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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#296
Posté 07 janvier 2020 - 12:48
- Sur La Tania, la piste de Plan Fontaine part de plus bas qu'auparavant (au niveau du chalet en pierres). Pas de gros changements sur la piste, si ce n'est la suppression des 2 épingles au niveau du replat des Jockeys dans la partie haute. Conjointement à ce changement, le stade de slalom de La Tania gagne un peu sur la piste du Bouc Blanc en partant depuis ce chalet en pierres justement. Ce qui devrait permettre de gagner quelques dizaines de mètres de dénivelée, non négligeable pour les entrainements des jeunes (et moins jeunes), sans pour autant amuter le Bouc Blanc d'une très grosse partie.
- Sur Moriond, les petits aménagements de la piste des Indiens sont très bien pensés, un peu comme le Yéti Park sur Mottaret (petit slalom, 2 boxes, des petits obstacles à éviter,...).
- La nouvelle piste des Grandes Combes est très sympa : pas de gros dévers, une largeur décente, et une pente régulière. Le tout au milieu des sapins. Le TSF4 des Grandes Combes est... lent, ce qui gâche un peu le plaisir pris lors de la descente. *En revanche, les garde-corps avec repose skis "entre les jambes" sont bien plus confortables que ceux de Legends sur Méribel, et surtout que St Martin Express !
- Encore sur Moriond, je n'avais pas encore remarqué le changement des poulies de retour sur le double TK Pyramides. Ca libère la vue sur les Avals d'une excellente manière je trouve.
- Sur les Chenus, l'installation du restaurant "Bagatelle" induit une augmentation importante du flux piétons. Ce qui a pu occasionner une situation assez cocasse : TC chenus fermée (vent ou problème méca), l'itinéraire piétons était alors Jardin Alpin puis Coqs.
- La piste des Verdons devient de plus en plus dangereuse au passage du restaurant Naamos. Il serait peut-être temps de penser à un cheminement piétons un peu plus "protégé" (ou juste de se pencher sur les conditions de construction du Naamos...)
- Les "magic carpets" du practice sont indéniablement dépassés. Généralement, le second est très compliqué à utiliser (pente plus forte, et présence de glace/givre sur la bande, ce qui fait que l'on n'avance pas), et le troisième est quasi inutilisé de par sont inaccessibilité skis aux pieds. Quand on compare avec les tapis du Western ski park à Moriond (couverts, automatisés avec redémarrage en douceur,...), on se dit qu'il serait bien temps de reprofiler un peu cette zone pourtant si importante pour les débutants ! (reste à savoir si le golf acceptera de passer un été avec un practice réduit...)
- L'alpinium est un bâtiment globalement bien réussi, mais avec des "erreurs de jeunesse" évitables à mon sens : pas de signalétique claire dans le parking pour les gens désirant aller vers la TC Praz (alors qu'un gros pictogramme de cabine mettrait tout le monde sur le bon chemin) ; Et la gestion des flux piétons dans le bâtiment est loin d'être optimale (en particulier pour rejoindre le plateau supérieure, ou il faut un peu slalomer pour rejoindre les escaliers au niveau 1)
Et sinon, une neige quand même correcte, peu de cailloux qui ressortent (pour le moment...), et toujours autant de bling bling sur les pistes
#297
Posté 20 janvier 2020 - 18:19
Cette liaison étroite, tout le temps saturée donc de qualité discutable, est à mon sens un des deux ultimes points noirs de Courchevel...
#298
Posté 20 janvier 2020 - 18:29
La seule solution serait, à mon sens, de recréer une piste entre le sommet de l'ancien TKD Lac Bleu et la piste des Sources. Ce tracé s'appelait "Descente Club" dans les années 90 et était de niveau rouge.
Il manque effectivement une piste directe de niveau rouge ou noir entre les Chenus et les TSD Biollay et Coqs.
D'où l'intérêt d'avoir créé la partie basse de la Chenus, désormais fermée il y a quelques années en partie à cause de cette arnaque de restaurant Namos (contrairement à son voisin le Chalet de Pierres).
Savoie Mont Blanc Addict'
#299
Posté 20 janvier 2020 - 18:36
Tout à fait d'accord avec ta solution, je n'étais plus sûr qu'elle ait réellement existé à un moment, mais j'ai vu samedi son tracé réutilisé dans le cadre d'une course de ski de randonnée d'où d'ailleurs ma question.
Une autre consisterait à utiliser la nouvelle piste cyclable.
Ce point noir est pour moi lié à un autre, à savoir l'impossibilité de partir vers les hauteurs depuis La Croisette skis aux pieds sans devoir marcher à ses risques et périls vers les désormais lents téléskis Loze A+B qui en plus n'arrivent pas forcément au meilleur endroit pour rallier la combe.
#300
Posté 20 janvier 2020 - 19:18
Les TK Loze ont été ralentis ? La saison dernière, ils tournaient encore à 4 m/s il me semble.
Savoie Mont Blanc Addict'
#301
Posté 20 janvier 2020 - 19:31
Guigui74, le 20 janvier 2020 - 18:36 , dit :
Tout à fait d'accord avec ta solution, je n'étais plus sûr qu'elle ait réellement existé à un moment, mais j'ai vu samedi son tracé réutilisé dans le cadre d'une course de ski de randonnée d'où d'ailleurs ma question.
Une autre consisterait à utiliser la nouvelle piste cyclable.
Ce point noir est pour moi lié à un autre, à savoir l'impossibilité de partir vers les hauteurs depuis La Croisette skis aux pieds sans devoir marcher à ses risques et périls vers les désormais lents téléskis Loze A+B qui en plus n'arrivent pas forcément au meilleur endroit pour rallier la combe.
Tout à fait en phase avec tes 2 arguments et solutions (ça rejoint mes propositions réalisés sur un autre sujet l'an dernier). Je maintiens qu'un telemix en remplacement de la télécabine du chenus serait une bonne solution et inédite pour les 3 vallées afin de répondre à la question de l'accès ski aux pieds pour 1850 (tout en conservant quelques cabines pour les enfants et piétons). De plus cela aiderait légèrement à dessaturer le TSD6 plantrey.
La création d'une piste sur la route cycliste permet de répondre à l'autre besoin et est plus que nécessaire à mon sens avec un coût limité.
#302
Posté 20 janvier 2020 - 19:52
Concernant une piste partant des crêtes de la Loze pour arriver sur la piste "Sources", cela va entraîner un sur risque lors de la traversée des TKD "Rocher de l'Ombre" et "Sources", il faudrait donc que la solution de réaménagement de ce secteur clé soit globale et inclue ces téléskis voire également le TSD4 des Coqs.
Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas des plus simples non plus...
#303
Posté 20 janvier 2020 - 20:15
Guillaume69, le 20 janvier 2020 - 19:18 , dit :
Les TK Loze ont été ralentis ? La saison dernière, ils tournaient encore à 4 m/s il me semble.
Les ayant empruntés en début de saison, il ne me semble pas qu'ils étaient moins rapides que d'habitude, ils semblaient tourner à 4 m/s encore, qu'est-ce qui te fait dire ça Guigui74 ?
#304
Posté 20 janvier 2020 - 20:41
Sur celui de droite desservant préférentiellement le stade, les perches lâchées à l'intermédiaire dégradent beaucoup la piste de montée en y créant des baignoires qui la rendent par endroits très dangereuse surtout si la neige est fraîche, ce qui était le cas ce jour là.
#305
Posté 21 janvier 2020 - 00:43
Guigui74, le 20 janvier 2020 - 19:52 , dit :
Concernant une piste partant des crêtes de la Loze pour arriver sur la piste "Sources", cela va entraîner un sur risque lors de la traversée des TKD "Rocher de l'Ombre" et "Sources", il faudrait donc que la solution de réaménagement de ce secteur clé soit globale et inclue ces téléskis voire également le TSD4 des Coqs.
Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas des plus simples non plus...
Oui pas simple de trouver de la place sur le front de neige pour un telemix, mais je pense qu'avec la suppression des téléskis de la loze en plus, cela permettrait que gagner de la place sur le front de neige.
Pour le réaménagement du secteur rocher de l'ombre, j'avais proposé le remplacement des TSD4 coqs et des TKD par un unique TSD6 partant de l'arrivée de nouvelles pistes (une rouge une bleue ) partant du lac bleu et une arrivée du TSD au col de la loze.
Ce nouveau réaménagement permettait de libérer de l'espace au niveau de biolley, et surtout de facilité l'accès à Meribel via le col de la loze depuis la Saulire.
#306
Posté 21 janvier 2020 - 10:19
De plus, le skiclub préfère des téléskis pour la desserte du stade.
A mon avis, le choix du télémix n'est pas adapté au front de neige de 1850.
La S3V conservera surement la configuration actuelle et optera pour une TCD intégrée directement dans la Croisette, pour rester en accord avec les TCD Verdons/Jardin Alpin.
Il n'y a pas de place pour implanter un téléporté à même hauteur du front de neige à cet endroit et en implanter un en remplacement des TKD Loze n'est pas envisageable du fait du non accès direct au départ.
Concernant les TKD Sources/Rocher de l'Ombre, leur débit est amplement suffisant, nulle besoin d'un remplacement sauf s'il y a création d'une nouvelle piste les traversant, ce qui n'est pas dans les cartons actuellement.
Ce message a été modifié par Guillaume69 - 21 janvier 2020 - 10:20 .
Savoie Mont Blanc Addict'
#307 Invité_001_*
Posté 21 janvier 2020 - 13:14
Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 07:45 .
#308
Posté 21 janvier 2020 - 22:27
Concernant la TCD chenus, et l'impossibilité de mettre un départ ski aux pieds, je ne comprends pas pourquoi il faudrait garder un front de neige aussi discratieux à 1850! Les premières réactions de toutes personnes à qui je fais découvrir les 3 vallées et courchevel et qui arrivent à 1850 sont: mais c'est moche courchevel en fait... Je ne peux pas leur donner tord... On se croirait devant un terminal d'aéroport. Je ne pense pas que ce soit l'imagine et la réaction que souhaite avoir la station.
Je maintiens que le remplacement de la télécabine du chenus couplé à la modernisation et au redesign du bâtiment peuvent être une opportunité pour améliorer cette imagine.
De plus, dans mon esprit cette place libérée par la TCD Chenus pourrait permettre à accueillir une gare d'arrivée de la future télécabine bozel courchevel. Car je maintiens qu'arreter cette télécabine à 1550 est absurde quand on parle de transport urbain pour les 4 saisons.
Tout comme penser que les piétons feront une correspondance dans la neige et le froid avec le télésiège tovets pour monter à 1850.
Ce message a été modifié par jb92i - 21 janvier 2020 - 22:30 .
#309
Posté 22 janvier 2020 - 14:28
Concernant les avalanches à Courchevel il y a aussi que je sache un (très) gros aléa sur les versants est et sud de la Vizelle voire sur Les Creux, Les Lanches ou même la combe de la Saulire: pourtant des gazex y ont été installés et on y skie quand même, alors qu'il y a eu des morts et que le TSF3 des Creux Noirs en a récemment fait les frais, tout ça pour dire que non seulement l'aléa avalanche peut se gérer mais qu'en plus on sait le faire pas si mal que ça.
Si on ne le fait pas sous le rocher de La Loze c'est peut-être qu'on estime que la situation actuelle sur Loze-Est et son fameux virage "pas du tout dangereux" fait une bonne publicité à la station?
Tout comme les accès en étage aux télécabines de La Croisette à grand coups de rampes à virages "si pratiques" alors qu'à l'origine le départ des Verdons (TB puis TCD2) avait justement été implanté sur le front de neige ET au niveau du sol, ce qui à l'époque relevait de l'avant-garde?
Ce que l'on a gagné en espace au profit du bâti de La Croisette sur le front de neige de 1850 pourtant large a été perdu en terme de fonctionnalité du fait de ce choix d'aménagement récemment remis en cause à Moriond et au Praz...d'où peut-être une certaine légitimité à oser l'envisager également pour 1850 ne fût-ce que pour une seule remontée?
jb92i, le 21 janvier 2020 - 22:27 , dit :
Donc la prochaine fois que tu amènes des visiteurs arrive par La Saulire et si par malheur tu arrives de La Loze, surtout ne loupe pas l'incontournable "Loze-Est" pour éviter le front de neige puis prends plutôt les TSD des Coqs (si tu arrives de La Saulire) ou du Biolley voire les TKD Source/Rocher (si tu viens de La Loze) pour rallier La Saulire ou le bas des Creux puis pousser jusqu'à "Magic Moriond" via la combe des Creux... voire Le Mur, sachant que les abords de l'altiport ne cassent pas non plus trois pattes à un canard en terme de qualité paysagère
Sinon, une fois rendu en haut du Biolley et pour un "effet waouh" assuré, prends plutôt les pistes de Bellecôte et Cospillot mais attention, jamais plus bas que les TKD éponymes pour éviter qui "l'aéroport" qui "le dépôt" histoire de surtout bien rester dans la carte postale proprette qu'attend à juste titre tout visiteur
Je conviens aisément que ce sont là des inconvénients mineurs au sein de ce domaine, qui sans eux serait parfait donc ennuyeux, et que tout le reste les fait largement oublier: en fait je ne me suis jamais vraiment remis de ce jour de février 1984 durant lequel j'ai découvert Courchevel mais forfait saison 3V oblige, cette année j'y skie 2/3 jours par semaine donc j'en découvre les petits travers jusque-là ignorés
#310
Posté 22 janvier 2020 - 18:53
Guigui74, le 22 janvier 2020 - 14:28 , dit :
D'accord avec toi, mais selon moi, ce dernier tronçon de la TCD en provenance de bozel doit se faire en lieu et place du TSD des tovets.
Concernant les paysages de courchevel, je suis en phase avec toi, et heureusement qu'il existe le praz et moriond.
#311
Posté 23 janvier 2020 - 19:59
jb92i, le 22 janvier 2020 - 18:53 , dit :
D'accord avec toi, mais selon moi, ce dernier tronçon de la TCD en provenance de bozel doit se faire en lieu et place du TSD des tovets.
Concernant les paysages de courchevel, je suis en phase avec toi, et heureusement qu'il existe le praz et moriond.
Si cette nouvelle TCD prend lieu et place du TSD Tovets alors Courchevel Village ne sera plus desservi que par des accès non ski aux pieds premièrement. Deuxièmement, ça fera vraiment doublon ! deux TCD reliant les mêmes points (à ça près pour le départ) ca fait vraiment beaucoup.
#312
Posté 23 janvier 2020 - 23:17
meribamiel, le 23 janvier 2020 - 19:59 , dit :
jb92i, le 22 janvier 2020 - 18:53 , dit :
D'accord avec toi, mais selon moi, ce dernier tronçon de la TCD en provenance de bozel doit se faire en lieu et place du TSD des tovets.
Concernant les paysages de courchevel, je suis en phase avec toi, et heureusement qu'il existe le praz et moriond.
Si cette nouvelle TCD prend lieu et place du TSD Tovets alors Courchevel Village ne sera plus desservi que par des accès non ski aux pieds premièrement. Deuxièmement, ça fera vraiment doublon ! deux TCD reliant les mêmes points (à ça près pour le départ) ca fait vraiment beaucoup.
Oui, sauf que l'organisation de courchevel 1550 (en cul de sac) fait qu'il n'est pas gênant pour les gens qui s'y logent d'avoir deux télécabines sur le front de neige étant donné que l'accès aux RM ne se fait pas en descendant naturellement d'une piste, mais majoritairement piétons.
De plus, ce problème pourrait être résolu par un petit téléski permettant un accès au TSD plantrey. Ce pendant cela n'aurait un intérêt uniquement pour les quelques personnes faisant du ski propre sur courchevel 1550 (ou en provenance de grandes combes). Un nouveau TSD plantrey partant de 1550 peut aussi résoudre ce problème.
À mon sens la seule question qui peut trancher ce débat est: souhaite t-on que la future TCD bozel courchevel soit un transport en commun multisaisons ? Ou une simple nouvelle remontée mécanique principalement dédiée aux skis?
Si on veut faire un vrai transport en commun, il n'y aura pas le choix de faire un tronçon 1550->1850. Car faire miroiter une correspondance avec un télésiège est absurde.
Si non, on restera dans un modèle purement et simplement dédié aux skis.
Mais il fort probable que la S3V ne cherche que le deuxième objectif, tout en vendant et communiquant le premier.
#313
Posté 24 janvier 2020 - 16:38
jb92i, le 23 janvier 2020 - 23:17 , dit :
Oui, sauf que l'organisation de courchevel 1550 (en cul de sac) fait qu'il n'est pas gênant pour les gens qui s'y logent d'avoir deux télécabines sur le front de neige étant donné que l'accès aux RM ne se fait pas en descendant naturellement d'une piste, mais majoritairement piétons.
Ce serait négliger et oublier tous les usagers qui descendent sur 1550 ! Entre Cospillot, Tovets, le Dou du midi et la Déviation 1550, plus tous les utilisateurs du nouveau TSF4 Grandes Combes, ça fait quand même pas mal de monde "skis aux pieds".
Citation
En soi, dévier le TSD Tovets pour en faire un "Dou du Midi" V2 serait intéressant pour le ski sur ce secteur, tout en évitant l'aspect "forêt de pylones" en dessous de la croisette (quoique bien limité, il faut le reconnaitre). Cependant, cela se ferait au détriment de l'utilisation du stade de 1550, qui est déjà sous-exploité ; en lui supprimant sa desserte, il deviendra carrément désert... Ou alors il faudrait remettre un TK tovets comme avant (mais ça m'étonnerait que la S3V aille dans ce sens !)
Citation
Si on veut faire un vrai transport en commun, il n'y aura pas le choix de faire un tronçon 1550->1850. Car faire miroiter une correspondance avec un télésiège est absurde.
Si non, on restera dans un modèle purement et simplement dédié aux skis.
Mais il fort probable que la S3V ne cherche que le deuxième objectif, tout en vendant et communiquant le premier.
De toutes façons, la future TC Bozel ne pourrait arriver que vers le parking Dou du Midi en raison des restrictions sur le survol d'habitations. Et si on prend l'exemple le plus proche, à savoir la TC Olympe, eh bien il faut quand même traverser l'équivalent de la Croisette (voire plus) avant de prendre une remontée mécanique, et enfin pouvoir skier. Donc mettre en place un cheminement piétons adapté (ouais bon, sur Courchevel c'est pas encore ça, mais ça s'améliore) pour rejoindre Grangettes est sans doute la solution la moins coûteuse. Et la plus pratique : imaginons un jour de Coupe du Monde, donc la future ligne Bozel blindée. Dans l'hypothèse où la TC arriverait à 1850 en faisant un intermédiaire à 1550, ça veut donc dire que les skieurs descendus sur 1550 doivent attendre avant de trouver une cabine ayant potentiellement de la place pour pouvoir remonter... Sans parler des piétons de 1550 et des lugeurs.
Donc, en l'état, la correspondance "skieurs" avec Tovets et "piétons+skieurs" avec Grangettes permettrait de satisfaire le plus grand nombre. En gardant sa vocation "d'ascenseur" pour réduire le trafic sur la route... pour peu que les horaires de fonctionnement soient cohérents avec un tel usage !
#314
Posté 24 janvier 2020 - 19:41
Le Tanieux, le 24 janvier 2020 - 16:38 , dit :
Donc, en l'état, la correspondance "skieurs" avec Tovets et "piétons+skieurs" avec Grangettes permettrait de satisfaire le plus grand nombre. En gardant sa vocation "d'ascenseur" pour réduire le trafic sur la route... pour peu que les horaires de fonctionnement soient cohérents avec un tel usage !
L'arrivée au dessus du parking dou du midi ne pose pas de problème. Ce qui pose problème c'est la correspondance qui absurde en terme de conforme et compétitivité par rapport aux autres moyens de transport (voiture particulière). Évidemment cet argument est valable si on souhaite faire un transport en commun et non une simple remontée mécanique et aménagement d'un domaine skiable.
Ton argument concernant la TC de l'olympe ne tient pas. Premièrement ce n'est pas parce qu'on a fait quelque chose avant qu'il faut le reproduire. Deuxièmement la gare amont de l'lympe se trouve dans le village principale de Meribel (bref il ne faut pas faire une correspondance au raffort pour arriver à meribel). Dire que "marcher à la sortie de la TCD olympe n'est pas gênant par aller skier" n'est pas forcément l'avis de tout le monde et est encore un argument pour les skieurs qui n'ont pas d'autres choix.
En revanche si on veut que la TC Bozel soit en transport en commun, elle sera en compétition avec la voiture pour les travailleurs et touristes l'été. Donc se geler les fesses sur un télésiège, ou marcher 10min dans le froid et risquer de glisser sur le front de neige va automatiquement détruire l'intérêt du transport en commun. Sans parler de la perte de temps. De plus, la perception du temps de correspondance pour les usagers est systématiquement plus importante que le temps réel de correspondance. Il n'y a qu'à voir le rejet des correspondances ferroviaire par les français qui veulent tous avoir des trains directs.
Au contraire une unique RM pour atteindre 1850 permettra aux usagers de lire, travailler, se changer, être sur leur téléphone pendant 15min. Cela pourra aider à convaincre plus d'usagers à lâcher leur voiture pour un transport en commun.
L'argument de la coupe de monde n'est pas entendable à mon sens étant donné qu'on ne va pas construire et concevoir une RM pour 1 mois sur 40ans de durée de vie.
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