Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 51 Pages +
  • « Première
  • 49
  • 50
  • 51
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#1001 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 650
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 décembre 2025 - 21:12

Les très bonnes conditions de fin novembre/début décembre c'était la normalité il y a quelques années :wacko: . La normalité du futur à moyen terme ce sera plus décembre 2015 et 2016 en début de saison. La S3V, comme la SETAM (plus sûr pour la SEVABEL) a dépassé le chiffre symbolique de 100 M€ de CA la saison dernière (La Plagne fait un bénéfice à plus de 10 % par an par exemple, qu'en est-il dans les 3V?), je crois que sur les 3V il y a moyen de ne pas rationaliser à outrance. Investir intelligemment (genre TSD Côte Brune plutôt qu'une TC, TS Face Nord plutôt qu'en TC, TSD Moraine plutôt qu'une TC, arrêter de mettre du 7 m/s pour des distances de 1,5 km, moins de logements de luxe, pas de neige de culture là où c'est inutile) permettrait de moins justifier les augmentations des forfaits et des prix en général et de forcer ce petit monde à revoir les stratégies, sans dégrader la qualité du produit, les TSD d'aujourd'hui étant très confortables par exemple. Je sais que je rêve mais le retour de bâton commence à se faire sentir déjà... Preuve en est déjà, les français ne sont plus les bienvenus (ils sont plus regardants sur les prix). Pour l'instant, les locaux ils ne servent qu'à "combler" les samedis avec une petite réduction d'environ 15 €.

En ce sens, le reportage de TF1 sur Val Thorens résume bien comment cela fonctionne là haut avec le Far West.

Ce message a été modifié par Clément05 - 16 décembre 2025 - 21:18 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1002 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 17 décembre 2025 - 14:03

Voir le messagechris2002, le 16 décembre 2025 - 17:06 , dit :

Cela a quand même des avantages.
1) il n'y a pas ou en tout cas moins besoin de bus navettes. Alors qu'à Verbier, il y en a une noria, malgré la possibilité de chausser les skis aux Esserts ou au téléski du rouge, en plus de Médran (et de la TCD de Savoleyres), parce qu'il faut bien amener les milliers de skieurs chaque matin vers le départ des remontées mécaniques. Quant à Zermatt, hormis si on est près de la gare, ou situé sur le haut de la station vers le départ de la TCD Matterhorn Express, c'est 10-15 minutes de marche ou séance "sardine" dans les petits bus navettes de la station... (ou à la limite, pour ceux qui ne logent pas dans des hotels équipés pour, navette "hotel", qui doit être parfois payante)


Je suis tout à fait d'accord : cela a clairement des avantages. Et je pense que lorsque les stations françaises ont été (pour la plupart) conçues, c'était fondamental. Il fallait maximiser l'experience ski: on se gare, on chausse. Efficace.
Le problème, il me semble, c'est que c'est moins d'actualité (il se peut aussi que ce soit une opinion personnelle - mais je l'entends souvent) :
- de plus en plus de gens aiment passer du temps à la neige, meme si ce n'est pas pour skier à grosse dose. Rien de pire que de se balader au milieu des voitures et parkings!
- les gens apprécient également la montagne l'été. L'organisation "tout pour le ski" des stations n'apporte pas de plus value dans ce contexte, au contraire
- et enfin, malheureusement : la où les fronts de neige entre 1500 et 1800m fonctionnaient dans les années 70... c'est moins le cas aujourd'hui avec la neige qui se raréfie.

Personnellement, il me semble que ce qui était une belle innovation dans les années 70 (parking/front de neige dédié) n'est plus vraiment adapté aujourd'hui (en tout cas pour un village comme Meribel).

Si je devais risquer une comparaison, ca me fait un peu penser au centre commercial vs rue commerçante.
Le centre commercial, pour aller y faire ses courses le plus rapidement possible, c'est imbattable. Par contre, lorsqu'il s'agit d'aller se balader, de passer un bon moment et faire éventuellement quelques achats... on préfère une rue piétonne commerçante :). Il me semble que Meribel doit bien réfléchir à la direction qu'elle souhaite prendre.
1

#1003 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 420
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 17 décembre 2025 - 14:49

Je te rejoins!
L’organisation de Meribel centre est à revoir, et je pense notamment à toute la Seine autour du parc olympique et de la rue des JO. Il faut plus de place pour les piétons.
La mairie a lancé une consultation pour requalifier le plateau, et va investir 30 millions d’euros pour refaire le PO.
0

#1004 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 133
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 17 décembre 2025 - 16:25

Quelques photos de la TCD des Rhodos sur l'album Flickr de Méribel :

https://www.flickr.c...77720330841340/
IPWT (In Poma We Trust)
1

#1005 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 420
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 20 décembre 2025 - 12:56

Pour l’inauguration de Cote Brune, savez-vous si le maire des Allues a parlé des futurs investissements ? Il y a un article dans le Dauphiné Libéré à ce sujet
0

#1006 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 420
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 20 décembre 2025 - 16:28

La nouvelle gare de l’Olympe !
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Les prochains travaux concerneront la construction d’un parking de 200 places.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 20 décembre 2025 - 16:29 .

3

#1007 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 21 décembre 2025 - 11:06

 Mauduit1992, le 20 décembre 2025 - 12:56 , dit :

Pour l’inauguration de Cote Brune, savez-vous si le maire des Allues a parlé des futurs investissements ? Il y a un article dans le Dauphiné Libéré à ce sujet


Bonjour,
Rien de particulier dans l'article.
Un résumé des 35 ans de service du TSD,
L'impact environnemental du chantier,
L'intérêt de ce nouvel appareil.
0

#1008 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 420
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 26 décembre 2025 - 18:15

Image IPB
1

#1009 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 160
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 26 décembre 2025 - 18:41

Très joli gare
0

#1010 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 420
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 26 décembre 2025 - 20:15

En revanche, je ne comprends toujours pas ce que fout cette zone débutants à droite de la télécabine. Le secteur est déjà assez surchargé.
0

  • 51 Pages +
  • « Première
  • 49
  • 50
  • 51
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)