Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 49 Pages +
  • « Première
  • 47
  • 48
  • 49
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#961 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté Hier, 21:07

+1 Guigui74

C’est plutôt Courchevel qui fait le taf pour se connecter à Meribel et aux 3V. Côté Allues, c’est clairement le service minimum alors même que les pistes situées entre 2000 et 2800 sont vraiment agréables et larges.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - Hier, 21:08 .

0

#962 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté Hier, 21:11

Je rejoins @Guigui74, même si les RM ont l'air vieillottes, et qu'on pourrait faire beaucoup mieux côté Courchevel, si on additionne les capacités côté Courchevel vers Meribel on se rapproche de 10000per/h, alors que dans l'autre sens, côté Méribel on n'arrive même pas à 8000per/h.

@Mauduit1992, totalement d'accord, on l'a vu ce week end d'ailleurs, le TSD dou des lanches est ouvert mais pas le TSD loze express côté Méribel?! Dommage.

Ce message a été modifié par jb92i - Hier, 21:14 .

0

#963 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6B du Diable

Posté Hier, 21:22

Oui côté Meribel toute la zone de l’Altiport + Cherferie/Roc de Fer/Roc des 3 marches étaient fermés. Bien dommage. Alpina et la S3V ne doivent pas vouloir s’envoyer de clients…

Si nouvelle TCD au départ de Mottaret, ça aurait du sens de la faire atterrir au niveau de Creux Noir pour désencombrer la Saulire qui sature… et favoriser la bascule sur Courchevel.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - Hier, 21:24 .

0

#964 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté Hier, 21:29

Mauduit1992, le 09 décembre 2025 - 21:22 , dit :

Si nouvelle TCD au départ de Mottaret, ça aurait du sens de la faire atterrir au niveau de Creux Noir pour désencombrer la Saulire qui sature… et favoriser la bascule sur Courchevel.

Je ne suis pas sûr qu'une nouvelle télécabine doive passer par creux noir. Je dirai même qu'il ne faut pas. A mon sens, il faut garder la liaison en télécabine par la saulire pour les flux piétons été et hiver. Pour moi l'axe par creux noir doit être un second axe pour les skieurs via un télésiège afin d'être un maximum complémentaire avec l'existant (la TCD pas du lac).

Ce message a été modifié par jb92i - Hier, 21:30 .

0

#965 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté Hier, 21:37

Il semble que la TC8 de saul’ex soit paramètrerais à 2800 p/hs et qu’elle soit jamais exploitée à ce débit, donc voila un point à corriger, en plus meribel alpina possède le TSD 4 de la loze, ce qui double l’accès a courchevel, ce qui n’est pas le cas de la S3V avec l’unique pas du lac, cependant plus de débit à la saulire serait une catastrophe, les pistes sont déjà encombrées.
1

#966 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6B du Diable

Posté Hier, 21:39

jb92i, le 09 décembre 2025 - 21:29 , dit :

Mauduit1992, le 09 décembre 2025 - 21:22 , dit :

Je ne suis pas sûr qu'une nouvelle télécabine doive passer par creux noir. Je dirai même qu'il ne faut pas. A mon sens, il faut garder la liaison en télécabine par la saulire pour les flux piétons été et hiver. Pour moi l'axe par creux noir doit être un second axe pour les skieurs via un télésiège afin d'être un maximum complémentaire avec l'existant (la TCD pas du lac).

Très juste pour les flux piétons été et hiver !
0

#967 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté Hier, 21:51

Tout à fait Adrien. Quand on voit l'encombrement sur le passage entre l'arrivée des TC de Méribel et le Pas du Lac (le col, pas la TC) il y a de quoi s'interroger sur cette volonté de toujours plus de débit (et ce n'est qu'un exemple). Après cela vient aussi du fait qu'attendre 15 minutes est visiblement insupportable de nos jours. Plus de débit = moins de confort de ski et plus de risques d'accident, déjà qu'ils sont nombreux. Les Deux Alpes a mis en place cette méthode avec un résultat du point de vu skieur contre productif (sentiment d'insécurité généralisé et critiques importantes de surfréquentation des pistes).

La vallée de Méribel est au centre des 3 Vallées dont cet effet entonnoir est mathématique et sa diminution ne peut se faire en augmentant le débit pour moi : car dans ce cas, cela encourage les rotations sur la Saulire car quasi pas d'attente en bas et cela rajoute de la fréquentation à la nouvelle RM qui redevient saturée car elle supporte aussi le flux de liaison. Regardez le TSD Legends sur le versant d'en face, il y a aussi des queues impressionnantes parfois. En ce sens, un TSD sur le haut côté Mottaret permettrait de capter les skieurs qui veulent rester sur le versant Mottaret, le côté Allues étant déjà fourni en la matière (TSD Dent de Burgin et Altiport, je mets volontairement Adret de côté au regard de son sort incertain et du peu d'intérêt de la piste qui y débouche). Après du reste pas de solution miracle si Les Menuires choisit aussi de rationaliser à l'extrême (Mont de la Chambre après La Masse), ça envoie mécaniquement des skieurs de l'autre côté...qui finissent par arriver à la Chaudanne ou à Mottaret. Pas de solution miracle également si on continue d'augmenter la fréquentation en construisant des lits

Ce message a été modifié par Clément05 - Hier, 21:59 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#968 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté Hier, 22:26

@clement05, pour ma part j'ai justement précisé que l'éventuel projet de la S3V de remplacement de la télécabine pas du lac était une erreur car elle conduirait à augmenter la surfrequentation de la saulire. J'ai justement proposé d'augmenter le débit au départ de Mottaret en utilisant un autre sommet déjà transformé (creux noir) afin de mieux répartir les flux. Comme toi je ne suis pas favorable à un projet de simple remplacement de télécabine pour augmenter un débit comme semblerait envisager la S3V. Mais plutôt à une vision globale en essayant de prendre en compte en maximum de d'éléments.

Je précise aussi que course actuelle à la rationalisation des RM et l'augmentation des vitesses d'exploitation participe fortement à la surcharge les pistes. Et généralement je défends plutôt l'inverse...

Pour rappel, à débit équivalent une remontée avec une vitesse plus rapide contiendra moins de personnes et mettra donc plus de personnes sur les pistes (TCD 7ms VS TSD à 5,5ms). C'est pour cela que je pense que les problèmes de surfrequentation sont liés au rationalisation extrême et l'augmentation systématique des vitesses de certaines remontées et la suppression de certaines parties de domaine skiable (en parallèle de 'a construction des logements). Les Menuires sont un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire à mon sens. Avec la Masse et demain avec le Mont de Chambre, ils ont réussi à réduire la fréquentation de certaines pistes pour concentrer tout le monde sur les mêmes et demain comme tu le dis @clement05 envoyer tout le monde skier rapidement chez les voisins...

Ce message a été modifié par jb92i - Hier, 22:32 .

1

#969 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté Hier, 22:38

Disons que des exploitants comme ceux des 3 Vallées peuvent se permettre de ne pas rationaliser à l'extrême à la vue de leurs résultats financiers pour moi. Comprendre, se soucier un peu plus de leurs skieurs (les fameux "clients", l'équivalent de "l'usager" du métro parfois j'ai l'impression). Je n'ai pas d'avis sur l'option Creux Noirs, elle comporte des avantages (répartition des skieurs sur le domaine) comme des inconvénients (remise en exploitation intense d'un secteur rendu à la nature). Il se pose toujours la problématique de stabilité du sol qui avait eu raison du TSF il me semble également.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#970 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté Hier, 23:22

Pour moi c'est une avalanche qui avait eu raison du TSF creux noir. Je n'avais pas connaissance de problème de stabilité au niveau du sol, mais peut être.

Ce message a été modifié par jb92i - Hier, 23:22 .

0

#971 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté il y a 25 minutes

Clément05, le 09 décembre 2025 - 22:38 , dit :

Disons que des exploitants comme ceux des 3 Vallées peuvent se permettre de ne pas rationaliser à l'extrême à la vue de leurs résultats financiers pour moi. Comprendre, se soucier un peu plus de leurs skieurs (les fameux "clients", l'équivalent de "l'usager" du métro parfois j'ai l'impression). Je n'ai pas d'avis sur l'option Creux Noirs, elle comporte des avantages (répartition des skieurs sur le domaine) comme des inconvénients (remise en exploitation intense d'un secteur rendu à la nature). Il se pose toujours la problématique de stabilité du sol qui avait eu raison du TSF il me semble également.

C'est bien une avalanche qui avait emporté le pylône compression de la voie montante, et qui fut le "prétexte" parfait pour sa suppression anticipée, rendue inévitable par sa trop faible fréquentation (accès trop peu aisé, possible uniquement depuis le haut du secteur des Creux ou par l'ex TSD3 Aiguille du Fruit)

Je ne pense pas qu'on puisse prétendre rendre à la nature un secteur qui reste malgré tout exploité et sécurisé exactement comme du temps du TSF3 (mais sans TSF3), avec un damage occasionnel de l'ex piste des Roches Grises, ainsi que du chemin de crête qui sert d'accès au skieurs équipés rando (ou comme moi qui avait eu une fois l'énergie pour la parcourir à pieds, skis sur l'épaule, histoire de retrouver cette superbe piste des Roches Grises ^^).

Je soutiens moi aussi de la nécessité d'un second axe depuis Mottaret, composé d'un relativement court premier TSD jusqu'au croisement avec la piste de l'aigle (et qui pourrait remplacer aisément le tkd aigle au passage), suivi du tant désiré TSD "grande Rosière" reliant le Tipi aux Creux Noirs.

Cependant, conserver une TC Pas du Lac, âgée de 28 ans et qui ne sera pas éternelle, ne me semble pas une bonne idée.
(Même si je suis admiratif de cette installation qui a longtemps été un modèle de fiabilité, ainsi que de la gestion des cyclages/décyclages des garages / jonction/séparation des 2 tronçons qui peuvent se faire pendant l'exploitation sans arrêter l'installation !)

Il faut être réaliste : elle doit coûter de plus en plus cher en maintenance (et je ne parle pas que des doubles pinces). Je pense qu'une rénovation lourde conservant les pylônes, mais en changeant les gares et cabines, doit être possible à moindre coût et moindre délais de construction qu'une énième TCD10 qui nécessite de tout raser.

Ce message a été modifié par daphnis - il y a 23 minutes.

0

• 49 Pages +
  • « Première
  • 47
  • 48
  • 49