Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#195 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 07 juillet 2019 - 15:22

N'ayant pas trop le temps d'ouvrir un sujet sur la construction du TSF des Grandes Combes (si une âme charitable veut bien s'en charger ;) ), je vous poste quand même quelques photos de l'avancée du chantier, datant d'hier, 6 juillet

En G1, les fouilles sont faîtes et les ferraillages en attente d'installation

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Les fouilles du dernier (?) pylône sont faîtes (pylône situé en bordure aval de la piste de Cospillot), et le ferraillage en attente

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En G2, la massif est réalisé

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Enfin, petite vue sur les terrassements, en cours, de la future piste partant du virage des Provères

Image IPB
IPWT (In Poma We Trust)
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#196 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 07 juillet 2019 - 15:25

Voir le messageBouctou, le 07 juillet 2019 - 15:01 , dit :

Bon, alors là j'avoue que si faire 2 min de Folyères, même 2 ou 3 fois dans la journée est trop pénible, on ne va pas tomber d'accord ;)
Mais en ce qui me concerne faire et même refaire Folyères c'est comme faire et refaire Jokeys et Dou des Lanches (+ les couloirs), c'est systématique donc ce n'est pas là le problème!
Par contre, faire et refaire les rouges Bouc Blanc et Lanches me gave, c'est la raison pour laquelle je ne prends à chaque visite le Bouc Blanc qu'au moment de me sauver du secteur ou à la rigueur deux fois pour faire la Jean Blanc si elle est en bonnes conditions.
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#197 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

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Posté 07 juillet 2019 - 16:09

Bonjour,
Avec les nouveaux travaux entrepris en ce moment en particulier sur le secteur tovets ou globalement en dessous de la croisette, cet endroit ne deviendra-t-il pas un bazar monstre. Non seulement au niveau du paysage avec pas moins de 4 G2 (!) mais également au niveau des skieurs et de leurs orientations. Entre les skieurs venant de la croisette, de 1550 par Tovets, du Praz par Praz ou des Grandes Combes, ne pensez vous-pas que le tout va faire beaucoup de monde dans un secteur qui est qui plus est assez bas en altitude ?
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#198 L'utilisateur est hors-ligne   Rom88 

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Posté 07 juillet 2019 - 17:08

Voir le messageBouctou, le 07 juillet 2019 - 15:01 , dit :

Bon, alors là j'avoue que si faire 2 min de Folyères, même 2 ou 3 fois dans la journée est trop pénible, on ne va pas tomber d'accord ;)

D'autant, une fois encore, que l'alternative étant le Dou des Lanches qui oblige, pour aller au même endroit, à prendre la piste du Col de la Loze (plus longue et plus chiante), je comprends encore moins cet argument.
Et si l'on descend jusqu'au Praz (par Murettes ou Jockeys, certainement la plus belle piste des 3V avant son massacre engagé cet été), on peut éviter le "redondant" en passant par Praz/Plantrey

Concernant l'enneigement, je ne peux qu'être d'accord sur le bas du Bouc, qui, à certains moments de l'hiver, est dans un état assez lamentable. En revanche, sur les Folyères avec son enneigement de culture et son damage systématique toutes les nuits, la neige est rarement plus mauvaise qu'ailleurs.

Concernant Forêt, là encore, je trouve le tracé idéal. Du Praz on a 2 directions claires, au lieu d'un entre-deux foireux. Et cela permet des rotations hyper efficaces sur Murettes/Jockeys. Alors certes, l'ancien tracé était meilleur pour la desserte de la Jean Blanc (piste qui ne me passionne pas à titre perso avec son tracé en marches d'escalier), mais l'accès à 1850 par un chemin merdique qui ramenait sur le Dou du Midi, ou l'accès à La Tania par les Arolles (passionnant à l'heure où les cours redescendent), n'étaient vraiment pas tip top. La seule vraie alternative, à mon sens, aurait été, éventuellement, un appareil reliant le Praz directement à la Loze. Mais le passage en crête avec le vent latéral....

Quant au nombre de remontées à prendre, il faut, je pense, éviter les comparaisons : que ce soit à Val Tho ou à Méribel, la configuration géographique est très différente de celle de Courchevel. La vallée de Saint Bon comporte de nombreux versants (ce qui fait tout le charme et l'intérêt du domaine de mon point de vue), et l'aménagement nécessite obligatoirement plus de RM. Mais il est clair à mes yeux que l'ouverture d'un point de liaison avec Moriond par les Grandes Combes serait une vraie révolution dans la circulation globale sur le domaine

Complètement d'accord avec toi!
Et pour ce qui est de la redondance, je pense que val tho c'est pas mal non plus!
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#199 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 07 juillet 2019 - 18:21

Voir le messageBouctou, le 07 juillet 2019 - 15:01 , dit :

Bon, alors là j'avoue que si faire 2 min de Folyères, même 2 ou 3 fois dans la journée est trop pénible, on ne va pas tomber d'accord ;)

Non on ne sera pas d'accord. Parce que quand je descends Jockey et que je remonte pour faire Jean-Blanc je suis obligé de redescendre prendre bouc blanc ou Folyere que j'ai déjà emprunté précédemment (car oui! je ne prends jamais Dou des Lanches sauf pour retourner vers Méribel, car il est quand même hyper pratique pour ça). Puis ensuite quand je voudrais repartir sur Courchevel je vais y passer une 3ème fois! C'est ce que je trouve dommage de passer 3 fois au même endroit quand tu as 600km de pistes et quand tu viens à la journée de Val Tho. Après ca ne me dérange pas tant que ça puisque que je le fais depuis des années ;).

La nouvelle arrivée du TC du Praz ne réglera pas le problème d'accès efficace à la Saulire depuis Courchevel 1300m, il faudra toujours 4RM, soit autant que si tu passes par Méribel via Foret et dou des lanches ;)...
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#200 Invité_001_*

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Posté 08 juillet 2019 - 10:19

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Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:45 .

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#201 L'utilisateur est hors-ligne   Le Tanieux 

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Posté 09 juillet 2019 - 12:42

Voir le messagejb92i, le 07 juillet 2019 - 18:21 , dit :

La nouvelle arrivée du TC du Praz ne réglera pas le problème d'accès efficace à la Saulire depuis Courchevel 1300m, il faudra toujours 4RM, soit autant que si tu passes par Méribel via Foret et dou des lanches ;)...


Heu, TC Praz puis TC Verdons et TC Vizelle ou TPH Saulire, ça fait 3 chez moi (en marchant un peu certes...)
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#202 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 09 juillet 2019 - 14:25

Ah non, j'en compte quatre :

- TCD10 Praz
- TCD10 Grangettes
- TCD8 Verdons
- Soit le TPH de la Saulire, soit la TCD8 Vizelle.
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#203 Invité_remontees_*

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Posté 09 juillet 2019 - 14:31

Voir le messageTony le savoyard, le 09 juillet 2019 - 14:25 , dit :

Ah non, j'en compte quatre :

- TCD10 Praz
- TCD10 Grangettes
- TCD8 Verdons
- Soit le TPH de la Saulire, soit la TCD8 Vizelle.

Lis ce qu'il a écrit stp. Franchement, est-ce que vous pensez que vous éterniser là-dessus pour voir qui aura raison à un quelconque intérêt ?
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#204 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

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Posté 09 juillet 2019 - 17:00

si d'aventure, vous voulez savoir pourquoi j'ai cliqué sur le petit bouton vert, c'est par erreur :o
mais bon, comme y'a pas de bouton rouge... :D

Ce message a été modifié par CoolRaoul - 09 juillet 2019 - 17:01 .

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#205 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 12 juillet 2019 - 16:22

Cet été le TSF Creux Noirs sera démonté. Pour le moment la ligne est intacte.
Image IPB

Après Courchevel, c’est Méribel qui a asphalté sa liaison avec le Col de Loze :
Blv de Loze vu du Tougnète :
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
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#206 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 12 juillet 2019 - 18:05

Mon dieu, quel honte. N’ont-ils pas assez de massacré la paysage comme ça?

Pourquoi avoir goudronné ce col? Un tourisme du vélo?
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#207 Invité_remontees_*

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Posté 12 juillet 2019 - 21:08

Voir le messageJohan, le 12 juillet 2019 - 18:05 , dit :

Mon dieu, quel honte. N’ont-ils pas assez de massacré la paysage comme ça?

Pourquoi avoir goudronné ce col? Un tourisme du vélo?

Entièrement d'accord ! Je n'ai pas changé d'avis depuis l'autre fois.
Je ne comprends pas qu'il soit autorisé de faire des choses pareilles.
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#208 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 13 juillet 2019 - 10:42

Voir le messageJohan, le 12 juillet 2019 - 18:05 , dit :

Un tourisme du vélo?
Exactement.
Personnellement les routes goudronnées ou pas je trouve ça très moche, du coup si ça pouvait s'arrêter aux Allues j’y trouverais mon compte.
Par contre je ne comprends pas pourquoi ça devrait plus choquer qu’une urbanisation extensive à coup de chalets, qu’un terrassement de piste de ski, qu’une piste de 4x4, qu’un centre aqualudique, qu’un club de vacances, qu’une retenue collinaire, qu’une extension de domaine skiable en site vierge: il me semble donc que la logique voudrait que l’on dénonce tout le reste et pas juste ce truc en particulier parce que c’est nouveau.
Je suis curieux de voir si leur goudron tiendra dans le temps et s’ils ont prévu le drainage de rigueur côté amont, un sacré budget à aligner quand même avec une maintenance de folie, donc avec un bilan carbone et économique à mon avis discutable dans les mêmes proportions que les aménagements cités ci-dessus...
Mais peut-être que si les engins motorisés se comportaient d’une façon civilisée sur les routes de montagne en été, on en serait pas à devoir y faire des pistes cyclables en site propre?
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#209 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 13 juillet 2019 - 11:17

Il n'y a pas que les engins motorisés qui ont parfois des comportements dangereux, les cyclistes aussi (rouler de front, écarts...) ;) . Tout à fait d'accord avec Guigui.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#210 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 13 juillet 2019 - 11:28

Tout à fait, cependant en cas d'impact les conséquences ne sont pas les mêmes pour tout le monde, je peux maintenant te le dire pour m’être fait percuter par une bagnole à vélo alors que j’étais tranquillou sur ma bande verte dans un rond-point , en ville, l’hiver dernier ;)
C’est malheureux à dire mais depuis je vois les choses un peu différemment...et je n’ai plus de scrupules à embêter tout le monde en passant au centre du rond-point pour être mieux vu ;)
Peut-être les cyclistes dits indélicats roulent-ils au milieu pour être vus et obliger les motorisés à ralentir?
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#211 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 13 juillet 2019 - 12:02

Le bilan écologique ne sera probablement pas très bon.
Ça ne me choque toujours pas plus que ca étant donné que le terrassement et la piste existe déjà.
Seule la couleur et le type de revêtement va changer.
Le problème est plutôt qu'il existe des centaines de pistes et terrassement comme cela dans les 3 vallées. Qu ils soient en goudron, en terre, en pierre, ils le sont pas naturels et ultra voyant l'été.
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#212 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 13 juillet 2019 - 17:24

Publication de l’O.T. de Méribel concernant la liaison Courchevel Méribel par le Col de Loze :
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 13 juillet 2019 - 17:33 .

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#213 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 13 juillet 2019 - 18:44

Merci SkiFan pour les images. La suite des travaux de la VIA vers Méribel est donc programmée pour l'été 2020 ? As-t-on une estimation de travaux pour les Menuires ou Val Tho ?

Effectivement, de nombreux aspects négatifs peuvent être évoqués au sujet de ce projet de "VIA 3 Vallées", mais ne serait-il pas une bonne solution pour dynamiser, occuper et animer les domaines skiables en saison estivale ?

A mon avis, tout en restant raisonnable quant à la surface goudronnée dans nos montagnes, je pense qu'il s'agit là d'une assez bonne alternative aux autres activités estivales.

Pouvoir utiliser un "terrain de jeu" (nom barbare donné aux domaines skiables) toute l'année, est à priori une solution d'avenir, tout en positionnant l'environnement qui nous entoure au centre des préoccupations.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 13 juillet 2019 - 18:45 .

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#214 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 13 juillet 2019 - 19:12

Je sais pas si c'est franchement bien toutes ces routes goudronnées pour ces cyclistes...

Dans l'idée de faire un circuit dans les 3 Vallées, pourquoi n'ont t'ils pas plutôt misé sur le VTT électrique ? les routes et chemins n'auraient pas besoins d'être goudronnés mais simplement entretenu de temps en temps. Il y en a pas déjà assez de ces cols à faire à vélo de route ? Les VTT électriques peuvent également faire marcher les remontées mécaniques pour les plus grosses montées par exemple, ce qui n'est pas le cas des cyclistes.
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Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


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