Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 44 Pages +
  • « Première
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#841 L'utilisateur est hors-ligne   CB06 

• TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-février 16

Posté 16 août 2025 - 17:03

Voir le messageMauduit1992, le 15 août 2025 - 19:25 , dit :

Merci pour les photos ! La G2 sera très certainement habillée en bois.

Au Rond-Point, le groupe Roedrer construit un hôtel 5 * + une résidence.

La folie immobilière ne faiblit pas dans les 3V…

Roderer construit aussi à Meribel ?
Roderer construit effectivement dans un rond point, à Val d’Isere, ayant racheté le Christiana il y a 2 ans.
La folie immobilière ne s’arrête effectivement pas !

Ce message a été modifié par CB06 - 16 août 2025 - 17:04 .

0

#842 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 16 août 2025 - 17:30

Oui, ils ont racheté l’hôtel Allodis (qu’on voit démoli sur la photo de @skifan)
0

#843 L'utilisateur est hors-ligne   CB06 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 20-février 16

Posté 16 août 2025 - 18:01

Voir le messageMauduit1992, le 16 août 2025 - 17:30 , dit :

Oui, ils ont racheté l’hôtel Allodis (qu’on voit démoli sur la photo de @skifan)

Merci pour l’info :)
0

#844 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 20 août 2025 - 09:08

Courchevel a su développer plein de connexions internes entre ses secteurs, mais je trouve que Méribel est en retrait.
Pourquoi n’y a-t-il toujours pas de liaison directe Méribel Centre ↔ Mottaret ? Ça paraît tellement logique… Une sorte de prolongation de l’Olympe (il me semble d’ailleurs que ça a été suggéré par un audit commandé par la mairie)

Et si on rêvait un peu : pourquoi ne pas repenser l’Olympe pour mieux desservir la vallée des Allues ?
- intégration réelle du village des Allues,
- un arrêt à Méribel Village (au lieu du Raffort),
- un tracé structurant passant par la Chaudanne puis Mottaret.

Qu’en pensez-vous ?

À noter que l’Olympe redevient gratuit à partir de cet hiver.
1

#845 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 21 août 2025 - 15:21

Du côté de la télécabine des Rhodos, les travaux progressent : on distingue désormais le nouvel habillage de la gare aval, dont la structure est en cours de mise en place. Les premiers éléments de bardage commencent à donner un aperçu de l’architecture retenue.

Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 22 août 2025 - 15:41 .

0

#846 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 21 août 2025 - 16:12

A noter également que la deuxième phase d'installation des nouveaux portiques des RM côté Alpina est désormais terminée : les TSD Cherferie, Olympic et Dent de Burgin ont eux aussi droit à cette belle nouveauté !
Pour ces deux derniers, les portiques ont d'ailleurs été bien rapprochés de l'embarquement par rapport à avant : quelques secondes gagnées quand il n'y a personne :D

Ce message a été modifié par Valou - 21 août 2025 - 16:12 .

0

#847 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 21 août 2025 - 19:55

Excellent ! Les nouveaux portiques installés par Alpina sont une réussite esthétique et pratique. La mairie devrait pousser la S3V à faire de même sur Mottaret.
0

#848 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 22 août 2025 - 15:40

La S3V profite du chantier de la nouvelle télécabine de Côte Brune pour reconstruire le poste de secours du mont de la Chambre :

Image IPB
1

#849 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 22 août 2025 - 23:06

Voir le messageMauduit1992, le 20 août 2025 - 09:08 , dit :

Et si on rêvait un peu : pourquoi ne pas repenser l’Olympe pour mieux desservir la vallée des Allues ?
- intégration réelle du village des Allues,
- un arrêt à Méribel Village (au lieu du Raffort),
- un tracé structurant passant par la Chaudanne puis Mottaret.

Qu’en pensez-vous ?

À noter que l’Olympe redevient gratuit à partir de cet hiver.

Je trouverais dommage de retirer le Raffort: la piste du même nom est magnifique, tout comme les hors pistes depuis les crêtes ;). Et le parking est malgré tout très pratique. Et il ne faut pas non plus oublier les résidents et ceux de la Gittaz - Village à déjà son télésiège). Ça fait de mon point de vue partie des connections nécessaires.

Par contre l’arrivée à Meribel n’est pas géniale. Ça devient rapidement de la gadoue en fin de saison. Même si on ne voit pas trop ce qu’ils peuvent faire (c’est tellement étroit qu’aucune machine ne doit pouvoir passer!).
0

#850 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 23 août 2025 - 09:44

Je te rejoins complètement : la gare du Raffort reste essentielle, d’autant que la piste et les itinéraires boisés qui y mènent sont vraiment agréables à skier. On serait perdants à la supprimer.

En revanche, là où il y a selon moi une vraie marge de progression pour l’Olympe, c’est à l’arrivée à Méribel. J’ai entendu parler d’un projet de passerelle qui connecterait directement la gare d’arrivée au Parc Olympique, ce qui améliorerait beaucoup l’expérience. Et si on allait encore plus loin, l’idéal serait de repositionner la gare d’arrivée directement sur le front de neige de la Chaudanne 😊
0

#851 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 23 août 2025 - 11:01

Voir le messageMauduit1992, le 23 août 2025 - 09:44 , dit :

En revanche, là où il y a selon moi une vraie marge de progression pour l’Olympe, c’est à l’arrivée à Méribel. J’ai entendu parler d’un projet de passerelle qui connecterait directement la gare d’arrivée au Parc Olympique, ce qui améliorerait beaucoup l’expérience. Et si on allait encore plus loin, l’idéal serait de repositionner la gare d’arrivée directement sur le front de neige de la Chaudanne 😊

Le positionnement sur le front de neige serait idéal mais dans la configuration d'aujourd'hui, il me semble impossible car la télécabine serait obligée de survoler des bâtiments (parc olympique).
Peut être que cela deviendrait possible en ajoutant un gare intermediaire entre le raffort et Méribel en contre bas du quartier du Mussillon au niveau du doron des allues. Cela permettrait de redonner un angle à la télécabine pour survoler la route et non les bâtiments. De plus avec un tapis et/ou TKE le quartier du Mussillon pourrait être relié ski au pied.
0

#852 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 23 août 2025 - 12:15

C’est clair, je pense aussi que l’enjeu des prochaines années sera surtout de trouver des solutions pour délester le centre de Méribel du trafic automobile. L’idée d’un arrêt intermédiaire type TKE côté Mussillon est intéressante.

D’ailleurs, il y a déjà des projets dans ce sens : le restaurant du Martagon au Raffort a été vendu à un hôtelier de Tignes qui prévoit de développer un complexe. En parallèle, la mairie a programmé la construction d’un parking souterrain à cet endroit, directement connecté à la gare du Raffort. Tout ça va clairement dans le sens d’un délestage du centre de Méribel en reportant le stationnement et l’accès sur le Raffort.
0

#853 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté 23 août 2025 - 14:38

Il est aujourd'hui quasiment impossible, sauf en très basse saison, de prendre la télécabine de l'Olympe au Raffort entre 8h50 et 10h00 environ, voire bien plus tard en haute saison. Et pour cause. Les quelques places laissées vacantes à Brides les Bains sont systématiquement remplies aux Allues où il y a déjà de l'attente à ces horaires là. Il ne reste donc ensuite aucune place au Raffort. Je ne comprends pas bien comment ils peuvent proposer un accès pratique à Méribel avec la construction de cet hôtel et le futur éventuel agrandissement du parking. Il reste la navette qui n'est pas encore pleine en général au Raffort mais il faut attendre avec des horaires précis et le debit est forcément très limité.
0

#854 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 23 août 2025 - 15:49

Vrai ! D’après un récent rapport du conseil municipal des Allues, Méribel Alpina a proposé à la mairie d’ajouter des cabines sur l’Olympe pour augmenter le débit (en cas de subventions du COJOP si Meribel accueillait l’ensemble des épreuves Para)
0

#855 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté 23 août 2025 - 18:34

Il faudrait reserver des cabines pour les Allues et le Raffort à ce moment là. Et qu'une partie des cabines soient fermées pour les clients de Brides.
Sinon le problème sera le même. Aux heures de pointe toutes les places seront prises à partir des Allues, même avec 20 % de cabine en plus.
0

#856 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 24 août 2025 - 08:38

L’extension des horaires permet également de limiter le problème. Il faut arriver tôt au Raffort (avant l’ouverture de la station), mais pas de problème de queue à ce moment là ;).

Quoi qu’il en soit, je suis bien d’accord qu’il faudrait laisser des cabines vides aux heures de pointe. Solution finalement assez « simple » en plus…
0

#857 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 24 août 2025 - 09:00

Je trouve aussi que l’idée de garder des cabines vides aux heures de pointe est excellente. Si la mairie est à l’écoute (et elle l’est en général sur ces sujets), ça peut vraiment être une mesure simple mais efficace à mettre en place.

Il faudrait par ailleurs élargir les horaires de l’Olympe après 17h30 et en soirée entre les Allues et Méribel centre. Ça limiterait pas mal les trajets en voiture et donnerait plus de souplesse à tout le monde. À l’image de ce que fait déjà Courchevel.

Et d’ailleurs, en lisant toutes les bonnes idées qui circulent ici, je me dis qu’il serait intéressant de rassembler tout ça dans une sorte de petit « manifeste » ou cahier de propositions. Ça pourrait donner plus de poids collectif à nos réflexions, surtout à l’approche des municipales.
0

#858 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 24 août 2025 - 10:22

La vraie solution au problème serait de prévoir dans la future DSP (cible 2035) le remplacement de cette télécabine en doublant son débit théorique et réduisant le temps de parcours (7m/s)... Et en prévoyant un parking côté brides les bains.
Ça doit être là priorité n°1 de Méribel pour les prochains investissement (le reste des investissements devant être fait sur Mottaret à mon sens).

Ce message a été modifié par jb92i - 24 août 2025 - 10:24 .

1

#859 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 24 août 2025 - 11:11

Tu crois vraiment qu’il puisse y avoir une nouvelle télécabine après 2035, sachant que Méribel Alpina investit régulièrement sur l’actuelle (réfections régulières au Raffort, 5 M€ investis récemment sur la gare de départ, etc.) ?

Et puis, côté Méribel, il y aura déjà pas mal d’autres dossiers à traiter en parallèle : Olympic Express, Morel, devenir des Adrets, rond-point des pistes...

Sur la période 2016-2027, Meribel Alpina aura investi 70 millions d'euros sur le domaine skiable. On verra d'ici l'année prochaine ce qu'il reste pour la dernière phase du PPI d'ici fin 2034.

Pour le parking côté Brides-les-Bains, tu sais si c’est vraiment dans les cartons ? J’ai l’impression que c’est une arlésienne… D’après ce que j’ai lu, une deuxième phase est prévue pour 2026 et inclut la création d’un parking plus fonctionnel, mais ça reste un aménagement de l’emplacement de départ de la télécabine, pas un vrai grand parking relais.
0

#860 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 24 août 2025 - 14:01

Non ça ne sera pas fait dans cette DSP et il n'y aura plus grand chose qui sera fait dans cette fin DSP à mon sens. Il va falloir attendre la prochaine...
Je dis seulement qu'il faut que ce soit prévu en prioritaire dans la prochaine DSP donc je pense que c'est envisageable à partir 2035.
0

• 44 Pages +
  • « Première
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44