Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 44 Pages +
  • « Première
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#801 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 24 juillet 2025 - 21:00

Voir le messageMauduit1992, le 24 juillet 2025 - 17:36 , dit :

La télécabine du Pas-du-Lac est fermée jusqu’à nouvel ordre en raison d’un problème important…

Il vaut mieux que ce problème arrive cet été plutôt que cet hiver, car pour le coup il n'y a aucun solution de substitution sur mottaret, et saulex + rhodos me paraissent un peu light pour la saison hivernale.

Ce message a été modifié par jb92i - 24 juillet 2025 - 21:05 .

0

#802 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 24 juillet 2025 - 23:05

Complètement, Saulex et Rhodos (même rénovée pour cette dernière) ne peuvent absorber le trafic. Et c’est là qu’on se rend compte qu’il manque probablement une autre RM à Mottaret versant Saulire.
1

#803 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 29 juillet 2025 - 20:07

Image IPB
0

#804 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 29 juillet 2025 - 22:23

Étonnant que seul le premier tronçon soit ouvert et pas le second pour assurer la liaison avec Courchevel (et les pistes et de randos et vélo associés). Mais c'est déjà un bon point pour les vacanciers estivaux de Méribel.

Ce message a été modifié par jb92i - 29 juillet 2025 - 22:24 .

1

#805 L'utilisateur est hors-ligne   Bd73550 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 19-septembre 23

Posté 30 juillet 2025 - 13:37

Voir le messagejb92i, le 29 juillet 2025 - 22:23 , dit :

Étonnant que seul le premier tronçon soit ouvert et pas le second pour assurer la liaison avec Courchevel (et les pistes et de randos et vélo associés). Mais c'est déjà un bon point pour les vacanciers estivaux de Méribel.

Il y avait des travaux sur les tous derniers pylônes du deuxième tronçon il y a quelques jours. C’est peut être pour ça qu’il n’est pas ouvert en totalité?

Ce message a été modifié par Bd73550 - 31 juillet 2025 - 04:21 .

0

#806 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 31 juillet 2025 - 08:34

Je n’ose imaginer le bordel si Pas du Lac venait à avoir un problème en pleine saison d’hiver… La liaison 3 vallées serait considérablement impactée.
0

#807 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 31 juillet 2025 - 09:24

Voir le messagejb92i, le 29 juillet 2025 - 22:23 , dit :

Le deuxième tronçon de Saulire Express est en grande inspection cet été et ne peut donc pas ouvrir...

Ce message a été modifié par Valou - 31 juillet 2025 - 09:25 .

1

#808 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 31 juillet 2025 - 11:57

On en sait un peu plus sur la nature de la casse sur le pas du lac?
0

#809 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-mars 24

Posté 31 juillet 2025 - 12:32

Sans doute pas aussi grave que ce qui s'est passé avec le TSF4 Canal Roya en janvier dernier à Astún :wacko:

Ce message a été modifié par Losta38 - 31 juillet 2025 - 12:33 .

0

#810 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 31 juillet 2025 - 13:08

Y a t'il un projet pour la remplacer ? C'est un axe majeur et la TC va avoir bientôt 30 ans .
0

#811 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 juillet 2025 - 13:55

Voir le messageMauduit1992, le 31 juillet 2025 - 08:34 , dit :

Je n’ose imaginer le bordel si Pas du Lac venait à avoir un problème en pleine saison d’hiver… La liaison 3 vallées serait considérablement impactée.
D’autant plus que même quand elle fonctionne c’est le bazar :ouais:
Il faudrait un appareil bien plus performant, j’ai arrêté de compter ses longs arrêts intempestifs la saison dernière et j’ai fini par cesser d’aller à Courchevel dès mars :houhou:
In Ropeways I Trust
1

#812 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 31 juillet 2025 - 14:14

Il faudrait l'équivalent de Saulire Express sur Mottaret, qui dépote vraiment.

Je pense que la mairie doit avoir en tête de remplacer l'appareil, le DSP de la S3V arrive à échéance dans 6 ans.
Et si on pousse la réflexion un peu plus loin, j'abaisserais la G2 de quelques centaines de mètres, à 2000 mètres.

Personnellement, je ne prends jamais Pas-du-Lac (arrêt régulier, trop de monde). Je privilégie toujours la truite, puis Saulire Express.
0

#813 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 31 juillet 2025 - 17:36

Pour le pas du lac, une rénovation électrique avait été envisagé, mais abonné pourtant cet appareil prototype tournait comme une horloge quand je le connaissais bien, mettre un plus gros débit possible mais bonjour la galère a saulire.

Mettre la G2 a 2000, plutôt l'intermédiaire, mais je doute que ça change aux niveaux topographie.

Le meilleur méthode pour la liaison depuis mottaret, rénovation très poussée de la TC du pas du lac et construction d'un appareil direct en doublement de celle-ci, sécurité et redondance de la liaison assurée en toute sécurités.
0

#814 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 31 juillet 2025 - 21:12

Voir le messageAdrien74, le 31 juillet 2025 - 17:36 , dit :

Le meilleur méthode pour la liaison depuis mottaret, rénovation très poussée de la TC du pas du lac et construction d'un appareil direct en doublement de celle-ci, sécurité et redondance de la liaison assurée en toute sécurités.

Je partage à 99%! Ca serait la meilleure solution (sans accès direct selon moi), car elle serait plus robuste, plus complète, moins coûteuse et plus facile à mettre en oeuvre avec 2 TSD.
Voici ma vision d'un comparatif des 2 solutions:
- remplacement simple de Pas du lac par une TCD10 neuve :
-> débit theorique max : 4000pers/h
-> 40 à 50 millions d'investissement,
-> remplissage cabine à 10 personnes difficiles. Obligation d'avoir de nombreux opérateurs en G1 (donc coûts d'exploitation pas forcément beaucoup réduit)
-> coûts de maintenance réduit,
-> pas de redondance en cas d'aléa
-> travaux avec un phasage complexe pour assurer un fonctionnement pendant l'hiver sur les 2 ans de travaux (maintien g1? Récupération garage intermédiaire possible? Quid de l'espace en g4?),
-> pas d'amélioration de la pratique du ski en altitude au dessus de 2000m et pas d'adaptation au réchauffement climatique,
-> augmentation de la fréquentation sur le sommet de la saulire déjà saturé (notamment au niveau de la g4 et du croisement avec Méribel)

- rénovation lourde télécabine pas du lac + investissements dans 2 télésièges (un en remplacement du TKD aigle qui arriverait à proximité du restaurant TIPI anciennement côté 2000 + un second partant à proximité et arrivant à 270mm sur le sommet du creux noir) :
-> débit théorique : 5400per/h = 3000per/h pour la télécabine + 2400per/h au minimum pour le télésiège
-> 10M€ de rénovation de la télécabine + 25M€ pour 2 TSD neufs (voir possibilité de faire moins avec des TSD de récup. Par exemple Adrets à Méribel, et/ou plan des mains en cas de remplacement suite à saturation),
-> meilleurs réparation du flux sur le front de neige et remontées non saturées (gain en terme d'image),
-> travaux simples à réaliser et de manière progressive (pas forcément sur 1 ou 2ans),
-> coût de maintenance plus important,
-> redondance en cas d'aléa,
-> amélioration de l'expérience ski : possibilité de basculer à Courchevel sans déchausser, dé-saturation du sommet de la saulire grâce au nouveau point de basculer, accès au freeride lab de Courchevel en RM et la piste roche grise, et possibilité de rester skier en altitude sur les très nombreuses pistes de ce versant de Mottaret (2 noires, 2 rouges + 1 bleue et une rouge potentielles côté Méribel via Chardonnet bas)
-> meilleure adaptation au réchauffement climatique et à l'augmentation de la fréquentation sur le secteur.

Bref à l'exception des coûts de maintenance qui sont clairement plus important sur une solution à 3 remontées plutôt qu'à une seule télécabine +1 TKD, tous les autres points (même investissement) conduisent à dire que la deuxième solution est bien meilleure pour les années à venir.

PS: d'ailleurs il est facile d'analyser le cruel manque de débit max des RM entre Méribel et Courchevel avec environ 8000per/h d'un côté contre plus de 10000per/h dans l'autre sens. Et je ne parle même pas de la comparaison avec la vallée des Belleville où il y a d'un côté +15000per/h et de l'autre +18000per/h (hors granges et teppes). Alors oui le ski propre proposé sous ces mêmes RM peut jouer. Mais de là à diviser par 2 par rapport à la vallée des Belleville...

Ce message a été modifié par jb92i - 31 juillet 2025 - 22:02 .

1

#815 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 01 août 2025 - 12:01

La solution serait d’avoir un appareil semblable au TS des Combes, en deux tronçons, sur le versant Saulire. Le souci, c’est où ? Le front de neige de Mottaret est déjà saturé, et l’ancienne gare de la TC des Plattières a été vendue pour laisser place à un hôtel et une galerie marchande…

J’ai du mal à voir où on pourrait le placer, sachant que Mottaret est le point névralgique des 3V.

Je sacrifierais une partie du stade de l’Aigle pour y construire un TS, desservant en premier tronçon le Tipi et Creux Noirs (ça aurait du sens pour la S3V !)

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 01 août 2025 - 12:07 .

0

#816 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 août 2025 - 13:04

Reste l’ancien axe constitué des TSF3 des Ramées et de la Grande Rosière, qui avait cette fonction d’ascenseur secondaire skis aux pieds: il n’était pas performant en TSF en raison d’un interminable temps de montée, mais il l’aurait été en TSD.
Tout concentrer sur Pas du Lac et Saul’ex, où pour ma part j’attends tout autant car bien que plus efficace plus de monde y va, aura de mon point de vue été une erreur majeure et une parfaite illustration des désagréments induits par une optimisation trop poussée.
In Ropeways I Trust
1

#817 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 01 août 2025 - 18:51

Voir le messageGuigui74, le 01 août 2025 - 13:04 , dit :

Tout concentrer sur Pas du Lac et Saul’ex, où pour ma part j’attends tout autant car bien que plus efficace plus de monde y va, aura de mon point de vue été une erreur majeure et une parfaite illustration des désagréments induits par une optimisation trop poussée.

100% d'accord, je pense même qu'en limitant de fait le nombre de passage vers Courchevel, la S3V se tire elle même une balle dans le pied et pousse les gens à aller chez Alpina ou SEVABEL voir SETAM à partir de l'an prochain car les accès y sont beaucoup moins saturées.

Ce message a été modifié par jb92i - 01 août 2025 - 19:09 .

0

#818 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 02 août 2025 - 09:49

Reste l’ancien axe constitué des TSF3 des Ramées et de la Grande Rosière, qui avait cette fonction d’ascenseur secondaire skis aux pieds: il n’était pas performant en TSF en raison d’un interminable temps de montée, mais il l’aurait été en TSD.

Ne penses-tu pas que l'optimisation, c'est une évolution logique des domaines skiables, avec l'imprévisibilité climatique qui ne va faire que s'accroître ?
Sur Chaudanne, l'optimisation n'a pas été vraiment très poussée, et j'ai tendance à croître que les choses vont s'améliorer avec la rénovation de la télécabine des Rhodos (pour l'avoir pris une fois l'année dernière, le débit était catastrophique). Rénover Rhodos, c'est délester Saulire Express.

En revanche oui, sur Mottaret, ils en ont supprimé. Autant je trouve que le TSD Combes est une réussite, autant il manque clairement une remontée supplémentaire sur le versant Saulire. L'abandon de la rénovation de la télécabine Pas-du-Lac laisse à penser que la mairie se laisse du temps, à voir ce que proposeront les candidats à la DSP en 2031. Mais clairement sur Mottaret, c'est pour moi la priorité.

Voir le messagejb92i, le 01 août 2025 - 18:51 , dit :

100% d'accord, je pense même qu'en limitant de fait le nombre de passage vers Courchevel, la S3V se tire elle même une balle dans le pied et pousse les gens à aller chez Alpina ou SEVABEL voir SETAM à partir de l'an prochain car les accès y sont beaucoup moins saturées.

Pourquoi dis-tu "à partir de l'an prochain ?"

Clairement la stratégie de la S3V, de ne pas favoriser la liaison Meribel/Courchevel est un mystère... C'est clairement Alpina qui profite de la saturation de Mottaret (je suis le premier, lorsque je reviens des Belleville, à préféré rejoindre directement Chaudanne).

Et je trouve les accès à la télécabine Pas-du-Lac plus que chaotiques...

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 02 août 2025 - 09:51 .

0

#819 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 02 août 2025 - 15:07

Voir le messageMauduit1992, le 01 août 2025 - 12:01 , dit :

La solution serait d’avoir un appareil semblable au TS des Combes, en deux tronçons, sur le versant Saulire. Le souci, c’est où ? Le front de neige de Mottaret est déjà saturé, et l’ancienne gare de la TC des Plattières a été vendue pour laisser place à un hôtel et une galerie marchande…

J’ai du mal à voir où on pourrait le placer, sachant que Mottaret est le point névralgique des 3V.

Je sacrifierais une partie du stade de l’Aigle pour y construire un TS, desservant en premier tronçon le Tipi et Creux Noirs (ça aurait du sens pour la S3V !)

Mon message s'est envolé hier. Mais pour moi le front de neige de Mottaret n'est pas saturé (moins que celui de Méribel en tout cas). A mon sens ce sont les pistes d'accès qui sont totalement saturées (notamment le bas de la Martre voir de la piste Aigle). C'est pourquoi je pense effectivement qu'il serait intéressant de faire partir le futur télésiège à coté de l'office du tourisme à la place du TKD Aigle. Cela permettrait une meilleure répartition des flux, et permettrait un accès à ce télésiège via le bas de la piste Perdrix sans prendre la Martre.

Par contre, un télésiège avec intérimaire comme Combes ne répondrait pas aux besoins notamment concernant le ski propre en restant à plus de 2000m d'altitude sans devoir redescendre. Je maintiens qu'il est important d'avoir 2 télésièges séparés (plus simple en cas de vent).
Le premier (entre l'office du tourisme à proximité du restaurant TIPI) permettrait :
- la desserte du stade de slalom (avec possibilité d'allongement de la piste pour réaliser des Géants),
- le retour ski aux pieds pour les résidences se situant sur ce versant,
- un accès au restaurant,
- un accès au second télésiège

Le second (partant à proximité de la gare amont du premier et arrivant à 2700m au niveau de creux noirs) permettrait :
- du ski propre entre 2000 et 2700m sur les multiples pistes noires et rouges du secteur,
- un accès à Courchevel et à Méribel sur le versant sud/oeust sans passer par la Saulire totalement saturée
- un accès au libertyride de Courchevel

Voir le messageMauduit1992, le 02 août 2025 - 09:49 , dit :

Ne penses-tu pas que l'optimisation, c'est une évolution logique des domaines skiables, avec l'imprévisibilité climatique qui ne va faire que s'accroître ?
Sur Chaudanne, l'optimisation n'a pas été vraiment très poussée, et j'ai tendance à croître que les choses vont s'améliorer avec la rénovation de la télécabine des Rhodos (pour l'avoir pris une fois l'année dernière, le débit était catastrophique). Rénover Rhodos, c'est délester Saulire Express.

En revanche oui, sur Mottaret, ils en ont supprimé. Autant je trouve que le TSD Combes est une réussite, autant il manque clairement une remontée supplémentaire sur le versant Saulire. L'abandon de la rénovation de la télécabine Pas-du-Lac laisse à penser que la mairie se laisse du temps, à voir ce que proposeront les candidats à la DSP en 2031. Mais clairement sur Mottaret, c'est pour moi la priorité.

Au contraire, je pense que les dernières optimisations à outrance sont totalement illogiques compte tenu de l'imprévisibilité climatique :
- Forcer tous les skieurs à descendre systématiquement sur le point le plus bas pour remonter est absurde. Il est nécessaire d'installer/maintenir des remontées sur les parties les plus hautes afin que les skieurs puissent y rester notamment sur les débuts ou fins de saison,
- Investir plusieurs dizaines de millions d'euros demande à réfléchir sur le long terme (30 à 40ans). Compte tenu de la situation des 3 Vallées (altitude moyenne, renommée, facilité d'accès...), des multiples logements/hôtels en construction, il est nécessaire de prévoir large en terme de capacité/débit horaire pour les années à venir. Surtout sur les quelques zones déjà saturées. Or à ce jour, certaines optimisations se font au détriment du débit horaire. Après la volonté est peut être de finir par vendre des coupes files pour faire toujours plus d'argent comme dans d'autres stations...
- Les températures sont maintenant globalement plus "chaudes" que "froides" sur une saison d'hiver (et ca sera de pire en pire), et un télésiège est bien plus agréable qu'une cabine encore plus sur un versant sud/ouest (très rarement à l'ombre sur ce coté de Mottaret),
- Un télésiège avec des sièges adaptés, des pylônes plus bas est bien plus résistant au vent que les TCD10. Il n'y a qu'à voir cet hiver, avec le déréglément climatique le vent souffle de plus en plus fort sur les 3 vallées, et ce sont toujours les télésièges et Funitel qui restent ouverts le plus longtemps (cf. Val Thorens),
- L'optimisation se fait toujours au détriment de la répartition des skieurs qui se retrouvent donc toujours sur les mêmes remontées et mêmes pistes ce qui dégrade la qualité de l'expérience et de la piste (ex: sous utilisation de la piste grande rosière à Méribel, ou lac noir et rocher noir aux Menuires depuis la nouvelle télécabine Pointe de la Masse).

Sur ton dernier point, et la rénovation de la télécabine Rhodos, je pense que cela ne changera malheureusement pas grand chose car la G1 restera mal placé sur le front de neige. En effet, la G1 n'est pas accessible "directement" (en glisse, sans déchausser) que l'on vienne de Truite, Lievre ou Gélinotte... sans parler des croisements hyper dangereux avec les autres skieurs arrivants à pleine vitesse pour aller sur Tougnette, Legends, et Saulire Ex).
A mon sens, une occasion a été manqué, et cette télécabine aurait dû être complétement repensée (cf. posts précédents par exemple page 35) car elle est actuellement beaucoup trop redondante avec le premier tronçon de Saulire Express (pistes desservies, cabines...). En tout cas, si certains pouvaient aller prendre la télécabine des Rhodos, je serai le premier heureux à avoir moins de monde à Saulire Express.

Voir le messageMauduit1992, le 02 août 2025 - 09:49 , dit :

Pourquoi dis-tu "à partir de l'an prochain ?"

Clairement la stratégie de la S3V, de ne pas favoriser la liaison Meribel/Courchevel est un mystère... C'est clairement Alpina qui profite de la saturation de Mottaret (je suis le premier, lorsque je reviens des Belleville, à préféré rejoindre directement Chaudanne).

Et je trouve les accès à la télécabine Pas-du-Lac plus que chaotiques...

L'an prochain concernait uniquement la liaison avec Val Thorens (SETAM), car le TSD cote brune était saturé. Maintenant avec la nouvelle TCD10 qui dispose d'un débit plus important ainsi que le fait que ce soit une télécabine à enchainer derrière plattière, je pense que cette liaison ne sera plus saturée.

Ce message a été modifié par jb92i - 02 août 2025 - 15:22 .

1

#820 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 04 août 2025 - 10:24

Je ne crois pas du tout à l’idée que la mairie pousse pour deux télésièges côté Saulire à Mottaret. L’abandon de la rénovation du Pas-du-Lac est au contraire le signe d’une approche prudente. On est en fin de DSP pour la S3V (2031), donc je pense que la mairie se laisse du temps, et cherche à valoriser son foncier intelligemment (cf. la galerie marchande prévue à la place de l’ancienne gare Plattières / idem pour l'ancien office de tourisme à Meribel). On est plus sur une logique d’optimisation du patrimoine communal que sur une volonté d’expansion tous azimuts.

À la limite, un télésiège pourrait être envisagé côté Saulire, mais pas depuis le front de neige. Je verrais bien un appareil qui partirait à proximité du Tipi, pour éviter de devoir redescendre sur Mottaret. Cela permettrait :
- un accès vers Creux Noirs et donc Courchevel sans surcharger Saulire,
- du ski propre entre 2000 et 2800 m.

Et tant qu’à repenser le secteur Saulire, il faudrait enfin créer une liaison skiable directe entre Mottaret et Méribel Centre par le versant Saulire. Aujourd’hui, cette connexion est clairement insuffisante. Une piste bien pensée sur cette zone permettrait :
- un désengorgement naturel de Saulire Express
- une meilleure fluidité entre les deux stations

Sur les Rhodos, attention : un gros projet de requalification du plateau de la Chaudanne est en réflexion, conjointement entre la mairie et Alpina. Et pour l’instant, on ne sait toujours pas ce qu’il adviendra du TS des Adrets.

Sinon la mairie communique sur la fermeture de la TC Pas-du-Lac :

Citation

En raison d’une casse mécanique importante détectée le 24/07 en exploitation, la télécabine du Pas du Lac restera fermée sur la totalité de l’été. A la place, le 1er tronçon de la télécabine Saulire Express sera ouvert tous les jours sauf le samedi à partir du lundi 4 août. La télécabine sera accessible aux piétons et VTT.

Concernant la fermeture de Pas du Lac, cette dernière est due à un problème sur un réducteur à la gare intermédiaire (poids de 5 tonnes de la pièce incriminée) qui doit être démonté pour intervention en usine. Délai minimum supérieur à 1 mois.

Des schémas d’une alternative de proposition d’offre de remplacement sur Mottaret ont été étudiés mais non retenus, soit pour des contraintes de maintenances lourdes en cours, soit car proposant une expérience moins attractive aux clients par rapport à la solution Saulire Express.

La date du 4/08 pour l’ouverture du tronçon 1 de Saulire Express est due aux délais de la fin de la révision et la préparation de l’appareil.

L’ouverture du tronçon 2 de Saulire Express ne sera pas possible car ce tronçon est en grande inspection.

https://www.mairiede...-tc-pas-du-lac/

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 04 août 2025 - 10:59 .

0

• 44 Pages +
  • « Première
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • Dernière »