Valou, le 22 septembre 2025 - 07:36 , dit :
Tu as aussi la situation inverse actuellement, où lorsqu’il y a deux exploitants différents, ils font en sorte de ne pas t’emmener chez l’autre, ce qui nuit aux liaisons ! Exemple avec le Col de la Loze où on a juste un TSD4 Dou des Lanches vieillissant et très peu d’indications d’aller à Méribel par là, ou avec l’absence de piste vers Mottaret depuis l’inter-Saulire…
Par ailleurs, que je sache, aucun TSD Creux Noirs ou Grande Rosière n’est malheureusement prévu aujourd’hui, alors même que cela arrangerait la S3V ! Comme quoi…
Aujourd’hui Méribel est l’un des seuls domaines en France exploité par 2 exploitants, et en coulisses c’est difficile à gérer. Pour les touristes c’est aussi compliqué à comprendre au niveau des forfaits, et enfin pour l'unité et l’identité du domaine skiable, ça correspond pas à l’image de la station : portiques différents, identité graphique différente, etc.
J’irais même plus loin : un domaine comme Les 3 Vallées pourrait être géré par un seul et même exploitant qu’il en ressortirait à mon avis grandi (à l’image du travail de la SATA sur l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes, qui ne sont même pas reliés).
PS : La SEVABEL est peut être un « modèle » économique, mais alors pas du tout en terme d’expérience client, à l’image du détricotage du secteur Masse et de la future TC Mt de la Chambre…
@valou, imagine la CDA qui pilote l'intégralité des 3 vallées, comme elle pilote les Ménuires... Ca ne fait pas rêver, et on ne pourrait rien faire, car sans concurrence interne... Aujourd'hui rien ne nous oblige à aller à la masse si ca ne nous plait pas et si on préfère le charme des TKD, TS à Courchevel (car oui à Courchevel on peut encore skier sans déchausser). Avec un seul et unique exploitant il y aurait de fortes chances pour que tout devienne pareil! C'est bien pour cela que je pense qu'il est hyper important d'avoir plusieurs exploitants. J'aime les différences, j'aime aller à Courchevel car il y a moins de monde et moins d'attente aux remontées car il y a presque 2x plus de RM qu'à Val Thorens ou qu'aux Ménuires où tout a été optimisé avec des cabines..
De plus, je pense qu'il y a une taille critique à ne pas dépasser. Sinon ca voudrait dire que globalement l'unique exploitant est capable de sortir tous les ans on a 2-3 projets RM structurants sur l'ensemble des 3 vallées (si on veut garder le même rythme d'amélioration qu'aujourd'hui). Je n'y crois pas une seconde. Ca serait beaucoup trop. Il n'y a qu'à voir le nombre de projets en parallèle chaque année sur Méribel et sur les 3 vallées pour se rendre compte qu'il y en a bien plus tous les ans que sur les autres stations qui ont généralement 1 projet maximum par an. Et personnellement le domaine de l'alpe d'huez géré par la SATA ne me fait clairement pas rêver : sursaturé, des télécabines partout, et un téléphérique qui ne débite pas assez et pour lequel il faut réserver son créneau...
Par exemple pour revenir à Méribel: tu crois qu'avec un unique exploitant on aurait pu avoir cette année une nouvelle TCD côté brune + RENOV de rhodos+ RENOV de la G1 de l'olympe à bride? Moi je ne pense pas. Idem en 2012, où on a eu le droit à saulire express et Plattière en même temps! Je ne parle pas des dernières années où se sont succéder combes, roc de tougnes, bouquetin, renov de mont vallon d'un côté et legends, cherferie et renov de l'olympe express de l'autre ! C'est juste énorme! On voit bien d'ailleurs que les Menuires ou Courchevel avec un seul exploitant ne peuvent pas suivre la cadence, alors que pour le premier ce n'est pas une question d'argent.
Concernant le col de la loze, je trouve que tu es très dur sur la qualité de la liaison. Déjà coté Méribel le télésiège est très loin d'être saturé, et le TSD4 suffit amplement. Et coté Courchevel je comprends parfaitement que ce n'était pas la priorité n°1 tant il y avait du retard sur beaucoup de RM (Ariondaz, Praz, Foret, Chenus,grangettes, aiguille du fruit...+ l'accident du téléphérique), et qu'en plus la S3V n'est pas la société la plus rentable (donc difficile de porter de nombreux projets en parallèle). Après je suis complément d'accord pour dire que Dou des Lanches devrait faire parti des prochaines priorités (comme le TSD Suisse).
Pour la liaison entre Méribel et Mottaret par le versant Saulire, j'aimerais juste savoir qui gère les pistes et le service des pistes coté Allues (et leur périmètre). Coté Belleville c'est la commune qui gère pour toute la vallée (et non les exploitants). Je pense donc que s'il y a une volonté de la mairie d'ouvrir cette liaison elle se fera, et que les exploitants n'auront rien à dire.
Ce message a été modifié par jb92i - 22 septembre 2025 - 23:13 .