Mauduit1992, le 21 septembre 2025 - 21:18 , dit :
Franchement, dire que Mottaret tire uniquement parti d’une rente de situation, c’est caricatural. Alpina fait déjà deux fois plus de résultats avec la concession de Meribel, au même niveau que Les Menuires.
Je ne comprends pas ce que tu dis, le CA d'alpina est très loin derrière celui des Menuires, après le résultat je n'ai pas les chiffres, mais des dires de la CDA, la SEVABEL est un modèle pour toutes ses autres stations.
Après Alpina a la chance d'avoir la grande majorité des logements (et donc forfait) sur son secteur (sans parler de bride les bains). Mottaret a beaucoup moins de logements, c'est principalement pour cela qu'il y a une différence de revenu importante entre Méribel et Mottaret.
Mauduit1992, le 21 septembre 2025 - 21:18 , dit :
Et je ne vois pas en quoi ce serait un problème si Alpina reprenait Mottaret. Au contraire, ça pourrait même clarifier les choses sur l’aménagement du domaine skiable de Meribel. Quand on constate déjà les frictions entre les deux versants de la Saulire avec la S3V, difficile d’imaginer que ce soit pire.
Comme déjà dit par le passé, j'ai peur qu'un exploitant unique ne développe pas assez l'ensemble de son domaine (car trop gros et pas de concurrence). Par exemple, s'il y a un exploitant unique pourquoi aurait il intérêt à développer le haut pour emmener les skieurs vers Val Thorens ou les Menuires, et/ou inversement pourquoi conserver du ski à basse altitude alors qu'il dispose du domaine d'altitude ? Quand tu n'as qu'une partie du domaine tu te bats pour le conserver et le développer. Si Méribel et Mottaret sont aussi modernes, c'est bien parce que les exploitants ne voulaient pas que les skieurs préfèrent aller chez le second.
Imagine un exploitant unique pour la vallées des Belleville, je ne donnerai pas cher de certains secteurs des Menuires ou de St Martin?
D'ailleurs je trouve que le secteur de St Martin pourrait être bien plus développé. S'il y avait eu un autre exploitant que la SEVABEL peut être qu'il aurait eu la volonté de le développer pour attirer plus de skieurs par exemple avec une liaison vers Méribel via le Roc de fer (et dans ce cas la SEVABEL se serait peut être concentrée à développer le secteur de la masse par exemple...)..
Bref le risque selon moi d'avoir un unique exploitant sur Méribel est d'y perdre en terme de ski, car il y aura probablement encore plus de rationalisation et il sera encore plus simple de fermer ce qui n'est pas rentable (pourquoi garder cherferie? Dent de burgin?). Autant dire qu'il n'y aurait aucune chance d'avoir notre fameux télésiège vers creux noirs (car ça viderait les télécabines existantes à Méribel).
Tu peux rajouter aussi que la CDA deviendrait très majoritaire dans les 3 vallées (environ 50%) et qu'en conséquence l'exploitant de Courchevel (S3V ou autre) deviendra très minoritaire (18% je crois) ainsi que la SETAM (+30%). Il y aurait donc un déséquilibre important entre exploitant qui je pense peut nuire à terme aux 3 vallées.
Fin du HS sur Méribel. J'espère surtout que la S3V ou son successeur arrive enfin à trouver une bonne rentabilité sur Courchevel et sans compter sur Mottaret. Car c'est un domaine pleins de potentiels, mais qui a besoin encore de beaucoup d'investissements.
Ce message a été modifié par jb92i - 21 septembre 2025 - 22:47 .