Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#1032 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 11 septembre 2025 - 21:50

Le surlignage violet ne sera pas imprimé sur les plans, c'est ici une façon de zoomer sur les changements, y compris minimes : il s'agit simplement de montrer les nouveautés au premier coup d'oeil. Comme d'habitude, il n'y aura que le petit NEW rouge sur la nouvelle remontée

Ce message a été modifié par Valou - 12 septembre 2025 - 07:17 .

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#1033 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

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Posté 11 septembre 2025 - 22:59

Voir le messagejb92i, le 11 septembre 2025 - 20:50 , dit :

Voir le messageBruyères, le 11 septembre 2025 - 19:27 , dit :


Merci, pour le document. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que le plan dévient illisible ou en tout cas les nouveautés perdent de sens avec tous ces "NEW"! J'imagine que pour la plupart c'est pour de petit aménagement type mobilier/point de vue (genre 4 chaises et 2 tables), je pense qu'il ne faut pas abuser.

Le plan 3V est illisible je suis bien d'accord. J'en serais même à leur préconiser de déformer davantage les vallées pour que cela le soit davantage.
Certainement le verront-ils mais le fond montagneux est complètement décalé sur cette version.
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#1034 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 12 septembre 2025 - 06:13

Voir le messageSheppard, le 11 septembre 2025 - 22:59 , dit :

Certainement le verront-ils mais le fond montagneux est complètement décalé sur cette version.

Oula oui je viens de m'apercevoir de ça! C'est bien décalé. J'espère que ce n'est clairement pas la version finale. C'est peut être le même stagiaire qui avait fait le plan sur l'application l'an dernier :)

Ce message a été modifié par jb92i - 12 septembre 2025 - 06:14 .

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#1035 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 15 septembre 2025 - 13:09

Je n'avais pas réagit aux autres nouveautées, mais s'il y en a bien une que j'epsérais depuis longtemps sans y croire la moindre seconde : c'était ce fameux télécorde du Lac Bleu (en voyant les équipements de ce type du côté des Arcs et de la Plagne, je me disais qu'il y avait quelques replats/contrepentes dans les 3 vallées qui mériteraient aussi un appareil léger et simple). Cela fait un peu "gadget" certes, mais l'intégralité des pistes du massif des Chenus/Plantrey seront désormais accessibles "facilement" depuis le col de la Loze. Par mauvais temps, cela renforce l'attractivité de cette liaison (et dans une moindre mesure celle du TSD6 Bouc Blanc par la même occasion) en évitant de ramer dans la poudreuse et le brouillard ^^

Je suis également très heureux de la rénovation du Gros Murger, en espérant le voir réouvrir un jour (la dernière année où j'ai pu le prendre, c'était en 2010-2011... Son tracé en forêt et au milieu des chalets me manque !)

Ce message a été modifié par daphnis - 15 septembre 2025 - 13:31 .

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#1036 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 15 septembre 2025 - 22:18

 daphnis, le 15 septembre 2025 - 13:09 , dit :

Par mauvais temps, cela renforce l'attractivité de cette liaison (et dans une moindre mesure celle du TSD6 Bouc Blanc par la même occasion) en évitant de ramer dans la poudreuse et le brouillard ^^


Je ne vois pas trop comment ça pourrait renforcer l'attractivité du TSD6 bouc blanc.
Naturellement j'aurais dit le contraire, car avec cette nouvelle corde Lac Bleu, toutes les pistes du secteur plantrey/chenus (que j'adore également au passage) deviendront accessibles depuis le TSD4 dou des lanaches qui reste mieux placé, plus court et plus rapide que le TSD Bouc Blanc.
Je pense au contraire que cette corde est la pour préparer le remplacement du TSD4 dou des lanches et la suppression du TSD Bouc Blanc.
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#1037 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 septembre 2025 - 10:26

 jb92i, le 15 septembre 2025 - 22:18 , dit :

Je pense au contraire que cette corde est la pour préparer le remplacement du TSD4 dou des lanches et la suppression du TSD Bouc Blanc.
Personnellement j'en serais ravi mais ça acterait que le TSD6 Bouc Blanc est un échec en reposant la question de la desserte de la mondialement célèbre et très plébiscitée piste "Eclipse", éclatante vitrine du Club Des Sports de Courchevel Tout Puissant régnant sur la station toute entière depuis son modeste palais pas bling bling pour un sou...et particulièrement sur le côté tagneux, qu'il a remodelé à son image :ouais:
On pourrait certes mettre un télécorde ou un tapis pour accéder à la butte de départ puis à la Loze/Plantrey, mais je doute que ça fasse l'unanimité si tant est que la pente le permette ici...un TKE partant du bord de "Lanches" vers le départ de l'"Eclipse" pourquoi pas, ça ne fera pas plus loin pour les compétiteurs qu'aller chercher le TSD6 Bouc Blanc depuis la G2 du TSD6 Forêt mais ça "poserait" moins ;)
Ou alors reste la solution -déjà proposée ici même et à mon avis meilleure- de raccourcir Bouc Blanc en se servant de sa partie inférieure pour construire un TSD6 Lanches :wub:
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#1038 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 16 septembre 2025 - 15:28

Extrait du CR du conseil municiapl du 09/09 dernier concernant la SEML :

"Bien que la commune demeure l'une des autorités organisatrices de son domaine, sa perte progressive d'influence sur les grandes orientations d'aménagement du domaine skiable, et la volonté d'éviction des élu(e)s municipaux des instances décisionnelles au sein de la Société des Trois Vallées par le département de la Savoie, actionnaire majoritaire, l'amène à envisager une reprise en main de son avenir.

Il est rappelé que le tourisme de montagne constitue le pilier fondamental de l'économie locale et l'activité générée par le domaine skiable représente une source de revenus et d'emplois directs ou indirects non négligeable pour la commune. Toutefois, force est de constater que l'exploitant actuel et son actionnaire majoritaire ne s'engagent pas résolument dans la transition imposée par le contexte environnemental, économique et social, en diversifiant notamment les activités au­delà du ski. C'est donc l'avenir même du territoire de Courchevel qui pourrait être compromis si une telle politique venait à perdurer.
En effet, les enjeux liés au réchauffement climatique, nécessitent de développer un tourisme« 4 saisons», notamment la consolidation et la diversification de la saison d'été, au développement des transports décarbonés par câble en vue d'une réduction du trafic routier et obligent la commune à être pro-active dans ces domaines.

Dans cette optique, une réflexion a été engagée pour déterminer le mode de gestion le plus adapté à l'avenir de la station de Courchevel. Il est apparu que la création de sa propre société d'économie mixte locale (SEML) s'avère être une solution pour répondre à la volonté de la commune de proposer un service des remontées mécaniques, de pistes et d'activités annexes à la gestion du domaine skiable supérieur à ce qu'il est aujourd'hui.

Il est rappelé qu'une SEML est une société anonyme composée de capitaux publics majoritaires et d'au moins un actionnaire privé pour réaliser des opérations d'aménagement, de construction, pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial, ou pour toute autre activité d'intérêt général. La SEML est un outil stratégique, car elle est évolutive et capable de s'adapter aux besoins du territoire.
À ce titre, l'objectif premier de cette SEML sera de candidater aux procédures de délégation de services publics du domaine skiable de la vallée de Courchevel et de l'ascenseur valléen Bozel­Courchevel. En cas d'obtention des contrats à la suite de la mise en concurrence, la commune, au travers de sa SEML, ne pourra plus être écartée de la gestion de son domaine skiable, et redeviendra actrice du développement de ce dernier. Les élu(e)s siégeant disposeront d'un poids décisif au sein des organes délibérants.

Enfin, les valeurs portées par la SEML seront multiples et s'inscriront en cohérence avec les ambitions des élu(e)s, les attentes des habitants et des usagers, ainsi que les besoins des socio­professionnels de Courchevel. La SEML sera synonyme d'innovation, d'investissement, d'excellence et de performance, et contribuera à faire rayonner la vallée de Courchevel.
La préservation du territoire et de la montagne sera une ligne de conduite de la SEML. Face aux enjeux actuels liés au réchauffement climatique, il est indispensable d'adapter les pratiques. Or, l'équilibre économique du territoire repose en grande partie sur la présence de l'or blanc. Si l'économie des stations, et par extension celle des communes support, continue de dépendre uniquement de cette ressource fragile, la viabilité économique de l'ensemble du territoire pourrait être menacée à court ou moyen terme.

Le développement des activités 4 saisons sera alors l'opportunité de moderniser et d'étendre le parc des remontées mécaniques, pour pouvoir pérenniser en hiver un domaine d'exception, et de développer les activités annexes en particulier l'écosystème lié au VTT, d'une manière harmonieuse et complémentaire.

La création de cette SEML aura également vocation à réinvestir sur le territoire l'économie générée par l'exploitation du domaine. Il est crucial que les retombées économiques de ces activités bénéficient directement à la commune, notamment pour favoriser de nouvelles innovations sur le domaine et assurer sa pérennité. Les investissements envisagés n'auront pas vocation à bénéficier uniquement à l'activité ski, mais plutôt d'inscrire la diversification des activités de montagne dans les lignes de conduite de l'exploitation du domaine.

La SEML envisage aussi de repenser son domaine skiable en le rendant plus efficient et performant. D'une part, une modernisation des remontées mécaniques permettant de couvrir l'ensemble du domaine skiable de manière efficace est envisagée. D'autre part, l'enjeu sera d'assurer un damage de qualité et garantir la présence de neige aux endroits stratégiques du domaine skiable pour toute la saison touristique hivernale. Le contexte environnemental impose en effet de doter le service des pistes de moyens conséquents pour répondre aux exigences fixées par la commune de Courchevel.

En outre, la création de la SEML permettra de repenser l'ouverture des remontées mécaniques en intersaison. Les pratiques de la randonnée ou du VTT pourront être mises en avant de manière plus significative dans la promotion touristique de la station.

Ainsi, en détenant la gouvernance de l'exploitation du domaine, c'est toute l'attractivité de la destination de Courchevel qui sera reconsidérée et optimisée.


Au vu de ces éléments, il est proposé au conseil municipal d'approuver le principe de création d'une SEML et d'autoriser monsieur le maire à démarcher des actionnaires pour la constitution de cette société.
Le conseil municipal, HORS la présence de Mme Manon LAZZARONI, Avec 17 voix POUR et 1 abstention (Isabelle MONSENEGO), APPROUVE le projet de la création de la Société d'Économie Mixte Locale, AUTORISE monsieur le Maire à démarcher des actionnaires pour la constitution de la SEML."


Sinon, effectivement, je crains (mais je suis visiblement le seul) que la création du fil neige ne soit que la première pierre de la future suppression du Bouc Blanc

Je ne comprends absolument pas cet engouement pour le TSD4 du Dou des lanches qui ne fait que déboucher sur la piste du Col de la Loze qui n'a absolument aucun intérêt.

Je préfèrerais qu'on nous rende le bas du Bouc Blanc, qu'on fasse tourner le TSD à 5.5m/s qui est sa vitesse théorique jamais utilisée, et ainsi la liaison serait beaucoup plus intéressante.

Je ne suis cependant pas contre envisager un éventuel raccourcissement par l'aval. Mais je trouve dommage dans le cadre du réchauffement climatique de ne pas conserver un versant desservi jusqu'à 1700m...
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#1039 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 16 septembre 2025 - 15:38

La gouvernance de la S3V en prend vraiment pour son grade...

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 16 septembre 2025 - 15:55 .

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#1040 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 16 septembre 2025 - 15:46

Et beh, sacré nouvelle !
La S3V va peut-être donc perdre ses 2 domaines, au risque donc de disparaître :o

Ce message a été modifié par Valou - 16 septembre 2025 - 15:47 .

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#1041 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 16 septembre 2025 - 16:04

Le prochain conseil municipal des Allues est programmé pour le 23/09, je suis curieux de lire ce qu'il en ressortira avec l'annonce de Courchevel.
Des deux côtés de la Saulire, l'avenir de la S3V parâit bien compliqué...

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 16 septembre 2025 - 16:25 .

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#1042 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 16 septembre 2025 - 19:18

Alors non, je ne pense pas que la S3V disparaisse ni qu'elle perde les 2 côtés de la Saulire : je vois mal le département ne pas reconduire la société dont elle est l'actionnaire majoritaire sur ses territoires (même si les politiques ne sont jamais avares de décisions surprenantes).

Je pense qu'on risque plus de se retrouver avec 2 exploitants pour le même domaine, et avec des joyeusetés comme à Megève et Saint Gervais, ou entre Risoul et Vars, où jusqu'au dernier moment on ne saura pas si on aura un forfait commun. Cela étant, à Courchevel, si la mairie reprend la main sur 1650 et La Tania, je les vois mal se passer d'un forfait vallée (car s'il faut passer d'un domaine à l'autre uniquement par navette, ça va être tip top !)

Maintenant, et comme d'habitude, je trouve le maire particulièrement gonflé quand il critique la S3V sur la non diversification des activités : car qui a obligé la S3V à foutre des millions sur l'Eclipse pour les championnats du monde, amputant d'autant l'enveloppe budgétaire de la DSP ? C'est quand même bien lui ! Et offrir des activités estivales quand la politique municipale ne fait rien pour proposer des hébergements adaptés aux familles et aux classes moyennes coeur de cible de l'été, c'est tout de même assez compliqué !

Et voir le même nous vanter les vertus écologiques d'un ascenseur valléen, c'est tout de même à mourir de rire quand dans le même temps on va démarcher des clientèles du bout du monde : en se basant sur le calculateur de l'Adem, c'est assez simple : si la nouvelle TCD évite 40000 véhicules par an sur les environs 20km séparant Bozel de 1850, on aura éviter l'équivalent carbone de 100 clients brésiliens... ça va vraiment changer l'emprunte carbone de la station !!!

Et de voir qu'il s'intéresse enfin au problème du réchauffement climatique, ça c'est une sacrée surprise : car il n'a jamais été avare d'affirmations sur le non problème de l'avenir du ski en réunion publique !

Dieu sait que je peux être critique sur les choix de la S3V ces dernières années, mais imaginer que des gens comme la municipalité actuelle qui semble ne fonctionner que par petits arrangements entre copains puisse prendre la main sur le domaine, j'avoue que je trouve cela encore plus inquiétant.

[mode ironique ON] Au moins, Stéphane Courbit aura peut-être un TSD6 pour desservir les m2 qu'il aura construit en toute illégalité ! [mode ironique OFF]

Ce message a été modifié par Bouctou - 16 septembre 2025 - 19:19 .

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#1043 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 septembre 2025 - 19:36

On pourrait aussi craindre le pire du point de vue du copinage entre mairie et club des sports...si tant est qu'on puisse faire pire!
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#1044 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 16 septembre 2025 - 19:53

Une vaste blague 😂 la S3V est loin d’avoir toujours fait les bon choix, personne ne dira le contraire mais la commune qui passe pour la victime dans l’histoire c’est magnifique 🤩 la mairie parle de l’enneigement des pistes qui n’a pas l’air de les satisfaire mais quand on utiles une partie importante des stocks d’eau pour l’éclipse on ne peut pas s’attendre à des billard sur tout le domaine … surtout avec les derniers hivers pauvre en neige. Ensuite une modernisation du parc de R.M est un sujet important mais qui a voulu conserver les Tovets ? Qui a fait construire un télésiège à côté de l’écrin blanc ? Petit indice ce n’est pas la S3V. L’argent gaspillé ne revient pas … des propos hors sol qui me conforte de plus en plus dans mon idée que les élus ne savent pas comment tourne une société d’exploitation de remontée mécaniques et que d’avantager ces amis ne feront pas avancer la qualité du domaine skiable … bref le feuilleton continue
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#1045 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 16 septembre 2025 - 19:57

Mais comment expliquer que les relations soient également exécrables du côté de Mottaret ? Et ce depuis des années.
Et aucune des deux communes n’est présente au conseil d’administration de la S3V. Ça paraît dingue

Je rejoins sinon la plupart des commentaires sur l’argent dilapidé du côté de Courchevel…
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#1046 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 16 septembre 2025 - 21:17

Je pense que vous avez tout dit, la mairie veut reprendre seule la main pour faire ce qu'elle veut et quand elle veut sans être embêtée par une entreprise qui lui apporte des preuves pour démontrer l'absurdité de ses désires. Cela n'est clairement pas gage de bonnes gestions et de réussites à moyen / long terme. Mais en France, c'est bien la mairie qui est décisionnaire et qui décide de déléguer ou non son domaine; à qui et pendant combien de temps.

Je pense que les relations se sont progressivement dégradées parce qu'on sait que la S3V n'était pas en phase avec les demandes de la mairie :
- Tovets,
- Grandes Combes,
- ("foret peut être?!")
- Eclipes,
- Ascenseur Valléen.

A mon avis l'ascenseur valléen a du être le déclencheur car on sait en off que la S3V n'était pas pour le projet proposé (à essayer dans son coin de développer un contre projet du Carrey au Praz), et potentiellement que la S3V est contre la reprise en maintenance et exploitation de cet ascenseur valléen. Sans avenant à la DSP actuelle, je pense que rien n'oblige la S3V à reprendre la gestion de ce futur équipement. De plus, il me semble que la S3V devait payer une partie de cet ascenseur (5M€), peut être que maintenant cela aussi est remis en question, et que la nouvelle société SEML à également pour but d'emprunter ces 5M€ manquant (voir plus pour financer le projet et les désires disproportionnés de la mairie. Car j'ai des doutes sur l'intérêt socio-économique d'une modification de grangettes, la création d'une gare intermédiaire et du remplacement de grandes combes en télécabines...). A mon sens une simple prolongation de l'ascenseur valléen en lieu et place du TSD Tovet (et une récupération du TSD Tovet ailleurs sur le domaine) serait largement suffisante.

Et donc peut être que devant le risque de se retrouver sans financement et sans exploitant pour son ascenseur valléen, la mairie a été obligée de réfléchir à un nouveau mode de financement et gestion, qui a terme pourrait progressivement récupérer l'ensemble du domaine.

En lisant entre les lignes du CR, vous n'avez pas été étonné pas ces phrases :
- "Le développement des activités 4 saisons sera alors l'opportunité de moderniser et d'étendre le parc des remontées mécaniques, pour pouvoir pérenniser en hiver un domaine d'exception..."
=> Etendre le parc de remontées mécaniques?! quelles extensions? pour du 4 saisons en plus! A part creux noirs je ne vois pas trop quoi ajouter (et pour le 4 saisons on repassera) ?
- "garantir la présence de neige aux endroits stratégiques du domaine skiable pour toute la saison touristique hivernale."
=> faut il entendre extension du réseau de neige de culture pour desservir tous les villages (Grandes Combes et Saint Bon inclus?!). Actuellement je ne vois pas forcement ou il manquerait de neige en début et fin de saison à part peut être sur le front de neige de la Tania (je ne comprends pas car Saint Martin moins bien exposé y arrive bien mieux d'ailleurs).

 Mauduit1992, le 16 septembre 2025 - 19:57 , dit :

Mais comment expliquer que les relations soient également exécrables du côté de Mottaret ? Et ce depuis des années.
Et aucune des deux communes n’est présente au conseil d’administration de la S3V. Ça paraît dingue

Peut être parce que la S3V ne fait pas ce que demande ses clients / les mairies (dans le planning de remplacement des RM et le choix du type de remontées par exemple à Mottaret), mais ce qu'elle veut en tant que délégataire. Alors que dans la vallée des Belleville on a l'inverse : une mairie qui ne souhaite rien, qui laisse les exploitants faire ce qu'ils veulent (donc tout se passe bien) même si cela peut se faire au détriment du domaine ou des retours financiers à la mairie.

La vérité est probablement au milieu de ses 2 extrêmes : une mairie sachante et compétente qui contrôle et demande des choses pertinentes/cohérente, et un exploitant qui est force de propositions, conseils et à l'écoute son client.

 Bouctou, le 16 septembre 2025 - 15:28 , dit :

Je ne suis cependant pas contre envisager un éventuel raccourcissement par l'aval. Mais je trouve dommage dans le cadre du réchauffement climatique de ne pas conserver un versant desservi jusqu'à 1700m...

Je pense qu'à court terme, c'est une solution pertinente et la moins onéreuse (probablement 2M€) pour décharger Dou des Lanches et redonner de l'intérêt au TSD Bouc Blanc. Pour ceux souhaitant vraiment skier entre 1900m et 1700m il restera toujours le TKD du stade de la Tania; avec une zone ludique à la place du stade de slalom cela pourrait même être intéressant.
A moyen terme, je continue de penser qu'il faudra remplacer Dou des lanches car il dessert Méribel; donc forcement il est très emprunté (et que le TSD Bouc Blanc ne pourra jamais rivaliser). Surtout que contrairement à la liaison Méribel / la vallée des belleville avec 5 à 7 passages possibles , il n'y a seulement que 2 points de passage entre Méribel et Courchevel; et Dou des lanches à la seule RM sur le second point de passage. Sans parler qu'il dessert 2 pistes bleues pour accéder à Meribel dont une très simple qui n'a rien avoir avec le chemin et le carrefour surfréquentés au niveau de la Saulire/Vizelle.
A long terme, je verrai bien le remplacement de la télécabine de la Tania et du TSD Bouc Blanc par une télécabine en 2 tronçons (La tania - restaurant Bouc Blanc - G2 Chenus). Avantages :
- L'efficacité de la montée (presque 900m de dénivelé en 10min) permettrait probablement à faire descendre plus de skieurs jusqu'à la Tania et mieux les répartir sur le domaine,
- Possibilité de créer un espace débutant commun en haute altitude au niveau de chenus(+2200m),
- Possibilité de cheminement piétons 4 saisons via TCD entre la Tania et 1850,
- Conserver la possibilité de skier sur la partie haute sans descendre jusqu'en bas en cas de manque de neige,
- Optimisation des ressources et remontées

Ce message a été modifié par jb92i - 16 septembre 2025 - 21:51 .

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#1047 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 17 septembre 2025 - 22:27

Gestion du domaine skiable de Courchevel : bras de fer entre la commune et le Département https://www.ledauphi...-le-departement (si quelqu’un a accès à l’intégralité de l’article, je suis preneneur)

En gros, il y a deux dossiers qui s’emmêlent :
- L’ascenseur valléen : le Dauphiné confirme qu’il aurait un déficit d’exploitation d’1 M€ par an. La S3V refuse de payer la facture. Déjà que le domaine de Courchevel n’est pas le plus rentable, ça coince… D’où aussi le changement de tracé de dernière minute.

- La gouvernance du domaine : la S3V a changé de statut, elle est passée d’une SEM à une société anonyme, intégrée dans la nouvelle SAEM « Savoie Tourisme Durable » contrôlée à 82 % par le Département. La mairie de Courchevel n’a pas trop apprécié : elle veut reprendre la main directement avec une SEML locale, histoire de ne pas être marginalisée dans les décisions d’aménagement et d’investissements.

Résultat : tout le monde se chamaille pour savoir qui tient les manettes, pendant qu’on nous annonce des projets déficitaires. Franchement, dans le contexte actuel, le mieux serait d’abandonner l’ascenseur et d’arrêter de jouer au Monopoly avec l’argent public…

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 18 septembre 2025 - 07:22 .

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#1048 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

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Posté 18 septembre 2025 - 07:44

 Mauduit1992, le 17 septembre 2025 - 22:27 , dit :


- L’ascenseur valléen : le Dauphiné confirme qu’il aurait un déficit d’exploitation d’1 M€ par an. La S3V refuse de payer la facture. Déjà que le domaine de Courchevel n’est pas le plus rentable, ça coince… D’où aussi le changement de tracé de dernière minute.



Quand je pense que certains des locaux (du conseil municipal de Bozel en plus) disaient que la S3V payerait la facture... On est à la limite de la naïveté et de la stupidité. Le trou est énorme
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#1049 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 18 septembre 2025 - 08:11

La S3V n'est pas une vache à lait, surtout quand on sait que l'essentiel de sa rentabilité provient de la DSP de Mottaret. Mais ça, les élus de Courchevel (et Bozel) doivent avoir du mal avec ça...
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#1050 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 18 septembre 2025 - 21:25

 Mauduit1992, le 17 septembre 2025 - 22:27 , dit :


Résultat : tout le monde se chamaille pour savoir qui tient les manettes, pendant qu’on nous annonce des projets déficitaires. Franchement, dans le contexte actuel, le mieux serait d’abandonner l’ascenseur et d’arrêter de jouer au Monopoly avec l’argent public…


Je ne pense clairement pas que l'ascenseur valléen soit une erreur s'il est fait en un seul tenant et jusqu'à 1850. Je suis convaincu qu'il ne sera pas autant déficitaire que ce qu'indique la S3V (évidemment il faudra fermer grangettes en soirée pour éviter le doublon). Au contraire cela va permettre d'avoir plus de skieurs sur son domaine grâce à Bozel qui deviendra très attractif.
Et ca sera un bon complément par rapport aux clients de Courchevel. Je pense également que ça sera un vrai outil pour du tourisme 4 semaines!

Les problèmes de Courchevel sont les coûts d'exploitation - maintenance lié aux grands nombres de personnels et de RM pour un nombre skieurs plutôt faible en proportion. Si on ajoute à cela que Courchevel est à une extrémité des 3 vallées avec que 2 points de passages et de capacité théorique limitée pour y accéder, on comprend tout de suite la différence avec Mottaret qui bénéfice uniquement d'une rente de situation!(Je pense d'ailleurs qu'en cas de récupération de cette rente par la CDA et Alpina, cela finira par poser problème dans les 3vallées)

Ce message a été modifié par jb92i - 18 septembre 2025 - 21:30 .

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#1051 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 21 septembre 2025 - 21:18

Franchement, dire que Mottaret tire uniquement parti d’une rente de situation, c’est caricatural. Alpina fait déjà deux fois plus de résultats avec la concession de Meribel, au même niveau que Les Menuires.

Et je ne vois pas en quoi ce serait un problème si Alpina reprenait Mottaret. Au contraire, ça pourrait même clarifier les choses sur l’aménagement du domaine skiable de Meribel. Quand on constate déjà les frictions entre les deux versants de la Saulire avec la S3V, difficile d’imaginer que ce soit pire.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 21 septembre 2025 - 21:21 .

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