Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#1055
Posté 23 septembre 2025 - 09:46
#1056
Posté 24 septembre 2025 - 15:24
jb92i, le 22 septembre 2025 - 22:06 , dit :
Par exemple pour revenir à Méribel: tu crois qu'avec un unique exploitant on aurait pu avoir cette année une nouvelle TCD côté brune + RENOV de rhodos+ RENOV de la G1 de l'olympe à bride? Moi je ne pense pas. Idem en 2012, où on a eu le droit à saulire express et Plattière en même temps! Je ne parle pas des dernières années où se sont succéder combes, roc de tougnes, bouquetin, renov de mont vallon d'un côté et legends, cherferie et renov de l'olympe express de l'autre ! C'est juste énorme! On voit bien d'ailleurs que les Menuires ou Courchevel avec un seul exploitant ne peuvent pas suivre la cadence, alors que pour le premier ce n'est pas une question d'argent.
La réponse est oui, puisque les concessions de Meribel et de Mottaret sont distinctes, et le resteront. Il n'est nullement question d'avoir une seule DSP comme à Courchevel ou aux Menuires, et les élus des Allues savent très bien que le niveau élevé des investissements sur la vallée est due à cette configuration.
Cela veut dire que si la CDA/Alpina récupère Mottaret, elle aura deux concessions à gérer. Avec le même niveau d'exigences en termes d'investissements (si ce n'est plus avec l'évolution du CA0).
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 24 septembre 2025 - 15:25 .
#1057
Posté 24 septembre 2025 - 19:08
Mauduit1992, le 24 septembre 2025 - 15:24 , dit :
La réponse est oui, puisque les concessions de Meribel et de Mottaret sont distinctes, et le resteront. Il n'est nullement question d'avoir une seule DSP comme à Courchevel ou aux Menuires, et les élus des Allues savent très bien que le niveau élevé des investissements sur la vallée est due à cette configuration.
Cela veut dire que si la CDA/Alpina récupère Mottaret, elle aura deux concessions à gérer. Avec le même niveau d'exigences en termes d'investissements (si ce n'est plus avec l'évolution du CA0).
As tu des infos de ce que tu avances sur le fait de refaire 2 concessions et non une seule à la fin de celles ci là ? Car je partage complètement l'avis de dire qu'il faut 2 concessions.
En revanche, je trouverai bizarre qu'une mairie paye plus cher pour faire 2 concessions (car les appels d'offres coûtent chers) si l'objectif final est d'avoir un unique exploitant. Sans compter que si le but est d'avoir un exploitant, avec 2 concessions il sera toujours possible d'en avoir 2 différents (car sur appel d'offre publique on ne choisit pas à l'envie mais sur des critères factuels, et un autre que Alpina pourrait être meilleur).
#1058
Posté 24 septembre 2025 - 19:13
Et puis j’ajouterais que les dates de fin de concession ne correspondent pas (fin 2031 pour Mottaret / fin 2036 pour Meribel). Il ne pourra donc pas être possible de faire une seule concession pour le prochain appel d’offres. Et avec la baisse des dotations de l’Etat, nulle doute qu’il est bien plus intéressant d’avoir plusieurs exploitants.
#1059
Posté 24 septembre 2025 - 19:43
Maintenant comme on est sur le topic de Courchevel, je pense également que la mairie aurait intérêt à avoir 2 exploitants (d'ailleurs on s'en rapproche peut être).
Un sur la partie "haute" et un sur la partie "basse". Cela permettra d'avoir des exploitants qui gèrent un nombre plus correct de RM. Avec actuellement avec environ 50RM sur Courchevel et des durées de vie théorique de 30 à 40ans ça voudrait presque entre 1 et 2 gros renouvellements par an... Ça me semble énorme et ça expliquerait l'âge plutôt vieillissant dans RM à Courchevel par rapport aux autres domaines où chaque exploitant à grand maximum une trentaine de RM à gérer.
Maintenant la S3V a tellement tout centralisé au niveau de l'altipole qu'il sera compliqué et coûteux de revenir en arrière...
Ce message a été modifié par jb92i - 24 septembre 2025 - 19:47 .
#1060
Posté 24 septembre 2025 - 20:03
Courchevel aurait tout intérêt à calquer la situation.
J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi le département ne restitue pas les terrains à la mairie, sachant qu’il s’agit de prérogatives municipales (pour moi le département, c’est les collèges et le social). Le plus dommage dans tout ça, c’est le domaine skiable qui en pâtit…
Avec du recul, faire l’Eclipse était une pure folie, sachant qu’il existe une piste semblable sur le Roc de fer.
#1061
Posté 24 septembre 2025 - 20:55
Mauduit1992, le 24 septembre 2025 - 20:03 , dit :
Oui faire l'Eclipse est une hérésie et tout le monde ici l'avait dit, mais pour moi ce n'était pas le département mais la commune qui était à la manœuvre sur ce sujet.
Et la piste Jean Blanc, ce n'était pas déjà une piste de compétition dans les années 50/60 quand elle a été créée? N'aurait elle pas pu être réutilisée au lieu de détruire la piste Jockeys?
#1062
Posté 24 septembre 2025 - 21:14
jb92i, le 24 septembre 2025 - 20:55 , dit :
Mauduit1992, le 24 septembre 2025 - 20:03 , dit :
Oui faire l'Eclipse est une hérésie et tout le monde ici l'avait dit, mais pour moi ce n'était pas le département mais la commune qui était à la manœuvre sur ce sujet.
Et la piste Jean Blanc, ce n'était pas déjà une piste de compétition dans les années 50/60 quand elle a été créée? N'aurait elle pas pu être réutilisée au lieu de détruire la piste Jockeys?
Oui, dans des temps bien éloignés, oui. Mais le problème de la Jean Blanc, si tu fais une piste de descente comme à l'Eclipse, c'était comment aménagé la descente par les Amoureux, qui est l'issue de la Jean Blanc?
#1063
Posté 24 septembre 2025 - 21:19
L'y conformer aurait donné la même chose, un boulevard glacé insipide et dangereux...
#1064
Posté 24 septembre 2025 - 21:41
Bernardonche, le 24 septembre 2025 - 21:14 , dit :
Tu reprends le tracé historique toujours empruntable aujourd'hui et tu finis sur la piste brigues après avoir croisé la piste amoureux.
Guigui74, le 24 septembre 2025 - 21:19 , dit :
L'y conformer aurait donné la même chose, un boulevard glacé insipide et dangereux...
Oui mais la piste jean blanc est déjà très très large, il n'y aurait donc pas eu besoin de l'élargir et de deboiser (sauf peut être le sapin qui trône fièrement au milieu de la piste au niveau de l'ancienne G2 de forêt;) ). Par contre on aurait quand même eu les filets très très moches, je te l'accorde. Et puis la piste jockeys aurait gardé tout son charme, et ça ça n'avait pas de prix...
Je pense plutôt que c'est des questions de pentes qui aurait pu poser problème (départ assez plat tout comme la partie intermédiaire après l'énorme mur).
#1065
Posté 25 septembre 2025 - 11:16
TSD4 Coqs. Construite en 1994 et démolie en 2025, elle constituait l'alternative idéale au TC Chenus, très fréquenté et beaucoup trop petit. Malheureusement, les dernières années, la remontée mécanique des Coqs n'a été ouvert que pendant les vacances scolaires.
Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
#1066
Posté 26 septembre 2025 - 07:22
#1068
Posté 07 octobre 2025 - 11:01
A priori, si je ne dis pas de bêtise il y a aussi le haut de l'Altipôle qui a des canons, et il y a le bas du stade à La Tania qui en a 1 : https://www.remontee...4898_163533.jpg
Et il me semble que sur les Suisses, ceux du dernier mur ont été enlevés et qu'il reste juste le replat (mais je ne suis pas sûr)
Ce message a été modifié par Bouctou - 07 octobre 2025 - 11:11 .
#1069
Posté 16 octobre 2025 - 20:56
#1070
Posté 21 octobre 2025 - 11:23

Belle initiative !
https://www.mairie-c...courchevel.html
Enfin, on en apprend + sur la création de la SEML :
"La commune de Courchevel connaît en cette fin d’année plusieurs évolutions. Le 9 septembre 2025, le conseil municipal a approuvé le principe de création d’une Société d’Économie Mixte Locale (SEML) afin de préserver le rôle de la collectivité dans la gestion du domaine skiable. Cette décision fait suite à la transformation, cet été, de la Société des Trois Vallées en société anonyme (SA), qui ne permet plus la représentation directe des élu(e)s locaux(ales) dans les instances. La SEML constitue un outil de gestion adapté, associant des partenaires publics et privés, et permettant notamment à la commune de répondre aux procédures de délégation de service public. En cas d’attribution, la commune retrouverait un poids dans l’orientation et le développement de la station."
Source : https://www.mairie-c...eb-planches.pdf
Je ne comprends pas trop quel est le souci avec le passage de la S3V en SA.
Si la CDA exploitait le domaine de Courchevel, il en serait de même...
Enfin, on apprend notamment dans le dernier rapport du CM, que l'ascenseur valléen se fera bien entre Bozel et Courchevel Village (bye bye 1850), qu'un parking supplémentaire de 400 places est prévu à Saint-Bon, en plus du 700 places prévu à Bozel, et que la mairie vient de placer 9 millions d'euros sur un compte à terme : https://mairie-courc...-14-10-2025.pdf
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 21 octobre 2025 - 12:06 .
#1071
Posté 23 octobre 2025 - 13:54
Le plan des pistes 25/26 des 3 vallées est mis en ligne sur le site des Menuires.
Après consultation des sites des autres stations, c'est le seul qui soit à jour.
https://static.lesme...s-3-vallees.pdf
Seul manque le télécorde sur la piste Col de la Loze.
#1072
Posté 23 octobre 2025 - 17:53
#1073
Posté 24 octobre 2025 - 05:22
Bruyères, le 23 octobre 2025 - 17:53 , dit :
Bonjour,
C'est bien le plan de cette année et non de l'an dernier, les 2 nouvelles TC (Face Nord et Cote Brune) y figurent.
Comme le plan a déjà été mis en ligne, les admins peuvent supprimer mon post si nécessaire.
Bonne journée.
#1074
Posté 24 octobre 2025 - 06:34

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