Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#32
Posté 03 mai 2018 - 02:19
En lien avec le chantier de la TC Praz, la gare d'arrivée du télésiège des Tovets va être déplacée.
Source : http://www.mairie-co...tml#content-950
#33
Posté 03 mai 2018 - 07:00
Concernant le DAET de la Praz, j'en ai ras le bol qu'on pique les photos postés sur le site comme les photos de Géofrider sur l'actuelle télécabine...
#34
Posté 03 mai 2018 - 07:16
Tony le savoyard, le 03 mai 2018 - 07:00 , dit :
Ben tu mets en demeure par email
#35
Posté 03 mai 2018 - 10:30
Formier, le 03 mai 2018 - 02:19 , dit :
En lien avec le chantier de la TC Praz, la gare d'arrivée du télésiège des Tovets va être déplacée.
Source : http://www.mairie-co...tml#content-950
D'ailleurs, ça ne choque que moi la position de la G2 de la nouvelle TCD et le raccourcissement de Tovet? Je veux dire, avec leur position, va falloir se remonter la piste à pied si on veut accéder a la croisette ou redescendre chercher Grangette...
#36
Posté 03 mai 2018 - 12:03
Jabiru, le 08 mars 2018 - 20:16 , dit :
Les TK Pyramides sont très bien, laissez-les tranquilles SVP......
Ils desservent un des plus beaux vallons de Courchevel (à mon humble avis...), ou on trouve toujours une très bonne neige, et pas trop de monde (du à l'éloignement) ?
Et puis bon, nostalgique des TK..... laissez-les vivre !!
Sylvanoe
#37 Invité_001_*
Posté 03 mai 2018 - 13:02
Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:59 .
#38
Posté 17 mai 2018 - 21:07
La piste bleue du Roc de Fer à Méribel accueillera les épreuves Dame tandis que la piste noire des Jockeys à Courchevel le Praz accueillera les épreuves Homme.
Un article résumant cette fabuleuse victoire est disponible : ICI.
Ainsi qu'une vidéo de présentation de la candidature : ICI, une vidéo présentant les pistes qui seront utilisées pendant ce mondial : ICI et pour terminer une vidéo avec l'allocution du président de la République (fin de vidéo) : ICI.
Pour en revenir aux changements que cela va apporter sur les domaines de Courchevel-Méribel, on peut déjà établir une liste provisoire des projets liés à ce mondial :
Méribel :
- TSD6B Plan de l'Homme - 2018 (vitrine pour la station durant le mondial, toutes les caméras seront bien évidemment tournées vers la Chaudanne et donc vers ce nouveau TSD).
- Démolition de l'actuel TCD des Rhodos (celle-ci se situe sur la place des futurs gradins)
- Nouvelle TCD8 ou 10 des Rhodos déplacée vers l'actuelle télécabine de Tougnète
- Réaménagement de la piste Roc de Fer (départ, etc...)
Courchevel :
- Réaménagement total du front de neige du Praz en prévision des mondiaux avec une nouvelle TCD du Praz + parking...
- Reprofilage de la piste des Jockeys afin de la faire homologuée FIS/FFS (espérons peu de terrassements sur cette très belle piste noire)
Ce message a été modifié par Guillaume69 - 17 mai 2018 - 21:19 .
Savoie Mont Blanc Addict'
#39
Posté 17 mai 2018 - 22:13
Guillaume69, le 17 mai 2018 - 21:07 , dit :
Voir cette piste dénaturée serait une catastrophe à titre personnel car de toutes les pistes des 3 Vallées, c'est justement celle-là que je préfère et de très loin...
On y verra forcément arriver des canons à neige, ce qui pour le coup permettra de la voir ouverte plus souvent.
#40
Posté 17 mai 2018 - 23:31
Courchevel ne souffre pas de manque de notoriété. Si le domaine se vide depuis des années, c'est essentiellement dû à des décisions politiques aberrantes prises depuis 30 ans qui ont tout misé sur le très haut de gamme (expression qui me fait beaucoup rire quand on voit les goûts de chio... de cette clientèle "haut de gamme") en fracassant l'équilibre que la station avait construit autour des différentes clientèles qui la fréquentaient alors. Et je ne crois pas que les émirs des pays du Golfe, les oligarques russes et autres milliardaires aient besoin de cet évènement pour venir se montrer à Courchevel. Quant à attirer une clientèle plus "sportive" et moins "friquée", faudrait peut-être déjà se concentrer sur les infrastructures d'accueil. Car à part des projets de palaces, je ne vois pas bien ce qui nous attend ! (même l'Ecrin Blanc au niveau de l'Aquamotion, qui devait être un 3* devrait finir en 4* si j'ai bien tout compris)
D'un point de vue ski, je suis atterré : la piste des Jockeys, l'une des plus belles pistes des 3 vallées (pour ne pas dire LA plus belle) et qui va être massacrée à coup de bulldozer et d'enneigement artificiel pour en faire un billard verglacé. Alors à titre perso, je préfère qu'elle soit fermée la moitié de la saison par manque de neige mais qu'elle soit tellement exceptionnelle les jours de bonnes conditions de neige NATURELLE, plutôt que d'offrir une piste qui sera dure comme du carrelage (y'a qu'à voir le résultat de la Combe de la Saulire !)
J'espère sincèrement que mes craintes seront démenties par les faits, mais j'en doute vraiment. Je reste convaincu que si l'on veut réfléchir le tourisme du ski à l’échelle nationale, d'autres territoires auraient beaucoup plus besoin de ce coup de projecteur. Et quand à cette station que j'aime tant, je crois que son avenir dépendra beaucoup plus de sa restructuration afin d'expliquer à messieurs Arnault, Niel et Pinaut que ce territoire ne se résume pas à un plateau de Monopoly. Et si l'on veut qu'une clientèle plus "normale" revienne, ce sera plus par la réouverture d'hôtels 2 voire 3 étoiles et de résidences de tourisme que par les images, certes flatteuses, des 15 jours de ce barnum médiatique. Alors wait and see...mais en attendant, après Renouveau c'est le Club-Hôtel de 1550 qui disparaît, tous 2 remplacés par des appartements à plus de 10 000€ du m2. Et l'on verse des larmes (de crocodiles ?) sur la banalisation des lits froids...
#41
Posté 18 mai 2018 - 15:21
#42
Posté 18 mai 2018 - 17:30
Pour ma part, c'est oui aux canons car avec la succession des redoux/regels la Jockey est de toute façon un mur de glace lors d'un hiver "classique", du coup c'est non aux terrassements car si on a de quoi enneiger cette piste on a donc aussi de quoi gommer ses petits accidents de terrain (chemins) sans buller...
Et lors d'un hiver exceptionnel comme 17/18 pas de soucis, la neige naturelle vient recouvrir le carrelage: Saulire n'a t-elle pas été à tomber tout l'hiver malgré ses canons?
Mais pour avoir vu ce qu'il est advenu de la Jean Blanc qui n'est plus que l'ombre d'elle-même à force d'avoir été déviée, spoliée au bénéfice d'autres pistes voire carrément dénaturée sur sa fin au moyen de cet immonde chemin des Brigues, je ne suis pas très optimiste...
#43
Posté 18 mai 2018 - 18:00
En définitive, il n'y a eu aucun grand changement et aucun terrassement sur la Jean Blanc depuis ces débuts. Seul le chemin des Amoureux l'a coupe sur sa partie finale (partie finale qui est rattrapable en traversant le chemin directement), mis à part ça il n'y a rien d'autre et celle-ci n'a aucunement été déviée, il suffit de faire attention quand l'on est dessus.
Ce message a été modifié par Guillaume69 - 18 mai 2018 - 18:04 .
Savoie Mont Blanc Addict'
#44
Posté 18 mai 2018 - 19:01
Guillaume69, le 18 mai 2018 - 18:00 , dit :
J'aurais pourtant juré qu'à l'origine elle arrivait directement jusqu'au hameau du Praz après franchissement de la route, et pas via un chemin forestier sans intérêt autre qu'arriver près du télésiège
Franchement, s'il faut un GPS pour la faire dans son tracé originel et couper d'autre pistes, j'appelle ça de la dénaturation
Tout ça pour dire que j'aurais largement préféré qu'ils choisissent cette piste Jean Blanc que la Jockey, car celle-là ils n'auraient pu que l'améliorer.
#45
Posté 18 mai 2018 - 20:30
Il n'y a absolument pas besoin de GPS, le tracé original coule de source quand on est sur la piste. Le seul point auquel il faut faire attention est au niveau du chalet sur la partie appelée "Jean Blanc bas" où si l'on continue tout droit, on tombe directement en amont sur la piste Amoureux et on quitte le tracé originel. Pour rester sur le tracé originel (qui est toujours balisé avec des banderoles et piquets), il faut tourner à gauche peu après ce chalet qui se situe sur la droite de la piste, c'est très visible et on voit très bien les deux possibilités. (entouré en rouge sur la capture)
L'organisation des épreuves Homme des mondiaux 2023 sur la piste Jean Blanc aurait été encore plus une catastrophe que sur la Jockeys qui est déjà très large contrairement à la Jean Blanc qui est très étroite. Il aurait donc fallu énormément terrasser et la piste aurait été définitivement très endommagée. La piste des Jockeys est bien plus approprié et au contraire cela limitera les dégâts sur le domaine. La Jean Blanc est tout de même plus intéressante et plus technique et physique que la Jockeys qui est relativement courte.
La Jean Blanc est en quelque sorte la piste "Nature" de Courchevel
Voici donc une capture pour bien situer le tracé originel de la Jean Blanc, bien-sûr toujours accessible et balisé aujourd’hui (en rouge) :
Ce message a été modifié par Guillaume69 - 18 mai 2018 - 20:35 .
Savoie Mont Blanc Addict'
#46
Posté 18 mai 2018 - 20:44
Guillaume69, le 18 mai 2018 - 20:30 , dit :
Elle a donc bien été déviée puisque le bas historique n'est plus balisé comme faisant partie de cette piste, tout au plus comme retour vers le hameau.
Du coup, ça ne valait peut-être pas la peine d'écrire en gras le contraire
Guillaume69, le 18 mai 2018 - 20:30 , dit :
Si,si...
En tous cas merci pour la carte: elle servira à ceux qui ne connaissent pas le coin
#47
Posté 18 mai 2018 - 20:50
Quand tu arrives à la fin de l'actuelle piste Jean Blanc, au croisement avec le chemin des Amoureux, rien ne t'obliges à emprunter ce chemin "sans intérêt" comme tu dis, tu peux très bien prendre la piste Brigues qui est l'ancien mur final de la Jean Blanc. Donc la Jean Blanc n'a aucunement été déviée. C'est toi même qui choisi de t'écarter ou pas du tracé initial.
Ce message a été modifié par Guillaume69 - 18 mai 2018 - 21:29 .
Savoie Mont Blanc Addict'
#48
Posté 05 juin 2018 - 04:42
- il incite une première fois à partir à droite vers la piste des Brigues un peu en dessous du croisement avec la TC Praz ;
- il indique une fourche après le chalet des Lavanches.
Le tracé original part à gauche après le chalet des Lavanches, puis contourne la ruine du Plan Sollier par la droite avant de rejoindre le boulevard des Amoureux. Le mur final qui mène à l'est du village du Praz a été renommé il y a quelques années.
Tout est parfaitement représenté sur la photo aérienne (ou satellite?) schématisée par Guillaume69.
En suivant le tracé original, on a l'assurance de skier seul sur une des plus belles pistes de la vallée. Un quasi voyage dans le temps.
#49 Invité_001_*
Posté 14 juillet 2018 - 17:53
Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:57 .
#50
Posté 14 juillet 2018 - 19:48
Ce message a été modifié par guigui67 - 14 juillet 2018 - 20:33 .
Raison de l'édition : Suppression de la citation
#51 Invité_001_*
Posté 14 juillet 2018 - 20:48
Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:57 .

Aide






