Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#293 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

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Posté 17 décembre 2019 - 09:37

la piste jokey, ce n'est pas cette super piste assez sauvage transformée récemment en autoroute ?
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#294 Invité_001_*

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Posté 17 décembre 2019 - 09:43

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Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 07:49 .

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#295 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

  • TK Hörnli
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Posté 17 décembre 2019 - 11:18

:rolleyes:
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#296 L'utilisateur est hors-ligne   Le Tanieux 

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Posté 07 janvier 2020 - 12:48

Après 2 semaines de "service" sur Courch, je me permets de poster ici quelques points d'intérêt (ou pas...)

- Sur La Tania, la piste de Plan Fontaine part de plus bas qu'auparavant (au niveau du chalet en pierres). Pas de gros changements sur la piste, si ce n'est la suppression des 2 épingles au niveau du replat des Jockeys dans la partie haute. Conjointement à ce changement, le stade de slalom de La Tania gagne un peu sur la piste du Bouc Blanc en partant depuis ce chalet en pierres justement. Ce qui devrait permettre de gagner quelques dizaines de mètres de dénivelée, non négligeable pour les entrainements des jeunes (et moins jeunes), sans pour autant amuter le Bouc Blanc d'une très grosse partie.

- Sur Moriond, les petits aménagements de la piste des Indiens sont très bien pensés, un peu comme le Yéti Park sur Mottaret (petit slalom, 2 boxes, des petits obstacles à éviter,...).

- La nouvelle piste des Grandes Combes est très sympa : pas de gros dévers, une largeur décente, et une pente régulière. Le tout au milieu des sapins. Le TSF4 des Grandes Combes est... lent, ce qui gâche un peu le plaisir pris lors de la descente. *En revanche, les garde-corps avec repose skis "entre les jambes" sont bien plus confortables que ceux de Legends sur Méribel, et surtout que St Martin Express !

- Encore sur Moriond, je n'avais pas encore remarqué le changement des poulies de retour sur le double TK Pyramides. Ca libère la vue sur les Avals d'une excellente manière je trouve.

- Sur les Chenus, l'installation du restaurant "Bagatelle" induit une augmentation importante du flux piétons. Ce qui a pu occasionner une situation assez cocasse : TC chenus fermée (vent ou problème méca), l'itinéraire piétons était alors Jardin Alpin puis Coqs.

- La piste des Verdons devient de plus en plus dangereuse au passage du restaurant Naamos. Il serait peut-être temps de penser à un cheminement piétons un peu plus "protégé" (ou juste de se pencher sur les conditions de construction du Naamos...)

- Les "magic carpets" du practice sont indéniablement dépassés. Généralement, le second est très compliqué à utiliser (pente plus forte, et présence de glace/givre sur la bande, ce qui fait que l'on n'avance pas), et le troisième est quasi inutilisé de par sont inaccessibilité skis aux pieds. Quand on compare avec les tapis du Western ski park à Moriond (couverts, automatisés avec redémarrage en douceur,...), on se dit qu'il serait bien temps de reprofiler un peu cette zone pourtant si importante pour les débutants ! (reste à savoir si le golf acceptera de passer un été avec un practice réduit...)

- L'alpinium est un bâtiment globalement bien réussi, mais avec des "erreurs de jeunesse" évitables à mon sens : pas de signalétique claire dans le parking pour les gens désirant aller vers la TC Praz (alors qu'un gros pictogramme de cabine mettrait tout le monde sur le bon chemin) ; Et la gestion des flux piétons dans le bâtiment est loin d'être optimale (en particulier pour rejoindre le plateau supérieure, ou il faut un peu slalomer pour rejoindre les escaliers au niveau 1)

Et sinon, une neige quand même correcte, peu de cailloux qui ressortent (pour le moment...), et toujours autant de bling bling sur les pistes B)
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#297 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 20 janvier 2020 - 18:19

A quand une alternative intéressante à l'horrible piste "Loze Est" pour basculer des crêtes de la Loze à la basse combe de la Saulire?
Cette liaison étroite, tout le temps saturée donc de qualité discutable, est à mon sens un des deux ultimes points noirs de Courchevel...
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#298 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 20 janvier 2020 - 18:29

Depuis la fermeture définitive de la partie basse de la piste des Chenus, ce passage via la Loze Est est problématique.

La seule solution serait, à mon sens, de recréer une piste entre le sommet de l'ancien TKD Lac Bleu et la piste des Sources. Ce tracé s'appelait "Descente Club" dans les années 90 et était de niveau rouge.
Il manque effectivement une piste directe de niveau rouge ou noir entre les Chenus et les TSD Biollay et Coqs.

D'où l'intérêt d'avoir créé la partie basse de la Chenus, désormais fermée il y a quelques années en partie à cause de cette arnaque de restaurant Namos (contrairement à son voisin le Chalet de Pierres).
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#299 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 20 janvier 2020 - 18:36

Je trouvais déjà problématique "Loze Est" dans les années 1980 et 1990 ;)
Tout à fait d'accord avec ta solution, je n'étais plus sûr qu'elle ait réellement existé à un moment, mais j'ai vu samedi son tracé réutilisé dans le cadre d'une course de ski de randonnée d'où d'ailleurs ma question.
Une autre consisterait à utiliser la nouvelle piste cyclable.
Ce point noir est pour moi lié à un autre, à savoir l'impossibilité de partir vers les hauteurs depuis La Croisette skis aux pieds sans devoir marcher à ses risques et périls vers les désormais lents téléskis Loze A+B qui en plus n'arrivent pas forcément au meilleur endroit pour rallier la combe.
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#300 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 20 janvier 2020 - 19:18

Effectivement, cela pourrait être aussi une solution, mais la piste cyclable n'est pas bien large.

Les TK Loze ont été ralentis ? La saison dernière, ils tournaient encore à 4 m/s il me semble.
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#301 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 20 janvier 2020 - 19:31

 Guigui74, le 20 janvier 2020 - 18:36 , dit :

Je trouvais déjà problématique "Loze Est" dans les années 1980 et 1990 ;)
Tout à fait d'accord avec ta solution, je n'étais plus sûr qu'elle ait réellement existé à un moment, mais j'ai vu samedi son tracé réutilisé dans le cadre d'une course de ski de randonnée d'où d'ailleurs ma question.
Une autre consisterait à utiliser la nouvelle piste cyclable.
Ce point noir est pour moi lié à un autre, à savoir l'impossibilité de partir vers les hauteurs depuis La Croisette skis aux pieds sans devoir marcher à ses risques et périls vers les désormais lents téléskis Loze A+B qui en plus n'arrivent pas forcément au meilleur endroit pour rallier la combe.

Tout à fait en phase avec tes 2 arguments et solutions (ça rejoint mes propositions réalisés sur un autre sujet l'an dernier). Je maintiens qu'un telemix en remplacement de la télécabine du chenus serait une bonne solution et inédite pour les 3 vallées afin de répondre à la question de l'accès ski aux pieds pour 1850 (tout en conservant quelques cabines pour les enfants et piétons). De plus cela aiderait légèrement à dessaturer le TSD6 plantrey.
La création d'une piste sur la route cycliste permet de répondre à l'autre besoin et est plus que nécessaire à mon sens avec un coût limité.
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#302 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 20 janvier 2020 - 19:52

Tout à fait favorable à un télésiège débrayable hybride moi aussi car je ne vois pas de meilleure solution pour concilier à la fois l'usage piétonnier et l'usage skieur, à ceci près que le problème sera de le faire partir d'un endroit accessible depuis La Croisette sans avoir à traverser le flux des skieurs filant vers Courchevel Village ou le Plantrey.
Concernant une piste partant des crêtes de la Loze pour arriver sur la piste "Sources", cela va entraîner un sur risque lors de la traversée des TKD "Rocher de l'Ombre" et "Sources", il faudrait donc que la solution de réaménagement de ce secteur clé soit globale et inclue ces téléskis voire également le TSD4 des Coqs.
Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas des plus simples non plus...
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#303 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 20 janvier 2020 - 20:15

 Guillaume69, le 20 janvier 2020 - 19:18 , dit :

Effectivement, cela pourrait être aussi une solution, mais la piste cyclable n'est pas bien large.

Les TK Loze ont été ralentis ? La saison dernière, ils tournaient encore à 4 m/s il me semble.


Les ayant empruntés en début de saison, il ne me semble pas qu'ils étaient moins rapides que d'habitude, ils semblaient tourner à 4 m/s encore, qu'est-ce qui te fait dire ça Guigui74 ? :)
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#304 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 20 janvier 2020 - 20:41

Ce qui me fait dire ça c'est que quand j'ai pris le droit ça allait tout simplement moins vite qu'avant: plus de coup au départ notamment, plus les mêmes bruits aux passages des pylônes non plus, il m'a semblé que le gauche n'allait pas plus vite mais il n'y avait personne en vis à vis.
Sur celui de droite desservant préférentiellement le stade, les perches lâchées à l'intermédiaire dégradent beaucoup la piste de montée en y créant des baignoires qui la rendent par endroits très dangereuse surtout si la neige est fraîche, ce qui était le cas ce jour là.
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#305 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 21 janvier 2020 - 00:43

 Guigui74, le 20 janvier 2020 - 19:52 , dit :

Tout à fait favorable à un télésiège débrayable hybride moi aussi car je ne vois pas de meilleure solution pour concilier à la fois l'usage piétonnier et l'usage skieur, à ceci près que le problème sera de le faire partir d'un endroit accessible depuis La Croisette sans avoir à traverser le flux des skieurs filant vers Courchevel Village ou le Plantrey.
Concernant une piste partant des crêtes de la Loze pour arriver sur la piste "Sources", cela va entraîner un sur risque lors de la traversée des TKD "Rocher de l'Ombre" et "Sources", il faudrait donc que la solution de réaménagement de ce secteur clé soit globale et inclue ces téléskis voire également le TSD4 des Coqs.
Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas des plus simples non plus...

Oui pas simple de trouver de la place sur le front de neige pour un telemix, mais je pense qu'avec la suppression des téléskis de la loze en plus, cela permettrait que gagner de la place sur le front de neige.

Pour le réaménagement du secteur rocher de l'ombre, j'avais proposé le remplacement des TSD4 coqs et des TKD par un unique TSD6 partant de l'arrivée de nouvelles pistes (une rouge une bleue ) partant du lac bleu et une arrivée du TSD au col de la loze.
Ce nouveau réaménagement permettait de libérer de l'espace au niveau de biolley, et surtout de facilité l'accès à Meribel via le col de la loze depuis la Saulire.
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#306 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 21 janvier 2020 - 10:19

Dans tous les cas de figure, nulle besoin de démonter les TKD Loze, ce sont tout de même des figures de Courche et ce n'est pas parce qu'ils approchent doucement les 70 ans qu'il faut les mettre à la ferraille, conservons un peu de patrimoine !
De plus, le skiclub préfère des téléskis pour la desserte du stade.

A mon avis, le choix du télémix n'est pas adapté au front de neige de 1850.
La S3V conservera surement la configuration actuelle et optera pour une TCD intégrée directement dans la Croisette, pour rester en accord avec les TCD Verdons/Jardin Alpin.
Il n'y a pas de place pour implanter un téléporté à même hauteur du front de neige à cet endroit et en implanter un en remplacement des TKD Loze n'est pas envisageable du fait du non accès direct au départ.

Concernant les TKD Sources/Rocher de l'Ombre, leur débit est amplement suffisant, nulle besoin d'un remplacement sauf s'il y a création d'une nouvelle piste les traversant, ce qui n'est pas dans les cartons actuellement.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 21 janvier 2020 - 10:20 .

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#307 Invité_001_*

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Posté 21 janvier 2020 - 13:14

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Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 07:45 .

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#308 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 21 janvier 2020 - 22:27

Le risque d'avalanche est bien la crainte que j'avais concernant la piste descendant du col de la loze.

Concernant la TCD chenus, et l'impossibilité de mettre un départ ski aux pieds, je ne comprends pas pourquoi il faudrait garder un front de neige aussi discratieux à 1850! Les premières réactions de toutes personnes à qui je fais découvrir les 3 vallées et courchevel et qui arrivent à 1850 sont: mais c'est moche courchevel en fait... Je ne peux pas leur donner tord... On se croirait devant un terminal d'aéroport. Je ne pense pas que ce soit l'imagine et la réaction que souhaite avoir la station.

Je maintiens que le remplacement de la télécabine du chenus couplé à la modernisation et au redesign du bâtiment peuvent être une opportunité pour améliorer cette imagine.

De plus, dans mon esprit cette place libérée par la TCD Chenus pourrait permettre à accueillir une gare d'arrivée de la future télécabine bozel courchevel. Car je maintiens qu'arreter cette télécabine à 1550 est absurde quand on parle de transport urbain pour les 4 saisons.
Tout comme penser que les piétons feront une correspondance dans la neige et le froid avec le télésiège tovets pour monter à 1850.

Ce message a été modifié par jb92i - 21 janvier 2020 - 22:30 .

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#309 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 22 janvier 2020 - 14:28

D'accord avec toi, sauf sur la réutilisation de la G1 des Chenus pour une troisième télécabine du côté aval, un lieu qui de mon point de vue est déjà devenu une forêt de câbles, cabines, sièges et pylônes...
Concernant les avalanches à Courchevel il y a aussi que je sache un (très) gros aléa sur les versants est et sud de la Vizelle voire sur Les Creux, Les Lanches ou même la combe de la Saulire: pourtant des gazex y ont été installés et on y skie quand même, alors qu'il y a eu des morts et que le TSF3 des Creux Noirs en a récemment fait les frais, tout ça pour dire que non seulement l'aléa avalanche peut se gérer mais qu'en plus on sait le faire pas si mal que ça.
Si on ne le fait pas sous le rocher de La Loze c'est peut-être qu'on estime que la situation actuelle sur Loze-Est et son fameux virage "pas du tout dangereux" fait une bonne publicité à la station?
Tout comme les accès en étage aux télécabines de La Croisette à grand coups de rampes à virages "si pratiques" alors qu'à l'origine le départ des Verdons (TB puis TCD2) avait justement été implanté sur le front de neige ET au niveau du sol, ce qui à l'époque relevait de l'avant-garde?
Ce que l'on a gagné en espace au profit du bâti de La Croisette sur le front de neige de 1850 pourtant large a été perdu en terme de fonctionnalité du fait de ce choix d'aménagement récemment remis en cause à Moriond et au Praz...d'où peut-être une certaine légitimité à oser l'envisager également pour 1850 ne fût-ce que pour une seule remontée?

 jb92i, le 21 janvier 2020 - 22:27 , dit :

Les premières réactions de toutes personnes à qui je fais découvrir les 3 vallées et courchevel et qui arrivent à 1850 sont: mais c'est moche courchevel en fait... Je ne peux pas leur donner tord... On se croirait devant un terminal d'aéroport. Je ne pense pas que ce soit l'imagine et la réaction que souhaite avoir la station.
C'est raccord avec l'arrière coté Tovets, voire le bas de la Cospillot qui longe un improbable dépôt bien peu glamour à l'arrière d'un immeuble.
Donc la prochaine fois que tu amènes des visiteurs arrive par La Saulire et si par malheur tu arrives de La Loze, surtout ne loupe pas l'incontournable "Loze-Est" pour éviter le front de neige puis prends plutôt les TSD des Coqs (si tu arrives de La Saulire) ou du Biolley voire les TKD Source/Rocher (si tu viens de La Loze) pour rallier La Saulire ou le bas des Creux puis pousser jusqu'à "Magic Moriond" via la combe des Creux... voire Le Mur, sachant que les abords de l'altiport ne cassent pas non plus trois pattes à un canard en terme de qualité paysagère ;)
Sinon, une fois rendu en haut du Biolley et pour un "effet waouh" assuré, prends plutôt les pistes de Bellecôte et Cospillot mais attention, jamais plus bas que les TKD éponymes pour éviter qui "l'aéroport" qui "le dépôt" histoire de surtout bien rester dans la carte postale proprette qu'attend à juste titre tout visiteur :lol:
Je conviens aisément que ce sont là des inconvénients mineurs au sein de ce domaine, qui sans eux serait parfait donc ennuyeux, et que tout le reste les fait largement oublier: en fait je ne me suis jamais vraiment remis de ce jour de février 1984 durant lequel j'ai découvert Courchevel mais forfait saison 3V oblige, cette année j'y skie 2/3 jours par semaine donc j'en découvre les petits travers jusque-là ignorés B)
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#310 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 22 janvier 2020 - 18:53

 Guigui74, le 22 janvier 2020 - 14:28 , dit :

D'accord avec toi, sauf sur la réutilisation de la G1 des Chenus pour une troisième télécabine du côté aval, un lieu qui de mon point de vue est déjà devenu une forêt de câbles, cabines, sièges et pylônes...


D'accord avec toi, mais selon moi, ce dernier tronçon de la TCD en provenance de bozel doit se faire en lieu et place du TSD des tovets.

Concernant les paysages de courchevel, je suis en phase avec toi, et heureusement qu'il existe le praz et moriond.
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#311 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

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Posté 23 janvier 2020 - 19:59

 jb92i, le 22 janvier 2020 - 18:53 , dit :


D'accord avec toi, mais selon moi, ce dernier tronçon de la TCD en provenance de bozel doit se faire en lieu et place du TSD des tovets.

Concernant les paysages de courchevel, je suis en phase avec toi, et heureusement qu'il existe le praz et moriond.


Si cette nouvelle TCD prend lieu et place du TSD Tovets alors Courchevel Village ne sera plus desservi que par des accès non ski aux pieds premièrement. Deuxièmement, ça fera vraiment doublon ! deux TCD reliant les mêmes points (à ça près pour le départ) ca fait vraiment beaucoup.
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#312 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 23 janvier 2020 - 23:17

 meribamiel, le 23 janvier 2020 - 19:59 , dit :

 jb92i, le 22 janvier 2020 - 18:53 , dit :


D'accord avec toi, mais selon moi, ce dernier tronçon de la TCD en provenance de bozel doit se faire en lieu et place du TSD des tovets.

Concernant les paysages de courchevel, je suis en phase avec toi, et heureusement qu'il existe le praz et moriond.


Si cette nouvelle TCD prend lieu et place du TSD Tovets alors Courchevel Village ne sera plus desservi que par des accès non ski aux pieds premièrement. Deuxièmement, ça fera vraiment doublon ! deux TCD reliant les mêmes points (à ça près pour le départ) ca fait vraiment beaucoup.

Oui, sauf que l'organisation de courchevel 1550 (en cul de sac) fait qu'il n'est pas gênant pour les gens qui s'y logent d'avoir deux télécabines sur le front de neige étant donné que l'accès aux RM ne se fait pas en descendant naturellement d'une piste, mais majoritairement piétons.
De plus, ce problème pourrait être résolu par un petit téléski permettant un accès au TSD plantrey. Ce pendant cela n'aurait un intérêt uniquement pour les quelques personnes faisant du ski propre sur courchevel 1550 (ou en provenance de grandes combes). Un nouveau TSD plantrey partant de 1550 peut aussi résoudre ce problème.

À mon sens la seule question qui peut trancher ce débat est: souhaite t-on que la future TCD bozel courchevel soit un transport en commun multisaisons ? Ou une simple nouvelle remontée mécanique principalement dédiée aux skis?
Si on veut faire un vrai transport en commun, il n'y aura pas le choix de faire un tronçon 1550->1850. Car faire miroiter une correspondance avec un télésiège est absurde.
Si non, on restera dans un modèle purement et simplement dédié aux skis.

Mais il fort probable que la S3V ne cherche que le deuxième objectif, tout en vendant et communiquant le premier.
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