-
55 Pages
- « Première
- ←
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- →
- Dernière »
Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 04 septembre 2025 - 17:26
Posté 04 septembre 2025 - 17:44
Mais dans l'intitulé ils parlent d'exploitation de piste et de la vallée de Courchevel. Je me dis que s'il ne s'agissait que de l'ascenseur Valléen, cela aurait été plus explicite. Et puis, pour qu'il y ait exploitation, il faudrait déjà que l'appareil soit au moins en construction.
Par ailleurs, les DSP se terminant en 2030, je trouve ça curieux de créer dès à présent une société de substitution qui resterait sans activité pendant 5 ans en attendant l'éviction de la S3V.
Donc, est-ce la théorie d'un accord département/commune qui serait la plus logique et qui pourrait expliquer tout ça ?
Je vais tenter de me renseigner mais j'ai peur que la communication soit "cadenacée" pour l'instant.
Posté 05 septembre 2025 - 16:38
Et n’oublions pas qu’il y a quelques années, Meribel a revendu les dernières parts qu’elle possédait de la S3V, et ne siège de fait plus au CA de la S3V.
Posté 07 septembre 2025 - 21:56
Je n'y vois pas là un doublon tant il est complexe d'obtenir un bon débit depuis une gare intermédiaire, d'autant plus si l'on facilite les solutions de stationnement et de transports en commun depuis Bozel.
On le voit bien de nos jours sur tous les appareils à tronçons multiples combien il est compliqué de remplir les cabines à l'intermédiaire (les exemples sont nombreux dans les 3V comme Pas du Lac, Saulire, Olympe, Bruyères... et bientôt Doron-Mont de la Chambre
Je pense que le matin, on aura bien besoin du Grangettes actuel pour assurer les départs de 1550 ! Et comme certains d'entre vous, je verrai d'un bon oeil une réutilisation de Tovets en lieu et place de Dou des Lanches, ou Pyramide (même si j'espère les voir encore longtemps ceux-là
D'un autre côté, si la mise en service s'effectue en 2030, Tovet aura alors 26 ans. Il sera peut-être temps de repasser sur du neuf d'ici là (cette constatation vient d'ailleurs de me donner un bon coup de vieux
Dans l'hypothèse où l'on se retrouverait avec ces 2 télécabines au départ de 1550, et dans l'hypothèse où ces 2 appareils seraient directement connecté à la croisette, on ne faciliterait évidemment pas le ski propre sur les pistes Provères et Tovets tel que le permet le TSD6 Tovets.
D'un autre côté, à part le ski club, cela ne risque pas d'impacter beaucoup de skieurs (sauf si le club des sports s'y oppose, et on connait bien leur poids sur les décisions d'aménagement du domaine skiable).
Ce message a été modifié par daphnis - 07 septembre 2025 - 22:33 .
Posté 07 septembre 2025 - 23:33
https://www.calameo....582e158394df7a3
On y apprend que la coupe du monde masculine sera de retour sur l'Eclipse les 14 et 15 mars...
Bref, à partir de début mars, le secteur Praz/Tania sera encore sacrifié sur l'autel de l'ego des responsables du Club des Sports...
Ce message a été modifié par Bouctou - 07 septembre 2025 - 23:33 .
Posté 08 septembre 2025 - 10:35
C'est tout l'hiver que le secteur va être impacté.
Au moins vu les monceaux de neige qui seront produits, on pourra espérer redescendre jusqu'au Praz tard dans la saison 😅
Posté 08 septembre 2025 - 16:17
daphnis, le 07 septembre 2025 - 21:56 , dit :
Je n'y vois pas là un doublon tant il est complexe d'obtenir un bon débit depuis une gare intermédiaire, d'autant plus si l'on facilite les solutions de stationnement et de transports en commun depuis Bozel.
Complètement d'accord sur le principe. Après je pense qu'il serait préférable que ce soit l'ascenseur valléen qui arrive dans la Croisette plutôt que grangettes (inverser les 2 gares amonts). Mais bon c'est plus du détail qu'autre chose.
Posté 08 septembre 2025 - 18:23
Bouctou, le 07 septembre 2025 - 23:33 , dit :
https://www.calameo....582e158394df7a3
On y apprend que la coupe du monde masculine sera de retour sur l'Eclipse les 14 et 15 mars...
Bref, à partir de début mars, le secteur Praz/Tania sera encore sacrifié sur l'autel de l'ego des responsables du Club des Sports...
Je pensais que tu étais au courant, ça fait longtemps que le calendrier était publié par la FIS !
Même si je déplore la main-mise du CDS sur le domaine et les trop nombreuses pistes réservées, je me réjouis personnellement que L’Eclipse soit au calendrier ! Quand on est fan de ski alpin, avoir une étape à la maison c’est quand même génial, surtout pour la vitesse (ce qui n’était plus le cas en France chez les hommes depuis longtemps)
Ce forum a beaucoup critiqué les aménagements faramineux faits sur les Jockeys. Au moins ils servent vraiment à quelque chose ! Maintenant qu’ils sont là, ce serait pire de ne pas les utiliser. Ils auraient été d’autant plus ridicules si ce n’était que pour une compétition en 2023
Je pense que cette étape est faite pour rester, surtout avec la perspective des JO
Par ailleurs, il faut quand même souligner que la piste de l’Eclipse est ouverte au public hors compétition, ce qui n’est malheureusement pas du tout le cas à Méribel, où le Roc de Fer est réservé toute la saison au Club…
Ce message a été modifié par Valou - 08 septembre 2025 - 18:25 .
Posté 08 septembre 2025 - 23:23
Posté 09 septembre 2025 - 06:44
Personnellement, je trouve aussi que c’est une super nouvelle.
Et puis y’a de quoi skier dans les 3V quand même
Posté 09 septembre 2025 - 09:48
Pour répondre à l'enthousiasme général, j'avoue ne pas le partager du tout.
- D'abord parce que j'ai un appart à La Tania et que contrairement à ceux qui ne fréquentent ce secteur qu'en balade, moi, et comme tous les habitants de La Tania, je suis obligé de redescendre par là. Or, une fois en mode compèt, la seule solution est de s'agglutiner sur les Arolles, ce qui est désagréable et dangereux.
- L'argument de "la piste est ouverte en dehors des périodes de compèt". Oui, c'est vrai. Mais pour quelle intérêt ? Cette piste est, de mon point de vue, d'une nullité absolue tant elle n'a plus aucune personnalité que celle d'une autoroute fadasse. Et la seule chose qui me "hypait" un peu dans le projet, à savoir le dernier mur qui permettait d'éviter le bas de Murettes, est dans 90% du temps un mur de glace impraticable!
Alors certes, côté Méribel, la piste est moins disponible. Mais elle a un impact sur l'ensemble des flux du domaine beaucoup moins important qu'à Courchevel
- "Elle sert vraiment à quelque chose" : oui, mais à quoi ? Faire plaisir à l'ego démesuré des élus et autres responsables du CDS ? Car une fois encore, pour ceux qui logent à La Tania, elle sert surtout à nous pourrir le retour. Et je suis curieux de voir ce que tout cela donnera quand le projet Barsa sera ouvert !
Et si toutes les années on perd 2 mois de possibilité de ski sur ce secteur, merci du cadeau !
- Quant aux retombées du sport pro, je voudrais savoir si elles existent vraiment, car aucun audit n'a été fait à ce sujet. Et durant les championnats du monde, les commerçants ont plutôt vu leur CA baissé, tout comme la S3V.
Et je suis toujours très dubitatifs sur les retombées de tous ces barnums médiatico-sportifs.
Dans le même état d'esprit, je me désole des JO 2030 qui vont encore coûter des millions de remise à niveau des tremplins et de l'Eclipse (et oui, parce que même une piste aussi récente semble devoir subir de lourds travaux pour les JO)
Mais nous ne serons sûrement pas d'accord
Posté 09 septembre 2025 - 17:38
Aujourd'hui, la planète entière peut voir des rubans blancs bleus enserrés de filets oranges et de mâts terrassés au millimètre, serpentant dans de larges saignées de forêt quand ils ne tranchent pas avec l'herbe rousse des abords.
Et n'importe qui voulant creuser le sujet peut -en cherchant- accéder aux images des chantiers induits par de tels évènements qui sont toujours très impactantes pour le grand public.
Par ce qu'ils coûtent et notamment aux contribuables auxquels on demande déjà de gros efforts, m'est donc avis que cet évènementiel lourd contribue plutôt à gentrifier encore un peu plus le ski, qui en ces temps de crises tous azimuts est déjà largement pointé du doigt pour de bonnes comme pour de mauvaises raisons...
Je peux entendre que puisque la piste est faite il faut l'amortir, mais je trouve que c'est là entériner tout un système et justifier ces gros impacts à l'heure où on demande à tout un chacun de faire des efforts, et notamment aux stations qui jamais ne seraient autorisées à faire en une fois de tels aménagements hors de ce contexte: même si je ne loge pas à La Tania, j'aurais préféré qu'on ne les y fasse pas car ils ont rendu ce secteur autrefois extraordinaire bien moins intéressant pour le simple client que je suis
Posté 09 septembre 2025 - 19:18
Sans vouloir la voie express Albertville - Moutiers, pour rappel, les axes Grenoble - Briançon, Briançon - Gap, Briançon - Italie et Gap - Grenoble sont une calamité sans nom, au bord de la ruine à certains endroits (affaissements rafistolés, traversées de villages dangereuses, ponts en mauvais état etc). La comparaison avec le nord fait froid dans le dos, niveau ferré c'est une autre galaxie dans le 73.
Il appartient après à l'organisation de montrer que ces Jeux peuvent ne pas avoir les effets délétères de ceux de 92 (au moins les atténuer) en évitant de transformer la Durance en petite Tarentaise. Pour l'instant des actions sont faites en ce sens avec des périmètres de travaux très limités (réutilisation de l'existant en grande majorité, améliorations ponctuelles et rénovations).
Guigui74, le 09 septembre 2025 - 19:35 , dit :
Certes, mais les JOP de 2030 évoqués ne concernent pas que Courchevel. Et je tenais à préciser ce point car les deux messages dessus me paraissent assez méprisants par rapport aux autres régions hôtes.
Posté 09 septembre 2025 - 21:28
Je parlais clairement des JO à Courchevel (puisque j'évoquai l'Eclipse et les tremplins), objet de ce topic.
Et je n'enlève rien à ce que je pense des retombées économiques en général de ce type d'évènement.
En revanche, tu as parfaitement raison, pour les Alpes du Sud (ce qui n'était pas du tout mon propos initial), les JO de 2030 auront certainement, du moins je vous le souhaite sincèrement, le même impact positif en terme d'infrastructures que ceux de 92 pour la Savoie.
J'aurai trouvé beaucoup plus intéressant une candidature de Nice (comme envisagé il y quelques années) afin de donner un coup de boost et de projecteur à la montagne de la région PACA
Mais je maintiens que pour Courchevel, ces JO seront une gabegie sans aucun intérêt.
Et une fois encore, je ne vois pas du tout où était le mépris pour les régions du Sud étant donné que ce n'était absolument pas l'objet de mon propos, ni de ce topic
Posté 09 septembre 2025 - 21:36
Ce message a été modifié par Clément05 - 09 septembre 2025 - 21:41 .
Posté 10 septembre 2025 - 20:19
Pour le coup, je ne suis pas sûr que Courchevel soit tant perdante avec les JO2030. Déjà les modernisations seront surtout payés par le COJOP et nos impôts (pas forcément les leurs). En plus, les équipements existent.
Le financement d'une partie de la liaison valléenne avec Bozel va leur permettre de compléter l'offre touristique et d'avoir encore plus de lits et vente de forfait à proposer.
Et comme pour paris 2024, pendant la période des JO2030 Courchevel perdra probablement un peu de touristes, cependant cela sera largement compensé par l'afflux de touristes par la suite (on l'a vu à paris).
Pour terminer, je pense que Courchevel essaye de "cacher", "réduire" son image bling bling et ultraluxe en France et à l'international pour aller vers du sportif, et donc je pense que c'est pour cela que la station mise sur son club des sports, les compétitions internationales et les JO.
Posté 10 septembre 2025 - 20:58
Clément05, le 09 septembre 2025 - 21:36 , dit :
Posté 11 septembre 2025 - 18:58
jb92i, le 02 septembre 2025 - 19:41 , dit :
Bruyères, le 02 septembre 2025 - 17:46 , dit :
Pour moi l'idée d'une nouvelle remontée a été abandonnée, et le chemin de liaison entre le bas de la piste Moretta et la télécabine sera remis en place cet hiver. Sauf erreur de ma part, la route a été mise en place pendant les travaux de l'hôtel, mais ces travaux ont inclus une route souterraine pour desservir les chalets. Donc à mon sens, ce passage souterrain sera mis en service cet hiver.
Exact. Le nouveau plan est sorti et Moretta blanche a repris sa forme d'origine avec une connexion directe avec la télécabine.
Le fil neige annoncé au sommet de Chenus est bien confirmé et tracé sur le plan.
Quelques changements cosmétiques à grand renfort de "new" un peu partout. Surtout pour les zones ludiques.
Posté 11 septembre 2025 - 19:10
Oui le TSD6 Moretta est mort et enterré depuis plusieurs années, trop cher, pour une fréquentation qui aurait été sûrement tout aussi faible que le TSD6 des Tovets à 1550 alors que la clientèle peut très facilement rejoindre la TCD.
Pour la Moretta Blanche, bonne nouvelle car cet été il n'y avait aucune certitude qu'elle soit remise en état pour cet hiver.
Tu aurais un lien vers le PDP 2025/26 car je ne le trouve nulle part...
-
55 Pages
- « Première
- ←
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- →
- Dernière »

Aide