Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:49 .
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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#176 Invité_001_*
Posté 17 avril 2019 - 22:30
Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:49 .
#177
Posté 23 avril 2019 - 14:40
J'avais cependant une question : pourquoi les cabines du Praz ne sont-elles pas réemployées sur les Chenus ?
#178
Posté 23 avril 2019 - 16:00
En outre le poids des cabines n'est pas le même, tout comme le système de fermeture des portes.
#179 Invité_remontees_*
Posté 23 avril 2019 - 16:50
#180
Posté 24 avril 2019 - 18:52



Ce message a été modifié par Totole - 24 avril 2019 - 18:54 .
#181
Posté 24 avril 2019 - 22:54
www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/zip/20190419-dossierinitial.zip
Ce message a été modifié par Bouctou - 24 avril 2019 - 23:17 .
#182 Invité_001_*
Posté 06 juillet 2019 - 18:33
Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:47 .
#183
Posté 06 juillet 2019 - 19:04
Bouctou, le 24 avril 2019 - 22:54 , dit :
La note complémentaire est de loin la plus explicite, merci pour le lien.
Avec l'abandon du TSD6 Moretta, c'est finalement une requalification moins ambitieuse qui sera réalisée avec pour points positifs moins de nuisances et la conservation du TKD du Gros Murger, un itinéraire bis qui permet d'éviter de déchausser et de monter à pieds la rampe vers les quais de la TCD de la Tania.
Par contre, ce TSD Moretta devant initialement former le premier maillon d'une chaîne avec le TSD6 Bouc Blanc, ce dernier ne risque t-il pas de rester relativement délaissé au profit du TSD4 des Lanches?
#184
Posté 07 juillet 2019 - 07:45
Guigui74, le 06 juillet 2019 - 19:04 , dit :
Bouctou, le 24 avril 2019 - 22:54 , dit :
Par contre, ce TSD Moretta devant initialement former le premier maillon d'une chaîne avec le TSD6 Bouc Blanc, ce dernier ne risque t-il pas de rester relativement délaissé au profit du TSD4 des Lanches?
Je préfère la rénovation du TCD de la tania à la construction d'un nouveau TSD qui n'aurait rien apporté du plus. Je trouve cette décision plutôt intelligente surtout avec le maintien du TK.
Pour le TSD6 bouc blanc, je trouve effectivement dommage que celui ci parte de ci-bas et loin des autres remontées. Un départ à proximité du TSD dou des lanches serait préférable à mon sens. Serait il maintenant envisageable de le raccourcir?
#185
Posté 07 juillet 2019 - 08:26
Je ski tous les ans à courchevel et je peux vous dire que je n'emprunte presque plus le dou des lanches mais en grande majorité le bouc blanc. Il y a toujours moins de monde et pour arriver au même endroit sans ramer, à moins de vouloir aller à meribel.
#186
Posté 07 juillet 2019 - 09:00
- Une bascule rapide skis aux pieds sur 1850 en enchaînant Gros Murger/TSD Bouc Blanc
- De profiter de rotations faciles sur l'intégralité de la piste Bouc Blanc, soit 550m de dénivelée à ski.
- D'assurer, en cas de faible enneigement à basse altitude sur le secteur Tania, un ski sur une zone au-delà de 1680m d'altitude.
- Un accès facile à la G1 depuis la G2 Tania/G2 Forêt en 2min par les Folyères ou le bas du Bouc Blanc
En revanche, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi les gens s'agglutinent au TSD du Dou des Lanches (hormis ceux qui basculent sur Méribel, of course). Car pour "éviter" 2 min de ski sympa sur Folyères ou Bouc Blanc, ils vont se farcir la piste du Col de la Loze qui ne présente, du moins pour moi, absolument aucun intérêt.
Il faudrait certainement que la S3V revoit sa copie sur la signalétique pour mieux répartir les flux (genre une grande bâche "accès 1850" comme il y avait à la bifurcation Tovets/Provères sur 1550), et peut-être envisager (mais je pense que ce doit plus ou moins être à l'étude) des canons sur la partie basse du Bouc.
Enfin, s'il devait y avoir une modif sur le TSD, je trouverais bien plus intelligent de rajouter une gare intermédiaire de débarquement au niveau, grosso-modo, de la G2 du Tk du Stade (ex-Bouc-Blanc), afin de desservir efficacement le stade, de faire des économies en démontant le TK en question et d'améliorer la sécurité sur le bas du Bouc Blanc, en supprimant le croisement des flux entre ceux venant du stade et allant à la G1 du Tk, et ceux venant du Bouc Blanc voulant accéder à la G1 du Bouc Blanc ou à la Moretta
Ce message a été modifié par Bouctou - 07 juillet 2019 - 09:01 .
#187
Posté 07 juillet 2019 - 10:21
Bouctou, le 07 juillet 2019 - 09:00 , dit :
Après, si le but est de gagner Couchevel 1850, il est certain que je préfère prendre le TSD6 Bouc Blanc plutôt que le TSD4 des Lanches ou la TCD du Praz, qui oblige(ait?) à se farcir en prime le TSD6 Plantrey donc à perdre un temps précieux.
Bouctou, le 07 juillet 2019 - 09:00 , dit :
Pour la gare intermédiaire je valide, d'autant que la S3V l'a fait au Mottaret et qu'il me semble pas que la catastrophe annoncée ait encore eu lieu
#188
Posté 07 juillet 2019 - 11:11
Ce message a été modifié par Bouctou - 07 juillet 2019 - 11:11 .
#189
Posté 07 juillet 2019 - 11:38
Bouctou, le 07 juillet 2019 - 09:00 , dit :
Effectivement parce qu'il permet d'accéder à meribel sans déchausser et passer par la saulire (Et passage obligé par 1850).
Allez chercher systématiquement bouc blanc plus bas est assez usant, pk?
- Car en début de saison et fin de saison il manque de neige ou elle n'est vraiment pas top.
- Car c'est un de mes secteur préféré (pente+foret)donc j'y vais beaucoup et il n'y a que 2 pistes, qui plus est sympa de faire jusqu'en bas. Donc quand tu les as déjà fait jusqu'en en bas et que tu dois refaire juste la partie haute pour aller chercher le bouc blanc (exemple quand tu reviens par le TSD de la foret), c'est un peu redondant (Tu passes 2-3fois à même endroit). Après c'est peut être l'arrivée du TSD de la forêt qui me dérange plus (l'ancienne TC permettait un accès plus rapide et direct à la jean blanc et courchevel 1550 sans prendre le bouc blanc).
Ce message a été modifié par jb92i - 07 juillet 2019 - 11:41 .
#190
Posté 07 juillet 2019 - 11:50
jb92i, le 07 juillet 2019 - 11:38 , dit :
Car c'est un de mes secteur préféré (pente+foret)donc j'y vais beaucoup et il n'y a que 2 pistes, qui plus est sympa de faire jusqu'en bas. Donc quand tu les as déjà fait jusqu'en en bas et que tu dois refaire juste la partie haute pour aller chercher le bouc blanc (exemple quand tu reviens par le TSD de la foret), c'est un peu redondant (Tu passes 2-3fois à même endroit). Après c'est peut être l'arrivée du TSD de la forêt qui me dérange plus (l'ancienne TC permettait un accès plus rapide et direct à la jean blanc et courchevel 1550 sans prendre le bouc blanc).
Très désagréable aussi de se voir demander d'enlever son masque au départ de certains appareils (au hasard TCD8 Verdons) pour une simple extension journée qui est tout sauf une fleur faite au client par rapport à un simple forfait journée...
Le changement de tracé de La Forêt oblige certes à prendre un peu à contrecœur le Bouc Blanc, toutefois l'ancien tracé envoyait carrément au Plantrey, donc c'était pas le top non plus car cette piste est rarement terrible niveau qualité de neige...
Bouctou, le 07 juillet 2019 - 11:11 , dit :
#191
Posté 07 juillet 2019 - 12:08
Guigui74, le 07 juillet 2019 - 11:50 , dit :
jb92i, le 07 juillet 2019 - 11:38 , dit :
Car c'est un de mes secteur préféré (pente+foret)donc j'y vais beaucoup et il n'y a que 2 pistes, qui plus est sympa de faire jusqu'en bas. Donc quand tu les as déjà fait jusqu'en en bas et que tu dois refaire juste la partie haute pour aller chercher le bouc blanc (exemple quand tu reviens par le TSD de la foret), c'est un peu redondant (Tu passes 2-3fois à même endroit). Après c'est peut être l'arrivée du TSD de la forêt qui me dérange plus (l'ancienne TC permettait un accès plus rapide et direct à la jean blanc et courchevel 1550 sans prendre le bouc blanc).
Alors le changement de tracé de La Forêt oblige certes à prendre un peu à contrecœur le Bouc Blanc, toutefois l'ancien tracé envoyait au Plantrey, donc c'était pas le top non plus car cette piste est rarement terrible niveau qualité de neige...
On pouvait également revenir vers la tania et bouc blanc/dou des lanches via la piste bleue arolles de mémoire. De plus, je me demande s'il n'y avait pas un accès direct verd 1850 (via une piste verte). Je ne l'ai jamais emprunté mais je me demande si elle n'existait pas sûr les plans.
Aujourd'hui il faut 4 RM entre courchevel 1300 et la saulire... soit également autant que depuis val thorens...
#192
Posté 07 juillet 2019 - 12:16
De plus je ne suis pas persuadé que beaucoup de monde utilise la piste de l'Ours pour aller à mottaret mais utilise le TSD du plan des mains.
#193
Posté 07 juillet 2019 - 12:27
Rom88, le 07 juillet 2019 - 12:16 , dit :
De plus je ne suis pas persuadé que beaucoup de monde utilise la piste de l'Ours pour aller à mottaret mais utilise le TSD du plan des mains.
La logique est juste de dire que même si t'es beaucoup plus loin, ça peut être plus facile et plus rapide d'aller d'un point A vers un point B. Tu peux prendre St Martin à 1450m ca marche pareil. Tu n'as besoin que de 4 RM pour aller à la saulire comme de la tania et courchevel 1300. Du coup je peux comprendre le côté frustrant des personnes sur courchevel qui peuvent avoir l'impression d'être mal relié à leur propre station.
Ce message a été modifié par jb92i - 07 juillet 2019 - 12:28 .
#194
Posté 07 juillet 2019 - 15:01
D'autant, une fois encore, que l'alternative étant le Dou des Lanches qui oblige, pour aller au même endroit, à prendre la piste du Col de la Loze (plus longue et plus chiante), je comprends encore moins cet argument.
Et si l'on descend jusqu'au Praz (par Murettes ou Jockeys, certainement la plus belle piste des 3V avant son massacre engagé cet été), on peut éviter le "redondant" en passant par Praz/Plantrey
Concernant l'enneigement, je ne peux qu'être d'accord sur le bas du Bouc, qui, à certains moments de l'hiver, est dans un état assez lamentable. En revanche, sur les Folyères avec son enneigement de culture et son damage systématique toutes les nuits, la neige est rarement plus mauvaise qu'ailleurs.
Concernant Forêt, là encore, je trouve le tracé idéal. Du Praz on a 2 directions claires, au lieu d'un entre-deux foireux. Et cela permet des rotations hyper efficaces sur Murettes/Jockeys. Alors certes, l'ancien tracé était meilleur pour la desserte de la Jean Blanc (piste qui ne me passionne pas à titre perso avec son tracé en marches d'escalier), mais l'accès à 1850 par un chemin merdique qui ramenait sur le Dou du Midi, ou l'accès à La Tania par les Arolles (passionnant à l'heure où les cours redescendent), n'étaient vraiment pas tip top. La seule vraie alternative, à mon sens, aurait été, éventuellement, un appareil reliant le Praz directement à la Loze. Mais le passage en crête avec le vent latéral....
Quant au nombre de remontées à prendre, il faut, je pense, éviter les comparaisons : que ce soit à Val Tho ou à Méribel, la configuration géographique est très différente de celle de Courchevel. La vallée de Saint Bon comporte de nombreux versants (ce qui fait tout le charme et l'intérêt du domaine de mon point de vue), et l'aménagement nécessite obligatoirement plus de RM. Mais il est clair à mes yeux que l'ouverture d'un point de liaison avec Moriond par les Grandes Combes serait une vraie révolution dans la circulation globale sur le domaine
Ce message a été modifié par Bouctou - 07 juillet 2019 - 15:02 .
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