Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#541 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 27 février 2024 - 12:18

On sera bien sur du 2600 p/h, la correction est précisée dans le dossier.

Sur l'architecture de la gare de départ, le toit sera en pente. Le PLU de Meribel ne permet pas de toit terrasse, et la mairie veille au grain sur la cohérence architecturale de la station et du domaine.

Sur la création d'une nouvelle piste sur Cote Brune, avec la zone humide, je crains malheureusement que ça soit compromis...

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 27 février 2024 - 12:45 .

0

#542 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 février 2024 - 23:17

 Mauduit1992, le 27 février 2024 - 12:18 , dit :

Sur l'architecture de la gare de départ, le toit sera en pente. Le PLU de Meribel ne permet pas de toit terrasse, et la mairie veille au grain sur la cohérence architecturale de la station et du domaine.
Si on en croit ce visuel de DCSA, nous aurions droit à un bâtiment nettement plus massif mixant le pseudo traditionnel avec la couverture moderniste de la gare, avec ce petit rail de transfert/escalier en guise de trait d'union entre les deux du plus bel effet :rolleyes:
Fichier joint  Capture d'écran 2024-02-27 221228.jpg (129,27 Ko)
Nombre de téléchargements : 57
Quitte à faire un bâtiment si imposant, j'aurais préféré qu'il soit unique et intègre la G1 comme c'est actuellement le cas.
In Ropeways I Trust
0

#543 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 28 février 2024 - 01:00

 Guigui74, le 27 février 2024 - 11:30 , dit :

Le dossier technique indique bien, et a de multiples reprises, 2800 p/h ;)
N'oublions pas non plus que Mont de La Chambre est un petit espace déjà complètement saturé, dangereux en l'état, et qu'aucune nouvelle piste de ski propre ne sera créée sur Côte Brune: peut-être était-il impossible de faire plus?


pour info dans le mémoire de réponse à 'avis du MRAe on a p91 "A propos de la partie réalisation, l’appareil retenu aura un débit de 2600 p/h et non plus 2800 p/h. Cette diminution du débit horaire permet de réduire le nombre de cabine et donc la taille du garage pour les stocker. Ce qui implique moins de matériaux et donc un impact carbone réduit par rapport au projet initialement présenté dans l’étude d’impact. Cela représente environ 10% de volume de matériaux en moins sur le garage."

On aurait donc bien un appareil à 2600p/h qui techniquement a été dimensionné pour 2800p/h mais réduit pour limiter la taille de la gare.
1

#544 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 28 février 2024 - 10:29

Ce qui est le plus dommageable, c'est de ne pas l'avoir fait partir depuis le Plan des mains. On en connait les raisons...

Pour ma part, j'apprécie ses télécabines qui "atterrissent" directement sur les fronts de neige d'altitude.

Ce que je sens en linéaire de la présentation du projet : la mairie a fait pression sur la S3V pour avoir une liaison premimum. Un atout non négligeable pour le domaine de Meribel, directement connecté à la plus haute station d'Europe...
0

#545 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 797
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 28 février 2024 - 11:17

Bonjour.

Merci pour les documents.

Je suis surpris que peu de stations fassent d'une pierre deux coups. Pourquoi ne pas intégrer la gare dans le bâtiment et se servir de ses voies de circulation comme de voies de garages en lien avec un petit garage ? On économise de la place, du matériel et on protège les quais du mauvais temps. Cela fait plus élégant aussi que la gare standardisé à côté d'un joli bâtiment. Il y a une raison à ce choix ?

:)
2

#546 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 553
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 mars 2024 - 20:40

Un article du DL à propos de la TC de Côte Brune mentionne le remplacement de la TC des Rhodos pour décembre 2026.

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 mars 2024 - 20:41 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#547 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 14 mars 2024 - 18:40

TSD Côte Brune – Méribel Mottaret
Du monde au TSD Côte Brune (2000p/h) et ça pas pour la première fois cet hiver. Je ne peux pas m’imaginer qu’une TC10 avec un débit de 2800 p/h sera la solution. Un TSD(B)6 avec la possibilité de créer un double contour serai mieux, sur condition qu’il y a de la place pour un double contour.
(cliquer pour compter le nombre des personnes)
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
3

#548 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 mars 2024 - 18:57

skifan, le 14 mars 2024 - 18:40 , dit :

Je ne peux pas m’imaginer qu’une TC10 avec un débit de 2800 p/h sera la solution.

Surtout avec un débit finalement abaissé à 2600 p/h <_<
Et oui, à Côte Brune ça a été ça toute la saison en raison de la douceur extrême qui aura rendu le lieu fréquentable tout en conservant une excellente qualité de neige...et plus on avance vers fin avril, plus ce secteur d'altitude exposé au nord devient une valeur refuge!
Au vu des premiers avis déposés sur le registre d'enquête dématérialisé que j'ai pu lire en déposant le mien, et cela n'étonnera personne, le choix d'une télécabine fait visiblement les affaires des écoles de skis.
In Ropeways I Trust
1

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)