Mauduit1992, le 01 août 2025 - 12:01 , dit :
La solution serait d’avoir un appareil semblable au TS des Combes, en deux tronçons, sur le versant Saulire. Le souci, c’est où ? Le front de neige de Mottaret est déjà saturé, et l’ancienne gare de la TC des Plattières a été vendue pour laisser place à un hôtel et une galerie marchande…
J’ai du mal à voir où on pourrait le placer, sachant que Mottaret est le point névralgique des 3V.
Je sacrifierais une partie du stade de l’Aigle pour y construire un TS, desservant en premier tronçon le Tipi et Creux Noirs (ça aurait du sens pour la S3V !)
Mon message s'est envolé hier. Mais pour moi le front de neige de Mottaret n'est pas saturé (moins que celui de Méribel en tout cas). A mon sens ce sont les pistes d'accès qui sont totalement saturées (notamment le bas de la Martre voir de la piste Aigle). C'est pourquoi je pense effectivement qu'il serait intéressant de faire partir le futur télésiège à coté de l'office du tourisme à la place du TKD Aigle. Cela permettrait une meilleure répartition des flux, et permettrait un accès à ce télésiège via le bas de la piste Perdrix sans prendre la Martre.
Par contre, un télésiège avec intérimaire comme Combes ne répondrait pas aux besoins notamment concernant le ski propre en restant à plus de 2000m d'altitude sans devoir redescendre. Je maintiens qu'il est important d'avoir 2 télésièges séparés (plus simple en cas de vent).
Le premier (entre l'office du tourisme à proximité du restaurant TIPI) permettrait :
- la desserte du stade de slalom (avec possibilité d'allongement de la piste pour réaliser des Géants),
- le retour ski aux pieds pour les résidences se situant sur ce versant,
- un accès au restaurant,
- un accès au second télésiège
Le second (partant à proximité de la gare amont du premier et arrivant à 2700m au niveau de creux noirs) permettrait :
- du ski propre entre 2000 et 2700m sur les multiples pistes noires et rouges du secteur,
- un accès à Courchevel et à Méribel sur le versant sud/oeust sans passer par la Saulire totalement saturée
- un accès au libertyride de Courchevel
Mauduit1992, le 02 août 2025 - 09:49 , dit :
Ne penses-tu pas que l'optimisation, c'est une évolution logique des domaines skiables, avec l'imprévisibilité climatique qui ne va faire que s'accroître ?
Sur Chaudanne, l'optimisation n'a pas été vraiment très poussée, et j'ai tendance à croître que les choses vont s'améliorer avec la rénovation de la télécabine des Rhodos (pour l'avoir pris une fois l'année dernière, le débit était catastrophique). Rénover Rhodos, c'est délester Saulire Express.
En revanche oui, sur Mottaret, ils en ont supprimé. Autant je trouve que le TSD Combes est une réussite, autant il manque clairement une remontée supplémentaire sur le versant Saulire. L'abandon de la rénovation de la télécabine Pas-du-Lac laisse à penser que la mairie se laisse du temps, à voir ce que proposeront les candidats à la DSP en 2031. Mais clairement sur Mottaret, c'est pour moi la priorité.
Au contraire, je pense que les dernières optimisations à outrance sont totalement illogiques compte tenu de l'imprévisibilité climatique :
- Forcer tous les skieurs à descendre systématiquement sur le point le plus bas pour remonter est absurde. Il est nécessaire d'installer/maintenir des remontées sur les parties les plus hautes afin que les skieurs puissent y rester notamment sur les débuts ou fins de saison,
- Investir plusieurs dizaines de millions d'euros demande à réfléchir sur le long terme (30 à 40ans). Compte tenu de la situation des 3 Vallées (altitude moyenne, renommée, facilité d'accès...), des multiples logements/hôtels en construction, il est nécessaire de prévoir large en terme de capacité/débit horaire pour les années à venir. Surtout sur les quelques zones déjà saturées. Or à ce jour, certaines optimisations se font au détriment du débit horaire. Après la volonté est peut être de finir par vendre des coupes files pour faire toujours plus d'argent comme dans d'autres stations...
- Les températures sont maintenant globalement plus "chaudes" que "froides" sur une saison d'hiver (et ca sera de pire en pire), et un télésiège est bien plus agréable qu'une cabine encore plus sur un versant sud/ouest (très rarement à l'ombre sur ce coté de Mottaret),
- Un télésiège avec des sièges adaptés, des pylônes plus bas est bien plus résistant au vent que les TCD10. Il n'y a qu'à voir cet hiver, avec le déréglément climatique le vent souffle de plus en plus fort sur les 3 vallées, et ce sont toujours les télésièges et Funitel qui restent ouverts le plus longtemps (cf. Val Thorens),
- L'optimisation se fait toujours au détriment de la répartition des skieurs qui se retrouvent donc toujours sur les mêmes remontées et mêmes pistes ce qui dégrade la qualité de l'expérience et de la piste (ex: sous utilisation de la piste grande rosière à Méribel, ou lac noir et rocher noir aux Menuires depuis la nouvelle télécabine Pointe de la Masse).
Sur ton dernier point, et la rénovation de la télécabine Rhodos, je pense que cela ne changera malheureusement pas grand chose car la G1 restera mal placé sur le front de neige. En effet, la G1 n'est pas accessible "directement" (en glisse, sans déchausser) que l'on vienne de Truite, Lievre ou Gélinotte... sans parler des croisements hyper dangereux avec les autres skieurs arrivants à pleine vitesse pour aller sur Tougnette, Legends, et Saulire Ex).
A mon sens, une occasion a été manqué, et cette télécabine aurait dû être complétement repensée (cf. posts précédents par exemple page 35) car elle est actuellement beaucoup trop redondante avec le premier tronçon de Saulire Express (pistes desservies, cabines...). En tout cas, si certains pouvaient aller prendre la télécabine des Rhodos, je serai le premier heureux à avoir moins de monde à Saulire Express.
Mauduit1992, le 02 août 2025 - 09:49 , dit :
Pourquoi dis-tu "à partir de l'an prochain ?"
Clairement la stratégie de la S3V, de ne pas favoriser la liaison Meribel/Courchevel est un mystère... C'est clairement Alpina qui profite de la saturation de Mottaret (je suis le premier, lorsque je reviens des Belleville, à préféré rejoindre directement Chaudanne).
Et je trouve les accès à la télécabine Pas-du-Lac plus que chaotiques...
L'an prochain concernait uniquement la liaison avec Val Thorens (SETAM), car le TSD cote brune était saturé. Maintenant avec la nouvelle TCD10 qui dispose d'un débit plus important ainsi que le fait que ce soit une télécabine à enchainer derrière plattière, je pense que cette liaison ne sera plus saturée.
Ce message a été modifié par jb92i - 02 août 2025 - 15:22 .