@Valou : non, je n'étais pas au courant, car pour être franc, les compétitions de ski ne m'intéressent pas du tout, donc je ne vais pas forcément voir le calendrier de la FIS
Pour répondre à l'enthousiasme général, j'avoue ne pas le partager du tout.
- D'abord parce que j'ai un appart à La Tania et que contrairement à ceux qui ne fréquentent ce secteur qu'en balade, moi, et comme tous les habitants de La Tania, je suis obligé de redescendre par là. Or, une fois en mode compèt, la seule solution est de s'agglutiner sur les Arolles, ce qui est désagréable et dangereux.
- L'argument de "la piste est ouverte en dehors des périodes de compèt". Oui, c'est vrai. Mais pour quelle intérêt ? Cette piste est, de mon point de vue, d'une nullité absolue tant elle n'a plus aucune personnalité que celle d'une autoroute fadasse. Et la seule chose qui me "hypait" un peu dans le projet, à savoir le dernier mur qui permettait d'éviter le bas de Murettes, est dans 90% du temps un mur de glace impraticable!
Alors certes, côté Méribel, la piste est moins disponible. Mais elle a un impact sur l'ensemble des flux du domaine beaucoup moins important qu'à Courchevel
- "Elle sert vraiment à quelque chose" : oui, mais à quoi ? Faire plaisir à l'ego démesuré des élus et autres responsables du CDS ? Car une fois encore, pour ceux qui logent à La Tania, elle sert surtout à nous pourrir le retour. Et je suis curieux de voir ce que tout cela donnera quand le projet Barsa sera ouvert !
Et si toutes les années on perd 2 mois de possibilité de ski sur ce secteur, merci du cadeau !
- Quant aux retombées du sport pro, je voudrais savoir si elles existent vraiment, car aucun audit n'a été fait à ce sujet. Et durant les championnats du monde, les commerçants ont plutôt vu leur CA baissé, tout comme la S3V.
Et je suis toujours très dubitatifs sur les retombées de tous ces barnums médiatico-sportifs.
Dans le même état d'esprit, je me désole des JO 2030 qui vont encore coûter des millions de remise à niveau des tremplins et de l'Eclipse (et oui, parce que même une piste aussi récente semble devoir subir de lourds travaux pour les JO)
Mais nous ne serons sûrement pas d'accord