Alors perso, oui, je fais une énorme différence entre une bande noire et un chemin de terre qui se fond dans le paysage. La route est, inconsciemment, associée à une urbanisation. Or urbanisation et aménagement, ce n'est pas, du moins pour moi, la même chose. Un chemin de terre au milieu de la montagne me laisse encore l'impression d'être dans la nature (ce n'est jamais qu'un grand sentier). Mais marcher à côté/sur une route en asphalte...comment dire...beurk !
Quant à la grande théorie du tourisme d'été : tant que la station n'aura pas compris que pour développer le tourisme d'été il faut de l'HEBERGEMENT, alors on bétonnera pour rien (à part fusiller un paysage, certes anthropisé, mais où l'on se sentait encore un peu dans la nature)
Courchevel 1850 est un désert absolu l'été, pourquoi ? parce que tous les hôtels (à de très rares exceptions près) sont fermés, tout comme les magasins (quand on n'accueille que Vuiton, Chanel, Dior, Prada...). Idem à 1550. Quand on ne fait que des palaces et des 5* (Club Hôtel, Renouveau remplacés par des résidences à 12000€/m2), cela ne correspond pas à la clientèle de l'été. Et l'on pourra bien accueillir le Tour de France ou les Championnats du monde (au prix, là aussi, du massacre de la plus belle piste des 3 vallées), cela ne changera rien, tant que les municipalités qui se succèdent n'auront pas l'envie réelle de revenir aux années 80 où une certaine mixité sociale (classe moyenne/riche) existait !
Ce message a été modifié par Bouctou - 17 juillet 2019 - 09:48 .