Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 55 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#213 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 100
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 13 juillet 2019 - 18:44

Merci SkiFan pour les images. La suite des travaux de la VIA vers Méribel est donc programmée pour l'été 2020 ? As-t-on une estimation de travaux pour les Menuires ou Val Tho ?

Effectivement, de nombreux aspects négatifs peuvent être évoqués au sujet de ce projet de "VIA 3 Vallées", mais ne serait-il pas une bonne solution pour dynamiser, occuper et animer les domaines skiables en saison estivale ?

A mon avis, tout en restant raisonnable quant à la surface goudronnée dans nos montagnes, je pense qu'il s'agit là d'une assez bonne alternative aux autres activités estivales.

Pouvoir utiliser un "terrain de jeu" (nom barbare donné aux domaines skiables) toute l'année, est à priori une solution d'avenir, tout en positionnant l'environnement qui nous entoure au centre des préoccupations.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 13 juillet 2019 - 18:45 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#214 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 834
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 juillet 2019 - 19:12

Je sais pas si c'est franchement bien toutes ces routes goudronnées pour ces cyclistes...

Dans l'idée de faire un circuit dans les 3 Vallées, pourquoi n'ont t'ils pas plutôt misé sur le VTT électrique ? les routes et chemins n'auraient pas besoins d'être goudronnés mais simplement entretenu de temps en temps. Il y en a pas déjà assez de ces cols à faire à vélo de route ? Les VTT électriques peuvent également faire marcher les remontées mécaniques pour les plus grosses montées par exemple, ce qui n'est pas le cas des cyclistes.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
1

#215 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 852
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 juillet 2019 - 10:45

Je suis plutôt en phase avec @guillaume69.

Après il me reste une principale interrogation : comment vont ils reussir à partager ces 4m de goudron entre certains les cyclistes qui descendront pour faire un chrono et certains piétons dans leur bull qui s'arrêteront prendre des photos. La cohabitation des deux me laisse dubitatif.
Pour le passage Meribel-Les menuires, il me semble avoir lu que ca se ferait par Cherferie.
1

#216 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 juillet 2019 - 16:15

-

Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:46 .

2

#217 L'utilisateur est hors-ligne   lapassiondesrm84 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 201
  • Inscrit(e) : 21-février 10

Posté 16 juillet 2019 - 20:23

Voir le messagePersil, le 14 juillet 2019 - 16:15 , dit :

Ne nous leurrons pas, la finalité de cet aménagement est surtout de pouvoir accueillir de nouvelles étapes et/ou passages de la grande foire du dopage sur deux roues qui a lieu en juillet chaque année...
Aussi le Plantrey ouvert cet été voit apparaitre une nouvelle catégorie d'usagers : skate- et autres longboarders attirés par cette descente asphaltée au panorama imprenable, sans risque de croisement avec des voitures.

Par ailleurs, vu le planning chargé, sont émis quelques doutes quant à la réalisation du téléski de Creux noir



Tu as raison, restes dans ton canapé avec ta bière en mattant des danseuses tapant dans un ballon rond ! Quand je vois qu'il y a du dopage dans le foot et le rugby en niveau régional, ca me fait bien rire.

Sinon c'est vrai que cette aménagement n'était pas quelque chose de vraiment prioritaire mais ca me choque pas plus qu'un aménagement style terrassement pour pistes ou retenue collinaire...
1

#218 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 17 juillet 2019 - 09:01

Je suis d'accord avec @lapassiondesrm84, a partir du moment où le boulevard de la Loze était déjà terrassé, qu'on le goudronne ne me choque pas. Il ne me semble pas que l'impact écologique d'un tel ouvrage soit plus important qu'un nouveau terrassement (celui de la Cime par exemple ;) ).
En revanche l'accueil d'une étape du tour de France, pour l'appeler par son nom, apporte elle une visibilité et un tourisme spontané conséquent.
Dans cette mesure, cet aménagement me parait même être plutôt positif, si communication il y a, pour agrandir l'attractivité de la montagne et des 3 Vallées en été.
0

#219 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 17 juillet 2019 - 09:46

Alors perso, oui, je fais une énorme différence entre une bande noire et un chemin de terre qui se fond dans le paysage. La route est, inconsciemment, associée à une urbanisation. Or urbanisation et aménagement, ce n'est pas, du moins pour moi, la même chose. Un chemin de terre au milieu de la montagne me laisse encore l'impression d'être dans la nature (ce n'est jamais qu'un grand sentier). Mais marcher à côté/sur une route en asphalte...comment dire...beurk !

Quant à la grande théorie du tourisme d'été : tant que la station n'aura pas compris que pour développer le tourisme d'été il faut de l'HEBERGEMENT, alors on bétonnera pour rien (à part fusiller un paysage, certes anthropisé, mais où l'on se sentait encore un peu dans la nature)

Courchevel 1850 est un désert absolu l'été, pourquoi ? parce que tous les hôtels (à de très rares exceptions près) sont fermés, tout comme les magasins (quand on n'accueille que Vuiton, Chanel, Dior, Prada...). Idem à 1550. Quand on ne fait que des palaces et des 5* (Club Hôtel, Renouveau remplacés par des résidences à 12000€/m2), cela ne correspond pas à la clientèle de l'été. Et l'on pourra bien accueillir le Tour de France ou les Championnats du monde (au prix, là aussi, du massacre de la plus belle piste des 3 vallées), cela ne changera rien, tant que les municipalités qui se succèdent n'auront pas l'envie réelle de revenir aux années 80 où une certaine mixité sociale (classe moyenne/riche) existait !

Ce message a été modifié par Bouctou - 17 juillet 2019 - 09:48 .

IPWT (In Poma We Trust)
3

#220 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 juillet 2019 - 18:17

-

Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:43 .

1

#221 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 juillet 2019 - 18:36

Entièrement d'accord avec Bouctou sur le goudronnage de la montagne et les arguments sur la non-fréquentation de la montagne en été. J'ai l'impression que certaines stations n'ont tout simplement pas envie de se développer sur le tourisme d'été car elles ne trouvent pas un moyen pour que ça rapporte, du moins dans l'immédiat. Quitte à tout miser sur l'hiver.
0

#222 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 772
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 juillet 2019 - 19:02

Voir le messagelapassiondesrm84, le 16 juillet 2019 - 20:23 , dit :

Tu as raison, restes dans ton canapé avec ta bière en mattant des danseuses tapant dans un ballon rond !
Attention à ce genre de commentaire en forme d'attaque personnelle ET à l'association plus que douteuse entre le terme "danseuses" et l'expression "ballon rond", je ne te fais pas un dessin: en plus de constituer une contravention avec le point 4.4 des CGU, je vois d'autant moins ce que ça apporte ici que le message précédent est cité dans son intégralité et sur la même page contrairement à ce que dit le point 4.9...
C'est dit ;)
In Ropeways I Trust
5

#223 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 277
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 18 juillet 2019 - 06:30

J'ai l'impression que certaines stations n'ont tout simplement pas envie de se développer sur le tourisme d'été car elles ne trouvent pas un moyen pour que ça rapporte, du moins dans l'immédiat. Quitte à tout miser sur l'hiver.
[/quote]


Bonjour,

C'est un peu la même chose sur Les Menuires, il y a 2 ans un super Powerpoint nous a été présenté concernant le développement estival, 2 ans après, on est encore loin du compte, il n'y a pas réellement de mouvement fédérateur impliquant toutes les parties.
Bien que je ne connaisse pas correctement toutes les stations des 3V, il me semble que celles-ci sont restées assises bien sagement les bras croisés sans rien faire en misant tout sur l'hiver et la neige.
Résultat, 10 à 15 ans de retard sur des stations comme Tignes, Les Gets, Châtel et d'autres...

A voir où cela mènera...
0

#224 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 830
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 23 juillet 2019 - 15:34

Route cyclable – Courchevel
La nouvelle piste cyclable vers le Col de la Loze vu de l’air :


Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
2

#225 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 28 juillet 2019 - 18:32

Salut à tous,

Avec retard, voici quelques photos datant de la semaine dernière, 20 juillet

Sur le bord de la piste de Cospillot, des coffrage de massifs de pylônes sont en attente

Image IPB


En G2, les bétons sont terminés et la grue démontée

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Le massif du P10 est coulé

Image IPB


En G1, le massif est coulé et les ferraillages pour les pylônes sont en attente

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Et voilà
(si quelqu'un veut ouvrir un sujet dédié, mes photos sont à dispo :) )
IPWT (In Poma We Trust)
5

#226 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 juillet 2019 - 19:55

-

Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:44 .

1

#227 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 751
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 05 août 2019 - 18:09

Bonsoir ,
en montant à 1850 avec la navette , j'ai vu que des travaux de défrichage ont été réalisés , pour une piste je dirai , en lien avec le TSF4 Grandes Combes (car juste à côté , j'ai vu une tranchée correspondant au TSF4 , mais n'ai pu bien la prendre en photo).

Voici donc la tranchée pour la piste:
Image IPB

EDIT: si quelqu'un lance le sujet de la construction du TSF4 , il peut aussi utiliser cette photo s'il le désire :).

Ce message a été modifié par PassionRM - 05 août 2019 - 21:03 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
1

#228 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 751
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 14 août 2019 - 17:26

Bonjour ,
cet après-midi , j'ai vu la TCD10 Grangettes tourner à basse vitesse par moment. Pour quelle raison ?
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#229 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 122
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 18 août 2019 - 11:07

Salut,
Point chantier su TSF4 des Grandes Combes datant d'hier, samedi 18 août

En G1, les massifs des 3 premiers pylônes ont été coulés, et les bétons du bâtiment de commande se poursuivent.

Image IPB

Image IPB

Image IPB
massif P3

Image IPB


Pas de photo de la ligne, trop compliquée d'accès (et j'avais pas le temps). Toutefois, la massif du P10 a été remblayè

Image IPB



En G2, le montage de la gare, motrice/tension, a commencé

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


En amont de la G2, le long de la piste de Cospillot, les éléments de ligne ont été livrés, et le montage des têtes de pylônes est en cours

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


A noter également que sur le secteur de Moriond, la S3V procède à l'installation de lâchers sous poulie à l'arrivée des 2 TK de la Pyramide, ainsi qu'à la modification du dernier pylône de chaque appareil. Il s'agit vraisemblablement de la récupération des LSP Doppelmayr des anciens TK du Roc de Tougne à Mottaret (stockés actuellement à côté de la G1 du TSF du Roc Merlet)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bon dimanche
IPWT (In Poma We Trust)
7

#230 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 22 août 2019 - 11:49

Bonjour à tous,

Si quelqu'un connaît le tracé du nouveau TSF4 Grandes Combes et autres informations dessus je suis preneur.
D'avance, merci.


P.S. : Voici le plan sur lequel je compte rajouter le tracé du nouveau TSF4.

Image IPB

0

#231 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 852
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 22 août 2019 - 13:19

Voir le messagelouislp, le 22 août 2019 - 11:49 , dit :

Bonjour à tous,

Si quelqu'un connaît le tracé du nouveau TSF4 Grandes Combes et autres informations dessus je suis preneur.
D'avance, merci.


P.S. : Voici le plan sur lequel je compte rajouter le tracé du nouveau TSF4.

Image IPB


Au vue des photos, la G1 sera après l'épingle à cheveux entre 1550 et 1650 (soit approximativement où il est indiqué grande combe sur ton plan). La G2 sera à la jonction de la piste cospillot et Tovets (soit approximativement où se croise la piste cospillot, la piste de luge et le TCD grangette sur le plan).
0

#232 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 993
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 22 août 2019 - 13:24

Pour la G1, ce n'est pas vers l'Aquamotion, comme indiqué sur les photos de Bouctou?
0

  • 55 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)