Clément05, le 09 décembre 2025 - 22:38 , dit :
Disons que des exploitants comme ceux des 3 Vallées peuvent se permettre de ne pas rationaliser à l'extrême à la vue de leurs résultats financiers pour moi. Comprendre, se soucier un peu plus de leurs skieurs (les fameux "clients", l'équivalent de "l'usager" du métro parfois j'ai l'impression). Je n'ai pas d'avis sur l'option Creux Noirs, elle comporte des avantages (répartition des skieurs sur le domaine) comme des inconvénients (remise en exploitation intense d'un secteur rendu à la nature). Il se pose toujours la problématique de stabilité du sol qui avait eu raison du TSF il me semble également.
C'est bien une avalanche qui avait emporté le pylône compression de la voie montante, et qui fut le "prétexte" parfait pour sa suppression anticipée, rendue inévitable par sa trop faible fréquentation (accès trop peu aisé, possible uniquement depuis le haut du secteur des Creux ou par l'ex TSD3 Aiguille du Fruit)
Je ne pense pas qu'on puisse prétendre rendre à la nature un secteur qui reste malgré tout exploité et sécurisé exactement comme du temps du TSF3 (mais sans TSF3), avec un damage occasionnel de l'ex piste des Roches Grises, ainsi que du chemin de crête qui sert d'accès au skieurs équipés rando (ou comme moi qui avait eu une fois l'énergie pour la parcourir à pieds, skis sur l'épaule, histoire de retrouver cette superbe piste des Roches Grises ^^).
Je soutiens moi aussi de la nécessité d'un second axe depuis Mottaret, composé d'un relativement court premier TSD jusqu'au croisement avec la piste de l'aigle (et qui pourrait remplacer aisément le tkd aigle au passage), suivi du tant désiré TSD "grande Rosière" reliant le Tipi aux Creux Noirs.
Cependant, conserver une TC Pas du Lac, âgée de 28 ans et qui ne sera pas éternelle, ne me semble pas une bonne idée.
(Même si je suis admiratif de cette installation qui a longtemps été un modèle de fiabilité, ainsi que de la gestion des cyclages/décyclages des garages / jonction/séparation des 2 tronçons qui peuvent se faire pendant l'exploitation sans arrêter l'installation !)
Il faut être réaliste : elle doit coûter de plus en plus cher en maintenance (et je ne parle pas que des doubles pinces). Je pense qu'une rénovation lourde conservant les pylônes, mais en changeant les gares et cabines, doit être possible à moindre coût et moindre délais de construction qu'une énième TCD10 qui nécessite de tout raser.
Ce message a été modifié par daphnis - il y a 23 minutes.