Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 44 Pages +
  • « Première
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#821 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 août 2025 - 11:47

Côté Saulire à Mottaret je crois surtout qu'il faut penser à la descente en cabines et pas à du ski propre sous l'intermédiaire de Pas du Lac. Il y a peu de pistes et dès février la neige est de mauvaise qualité. A partir de là l'installation de canons à neige sur cette partie ne me paraît pas prioritaire contrairement à une meilleure liaison Saulire <-> Pas du Lac (à voir quel sens privilégier, j'avoue que je ne sais pas, perso j'utiliserais peut être plus le sens Pas du Lac -> Saulire, mais ce n'est que ma personne, RIP le TK Combe de Saulire dans l'autre sens). Un télésiège en plus sur le haut pourrait avoir son intérêt, actuellement la rotation sur les belles pistes du haut est assez contrainte avec la télécabine seule. Le 1er TS (ex-Ramées) risque surtout de tourner à vide entre 10h30 et 15h30, avec la diminution franche de l'enneigement. Pour moi ce 1er tronçon n'est pas nécessaire et une rénovation de la TC Pas du Lac suffit. Il s'agit d'une mécanique de base fiable et robuste (et pas besoin de 4000 p/h, ils serviraient que 3 semaines dans l'année sur 3h/j :D ).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#822 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 04 août 2025 - 12:54

Relier le restaurant Le Tipi à Creux Noir via un télésiège ne me paraît pas absurde, bien au contraire. Ce versant est aujourd’hui sous-exploité alors qu’il a un vrai potentiel. Un appareil entre 2 000 m et 2 800 m, bien intégré, pourrait non seulement redonner vie à certaines pistes oubliées (et non exploitées) mais aussi soulager d'autres secteurs plus sollicités.

Côté Saulire-Mottaret, on sent que la mairie et la S3V ont pris la mesure des enjeux : entre le reprofilage de plusieurs pistes et la rénovation complète du réseau d’enneigement (sans ajout de nouveaux canons, mais avec le remplacement des équipements existants) pour 7 millions d’euros, le plan engagé va clairement dans le bon sens.

À noter d’ailleurs que la G2/G3 du Pas-du-Lac est à 2 300 m : dans ce contexte, un TSD débutant à 2 000 m aurait toute sa place. Et la S3V aurait tout intérêt à repenser ce versant pour encourager une meilleure bascule vers Courchevel.

Je vote clairement pour le rétablissement de Creux Noirs !
Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 04 août 2025 - 13:04 .

0

#823 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 août 2025 - 14:09

Un TSD débutant à la Saulire ? Les pentes ne sont pas adaptées à des pistes bleues et encore moins à des vertes, ça demanderait des terrassements énormes. Niveau canons sur le bas je ne suis pas trop d'accord, cette zone ne sera pas meilleure avec ces enneigeurs, le problème c'est l'orientation et le manque de neige/froid pour maintenir une bonne qualité de ski. À partir de là continuer à investir dans les canons perd de l'intérêt.
0

#824 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 04 août 2025 - 14:25

Non, tu as mal lu : je parle d'un TSD débutant au niveau du restaurant le Tipi (à 2000 mètres), et finissant à Creux Noirs à 2750 mètres, comme sur la photo ci-dessus où l'on voit le TS de la Grande Rosière finir son parcours (aujourd'hui démonté > petit chalet à gauche). Tout ça pour favoriser le ski entre 2000 et 2800 sur ce versant, et en profiter pour délester le sommet de la Saulire.

Les canons actuels sont remplacés car le réseau a plus de 30 ans sur ce versant, et consomment beaucoup trop en énergie.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 04 août 2025 - 14:29 .

0

#825 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 août 2025 - 17:42

Ah d'accord désolé j'avais mal compris sur le TSD. Je le ferais partir de l'intermédiaire de la télécabine perso, cela anticipe la remontée de la limite de neige et ce qu'il y a en dessous de la gare inter actuellement est de qualité médiocre.
0

#826 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 04 août 2025 - 17:59

Clément05, le 04 août 2025 - 11:47 , dit :

Côté Saulire à Mottaret je crois surtout qu'il faut penser à la descente en cabines et pas à du ski propre sous l'intermédiaire de Pas du Lac. Il y a peu de pistes et dès février la neige est de mauvaise qualité.

La dégradation de la piste de l'aigle concerne surtout le dernier mur final. Elle reste très correcte, et ce jusqu'à début avril, jusqu'au Tipi d'où partait l'ancien TK des Grands Numéros.

Je rêve également d'un TSD "Grande Rosière" entre le Tipi et les Creux-Noirs. Et si on accepte quelques modestes coups de pelteuse pour relier les pistes Geai/Biche vers le chemin carrossable d'accès à la G2-G3 de Pas du Lac (au niveau du croisement Chardonneret / Mauduit), on aurait une superbe possibilité de liaison directe vers Mottaret depuis le TSD Dent de Burgin, ainsi qu'un accès à la Saulire via l'hypothétique TSD Grande Rosière). Sans compter que la faible difficulté de ce chemin garantirait un accès aisé à Grande Rosière depuis la bleue Biche.

Il n'y aurait qu'un chemin à creuser de 250m de long, avec éventuellement un tunnel sous le croisement avec la Mauduit (comme pour Chardonneret, mais quand on voit la très faible utilisation de ce tunnel et la fermeture chronique du bas de Mauduit, pas certain que ce soit nécessaire).

A voir si Alpina, dont dépendrait les travaux, soit tout à fait d'accord d'y envoyer des skieurs qui ne passeraient plus par Tougnète/Legend ou Saulire Express 2 pour rejoindre Mottaret :rolleyes:
2

#827 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 04 août 2025 - 21:49

Clément05, le 04 août 2025 - 17:42 , dit :

Ah d'accord désolé j'avais mal compris sur le TSD. Je le ferais partir de l'intermédiaire de la télécabine perso, cela anticipe la remontée de la limite de neige et ce qu'il y a en dessous de la gare inter actuellement est de qualité médiocre.

Je pense que depuis l'intérimaire ça sera trop redondant avec la télécabine et surtout ça ne permettrait pas de prendre les skieurs de grande Rosière, voir le chemin du bas de Chardonnet en provenance de Méribel (donc Mauduit, voir biche...).
Comme @Daphnis pour moi c'est surtout le dernier mur qui est catastrophique. Après comme dit sur un autre post je pense qu'il serait intéressant de réouvrir la piste épervier pour mieux répartir les flux entre l'intérimaire de pas du lac et le Restaurant TIPI.

Et pour l'histoire des 2 télésièges, je rappelle juste, que le 1er viendrait remplacer le téléski de l'aigle et donc servir également pour le stade de slalom ce qui garantira un minimum de fréquentation sur la journée. La seule remontée supplémentaire serait ce fameux télésiège entre le restaurant et creux noirs. Pour le coup, mottaret est très en retard sur ces capacités de bascule vers Courchevel, et de ski propre sur le versant saulire (on peut même quasiment considérer qu'il n'y a rien, étant donné la saturation en G1, et que très peu de monde descend à l'intermédiaire contrairement à saulire express).

Je reste persuadé que même économiquement cela reste moins cher de rénover pas du lac avec ses avantages (cabines, liaisons directes, assurance retour sans neige) et de compléter l'offre par le remplacement du TKD aigle par un TSD et l'ajout d'un TSD vers creux noirs noir pour améliorer la bascule vers Courchevel, pour mettre à disposition du ski propre sur ce versant et créer une redondance en cas de panne (point de départ de cette discussion ;) ).

Ce message a été modifié par jb92i - 04 août 2025 - 21:51 .

1

#828 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 05 août 2025 - 07:40

Un TSD pour un stade de slalom la majeure partie de la journée me paraît surdimensionné, et je doute qu'un club des sports accepte : le TKD leur permet des lâchers intermédiaires "sauvages" à volonté et cette fonction est appréciée.

A trop descendre la G1 de cet hypothétique TSD Creux Noirs on ne prend pas en compte la remontée de la limite de neige. Actuellement seul le dernier mur est mauvais pour vous mais d'ici 15-20 ans ce sera toute la piste a priori voire plus.
0

#829 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 05 août 2025 - 09:18

Un TSD vers Creux Noirs avec un départ à 2000, sur une zone plane et exposée plein sud, ne me paraît pas du tout déconnant, même à moyen terme. La topographie du secteur autour du Tipi est relativement plane et douce, ce qui faciliterait l’implantation.

Positionner la gare de départ à l’intermédiaire actuelle, vers 2300 m, n’aurait aucun intérêt : ce serait moins lisible dans l’enchaînement des flux, et ça ne réglerait pas le vrai besoin qui est de proposer un accès simple et direct à du ski propre sans repasser par le front de neige.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 05 août 2025 - 09:20 .

0

#830 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-mars 25

Posté 05 août 2025 - 14:30

Clairement en phase avec le besoin d'un TSD arrivant aux Creux Noirs. Un départ proche en léger amont du Tipi à 2010m proposerait un replat intéressant à la jonction entre Aigle/Grd Rosière et d'une potentielle piste réutilisant sur sa fin le raccord existant depuis la G2 du TSF3 des Ramées. Lg 1500m / 680m d+.
D'un point de vue neige, je n'ai pas l'impression que cela soit déconnant, même si je pense aussi que la fin sera certainement un peu soupasse dans deux décenies. Le rapport Climsnow irait dans ce sens.

+ Rénovation du Pas du Lac
+ Liaison depuis le TSD Dent de Burgin comme évoque Daphnis
0

#831 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 05 août 2025 - 17:49

L’intérêt aussi, c’est que le sommet de la Saulire serait enfin délesté d’une partie du trafic, qui est aujourd’hui totalement saturé.

Ça permettrait de désengorger l’un des plus gros nœuds de flux des 3V, tout en valorisant des pistes aujourd’hui sous-utilisées (Creux Noirs, grande Rosière…).

C’est quand même étonnant que Méribel-Mottaret, cœur des 3V, ait si peu de remontées vers Courchevel, alors que le trafic est ultra dense sur ce versant. Tout repose sur Pas du Lac. Un vrai délestage est indispensable.

J’hésite même à lancer une pétition, c’est dire…

Et franchement, j’ai le sentiment que la solution viendra le jour où Méribel Alpina récupérera la concession de Mottaret. Tant qu’on reste avec deux exploitants aux logiques opposées, rien ne bougera vraiment sur le versant Saulire. 2031, c’est demain… Et la mairie freine la S3V dans ses investissements pour ne pas augmenter la VNC de fin de concession.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 05 août 2025 - 18:06 .

0

#832 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 05 août 2025 - 18:32

Voir le messageClément05, le 05 août 2025 - 07:40 , dit :

Un TSD pour un stade de slalom la majeure partie de la journée me paraît surdimensionné, et je doute qu'un club des sports accepte : le TKD leur permet des lâchers intermédiaires "sauvages" à volonté et cette fonction est appréciée.

A trop descendre la G1 de cet hypothétique TSD Creux Noirs on ne prend pas en compte la remontée de la limite de neige. Actuellement seul le dernier mur est mauvais pour vous mais d'ici 15-20 ans ce sera toute la piste a priori voire plus.

Le stade de slalom est un bonus pour assurer un flux de personne autres mais la majorité à mon sens restera celui donnant accès au potentiel télésiège "creux noirs" et au restaurant. Une nouvelle fois, ce n'est pas comme si la TCD pas du lac n'était pas saturée tout au long de la journée, et comme si cela n'allait pas empirer à l'avenir.
1

#833 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 06 août 2025 - 08:32

Les anciennes cabines de Rhodos sont mises en vente pour 500€/unité.
Les nouvelles cabines seront des 8 places assises ou 10 places debout.
https://www.skipass-...-cabine-rhodos?
1

#834 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 06 août 2025 - 10:16

Le confort va être grandement amélioré car dans les anciennes cabines on ne pouvait s’asseoir.

Edit : toutes les cabines ont été vendues !

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 06 août 2025 - 11:16 .

0

#835 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 07 août 2025 - 09:11

La gare aval de la télécabine de l’Olympe en cours d’agrandissement et de rénovation :
Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 07 août 2025 - 09:12 .

5

#836 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 13 août 2025 - 11:23

Meribel Alpina a commandé 43 nouvelles cabines Poma Diamond 8 (8 places assises ou 10 debout) pour la télécabine des Rhodos. Il y en aura 3 de plus que la précédente mouture.

L’investissement de rénovation se chiffre à 10 millions d’euros HT pour cette première phase.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 13 août 2025 - 11:24 .

1

#837 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 14 août 2025 - 11:55

La mairie des Allues nous informe :

« En collaboration avec la Commune des Belleville, la Mairie des Allues engage les démarches pour aménager le dernier maillon de la voie verte "Via 3 Vallées".
Ce projet, régulièrement évoqué par l’Association des 3 Vallées, les mairies de Courchevel et des Belleville ainsi que par de nombreux acteurs locaux, vise à offrir une continuité de parcours cyclable de Courchevel à Val Thorens et une expérience sportive dans un cadre exceptionnel.

3 tracés potentiels, tous situés sur des pistes déjà existantes et utilisées (entre 4 et 6 km), seront prochainement soumis à des études techniques et environnementales (dont Faune et Flore sur 4 saisons = 1 an d'étude). Ces 3 scénarios, au départ de Méribel Mottaret, rejoignent le Col de Tougnète pour assurer la liaison avec la voie aménagée côté Belleville. 2 tracés passent par le Col de Cherferie et longent la crête pour atteindre Tougnète. La 3ème option rejoint le Col directement.

L’objectif est clair : identifier la solution présentant le moindre impact sur le milieu naturel. Méribel Alpina contribuera à cette démarche en partageant les données recueillies par son observatoire environnemental.

Le cahier des charges de cette voie verte est le suivant :
un aménagement respectueux de l’écosystème local ;
une largeur minimale de 4 m pour garantir la sécurité des cyclistes ;
un tracé sécurisé permettant l'exploitation par Méribel Alpina (maintenance estivale du domaine skiable) ;
un dénivelé limité pour favoriser l’accessibilité au plus grand nombre.
Ce travail vise à répondre à plusieurs enjeux : développer le tourisme estival et promouvoir la destination "3 Vallées" tout en veillant au respect du patrimoine naturel. »

Enfin, sur le réaménagement de plusieurs secteurs :

« 4 sites partiellement connectés sont concernés par l’étude :
Réaménagement du plateau de la Chaudanne : modernisation des équipements, sobriété et conciliation de l'exploitation du site pour les saisons d'été et d'hiver (notamment l’accueil de grands événements) ;
Réaménagement des activités sur le front de neige de Mottaret et prise en compte des animations estivales et hivernales ;
Réaménagement et réflexions sur l'aménagement des activités au Bois d’Arbin et plus largement de la liaison entre la Chaudanne et Mottaret le long du Doron, qui présente un véritable potentiel touristique ;
Réflexions sur l’aménagement d’activités dans le secteur de l’Altiport, aux abords de la retenue collinaire et du golf d’une part, et le long de la jonction entre la retenue et le secteur de Mottaret d’autre part (route de l’eau). »
2

#838 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 14 août 2025 - 20:36

Mauduit1992, le 05 août 2025 - 17:49 , dit :

L’intérêt aussi, c’est que le sommet de la Saulire serait enfin délesté d’une partie du trafic, qui est aujourd’hui totalement saturé.

Ça permettrait de désengorger l’un des plus gros nœuds de flux des 3V, tout en valorisant des pistes aujourd’hui sous-utilisées (Creux Noirs, grande Rosière…).

C’est quand même étonnant que Méribel-Mottaret, cœur des 3V, ait si peu de remontées vers Courchevel, alors que le trafic est ultra dense sur ce versant. Tout repose sur Pas du Lac. Un vrai délestage est indispensable.

J’hésite même à lancer une pétition, c’est dire…

Et franchement, j’ai le sentiment que la solution viendra le jour où Méribel Alpina récupérera la concession de Mottaret. Tant qu’on reste avec deux exploitants aux logiques opposées, rien ne bougera vraiment sur le versant Saulire. 2031, c’est demain… Et la mairie freine la S3V dans ses investissements pour ne pas augmenter la VNC de fin de concession.

Lance ta pétition, je serais le premier à signer car le besoin est réel 😁
0

#839 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 15 août 2025 - 18:47

Rénovation TC Rhodos – Méribel

Quelques photos de la rénovation de la gare aval et la gare intermédiaire de la TC Rhodos à Méribel.

La gare intermédiaire :
Image IPB

La gare aval, vue de la Piste Doron :
Image IPB

Activités de construction à côté de la G2, nouvelle résidence ?
Image IPB

Plus de clichés : photos Skifan et vidéos Skifan
2

#840 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 15 août 2025 - 19:25

Merci pour les photos ! La G2 sera très certainement habillée en bois.

Au Rond-Point, le groupe Roedrer construit un hôtel 5 * + une résidence.

La folie immobilière ne faiblit pas dans les 3V…
0

• 44 Pages +
  • « Première
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44