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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#192
Posté 07 juillet 2019 - 12:16
De plus je ne suis pas persuadé que beaucoup de monde utilise la piste de l'Ours pour aller à mottaret mais utilise le TSD du plan des mains.
#193
Posté 07 juillet 2019 - 12:27
Rom88, le 07 juillet 2019 - 12:16 , dit :
De plus je ne suis pas persuadé que beaucoup de monde utilise la piste de l'Ours pour aller à mottaret mais utilise le TSD du plan des mains.
La logique est juste de dire que même si t'es beaucoup plus loin, ça peut être plus facile et plus rapide d'aller d'un point A vers un point B. Tu peux prendre St Martin à 1450m ca marche pareil. Tu n'as besoin que de 4 RM pour aller à la saulire comme de la tania et courchevel 1300. Du coup je peux comprendre le côté frustrant des personnes sur courchevel qui peuvent avoir l'impression d'être mal relié à leur propre station.
Ce message a été modifié par jb92i - 07 juillet 2019 - 12:28 .
#194
Posté 07 juillet 2019 - 15:01
D'autant, une fois encore, que l'alternative étant le Dou des Lanches qui oblige, pour aller au même endroit, à prendre la piste du Col de la Loze (plus longue et plus chiante), je comprends encore moins cet argument.
Et si l'on descend jusqu'au Praz (par Murettes ou Jockeys, certainement la plus belle piste des 3V avant son massacre engagé cet été), on peut éviter le "redondant" en passant par Praz/Plantrey
Concernant l'enneigement, je ne peux qu'être d'accord sur le bas du Bouc, qui, à certains moments de l'hiver, est dans un état assez lamentable. En revanche, sur les Folyères avec son enneigement de culture et son damage systématique toutes les nuits, la neige est rarement plus mauvaise qu'ailleurs.
Concernant Forêt, là encore, je trouve le tracé idéal. Du Praz on a 2 directions claires, au lieu d'un entre-deux foireux. Et cela permet des rotations hyper efficaces sur Murettes/Jockeys. Alors certes, l'ancien tracé était meilleur pour la desserte de la Jean Blanc (piste qui ne me passionne pas à titre perso avec son tracé en marches d'escalier), mais l'accès à 1850 par un chemin merdique qui ramenait sur le Dou du Midi, ou l'accès à La Tania par les Arolles (passionnant à l'heure où les cours redescendent), n'étaient vraiment pas tip top. La seule vraie alternative, à mon sens, aurait été, éventuellement, un appareil reliant le Praz directement à la Loze. Mais le passage en crête avec le vent latéral....
Quant au nombre de remontées à prendre, il faut, je pense, éviter les comparaisons : que ce soit à Val Tho ou à Méribel, la configuration géographique est très différente de celle de Courchevel. La vallée de Saint Bon comporte de nombreux versants (ce qui fait tout le charme et l'intérêt du domaine de mon point de vue), et l'aménagement nécessite obligatoirement plus de RM. Mais il est clair à mes yeux que l'ouverture d'un point de liaison avec Moriond par les Grandes Combes serait une vraie révolution dans la circulation globale sur le domaine
Ce message a été modifié par Bouctou - 07 juillet 2019 - 15:02 .
#195
Posté 07 juillet 2019 - 15:22
En G1, les fouilles sont faîtes et les ferraillages en attente d'installation


Les fouilles du dernier (?) pylône sont faîtes (pylône situé en bordure aval de la piste de Cospillot), et le ferraillage en attente


En G2, la massif est réalisé




Enfin, petite vue sur les terrassements, en cours, de la future piste partant du virage des Provères
#196
Posté 07 juillet 2019 - 15:25
Bouctou, le 07 juillet 2019 - 15:01 , dit :
Par contre, faire et refaire les rouges Bouc Blanc et Lanches me gave, c'est la raison pour laquelle je ne prends à chaque visite le Bouc Blanc qu'au moment de me sauver du secteur ou à la rigueur deux fois pour faire la Jean Blanc si elle est en bonnes conditions.
#197
Posté 07 juillet 2019 - 16:09
Avec les nouveaux travaux entrepris en ce moment en particulier sur le secteur tovets ou globalement en dessous de la croisette, cet endroit ne deviendra-t-il pas un bazar monstre. Non seulement au niveau du paysage avec pas moins de 4 G2 (!) mais également au niveau des skieurs et de leurs orientations. Entre les skieurs venant de la croisette, de 1550 par Tovets, du Praz par Praz ou des Grandes Combes, ne pensez vous-pas que le tout va faire beaucoup de monde dans un secteur qui est qui plus est assez bas en altitude ?
#198
Posté 07 juillet 2019 - 17:08
Bouctou, le 07 juillet 2019 - 15:01 , dit :
D'autant, une fois encore, que l'alternative étant le Dou des Lanches qui oblige, pour aller au même endroit, à prendre la piste du Col de la Loze (plus longue et plus chiante), je comprends encore moins cet argument.
Et si l'on descend jusqu'au Praz (par Murettes ou Jockeys, certainement la plus belle piste des 3V avant son massacre engagé cet été), on peut éviter le "redondant" en passant par Praz/Plantrey
Concernant l'enneigement, je ne peux qu'être d'accord sur le bas du Bouc, qui, à certains moments de l'hiver, est dans un état assez lamentable. En revanche, sur les Folyères avec son enneigement de culture et son damage systématique toutes les nuits, la neige est rarement plus mauvaise qu'ailleurs.
Concernant Forêt, là encore, je trouve le tracé idéal. Du Praz on a 2 directions claires, au lieu d'un entre-deux foireux. Et cela permet des rotations hyper efficaces sur Murettes/Jockeys. Alors certes, l'ancien tracé était meilleur pour la desserte de la Jean Blanc (piste qui ne me passionne pas à titre perso avec son tracé en marches d'escalier), mais l'accès à 1850 par un chemin merdique qui ramenait sur le Dou du Midi, ou l'accès à La Tania par les Arolles (passionnant à l'heure où les cours redescendent), n'étaient vraiment pas tip top. La seule vraie alternative, à mon sens, aurait été, éventuellement, un appareil reliant le Praz directement à la Loze. Mais le passage en crête avec le vent latéral....
Quant au nombre de remontées à prendre, il faut, je pense, éviter les comparaisons : que ce soit à Val Tho ou à Méribel, la configuration géographique est très différente de celle de Courchevel. La vallée de Saint Bon comporte de nombreux versants (ce qui fait tout le charme et l'intérêt du domaine de mon point de vue), et l'aménagement nécessite obligatoirement plus de RM. Mais il est clair à mes yeux que l'ouverture d'un point de liaison avec Moriond par les Grandes Combes serait une vraie révolution dans la circulation globale sur le domaine
Complètement d'accord avec toi!
Et pour ce qui est de la redondance, je pense que val tho c'est pas mal non plus!
#199
Posté 07 juillet 2019 - 18:21
Bouctou, le 07 juillet 2019 - 15:01 , dit :
Non on ne sera pas d'accord. Parce que quand je descends Jockey et que je remonte pour faire Jean-Blanc je suis obligé de redescendre prendre bouc blanc ou Folyere que j'ai déjà emprunté précédemment (car oui! je ne prends jamais Dou des Lanches sauf pour retourner vers Méribel, car il est quand même hyper pratique pour ça). Puis ensuite quand je voudrais repartir sur Courchevel je vais y passer une 3ème fois! C'est ce que je trouve dommage de passer 3 fois au même endroit quand tu as 600km de pistes et quand tu viens à la journée de Val Tho. Après ca ne me dérange pas tant que ça puisque que je le fais depuis des années
La nouvelle arrivée du TC du Praz ne réglera pas le problème d'accès efficace à la Saulire depuis Courchevel 1300m, il faudra toujours 4RM, soit autant que si tu passes par Méribel via Foret et dou des lanches
#200 Invité_001_*
Posté 08 juillet 2019 - 10:19
Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:45 .
#201
Posté 09 juillet 2019 - 12:42
jb92i, le 07 juillet 2019 - 18:21 , dit :
Heu, TC Praz puis TC Verdons et TC Vizelle ou TPH Saulire, ça fait 3 chez moi (en marchant un peu certes...)
#202
Posté 09 juillet 2019 - 14:25
- TCD10 Praz
- TCD10 Grangettes
- TCD8 Verdons
- Soit le TPH de la Saulire, soit la TCD8 Vizelle.
#203 Invité_remontees_*
Posté 09 juillet 2019 - 14:31
Tony le savoyard, le 09 juillet 2019 - 14:25 , dit :
- TCD10 Praz
- TCD10 Grangettes
- TCD8 Verdons
- Soit le TPH de la Saulire, soit la TCD8 Vizelle.
Lis ce qu'il a écrit stp. Franchement, est-ce que vous pensez que vous éterniser là-dessus pour voir qui aura raison à un quelconque intérêt ?
#204
Posté 09 juillet 2019 - 17:00
mais bon, comme y'a pas de bouton rouge...
Ce message a été modifié par CoolRaoul - 09 juillet 2019 - 17:01 .
#205
Posté 12 juillet 2019 - 16:22

Après Courchevel, c’est Méribel qui a asphalté sa liaison avec le Col de Loze :
Blv de Loze vu du Tougnète :

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
#206
Posté 12 juillet 2019 - 18:05
Pourquoi avoir goudronné ce col? Un tourisme du vélo?
#207 Invité_remontees_*
Posté 12 juillet 2019 - 21:08
Johan, le 12 juillet 2019 - 18:05 , dit :
Pourquoi avoir goudronné ce col? Un tourisme du vélo?
Entièrement d'accord ! Je n'ai pas changé d'avis depuis l'autre fois.
Je ne comprends pas qu'il soit autorisé de faire des choses pareilles.
#208
Posté 13 juillet 2019 - 10:42
Johan, le 12 juillet 2019 - 18:05 , dit :
Personnellement les routes goudronnées ou pas je trouve ça très moche, du coup si ça pouvait s'arrêter aux Allues j’y trouverais mon compte.
Par contre je ne comprends pas pourquoi ça devrait plus choquer qu’une urbanisation extensive à coup de chalets, qu’un terrassement de piste de ski, qu’une piste de 4x4, qu’un centre aqualudique, qu’un club de vacances, qu’une retenue collinaire, qu’une extension de domaine skiable en site vierge: il me semble donc que la logique voudrait que l’on dénonce tout le reste et pas juste ce truc en particulier parce que c’est nouveau.
Je suis curieux de voir si leur goudron tiendra dans le temps et s’ils ont prévu le drainage de rigueur côté amont, un sacré budget à aligner quand même avec une maintenance de folie, donc avec un bilan carbone et économique à mon avis discutable dans les mêmes proportions que les aménagements cités ci-dessus...
Mais peut-être que si les engins motorisés se comportaient d’une façon civilisée sur les routes de montagne en été, on en serait pas à devoir y faire des pistes cyclables en site propre?
#209
Posté 13 juillet 2019 - 11:17
#210
Posté 13 juillet 2019 - 11:28
C’est malheureux à dire mais depuis je vois les choses un peu différemment...et je n’ai plus de scrupules à embêter tout le monde en passant au centre du rond-point pour être mieux vu
Peut-être les cyclistes dits indélicats roulent-ils au milieu pour être vus et obliger les motorisés à ralentir?
#211
Posté 13 juillet 2019 - 12:02
Ça ne me choque toujours pas plus que ca étant donné que le terrassement et la piste existe déjà.
Seule la couleur et le type de revêtement va changer.
Le problème est plutôt qu'il existe des centaines de pistes et terrassement comme cela dans les 3 vallées. Qu ils soient en goudron, en terre, en pierre, ils le sont pas naturels et ultra voyant l'été.
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