un vœu pieu car les clubs des sports et les ESF ont un poids très important dans les décisions et n'accepteront jamais que leurs RM privées soient démontées. Cela signifierait qu'ils doivent se mélanger aux "autres"...

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 mars 2025 - 10:32 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#726 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 12 mars 2025 - 17:31

Voir le messageAdrien74, le 10 mars 2025 - 23:20 , dit :

La meilleure façon de résoudre ce problème sur ce versant serait de construire une chaîne de deux TSD, comme à l’époque des anciens tsf3, mais bon la mairie est aussi responsable de cela vue qu’elles autorise les travaux, mais Meribel que je connaissais depuis très longtemps à pris un très mauvais virage en voulant devenir un courchevel bis, merci Mr le maire.

Alors... Je ne vois pas en quoi la mairie est responsable de la spéculation immobilière actuelle, du rachat d'hôtels entiers (apparemment le front de neige de Mottaret va bien changer dans les années à venir) pour vendre des programmes entre 25k et 50k euros du mètre. Il est clair que la clientèle de Meribel change, skie moins aussi. Mais de là à imputer ça à la mairie... Aux dernières nouvelles, je ne vois pas de zones qui ont été ouvertes à l'urbanisation ces 10 dernières années, que ça soit à Mottaret ou à Méribel centre... La mairie a bon dos. Comme Megève par exemple, Meribel subit la très forte hausse des prix de l'immobilier, et les locaux sont les premiers à en pâtir...

J'ajouterais enfin que la mairie n'est pas si dispendieuse ou "bling bling" (du genre à courir après Courchevel). Des 3 vallées, c'est la seule à ne pas être endettée (0 dette pour être plus clair à contrario de Courchevel et des Belleville), avec un budget communal avoisinant les 100 millions d'euros, et deux DSP qui sont très rentables.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 12 mars 2025 - 17:41 .

0

#727 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 12 mars 2025 - 21:12

Voir le messageClément05, le 12 mars 2025 - 10:30 , dit :

Je ne crois pas en une RM à 4000 p/h sur l'axe de Pas du Lac, la piste des Creux et la descente sur la crête sommitale de la Saulire sont déjà bien bien fréquentés, Pas du Lac permet aussi de lisser la fréquentation en "créant" une file à ce niveau. Un TS (fixe même vue la longueur) permettrait à coup sûr de garder les skieurs qui aiment faire des rotations sur la partie haute de ce versant. Cependant, je ne crois pas au fait que la fluidification de la liaison soit une priorité : Mottaret et Courchevel sont exploités par la S3V mais Alpina n'est pas la S3V, et accessible depuis le haut de Pas du Lac. Or chaque exploitant n'a pas d'intérêt à envoyer les skieurs chez un concurrent, leur intérêt à chacun est de les garder sur leur secteur. C'est la rançon d'un grand domaine à 5 exploitants différents.

Quant à supprimer le TKD Aigle et plus globalement les dessertes exclusives des stades, je crois que cela restera un vœu pieu car les clubs des sports et les ESF ont un poids très important dans les décisions et n'accepteront jamais que leurs RM privées soient démontées. Cela signifierait qu'ils doivent se mélanger aux "autres"...

Je partage ton deuxième point. L'intérêt de remplacer pas du lac me semble faible en prenant le gain et par rapport au coût et en le comparant à installation 2 Télésièges même débrayable et les gains que ça apporterait. Concernant la crainte d'envoyer des skieurs de Mottaret vers Méribel Alpina, je pense que ce raisonnement "défensif" est perdant. Déjà si un skieur veut aller à Méribel il peut y aller via pas du lac donc un TSD creux noirs ne changera rien. Mais d'un point de vue mathématique, il vaut que ce skieur prenne 2 TSD pour aller sur Méribel plutôt qu'une télécabine ou le télésiège combe (2x plus de validation), ou la piste truite car pas du lac est saturé et dans ce cas il n'y aurait même aucune validation. De plus, je continue de penser qu'un TSD sur creux noirs aura principalement la fonction desserte de Courchevel ou ski propre sur le secteur. Donc 100% gagnant pour la S3V et Méribel.
Dernier point, qui n'est que mon avis et ressenti, si un skieur peut facilement et vite basculer (sans attente) chez lieu (Mottaret vers Méribel), il aura plus tendance à venir ski sur ce secteur car il sera plus sûr de rentrer à l'heure (pour manger, pour l esf ou autre). Donc au final si un skieur peut rentrer directement chez lui depuis creux noirs, il aura peut être plus tendance à aller sur d'autres secteurs de Mottaret (mont vallon, mont de la chambre, roc de tougne...). C'est bien pour cela qu'être défensif d'un point de vue flux me semble une erreur.

Pour le TKD aigle, il me semble qu'il sert également au retour de quelques résidences midi et soir, mais surtout j'ai l'exemple de Valthorens ou le club des sports utilise le TSD6 Bouc Blanc. Je pourrais également ajouter dans une moindre mesure à Méribel où le TSD6 Legends, ou encore le TSD6 Tovet à 1550. Ça ne me semble donc pas un réel problème.

Voir le messageMauduit1992, le 12 mars 2025 - 07:29 , dit :

Le TSD que tu évoques jb92i, je l’imaginerais bien à côté du restaurant le Tipi (à 2000 mètres) pour rejoindre Creux Noir à 2800 et éviter de redescendre sur Mottaret.

C'est exactement ce que j'imaginais.

Pour ma part, à chaque fois que je reviens de Val Tho, j’évite Pas du Lac (trop de monde), et préfère me rediriger sur Saulex ou Rhodos (bien que ce dernier soit lent) à Chaudanne. Et j’ai toujours aimé prendre la Truite.

Je partage, je fais pareil, avec une petite variante que je vous conseillé : TSD combes avec un bonus roc de tougne (c'est rapide et efficace) puis l'enchaînement Julie->Coqs->Combe laitelet->Truite. Ça fait +1000m de dénivelé, et la combe laitelet est forêt est superbe avec jamais personne.

Par contre, je suis désolé mais prévoir seulement la rénovation de rhodos est une erreur. Je ne le prends quasiment jamais (sauf s'il y a personne et que SaulEx est full) car il est trop mal placé sur le front de neige et n'apporte rien d'un point de vue ski. On perd déjà 2min à monter jusqu'à la G1 pour un trajet assez lent.
Si je cherche à aller sur le TSD4 Loze, je préfère même descendre à l'intérimaire de SaulEx voir si j'ai le temps de descendre de la saulire (via Mauduit ou chamois).

Ce message a été modifié par jb92i - 12 mars 2025 - 21:22 .

2

#728 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 12 mars 2025 - 23:52

Heureusement, il existe de nombreux exemples où le ski club cohabite avec les locaux (même si la priorité 1 sur 2 est très rarement respectée lorsqu'on est l'unique skieur "non club" de la file et qu'ils débarquent tous en même temps après leur course, mais c'est un autre sujet et loin de faire une généralité non plus ^^)

Voir le messageMauduit1992, le 12 mars 2025 - 17:31 , dit :

Pour le TKD aigle, il me semble qu'il sert également au retour de quelques résidences midi et soir, mais surtout j'ai l'exemple de Valthorens ou le club des sports utilise le TSD6 Bouc Blanc. Je pourrais également ajouter dans une moindre mesure à Méribel où le TSD6 Legends, ou encore le TSD6 Tovet à 1550. Ça ne me semble donc pas un réel problème.

Comme à mon habitude, j'ai toujours à coeur d'essayer de "loguer" toutes les rm d'un domaine chaque saison, les 3V en font partie,et malgré que j'y skie depuis 25 ans, je n'ai jamais réussi à prendre ce TKD (ce n'est pas faute d'avoir essayé, 5min avant sa fermeture officielle, pendant midi etc...) Mais je ne désespère pas y arriver un jour !

Le TSD que tu évoques jb92i, je l’imaginerais bien à côté du restaurant le Tipi (à 2000 mètres) pour rejoindre Creux Noir à 2800 et éviter de redescendre sur Mottaret.

J'en rêve tellement également ! A chaque fois que je vois le tracé de l'ex TKD des Grands Numéros toujours aussi bien visible, où le layon dans la forêt de l'ex-TSF3 Ramées, je me dis qu'on a vraiment loupé quelque-chose !

Citation

Je partage, je fais pareil, avec une petite variante que je vous conseillé : TSD combes avec un bonus roc de tougne (c'est rapide et efficace) puis l'enchaînement Julie->Coqs->Combe laitelet->Truite. Ça fait +1000m de dénivelé, et la combe laitelet est forêt est superbe avec jamais personne.

Tracé que je pratique également et que je conseille vivement ! Une bonne idée aussi, dans les périodes chargées, c'est de revenir de Val Thorens par le haut des Menuires sans y descendre trop bas, puis enchaîner Becca ou Roc 2, puis Teppes, puis l'enchaînement que tu cites avec une alternative via Pouillard (si Laitelet fermée). De toute façon, les combinaisons de liaisons sont folles et variées et c'est pourquoi j'adore tellement ce domaine dans sa totalité !

Citation

Par contre, je suis désolé mais prévoir seulement la rénovation de rhodos est une erreur. Je ne le prends quasiment jamais (sauf s'il y a personne et que SaulEx est full) car il est trop mal placé sur le front de neige et n'apporte rien d'un point de vue ski. On perd déjà 2min à monter jusqu'à la G1 pour un trajet assez lent.
Si je cherche à aller sur le TSD4 Loze, je préfère même descendre à l'intérimaire de SaulEx voir si j'ai le temps de descendre de la saulire (via Mauduit ou chamois).

Je le prend uniquement s'il y a trop de monde à Saul'Ex et que je souhaite me rendre vers la Loze, Altiport/Golf, Dent de Burgin. Il a un tracé plutôt agréable en forêt et sa forte pente initiale offre un beau point de vue. Mais non seulement sa G1 est peu pratique et ses cabines d'un inconfort total, mais sa vitesse reste vraiment très faible (entre 3,7 et 4m/s au doigt mouillé), vitesse qu'il conserve d'ailleurs même lorsque l'affluence se fait sentir à cause de la faible longueur d'embarquement des quais qui ne permet pas aux écoles de ski de remplir correctement les cabines.
Néanmoins, en fin de saison, il reste extrêmement pratique lorsque aucun retour à ski n'est possible à Chaudannes (il est parfois plus intéressant de descendre à ski jusqu'à la G2 Rhodos, puis emprunter Rhodos 1, Tougnète 1+2 que de tenter de descendre le bas de l'Aigle (ou ce qu'il en reste ^^). Et si on souhaite descendre en cabine avec Pas du Lac 1, la descente jusqu'à la G2-G3 de Pas du Lac est franchement bien trop courte (d'où l'idée d'un TSD Grandes Rosière encore une fois !).

Là encore, la rénovation de Rhodos empêche de pouvoir fabriquer un axe bien plus pratique et adapté (surtout que si cette rénovation se limite aux cabines, les pinces Von Roll n'auront pas une durée de vie perpetuelle.

Concernant Pas du Lac, je n'ai aucun grief envers lui tant cet appareil m'impressionne par son apparente usine à gaz (les cabines sont très souvent décyclées, contrairement à Saul'Ex) et malgré tout sa fiabilité exemplaire.
En particulier, je suis assez faciné par les opérations d'accouplement des deux tronçons qui s'effectuent vers 9h10-9h15 alors que le premier tronçon est déjà ouvert, le tout s'effectuant à très basse vitesse sans arrêt.
Contrairement à Saulire Express dont j'ai quasi toujours connu une exploitation à deux tronçons séparés (car le second tronçon est très souvent décyclé cause météo, mais pas le premier, et en général, le cyclage de la ligne retarde énormément l'ouverture : combien de fois ais-je vu Pas du Lac 1+2 ouverts, et un retard d'ouverture d'une heure pour Saulire Express 2 !). D'ailleurs, j'ai été fort surpris cette année de voir le transfert G2-G3 de Saulire Express opérationnel en pleines vacances de février, je ne pensais pas voir cela de sitôt !

Petit apparté avec ce reportage sur les procédures d'ouverture de Pas du Lac, que je conseille fortement à tous ceux qui ne l'auraient pas encore visionné (ça date et on en avait déjà parlé sur le forum) :
vidéo TC 8 Pas du Lac

Ce message a été modifié par daphnis - 13 mars 2025 - 00:36 .

0

#729 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 13 mars 2025 - 14:07

Voir le messagejb92i, le 12 mars 2025 - 21:12 , dit :

J'adore également ce retour sur Meribel centre, où il y a toujours peu de monde.

Pour les Rhodos, il s'agit quand même d'une rénovation très lourde, le débit de l'appareil va être considérablement augmenté (on peut pas faire pire qu'actuellement). Quant au front de neige de la Chaudanne, Meribel Alpina avait un projet à plusieurs millions d'euros pour tout le reprofiler, mais les travaux pour l'accueil des championnats du monde sont passées par là. Le chantier aurait rebasculé côté mairie, pour des aménagements de remise à niveau. Cela va peut-être se faire après la saison hivernale avec le lancement de la rénovation de la télécabine.
Quant à son utilité, il faut la voir comme un ascenseur qui dessert Meribel Centre, Village, Altiport, Rond-Point des pistes.... A lui seul, Saulex ne pourrait pas tout absborber, et avec le démontage du TSD des Adrets, cela va s'accentuer (malgré la construction du téléphérique). Mais je suis aussi de ton avis, je préfère monter via la G1 de Saulex.

Voir le messagedaphnis, le 12 mars 2025 - 23:52 , dit :

Là encore, la rénovation de Rhodos empêche de pouvoir fabriquer un axe bien plus pratique et adapté (surtout que si cette rénovation se limite aux cabines, les pinces Von Roll n'auront pas une durée de vie perpetuelle.

Le projet pour la télécabine des Rhodos :
Image IPB

Image IPB

Quant au TSD des Adrets, je pense qu'il ne sera démonté qu'une fois la construction du téléphérique démarré, soit en 2026.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 13 mars 2025 - 14:20 .

0

#730 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 13 mars 2025 - 19:31

Dans le dernier CR du Conseil municipal, on peut lire notamment :
- Que télécabine de l’Olympe est découplée en deux tronçons (Les Allues > Meribel Centre). Elle sera fermée cet été car Alpina a programmé des travaux à hauteur de 5 millions d’euros (rénovation totale de la gare de Brides + des travaux au Raffort)
- En vue des JO2030, Meribel Alpina a proposé à la mairie de rajouter des cabines supplémentaires pour la TC Olympe si le COJOP accorde une subvention
- Les tarifs pour l’hiver 2025-2026 dépasseront la barre des 80 euros pour les 3 vallées (81,80 euros) pour la journée et 69,20 pour la vallée de Meribel
- Pour l’adaptation du domaine skiable de Mottaret au changement climatique, les travaux prévus cet été prévoient :
> Virage des Coqs : sécurisation d'un virage raide en angle droit et optimisation du damage
> Piste Julie : l'objectif est d'optimiser le travail de damage mais aussi d'assurer une sécurité de la clientèle sur la portion du rétrécissement.
> Whoops Campagnol : l'objectif est d'optimiser le travail de damage ainsi que d'assurer la sécurité de la clientèle sur les portions dangereuses où se forment des « tremplins naturels » en début de saison. Près de 25 000 m2 de surfaces seront terrassées.
- Concernant le renouvellement des canons à neige de la Saulire côté Mottaret : les échanges se poursuivent avec la S3V sur l’avenant 10 de la DSP
- La redevance de Meribel Alpina versée à la commune rapporte chaque année 1,1 millions d’euros (4% du CA)
- La redevance de la S3V rapporte 750k euros (qui augmente de 2% chaque année depuis 2014)
- La taxe de séjour a rapporté 1,8 million d’euros en 2024
- La taxe d’aménagement a rapporté en 2024 800k euros à la commune

Dans les investissements à venir, la mairie va notamment consacrer :
- 1 million d’euros pour la rénovation de l’Eglise des Allues (2027)
- 4 millions d’euros pour la création d’une halle commerçante en lieu et place de l’office de tourisme de Meribel Centre (2026)
- 2,4 millions d’euros pour la création d’un clubhouse/restaurant à côté du télésiège de l’altiport (2026)
- 7 millions d’euros pour le regroupement des écoles aux Allues (2027)
- 24 millions d’euros pour la rénovation du parc olympique (plusieurs phases d’ici 2030)

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 13 mars 2025 - 19:31 .

4

#731 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 17 mars 2025 - 17:29

Dénouement d'ici début avril pour le réaménagement du Rond-Point :

Citation

Plan pluriannuel d’investissement de Méribel Alpina

La zone du Rond-point est un point névralgique de la station de Méribel. Le site présente des difficultés multiples qui font l’objet de réflexions depuis plusieurs années dans le cadre du contrat de Concession de Service Public de Méribel Alpina pour l’exploitation des remontées mécaniques et des pistes de ski alpin de Méribel.

Méribel Alpina présentera le projet de réaménagement envisagé, complémentaire au projet de rénovation lourde de la télécabine des Rhodos, afin de sécuriser et de fluidifier le parcours client, notamment pour les petits skieurs, et d’offrir un espace d’apprentissage grand public non exclusif.

Lundi 31 mars à 18h à l’auditorium de Méribel

Source : https://www.mairiede...-du-rond-point/

La rénovation annoncée de la TC Rhodos ne fait officiellement pas partie du projet présenté (vu que les travaux démarrent ce printemps).
Le réaménagement du Rond-Point, le démontage du TS Adrets et la construction du téléphérique, c'est pour 2026. (je ne crois pas en cette pseudo-consultation, le TS Adrets sera de toute façon supprimé).

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 17 mars 2025 - 17:32 .

1

#732 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 28 mars 2025 - 13:53

Sur le site de la mairie, deux révisions du PLU concernent directement le domaine skiable :

- L'ancienne G1 de la télécabine des Plattières sur le front de neige de Mottaret, où un hôtel va prendre place : https://www.mairiede...durbanisme-plu/

- La réhabilitation et l'agrandissement du clubhouse, avec la création d'un restaurant (en face les TS du golfe et de l'altiport) : https://www.mairiede...durbanisme-plu/
Rendu du projet :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Plus d'infos ici : https://sg-architect...lio/club-house/
0

#733 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 30 mars 2025 - 17:32

Petit rappel, plus que 10j, si des personnes souhaitent donner leur avis sur l'enquête publique pour les travaux de pistes et de réseau de neige de culture. L'enquête est ouverte jusqu'au 10 avril :

https://www.registre...ialise.fr/6001/

Pour ma part, je continue de penser qu'il est dommage de ne pas avoir intégré à la réflexion l'installation d'une remontée sur la partie haute du secteur pas du lac.
0

#734 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 30 mars 2025 - 18:14

Qui dit que ça ne le sera pas avec la nouvelle DSP après 2031 ? La S3V est en fin de concession sur Mottaret, et a déjà de gros investissements prévus entre la TC Côte Brune, la rénovation de Pas-du-Lac, la refonte du versant Saulire etc….
0

#735 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 04 avril 2025 - 16:05

Dans le dernier magazine municipal de Brides-les-Bains, confirmation de la rénovation totale de la G1 de la télécabine de l'Olympe, dont la fréquentation augmente chaque année de 10% en moyenne (110k passages l'hiver dernier).
Travaux : du printemps à décembre 2025.
Montant investi par Meribel Alpina : 5 millions d'euros.

Sacré changement en perspective pour l'hiver prochain !

A savoir aussi : Meribel Alpina a proposé à la mairie des Allues d'ajouter des cabines supplémentaires en cas de subventions du Cojop.

Citation

Projet de réhabilitation de la télécabine travaux prévu pour le printemps 2025

Image IPB

(...)

Dès décembre 2025, la gare de départ de la télécabine offrira un nouveau visage et de nouveaux services. Les accès et parkings aux abords de la télécabine seront repris et mécanisés (escalators) dans les parties les plus pentues pour faciliter l’accès à nos clients. Par ailleurs, les consignes, aujourd’hui positionnées dans des modules extérieurs, seront agrandies et complètement intégrées dans la nouvelle gare.

Autre évolution, le point de vente des forfaits, entièrement refait, sera intégré dans un nouvel espace d’accueil clos et vitré. Des nouveaux WC publics seront également à
disposition.

Enfin, l’accès aux quais de la télécabine sera couvert et, pour les personnes à mobilité réduite, possible par ascenseur.

Afin de pourvoir exécuter ces travaux, portés et financés par Méribel Alpina, la télécabine ne pourra pas ouvrir lors de l’été 2025, mais accueillera ses clients dès le mois de
décembre.

(...)

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 04 avril 2025 - 16:11 .

3

#736 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 07 avril 2025 - 20:36

Suprenant : dans les statuts de la S3V disponibles en ligne, la "commune de Meribel" est indiquée comme faisant partie des "anciens dirigeants" de la S3V, et donc plus membre du conseil de surveillance, alors que la commune de Courchevel s'y trouve. Quand on connaît les performances de la concession de Mottaret, c'est vraiment très surprenant.

Il me semble que la mairie des Allues a vendu les dernières actions qu'elle avait dans la S3V il y a quelques mois.

Réel désengagement ou bonne gestion des deniers publics ?
0

#737 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 14 avril 2025 - 15:40

On apprend que pour l'année 2024, le CA de Meribel Alpina a augmenté de 15% pour un chiffre d'affaires total de 41 millions d'euros et un résultat de 10,1 millions d'euros (contre 35,1 millions de CA et 6 millions de résultat en 2023). Par ailleurs, on apprend que la société n'est pas endettée et dispose d'une trésorerie de 15 millions d'euros.

Pas d'info à ce stade pour la concession de Meribel Mottaret.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 14 avril 2025 - 15:43 .

1

#738 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 15 avril 2025 - 08:51

Une bonne nouvelle pour cet exploitant.
Côté clientèle, on sera donc attentif concernant l'évolution des forfaits 2025/26. Le forfait journée Méribel Vallée a enchaîné +9%, +4%, +5% ces trois dernières saisons, avec un quasi +20% sur 4 saisons.

Pour mémoire l'inflation française au 1er janvier 2025 est de 1,40% !
0

#739 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 21 avril 2025 - 23:01

Le télésiège de Côte Brune a tiré sa révérence ce jour après 33 ans de bons et loyaux services. 🥲
0

#740 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2025 - 21:13

Voir le messageMauduit1992, le 21 avril 2025 - 23:01 , dit :

Le télésiège de Côte Brune a tiré sa révérence ce jour après 33 ans de bons et loyaux services. 🥲

Bravo à lui 👏, ce télésiège a révolutionné l'accès à Val Thorens depuis Méribel, et a permis le développement d'une très belle zone de ski propre.
Il commençait vraiment a fatigué et a être à bout de souffle ces dernières années.
Je ne relancerai pas le débat sur son remplacement par une TCD, j'espère seulement que l'avenir me donnera tord et que la nouvelle télécabine répondra aux multiples besoins de ce secteur qui est peut être celui qui a le plus d'avenir/potentiel sur Méribel (altitude, orientation, pente, espace disponible, paysage...) et qu'elle ne deviendra pas seulement un accès à Val Thorens... par mauvais temps... Ou de délestage pour décharger les autres axes saturés...🤞
1

• 40 Pages +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • Dernière »