Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 40 Pages +
  • « Première
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#741 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 23 avril 2025 - 10:02

En parlant de la future télécabine de Côte brune, je me suis fait la réflexion : depuis la transformation du dernier tronçon des Plattières en TSD, il n'y a plus de télécabine depuis Meribel qui dessert directement les Belleville.
0

#742 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 23 avril 2025 - 11:24

Je ne trouve pas cela gênant, vu le nombre de TC sur le domaine (obligation de déchausser pour aller vers Courchevel, il s'en est fallu de peu depuis la Chaudanne). Côte Brune aurait dû être un TSD pour moi, ça aurait coûté moins cher et offert un meilleur ski.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
5

#743 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 23 avril 2025 - 11:37

J’ai du mal à comprendre ce changement de RM alors que le remplacement par un TSD6 était acté dans la DSP et qu’effectivement ça coûte bien plus cher (alors que dans le même temps la mairie des Allues parle de la VNC de fin de concession de la S3V). Peut-être le lobby des écoles de ski…
0

#744 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2025 - 12:46

Très certainement oui, j'avais lu des avis dithyrambiques dans l'enquête publique en provenance de l'ESF et de leurs moniteurs.
2

#745 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 23 avril 2025 - 18:31

Voir le messageClément05, le 23 avril 2025 - 12:46 , dit :

Très certainement oui, j'avais lu des avis dithyrambiques dans l'enquête publique en provenance de l'ESF et de leurs moniteurs.

Pourtant vu la fréquentation/nombre de skieurs sur les pistes Venturon et lac de la chambre, naturellement ce n'est pas là que j'emmènerai des cours de ski pour leur apprentissage... D'ailleurs j'en vois jamais.

Je rejoins Mauduit1992, sur l'accès en télécabine vers le Roc des 3 marches. J'aurais trouvé beaucoup plus logique un accès avec cabines sur l'axe du TSD bouquetin que sur l'axe de cote brune pour les piétons en été et en hiver (TSD roc2 + TCD roc1 étant accessible aux piétons côté Menuires). La TCD côté brune restera t-elle inaccessible aux piétons? Ou un long cheminement piétons sera t-il créé ?
Après ce n'est pas moi qui vait me plaindre sur le TSD Bouquetin, car je le prends beaucoup et son absence l'an dernier a été une grande perte pour moi (car c'est un télésiège, qu'il n'y a jamais personne, et qu'il donne accès aux Menuires, à St Martin et à Mottaret via des pistes sympas pour les 3), mais dans la logique de faire des flux piétons et des liaisons 3vallées pour toutes les saisons je pense qu'un telemix serait beaucoup plus adapté (je constate que le TSD ralentit souvent à cause des piétons). J'espère juste que la nouvelle télécabine de Cote Brune ne va pas réorienter trop les flux vers le TSD Bouquetin jusqu'à le faire saturer (surtout que le débit théorique vendu n'est pas atteignables à cause des piétons l'empruntant régulièrement).

Ce message a été modifié par jb92i - 23 avril 2025 - 18:35 .

1

#746 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 avril 2025 - 10:02

Voir le messageClément05, le 23 avril 2025 - 11:24 , dit :

Côte Brune aurait dû être un TSD pour moi, ça aurait coûté moins cher et offert un meilleur ski.

Pour moi aussi.
L'avant-dernier jour d'ouverture du domaine je suis allé aux Menuires quand soudain le vent s'est levé, résultat arrêt des TCD10 Bruyères 2 et du TSDB Mont de la Chambre, et seul tournait encore le TSD4 Côte Brune pour rentrer chez moi...heureusement, le vent est retombé et ça a rouvert côté Menuires.
Tout ça pour dire que tout miser sur ce sommet venteux en terme de liaison avec Val Thorens devrait obliger à y installer des remontées adaptés à ce phénomène qui me semble en recrudescence: en cela l'exemple voisin d'Orelle me semble à suivre car les TSD6 Rosaël et la TCD10 Orelle-Caron ont été dimensionnés avec succès pour correctement y faire face et ne s'y arrêtent quasiment jamais, quitte parfois à subir de menus dégâts comme récemment une cabine heurtant un fût ;)
Je me demande si le choix d'une télécabine n'a pas aussi été décidé afin de limiter les massifs, dans un contexte où la reptation du sol est telle qu'il a été établi (→ études préliminaires) que ça obligerait à refaire certains des massifs sous 10 ans :unsure:
Concernant le trafic piéton intervallées, il perturbe indéniablement la bonne marche des TSD Bouquetin et Tougnète 2 côté Allues comme celles des TSD Saint-Martin 2 et Roc 2 côté Belleville, emmouscaillant l'immense majorité des occupant-e-s d'une ligne payant plein pot leur forfait pour une minorité dont l'apport financier est parfaitement négligeable: effectivement seuls des TSCD sur ces lignes auraient été à même de satisfaire tout le monde, cependant ils semblent eux aussi victimes de la "télécabinisation" de la montagne.
In Ropeways I Trust
0

#747 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 24 avril 2025 - 11:54

Voir le messagejb92i, le 23 avril 2025 - 18:31 , dit :

Je rejoins Mauduit1992, sur l'accès en télécabine vers le Roc des 3 marches. J'aurais trouvé beaucoup plus logique un accès avec cabines sur l'axe du TSD bouquetin que sur l'axe de cote brune pour les piétons en été et en hiver (TSD roc2 + TCD roc1 étant accessible aux piétons côté Menuires). La TCD côté brune restera t-elle inaccessible aux piétons? Ou un long cheminement piétons sera t-il créé ?

Il me semble que ça a été précisé dans les documents fournis par la S3V : la future télécabine de Cote Brune ne fonctionnera pas en liaison estivale. Côté Meribel, pour rejoindre les Belleville, c'est Tougnète qui est privilégiée (et Pas du Lac pour rejoindre Courchevel).

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 24 avril 2025 - 12:34 .

0

#748 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 avril 2025 - 12:05

Oui Tougnète est l'axe rapide mais l'enchaînement Legends - Cherferie est pour moi une bonne alternative bien qu'elle implique d'emprunter Saint Martin Express puis Granges pour rejoindre les Menuires.
0

#749 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 24 avril 2025 - 14:35

Meribel Alpina a fermé les pistes entre le Rond-Point et la Chaudanne (en-dessous de 1700m) le 16 avril, soit une semaine avant la fermeture totale, avec obligation pour les skieurs de prendre le Meribus pour redescendre sur le front de neige :
Image IPB

Un problème qui ne se posera plus avec la (très) probable construction du téléphérique entre le rond-point des pistes et le deuxième tronçon de la télécabine des Rhodos. Rendez-vous fin 2026 pour la mise en service !
0

#750 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 24 avril 2025 - 20:15

Voir le messageGuigui74, le 24 avril 2025 - 10:02 , dit :

Tout ça pour dire que tout miser sur ce sommet venteux en terme de liaison avec Val Thorens devrait obliger à y installer des remontées adaptés à ce phénomène qui me semble en recrudescence: en cela l'exemple voisin d'Orelle me semble à suivre car les TSD6 Rosaël et la TCD10 Orelle-Caron ont été dimensionnés avec succès pour correctement y faire face et ne s'y arrêtent quasiment jamais, quitte parfois à subir de menus dégâts comme récemment une cabine heurtant un fût ;)

Je nuancerai, car au moins 2x cette année le retour d'Orelle un jour de vent n'était possible que par le TSD (la TCD ayant fermée en journée).
Idem au moins 2 à 3x cette année, j'ai constaté que le TSD Moutière plutôt vieillissant restait ouvert alors que la TCD 2 lacs toute neuve fermait.
J'aimerais bien connaître les résistances chiffrées des différents type de RM face aux vents, et surtout l'impact des fameux pylônes XXL des nouvelles télécabines sur la prise au vent. En tout cas, je trouve que les choix de la SETAM d'installer des télésièges "ajourés" pour être plus robuste face aux vents est très pertinent.
3

#751 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 25 avril 2025 - 16:42

jb92i, le 24 avril 2025 - 20:15 , dit :

Je nuancerai, car au moins 2x cette année le retour d'Orelle un jour de vent n'était possible que par le TSD (la TCD ayant fermée en journée).
Idem au moins 2 à 3x cette année, j'ai constaté que le TSD Moutière plutôt vieillissant restait ouvert alors que la TCD 2 lacs toute neuve fermait.
J'aimerais bien connaître les résistances chiffrées des différents type de RM face aux vents, et surtout l'impact des fameux pylônes XXL des nouvelles télécabines sur la prise au vent. En tout cas, je trouve que les choix de la SETAM d'installer des télésièges "ajourés" pour être plus robuste face aux vents est très pertinent.

On est pas sur le bon forum, mais apparemment ils vont réduire la hauteur des poteaux de TCD10 2 Lacs et changer les cabines par des plus profilées suite aux nombreuses fermetures cette année...
1

#752 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-mars 25

Posté 25 avril 2025 - 17:06

m4d, le 25 avril 2025 - 16:42 , dit :

jb92i, le 24 avril 2025 - 20:15 , dit :

On est pas sur le bon forum, mais apparemment ils vont réduire la hauteur des poteaux de TCD10 2 Lacs et changer les cabines par des plus profilées suite aux nombreuses fermetures cette année...

C'est sérieux ?
0

#753 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 25 avril 2025 - 18:12

Sheppard, le 25 avril 2025 - 17:06 , dit :

C'est sérieux ?

Je n'espère pas et ça serait un énorme gâchis d'argent et me dégoûterai que l'argent de mon forfait finisse dans ce bordel.
Surtout je ne vois pas comment est il possible d'avoir des cabines 10 places plus profilés (on enlève les fenêtres comme à la plagne! Ça ressemble à un poisson d'avril !).
En tout cas, le résultat me fait très peur pour les télécabines côté brune et Mont de la chambre (pourtant c'est prévisible qu'une cabine circulant plus haut en altitude qu'un siège ajouré prenne plus le vent...).

Ce message a été modifié par jb92i - 25 avril 2025 - 18:13 .

0

#754 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 25 avril 2025 - 21:02

Meribel Alpina a toujours communiqué sur ses projets. Mais sur la rénovation des Rhodos, c’est plutôt silence radio alors même que le chantier entre dans une phase active tout prochainement (à moins que le calendrier ait bougé et que tout soit concentré sur 2026 ? Ça me paraît difficile vu l’ampleur du chantier : démontages des Adrets et des TSK, construction du téléphérique, rénovation des 3 gares, reprofilage). Et des questions en suspens : quelles seront les télécabines choisies ? À quoi va ressembler la G2/G3 ? (On a une vague idée de la G1…). Je me demande si ça n’est pas la pétition des 4500 signataires pour le maintien du TS Adrets qui a réfréné toute velléité de communiquer.

En tout cas, le contraste est assez saisissant avec Cote Brune et la S3V qui ont bien communiqué sur le projet. 👏
0

#755 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 27 avril 2025 - 17:49

La webcam de Chaudanne, implantée sur la G1 des Rhodos, est hors service. Il est indiqué "rendez-vous pour la saison d'hiver 2026". https://www.les3vall...webcams/meribel / https://www.meribel....atiques/webcams

On dirait que les travaux de rénovation de la TC sont sur le point d'attaquer !

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 27 avril 2025 - 17:49 .

0

#756 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 28 avril 2025 - 13:14

Une table ronde sur la neige de culture a été organisée par la mairie, avec un focus sur la concession de Mottaret. Le réseau de neige du versant Saulire/Mottaret a quasiment 40 ans, l'investissement pour son remplacement se chiffre à 6 millions d'euros sur la période 2026-2027. On peut donc penser que la fiabilité de l'enneigement sera largement renforcé. Extraits :

"Les études menées par la S3V montrent qu’ il y aura sur Mottaret des fenêtres de froid suffisantes pour maintenir la qualité du domaine jusqu’en 2050, mais qui seront plus courtes. Ceci impliquera de pouvoir produire de la neige en quantité mais rapidement, ce qui suppose de pouvoir augmenter les capacités de production instantanées.

La S3V a ainsi un projet de rénovation du réseau neige du versant Saulire depuis plus de 10 ans. Ce réseau est en effet vieillissant puisqu’il date de 1984-1985. Sa configuration est aujourd’hui obsolète et ne présente plus une efficacité suffisante adaptée au contexte du changement climatique. Des études environnementales fines ont été menées pour accompagner la conception du projet qui a notablement évolué depuis les 1ères intentions, pour prendre en compte les enjeux écologiques, d’évolution de la ressource en eau et d’anticipation des effets du changement climatique. Le projet apparaît aujourd’hui compatible avec ces différents enjeux, il n’est pas fait “à tout prix”, en particulier environnemental.

La mise en oeuvre de ce projet est prévue sur la période 2025-2027. Ses objectifs seront ainsi de gagner en réactivité et en efficacité : confortement des capacités du réseau en production instantanée pour profiter des créneaux de froid qui se raréfient, matériels plus modernes (autant de neige produite pour moins d’eau et/ou d’énergie…), travailsur les profils de piste pour limiter les besoins en production. Ces investissements doivent permettre de sécuriser l’exploitation de ce versant et les revenus ainsi générés pour le territoire jusqu’en 2050, sans pour autant augmenter les consommations d’eau. Cette première phase d’adaptation technique est d’ores et déjà couplée à des réflexions collectives sur l’adaptation plus
large de la destination. Pour ce qui est de l’«après 2050», cela relèvera d’une responsabilité partagée de le construire, impliquant particulièrement le délégataire sous contrat à partir de 2031 (fin de la concession actuelle de Mottaret à la S3V)."

Document complet : https://www.mairiede...ibel2038-vd.pdf
1

#757 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 29 avril 2025 - 11:18

On dirait bien que les travaux de la future télécabine de Cote Brune ont eux aussi démarré (👋 Mont de la Chambre) :

Image IPB
1

#758 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 03 mai 2025 - 08:48

Le travaux de rénovation de la télécabine des Rhodos ont démarré le 24 avril et s'achèveront le 6 décembre prochain :
Image IPB
2

#759 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 05 mai 2025 - 10:55

A l'ordre du jour du prochain conseil municipal, on retrouve notamment :
- La réhabilitation et extension de la cave de Tueda
- La transformation du chalet Burgin à Nantgerel en immeuble de logements saisonniers
- La construction d'un nouvel hôtel au Rond-point des pistes par le groupe Roederer

https://www.mairiede...seil-municipal/

Dans sa newsletter mensuelle, la mairie des Allues détaille les travaux prévus sur le domaine skiable d'ici début décembre :
Image IPB

Les travaux de remplacement du réseau d'enneigement Saulire/Côté Mottaret attaquent bien cette année ! (entre 1750 et 2000 mètres)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 05 mai 2025 - 19:54 .
Raison de l'édition : fusion de messages consécutifs (même jour même page)

1

#760 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 15 mai 2025 - 15:01

Des nouvelles sur le réaménagement du rond-point des pistes dans le dernier compte-rendu du conseil municipal :

"Suite à la réunion publique et aux différentes observations réunies, monsieur le Maire demande que le sujet soit ajourné. Une étude plus approfondie doit être menée par Meribel Alpina en lien avec l'ESF"
1

• 40 Pages +
  • « Première
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40